Lundi 01 Juin 2020, 17:33     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de quêtes de l'an 2014, semaine 17

par Toupilitou 27 Avr 2014 10:30 6

J'aime bien les RPG. Bouleversante déclaration je vous l'accorde, et qui plus est, d'une folle originalité. En effet, nous devons être un nombre respectable de millions d'individus à travers le monde à partager cet intérêt. J'aime le RPG qui me distrait du quotidien, me fait rêver ou réfléchir, m'émeut, m'indigne, me fait rire et parfois même m'endort. Oui vous avez bien lu : m'endort, car il existe des RPG aux vertus somnifères d'autant plus appréciables qu'ils n'ont aucun néfastes effets de dépendance.


Voici donc quelques sorties RPG qui vont permettront, je l'espère, d'apprécier à leur juste valeur ces jeux aux bienfaits paramédicaux incontestables. Commençons donc avec la société éditrice 1C Company, qui a bien compris ce qu'elle avait à gagner d'un partenariat avec la plateforme Steam. En effet, après Konung 3, Man of Prey et Planet Alcatraz, voici qu'ils nous ressortent la suite poussiéreuse de leur vieux catalogue : Konung 2, BorderZone, et Ascension of the throne. Non pas que leurs jeux soient déplaisants, mais le problème récurrent qu'il y a à leur reprocher est la traduction du russe vers l'anglais. Le bénévolat dans la traduction, c'est bien... Mais le professionnalisme d'un All_zebest et ses équipes, c'est mieux ! Malgré ce "léger" défaut, je vais tout de même vous faire un rapide passage en revue de ces trois jeux.

Konung 2, grand frère de Konung 3 réédité il y a deux semaines de cela, reste fabriqué dans le même moule, avec malgré tout un peu plus de défauts. C'est donc toujours un RPG en 3D isométrique, sans pause active. Les fervents défenseurs de la série nous diront qu'il s'agit du meilleur opus, scénaristiquement parlant. Les mauvaises langues, dont je fais partie, diront plutôt qu'il n'est pas terrible graphiquement, avec des combats peu intéressants, et un développement d'histoire déjà vu et revu 15 000 fois. Rajoutez à ça une traduction hasardeuse, et vous tenez entre vos mains le hit de l'année !
 

 

   

 


BorderZone est un ARPG en 3D se déroulant dans un univers ravagé par des catastrophes nucléaires. Sans déconner, ce jeu est sorti en 2005 et j'en ai cherché désespérément un test partout, en français, en anglais... Rien ! Il a fallu que j'aille sur un site Russe et que je fasse péter un petit Google Trad' pour y comprendre quelque chose. Il était question de quêtes Fedex à foison, et l'histoire principale se résume à de classiques choix manichéens.  En lisant ce test, j'ai même appris que la langue utilisée dans le jeu d'origine est un mix entre un dialecte russe, un dialecte imaginaire et un soupçon de langage moderne. Ceci explique peut être cela pour la traduction...
 

 

   



Place maintenant à Ascension to the throne, développé par DVS. Il s'agit d'un jeu de stratégie au tour par tour, avec des éléments de RPG. Vous serez dans la peau d'un roi en exil, prêt à tout pour retrouver son titre et son royaume. À ma grande surprise, notre paladin fanatique, Killpower, en avait déjà réalisé un test il y a trois ans de cela. Il semble a priori plutôt pas mal pour un jeu datant de 2006, mais je vais vous laisser vous faire votre propre avis.
 

 

   

 


Clôturant la parenthèse 1C Company, mais surfant sur la même vague d'oldies, voici Jagged Alliance 1 : Gold Edition de Sir-Tech et Madlab Software. Ce jeu est sorti il y a maintenant 20 ans de cela tout de même, mais il semble être une référence dans le tactique en tour par tour. Cette Gold Edition comprend le jeu de base et Jagged Alliance : Deadly Games. 16 Mo de RAM vous seront nécessaires pour y jouer ; votre PC tiendra-t-il le choc ? ... Suspense ! Par contre, seriez-vous prêt à débourser 10 € pour un jeu qui n'a pas bougé d'un iota depuis toutes ces années ? A noter tout de même qu'il est bien moins moche que des jeux indés sortis tout récemment...
 

