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Diablo 3, succès d'un hack'n slash discutable

par Killpower 17 Avr 2014 12:05 131

Personne ne reviendra sur le fait que Diablo 3 est un succès suite à la vente de plus de 10 millions d'exemplaires pour le jeu de base et 2,7 millions en 2 semaines pour l'extension Reaper of Souls. Diablo 3 est apparu 12 ans après le second volet et il a du faire avec les évolutions tout aussi bien technologiques, économiques et sociales de notre décennie. Il a connu des bas avec un lancement souvent décrié par la communauté du fait de problèmes techniques pas forcément liés au coeur du jeu comme le lag, l'erreur 37, ou économique avec l'hôtel des ventes. Mais les bases du jeu étaient posées et rien ne devrait changer par la suite. 

Nul doute que le jeu offre une expérience intéressante et l'ouverture volontaire au plus grand nombre, la casualisation comme on l'appelle est un bienfait tout autant pour le joueur lambda que pour le porte-feuille de la société développeuse du titre, qui a investi en conséquence pour ce troisièmes opus. Peut être moins pour les joueurs de la communauté, ceux qui attendaient un hack'n slash dur et brutal. Les joueurs ont grogné pour différents points, légitimes ou non, ils se sont montrés versatiles et ont en majorité applaudit des deux mains avec l'arrivée de cette extension, oubliant presque le contenu du précieux. 

Loin de moi l'idée de dire que Diablo 3 est mauvais, il est différent et en satisfera plus d'un, divisant les rangs. La série Diablo a donné son nom à un genre : le diablo-like. Même s'il existait avant, il est et restera un modèle pour de nombreux développeurs dans les années futures. Mais est-il un hack'n slash comme on l'entend ? 

 

   

 

Il y a des fans dans la salle ? Gloups, c'est par où la sortie ? 

 

Hé là, j'ai envie de dire non. Et surtout ne suivez-pas cet exemple qui est pourtant un chef-d'oeuvre. Il sera l'unique et ne les clones ne pourront contenter personne car ils seront forcément mauvais, s'ils s'orientent dans cette direction. Ho je ne reproche pas sa plastique tout aussi attirante qu'une fille maquillée, botoxée et siliconnée rencontrée un soir en boîte de nuit. Je ne lui reproche pas ses différentes caractéristiques mises en avant, car elles excellent dans l'art. Non ce que je veux montrer, c'est avant tout ce qui manque, lorsqu'au matin on se réveille au côté de la belle sans ses artifices et que l'on découvre le naturel, l'intérieur. 
 
Mais on pardonne parce que l'on a passé une bonne nuit avec cette gent féminine, peut être plus qu'une autre moins jolie. Et en feuilletant le net, j'ai observé ce que l'on disait sur certains points précis que l'on oublierait presque, parce qu'on parle du maître là. En exemple, je citerai le level scaling. C'est mal, et c'est démontré avec Loki et Sacred 2 à qui ont l'a reproché. Avec Diablo 3, rien.

Un jeu solo comme Diablo qui a une connexion obligatoire, ce n'est pas bien, mais on s'en moque, on ne joue pas pour le solo. De la mauvaise foi ? Si peu. Personne ici présent, joueur de Diablo 3, n'a regardé les multiples vidéos qui ponctuent le jeu et a bavé devant la qualité de ces vidéos qui sont quand même les plus belles au monde. Non, même pas vu, sous prétexte que l'on se fout de l'histoire et que l'on a acheté Diablo 3 pour le multijoueur. Mais pas en LAN, entendons-nous bien, seul l'Internet nous intéresse ? Oui, un élu unique qui joue en multijoueur. Allez, j'arrête de me moquer car là n'est pas le but de mon article et vous voulez me lancer des pierres, très bien. Faites. Pendant que je ferme ma porte blindée, je continue. 

