Lundi 01 Juin 2020, 18:35     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de quêtes de l'an 2014, semaine 18

par Toupilitou 04 Mai 2014 10:30 4

Dans l'avalanche de courriers émanant d'une multitude de gobelins éplorés, au nombre de deux, revient de façon lancinante une question. Pourquoi parler de jeux "pourris" dont (presque) tout le monde se fout ? Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une chronique faisant état des sorties RPG de la semaine, et à ce titre de donner un rapide état des lieux sur le contenu véritablement RPG du titre annoncé. En effet, les classifications de jeux vidéo de la part des éditeurs / développeurs sont parfois hasardeuses, mais cette réalité me donne parfois l'opportunité de m'adonner à mon sport favori : donner des coups de pelle virtuels avec ma plus belle plume dès le dimanche matin.


Quoiqu'il en soit, il arrive qu'un jeu vidéo annoncé comme un RPG le soit vraiment, et il arrive même qu'il soit bon ! A ce titre, Child of light d'Ubisoft Montreal était clairement annoncé comme étant un livre de contes. Après l'avoir terminé, je peux affirmer sans détours qu'il s'agit d'un de mes coups de cœur du moment. L'histoire, bien que linéaire, vous happe dans son univers à travers sa narration en rimes. La patte graphique et la bande-son complètent le tout d'une manière magistrale. Le système de combat, quant à lui, est assez dynamique pour ne pas tomber dans le contemplatif, bien qu'il soit relativement simple. Un test RPG France arrivera sous peu afin de peut-être vous faire retomber dans l'enfance ! Côté négatif, on pourra noter la présence de contenus téléchargeables payants dès la sortie du jeu, dont un avec une quête et un compagnon...



   



Pour rester dans le féérique, voici Cinders, appelée Cendrillon par chez nous, développé par MoaCube. Il s'agit d'un roman interactif sans combats qui vous permettra de revisiter ce conte de fée. En effet, cette brave jeune fille n'est plus la caricature de la greluche naïve à tout faire, car elle n'hésite pas à prendre son destin en main et ne se refuse pas quelques transgressions. Ce jeu est annoncé pour avoir 120 points de décision, 300 options et de multiples fin. Disponible uniquement en anglais, il est plutôt bien écrit, avec des personnages bien travaillés. Pour ma part j'ai transformé cette chère Cendrillon en neutre mauvaise, et ça m'a plutôt amusé pour trois heures de jeu. Bien qu'il ne m'ait pas laissé un souvenir impérissable, peut être y rejouerai-je afin de tester une autre fin, et voir si les changements sont bien réels. Il peut tout de même s'avérer un peu cher par rapport à son contenu, mais si vous voulez essayer la démo, c'est par .

 

   

 


Voici ensuite un autre jeu qui ne m'a pas laissé indifférent : Nicolas Eymerich – The inquisitor – Book 1 : The Plague (ouf !) de Ticonblu et Microïds. L'univers provient de la saga éponyme de Valerio Evangelisti. Vous incarnez, vous l'aurez deviné, un inquisiteur implacable qui devra mener une enquête sur une étrange peste. Par contre, pour être tout à fait honnête, il s'agit vraisemblablement plus d'un Point'n Click à énigmes que d'un RPG. Si vous n'avez rien contre l'humour noir, il pourrait peut être même vous intéresser ! Pour les warriors, vous aurez la possibilité d'y jouer avec du latin en audio.

 

   

 

Dans un tout autre style, pour les adeptes de Sword of the Stars : The Pit, sachez qu'un nouveau DLC a fait son apparition sur GOG, répondant au doux nom de The Pilgrim. Parmi les nouveautés, vous aurez droit à un nouveau personnage jouable, mais également à des monstres et des items supplémentaires. Afin de vous faire un avis sur la bête, et même si cette version ne contient pas ce DLC, je vous invite à lire le test de la Gold Edition par Skoelpadda.

 

   



Que serait cette chronique sans un oldie édité par 1C Company ? Réédité sur Steam, voilà donc 7,62 High Calibre d'Apeiron, un tactical RPG en 3D sorti en 2007. Il s'agit de la suite de Brigade E5, et il se veut le fils spirituel de Jagged Alliance 2, mais n'atteint clairement pas le niveau de ses ainés. Bien qu'apportant de bonnes idées de gameplay, dont le Smart Pause Mode, il reste bien trop buggé et austère pour susciter l'envie. Toutefois, sachez qu'un mod du nom de Blue Sun Mod est disponible et corrige de nombreux bugs.

 

   



Fiesta Online de Onson Soft, un MMORPG free to play en cell-shading très kawaii existant depuis 2008, fait son apparition sur Steam du fait de sa désertification progressive. Vous y tapez des créatures, sans trop savoir pourquoi étant donné la quasi inexistence du background. Qu'importe, ce sont des monstres, et ils font très bien ce pourquoi ils ont été créés : vous servir d'exutoire. Il reprend les classiques du genre sans rien apporter de véritablement nouveau à l'édifice. Comme je vois passer dans votre regard ordinairement pétillant, le flou qui précède la stupeur narcoleptique résultant d'un ennui profond, je ne m'étendrai pas plus que cela sur ce jeu.

 

   



Enfin, pour clore cette chronique, voici The Dungeoning de Nick Donnelly. Il est présenté comme un roguelike plateforme en pixel-art 2D. Les donjons parcourus sont générés aléatoirement, et vous devrez... Survivre. En effet, il y a une notion de permadeath. Des pièges sont éparpillés et des monstres à l'affût histoire de vous étriper dès que l'occasion se présente. Si vous souhaitez vous faire une idée de ce jeu en essayant la démo, c'est par .



   



En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !

 

Retrouvez les articles "Journal des quêtes"


En-tête réalisée par Soldier_X5.

 

Commentaires (4)

#2

ninheve
Grand chevalier

ahah Child of light, tentant..très tentant. Les autres jeux ben...je passe^^
#3

all_zebest
Héros

Très intéressant tout ça. L'inquisiteur et Cinders me tentent bien.
#4

mophentos
Paladin

merci pour l'info de "The Pilgrim" ... je vais me le prendre de suite :)
#5

Toupilitou
Garde royal

Très intéressant tout ça. L'inquisiteur et Cinders me tentent bien.

En effet, l'inquisiteur m'a titillé et même si ce n'est pas vraiment un RPG, je pense que je vais me le faire un de ces 4 !

Message édité pour la dernière fois le : 04/05/2014 à 12:15





Voir tous