 

   

 


En parlant de jeu indé moche et récent, et bien qu'en accès anticipé, voici maintenant un RPG qui m'a fait le même effet que l'annonce d'un rendez-vous chez le proctologue : Adventurer Manager de Vigilant Addiction Studios. Vous incarnez donc un prince, orphelin depuis qu'un mage a buté vos géniteurs et réalisé un putsh digne d'un real badass. Vous devrez alors reconquérir votre royaume en constituant une équipe, et vous venger en poutrant le vilain méchant. Vous aurez peut être du plaisir en y jouant, mais ce n'est clairement pas mon cas. Je vous laisse admirer, au passage, cet ours de toute beauté, et ce zombie ressemblant à un Bob l'éponge malade :
 

 

   

 


Quant à Heroes of Steel Tactics RPG, vous devinerez aisément son style via son nom. Il se déroule dans un monde mélangeant post-apo et fantastique. Les backers en sont ravis, mais à l'origine, ce jeu était prévu uniquement pour smartphones et tablettes... Et voilà qu'il se retrouve sur Steam ! Je ne critique en rien la qualité de ce jeu, qui semble bien réelle selon les premiers retours. Mais il serait intéressant d'avoir votre avis sur la profusion, sur cette plateforme, de petits jeux destinés à l'origine pour Android et iOS. Serait-ce le début d'une dérive ?
 

 

   

 


Quoiqu'il en soit, il n'y a qu'en touchant le fond que l'on peut rebondir... Beh oui ! Ça fait un bon mois que j'évoque des brouettes de jeux daubés jusqu'à la moelle. Une fois n'est pas coutume, je me permets donc de rebondir en toute beauté avec un Dark Souls 2 sur PC. L'essentiel ayant déjà été évoqué par Batman lors de son test sur PS3, nous vous ferons bientôt un retour rapide sur le portage de ce jeu. Retour a priori nécessaire, puisque les premiers avis sont relativement mitigés, notamment au niveau des contrôles.
 

 

   

 


Enfin, en prise avec un profond désespoir, j'avais évoqué la semaine dernière un potentiel RPG en code ASCII. J'avoue avoir écrit cela histoire de sortir une petite boutade, mais en réalité, ils l'ont déjà réalisé avec SanctuaryRPG ! Leur slogan : "The most ambitious text-based RPG of 2014". Selon les adeptes du genre, il semble même être réussi, et gratuit. Il faudra que je songe, un jour ou l'autre, à valoriser ce petit talent divinatoire en m'auto-proclamant Madame Irma voit-tout sait-tout, à plein temps... J'en suis d'ailleurs tellement sur le cul qu'en voilà quelques screenshots !
 

 

   


 

En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !

 

Retrouvez les articles "Journal des quêtes"


En-tête réalisée par Soldier_X5

Commentaires (6)

#2

AbounI
Grand gobelin

Merci Toupilitou, j'aime bien lire ta récap de la semaine
A noter également la fin officielle de la campagne kickstartienne de Sepent in the Stagland, campagne plus que réussie

https://www.kickstarter.com/projects/1649838104/serpent-in-the-staglands
#3

Toupilitou
Garde royal

Tout l'plaisir est pour moi !

Sinon, Narakir nous avait donné l'info en news à propos de Stagland, alors je n'ai pas voulu faire doublon.
#4

Baalka
Grand chevalier

Ca, s'il faut traiter des campagnes Kickstarter lancées + campagnes terminées + accès anticipés + précommandes + ouverture de bêtas... A la fin, le pauvre toupi, y s'en tire plus. Et ça bouffe la visibilité des vraies sorties.

Merci toupi, un vrai plaisir ;)
#5

Haasva
Citoyen

Quelqu'un ici à joué à Konung 2 ? Si oui, aurait-il un avis à nous partager ?
#6

Toupilitou
Garde royal

Apparemment non

Si ça t'intéresse, je te MP une pelleté de sites web sur ce jeu avec tests et avis (par contre, c'est principalement anglophone)
#7

all_zebest
Héros

Merci pour la mention !




Voir tous