 

   

 

Définition du hack'n slash

 

Mais si on reprenait la définition du hack'n slash ? Il y a d'ailleurs un topic sur notre forum, sur lequel différentes personnes un peu plus spécialisées que le joueur moyen, ont essayé de définir un hack'n slash réussi en partant des ténors du style, ceux qui ont placé la barre très haute, j'ai nommé Diablo 2 et Titan Quest ou encore Sacred,​ il y a longtemps. Outre le côté action qui paraît naturel dans ce type de jeu ou "couper et taillader" sont les maîtres mots, il en est ressorti trois critères qui me paraissent les plus appropriés :
- De l'optimisation du personnage via ces attributs, race, compétences. On en arrive à une grobilisation de son personnage qui nous permet de nous sentir puissant et divin dans les niveaux inférieurs du jeu.
- Du loot en nombre et de qualité pour "habiller" notre personnage.
- Un multijoueur permettant l'échange.
Pour ce dernier point, il est à prendre en compte car au fil de l'évolution du monde vidéoludique, il est apparu que ce critère était obligatoire pour la réussite d'un hack'n slash. Torchlight et Legend Hand of god, deux hack'n slash de qualité et répondant au cahier des charges ci-dessus, se sont vus reprocher leur approche uniquement solo. 

 

   

 

Et Diablo 3 dans tout ça ? 

 

Reprenons point par point cette définition et observons comment se comporte Diablo 3. Il propose un loot extrême, fabuleux, énorme, sûrement le plus poussé de tous les hack'n slash. Chapeau bas à Blizzard pour cette réussite. Seulement ce loot, il n'a pas été bon tout de suite. Oui, souvenez-vous du lancement du jeu, avec l'hôtel des ventes qui faisaient que le pourcentage de tomber sur un objet légendaire était ridicule. Il a fallu attendre le patch 2.0 avec la disparition de l'hôtel des ventes pour que le loot soit enfin digne de son nom. Enfin il devient approprié et par son abondance et par sa qualité correspondant à la classe du personnage que vous avez. 
 
Mais si on parlait des deux autres critères du hack'n slash.  Tout d'abord le personnage et son évolution : Diablo 3 a fait le choix d'optimiser automatiquement le personnage du joueur en prétextant les builds ratés. Vous m'excuserez, mais en autorisant, via un PNJ, à réattribuer les points dans vos caractéristiques le problème serait réglé. Non, là, on ne l'autorise pas, sauf lorsque l'on atteint les niveaux parangon ce qui est quand même paradoxal. 

Et si on parlait des compétences. Hé bien, dans Diablo 3, ce qui a fait la réussite de Diablo 2, il n'y en a pas. On a beau me répéter qu'il y a des centaines de compétences, je n'en vois aucune propre à mon personnage. Hé oui, tout dépend de l'équipement porté. Les compétences proposées ne donnent que des effets dépendant du pourcentage de votre équipement. Vous lancez un éclair, il fait XX% de votre arme. Vous avez un bouclier de lumière, il sera X% de votre équipement.

Si on prend le jeu de base, chaque classe a une vingtaine de compétences actives possédant une augmentation d'un niveau via cinq runes possibles et une dizaine de compétences passives, là où Diablo 2 a une trentaine de compétences actives ou passives environ proposant 20 niveaux d'augmentation chacune. Mieux, sans arme dans les mains, vous pouviez occire tout ce qui passait à côté de vous. Dans Diablo 3, point de dégâts, si vous n'avez pas au moins une arme dans les mains. Du côté des développeurs, c'est tout bénéf'. Pas la peine de perdre son temps à équilibrer les compétences des personnages durant une dizaine d'année. Il suffit juste de change le % d'effet et hop c'est fait. 

Les fanatiques me crieront que les builds existent, mais uniquement en fonction de votre loot. Vous allez pouvoir vous spécialiser. Non, vous allez spécialiser votre personnage en fonction des armes que vous allez trouver et d'un claquement de doigt passer d'un sorcier avec des sorts de feu à un sorcier avec des sorts de foudre. On n'a plus besoin de réfléchir à son évolution parce que du jour au lendemain on passe du sorcier blanc au sorcier noir. De ce constat, comme dans certains roguelikes à qui ont le reprochera, c'est le loot trouvé qui fixera notre manière de jouer et plus l'inverse. Ce qui est amusant avec les compétences, c'est que contrairement aux caractéristiques, vous pouvez les ré-attribuer quand vous le souhaitez. 

Notre personnage passe donc au second plan, derrière un équipement de plus en plus puissant, mais aussi consommé en deux/trois mouvements. On consomme du loot, là où d'antan, on se concentrait sur ses compétences. Est ce un bien ou un mal ? Je ne sais pas, mais en tout cas imaginez un Torchlight  ou un Titan quest sans compétences propres et dépendantes de l'équipement. Est ce qu'ils auraient eu le même succès ? 

Enfin le dernier critère : l'interaction avec les autres joueurs est castrée pour une raison économique bien réelle, Blizzard voulant empêcher les échanges monnayés entre les joueurs. Enfin, c'est la raison évoquée, mais avec l'hôtel des ventes, c'était surtout pour se prendre la part du lion. Pour pallier à cela, l'éditeur a d'abord mis en avant un hôtel des ventes conspué par tous. Voyant la colère des joueurs, avec l'extension, l'hôtel des ventes disparaît, mais on empêche les joueurs de faire des échanges en toute liberté. Les légendaires resteront liés au compte du joueur. L'économie est donc complètement castrée ce qui ne permet plus une interaction viable entre joueurs. 

Et je ne vous parle pas de ce coffre multiperso, qui fait que le moindre newbie que vous allez créer se retrouve avec l'équipement de tous vos anciens personnages, avec le même degré de parangon (?) et de leur argent comme s'il avait gagné au loto. Non franchement, n'y a t'il pas moyen de  proposer deux coffres, un personnel et un commun à tous les personnages, comme le fait très bien Torchlight 2 ?

De ce constat, on déduit que Diablo 3 ne répond pas au cahier des charges des hack'n slash et donc qu'il est un mauvais hack'n slash selon la définition que l'on donne à ce genre. Il est évident que Diablo 3 propose une approche différente, induite de l'évolution de notre société, mais aussi de l'évolution de la PME derrière le jeu qui est maintenant cotée en bourse. Le jeu doit être rentabilisé car il a coûté cher, d'où son multisupport et son approche casual. Et d'où son éloignement avec ses origines....

 

   

 

On coule, sortez les rustines !

 

On ne peut pas reprocher à Blizzard de ne pas être à l'écoute de ses joueurs, même si pour les bases, ils n'en ont fait qu'à leur tête. La société ne peut pas se permettre de se mettre à dos le joueur, alors il faut gâter cet enfant qui crie, qui tape du pied, mais qui est prêt à débourser des sommes folles pour son joujou favori. 

Du coup, ils ont repris le jeu et au lieu de s'excuser de leur mauvaise orientation, ils ont sorti moult explications toutes aussi foireuses qu'illogiques pour réparer le bateau qui prenait l'eau. Si on regarde son évolution, les développeurs ont essayé d'empêcher les fuites à coups de rustines. Mais une rustine, cela ne fait que tenir un temps et cela lâche à un moment ou l'autre. 

Qu'a t'on reproché à Diablo 3 ? Le loot non approprié à cause de l'hôtel des ventes,  l'évolution de son personnage avec une limite trop rapidement atteinte. Une première rustine a été appliquée. De leur grand chapeau, les développeurs ont sorti le système Parangon. Un système qui permettait dès le niveau 60 atteint d'augmenter le taux de drop et de monnaie que lootait un Parangon jusqu'au niveau 100.

Seconde rustine avec le patch 2.0, plus d'hôtel des ventes, un calcul de loot plus adapté et plus approprié, mais un système Parangon qui permet d'upgrader ces caractéristiques spécifiques de classe à l'infini à partir du niveau 70. Autrement dit, les règles fixées sont complètement revues et les bases posées s'ébranlent sans pour autant que le système soit meilleur. Le joueur veut jouer à l'infini, on sort un mode aventure avec 80% de niveaux qui sont du réchauffé, alors que le tout aléatoire aurait été génial (comme Torchlight 2, nommé une fois de plus), mais on implante un level scaling qui fait que l'on ne ressent plus la grobilisation. On enlève l'hôtel des ventes qui permettait des échanges entre joueurs, mais en même temps on n'autorise plus les joueurs à s'échanger des affaires légendaires. 

En clair, on déshabille Paul pour habiller Jacques. Est ce que cela en fait un hack'n slash meilleur ? Pas plus, car les trois critères énoncés ci-dessus ne sont toujours pas respectés. MAIS, selon la nouvelle communauté, il semble que cela en fasse un meilleur jeu.

Blizzard a les reins solides et a une communauté prête à fermer les yeux sur beaucoup de choses si le jeu apporte son taux de plaisir. Car oui, il est plaisant de jouer à Diablo 3 quand même. Comme la série Diablo a toujours été sur le devant de la scène, voire le leader, il est tout à fait logique de la copier et de l'imiter, mais comme la copie parfaite n'existe pas, il serait dangereux pour les fanatiques de hack'n'slash que le marché s'oriente vers cette casualisation qui détruit les critères fixés par le genre. Vous pourriez me reprocher l'expression "oui, c'était mieux avant", ou encore "les genres évoluent Monsieur le vieux", mais on parle d'un style de jeu qui risque de se perdre dans les méandres du commercial. 

On voit déjà apparaître les premiers globes de vie dans les nouveaux hack'n slash. Un bien ou un mal ? Je n'en sais rien. Mais il ne faudrait pas qu'à la longue, le hack'n slash ne se résume à cette casualisation. Parce que ce n'est pas que cela un hack'n slash. 

 

Heureusement, Torchlight 2, même s'il n'a pas le physique de charme de Diablo 3 a réussi à prendre la relève. Peut être tout simplement parce que l'auteur du jeu est à l'origine de Diablo 2. Et dans le style hack'n slash, d'autres développeurs commencent à proposer de nouveaux jeux propres au genre. On pense à Grim Dawn ou encore Path of Exile, ce dernier ayant la particularité d'apporter de nombreuses idées novatrices pour le style - comme le troc entre autres. Des jeux qui ont plus de traits communs avec Diablo 2, alors que son successeur s'éloigne de plus en plus du genre vers des contrées aux allures de free to play ou de mmorpg. Un comble pour un jeu qui a inventé un genre.


Merci à Batman, Etienne Navarre, Narakir et Iosword. Merci aux correcteurs.

Commentaires (131)

#2

Wolphoenix
Guerrier

Je vais être aussi objectif que l'auteur, Torchlight II et Path of Exile sont à ch*er.

Sérieusement, vous n'avez pas fini de cracher votre bile parce qu'un jeu vous à déçu? Ca fait deux ans qu'il est sorti sérieusement, passez a autre chose, pas besoin d'en faire une news sur RPGFrance...

#3

Sowatt
Paladin

Ok, ça commence. On va se passer de ce genre de commentaires, merci. Je vous prie à tous de rester courtois.
#4

Cyrus Redguard
Noble

Se moquer de diablo 3 et proposer Poe comme exemple je trouve ça coquasse vu que Poe est exclusivement multi également. Et les compétences de POE dépendent aussi de l'équipement (des gemmes) alors bon...
#5

Caldanath
Gobelin

Message de la modération: Et pour appuyer mon collègue Sowatt, facilitez le travail des modérateurs: Si l'article vous vexe, parlez en dans les coms en exposant votre point de vue de façon courtoise.
Si vous voulez juste insulter l'article/l'auteur, ce n'est pas la peine. Et ça nous obligera juste à coller des avertissements.

Merci à tous de votre compréhension.

Message édité pour la dernière fois le : 17/04/2014 à 13:06

#6

nadir1979
Citoyen

Je vais être aussi objectif que l'auteur, Torchlight II et Path of Exile sont à ch*er.

Sérieusement, vous n'avez pas fini de cracher votre bile parce qu'un jeu vous à déçu? Ca fait deux ans qu'il est sorti sérieusement, passez a autre chose, pas besoin d'en faire une news sur RPGFrance...




il a raison , et l’autre machin qui a répondu , je vais lui repondre, sur RPG France c'est pas encore la dictature , pas encore contrairement a la réalité politique de notre cher pays la France , ensuite oui Diablo 3, c'est la déception ,oui le jeux est dépourvu d'items digne de ce nom, mais moi personnellement j'ai aimer le jeux avant et après le patch 2.0, mais entretemps , j’étais sur the witcher , skyrim et borderlands 2 , je sais ça fait beaucoup de jeux jouer a la fois , chacun son trip, bref passons a autre chose , je ne sais pas moi... states of decay lifeline ou dragon age inquisition......avec le sourire...
#7

ninheve
Grand chevalier

et je dirais même plus, on revient sur le sujet de l'article et non sur l'auteur de l'article merci. On peut ne pas être d'accord et en parler mais en aucun cas attaquer personnellement l'auteur.
#8

Andariel
Grand chevalier

#9

Montaron
Seigneur

Moi j'aime pas trop les Hack'n'slash.
#10

nadir1979
Citoyen

Arrêter s’il vous plait de souligner vos commentaire en vert, ca pique les yeux a sa fait penser au verres de terre

#11

Smash15195
Citoyen

C'est drôle parce que pour moi Torchlight est a des kilomètres au-dessus de Diablo 3 qui pour une soi-disant référence du H&S est bien creux et aussi bien court.

J'ai aussi trouvé ridicule le système de loot (j'ai uniquement connu la version 2 de D3), alors que je n'ai eu qu'un seul légendaire dans TL2 en 60 heures de jeu, j'en ai looter trois en quatre heures sur D3, c'est ridicule et enlève toute la rareté et la valeur que devrais avoir un légendaire.

Le jeu est super court. En difficile j'ai tracé sans être bloqué et j'ai fumé Diablo en sept heure. C'est aussi le temps qu'il m'a fallut pour atteindre le LVL60.

La personnalisation de son personnage est quasi-inexistante. L'arbre de compétence est réduit a sa plus simple expression avec un choix limité à certains pouvoir fixe auxquels on peut juste attribuer une rune.

Le système de craft est pour moi (et pour l'instant) complètement inutile. J'en suis à mon second run en mode Calvaire, j'ai toujours aucun mal a avancer et je n'est jamais rien fabriqué ou eu besoin de le faire.

Après Titan Quest et Torchlight 2 (pas le 1 qui est nul) Diablo 3 fait bien pâle figure dans tout les domaine encore aujourd'hui même avec la refonte du jeu.

Ah oui j'allais oublié, comment peut-on faire un pathfinding aussi débile dans un jeu a aussi gros budget ! Cliquez a un endroit et admirez votre perso incapable de s'y rendre si le chemin n'est pas une ligne droit sans aucun obstacle, c'est pitoyable.

Message édité pour la dernière fois le : 17/04/2014 à 13:21

#12

Cyrus Redguard
Noble

et l’autre machin qui a répondu


J'étais en train d'écrire une argumentation mais je vais m'abstenir. Et puis je passe sur les âneries du style le France c'est la dictature. Voyage un peu, lis des livres d'histoire et tu comprendras ce qu'est une vrai dictature.
Le premier pas d'une dictature c'est de commencer d'appeler les autres par machin plutôt que son identité.
#13

nadir1979
Citoyen

Chacun donne son avis, détendez vous et respirez a fond, dehors il fait beau, les gens sont gays , il est inutile de se quereller autant cracher dans le plafond


Message édité pour la dernière fois le : 17/04/2014 à 13:19

#14

Wolphoenix
Guerrier

Je n'ai insulté personne (sauf peut etre les Devs de PoE et de Torchlight II).

J'en ai juste marre d'exposer mon point de vue a chaque fois que ce genre de débat est lancé...C'est de toute façon stérile parce que tout le monde campe ses positions.

Du coup si on pouvait avoir de vraies news au lieu d'articles sur des sujets dont on a débattu 100 fois...

Ce n'est pas parce qu'on a été nombreux a dire qu'on passait plusieurs fois par jour sur RPGFrance qu'il faut faire des articles pour nous donner de quoi lire.

Message édité pour la dernière fois le : 17/04/2014 à 13:47

#15

nadir1979
Citoyen

Désolé , je ne considère pas les Cyrus redguard comme un nom, moi je m’appelle nadir dans la vie et sur le forum , êtes vous un rougegrade qui joue dans un cirque (Circus)?!!

Ensuite la dictature a des niveaux , chaque niveau apporte son lot de rats des caniveaux, on en est loin de la chine et l'inde mais quand même , merde quand même...c'est vous qui devait voyager et manger de la dinde....







Merci grand chevalier Andariel , vous êtes sage et plein d'humour , il vaut mieux en rire que faire la mou...

Message édité pour la dernière fois le : 17/04/2014 à 13:29

#16

nadir1979
Citoyen

Message supprimé le 17/04/2014

Message édité pour la dernière fois le : 17/04/2014 à 13:30

#17

Caldanath
Gobelin

C'est super cool pour toi ce que tu penses Nadir ! Mais je vais devoir te demander de te recentrer sur le sujet et d'arrêter de multi-poster, aussi intéressant soit-tu, merci.


#18

nadir1979
Citoyen

Oui mon caporal, j’arrête d’embêter votre copain , j'aime bien les avis divergents comme celui de Wolphoenix , aussi j’espère que votre copain machin...je veux dire So what de laisser les gens donner leur avis , en toute courtoisie de mon avis

et bonne journée a toutes et a tous , et bon jeux ....et bonne modération avec modération....


Bisous distingués.

#19

mophentos
Paladin

Diablo 3 est un bon jeu avec quand même deux gros défauts :

connexion internet obligatoire + une optimisation du jeu faite pour favoriser les joueurs en multiplayer.
#20

maldone
Seigneur

En fait je vois pas le probleme, tu n'aimes pas diablo III, bah y a plein d'autre H&S dans des styles totalement différents.

Torchlight, ne fait rien d'autre que du classique.
Et pour y avoir jouer j'ai déjà looté beaucoup de set bas-haut level, des légendaires...donc arreter de se toucher la dessus.

D'ailleurs personne ne parle de Marvel Heroes, qui est un MMO et un H&S...

Qui propose un gameplay qui tourne autour du fait de monter les perso niveau 60 pour faire profiter a l'ensemble de tes héros, d'une synergie.

genre % sur les degats, sur l'exp...

Message édité pour la dernière fois le : 17/04/2014 à 13:45

#21

thogrinn
Citoyen

Alors perso, je suis assez d'accord avec l'article, même sis certains points relevés ne sont peut être pas très objectifs. Pourtant, je joue à Diablo depuis pas mal d'années, et c'est certain que la tentative de modernisation de la licence à été clairement un échec...qui se rattrape petit à petit ; on est clairement loin des début en Mai 2012 et tant mieux.

Pour le reste des exemples cités, il est certain que T2 est le digne successeur de D2 ; et je ne parlerai pas de l'excellent mod Synergies qui relève le niveau de manière assez monumentale (donj' infini, nouvelle ville/quêtes...etc). Après, il en faut pour tous les goûts !
#22

maldone
Seigneur



ça c'est la récompense apres avoir survécus a 23 vagues d’ennemis. Dans le lot, y a aucun item de valable, mais c'est loin des récompenses de DIII.

Chaque jeu est tellement différent, que comparé un légendaire ici et là, ça n'a aucun sens.

Dans marvel un légendaire est un item que tu achètes avec 300 mark odin ( A raison de 1-4 mark par quêtes leg) qui a des bonus fixes et énorme, et dont le perso ne peut qu'en porter qu'un seul.
alors qu'un légendaire sur Diablo III est un item jaune++.



#23

Shaam
Héros

Tout les genres se casualisent petit a petit pour toucher un public plus large...

Diablo 3 est aux H&S ce que WoW fut aux MMO il y a quelques années, ce que LoL fut a DOTA (le mod war3) ou Skyrim a Morrowind (pif dans la tronche :p), alors vi avant c'était plus compliqué, plus profond, mais y'avait moins de monde dessus et c'etait pas rentable, voila tout !

Le truc c'est que tant que des alternatives existes, c'est pas grave...

ps : vous etes bavard sur diablo c'est fou :p
#24

Lamenoire
Guerrier

C'est drôle parce que pour moi Torchlight est a des kilomètres au-dessus de Diablo 3 qui pour une soi-disant référence du H&S est bien creux et aussi bien court.

J'ai aussi trouvé ridicule le système de loot (j'ai uniquement connu la version 2 de D3), alors que je n'ai eu qu'un seul légendaire dans TL2 en 60 heures de jeu, j'en ai looter trois en quatre heures sur D3, c'est ridicule et enlève toute la rareté et la valeur que devrais avoir un légendaire.

Le jeu est super court. En difficile j'ai tracé sans être bloqué et j'ai fumé Diablo en sept heure. C'est aussi le temps qu'il m'a fallut pour atteindre le LVL60.

La personnalisation de son personnage est quasi-inexistante. L'arbre de compétence est réduit a sa plus simple expression avec un choix limité à certains pouvoir fixe auxquels on peut juste attribuer une rune.

Le système de craft est pour moi (et pour l'instant) complètement inutile. J'en suis à mon second run en mode Calvaire, j'ai toujours aucun mal a avancer et je n'est jamais rien fabriqué ou eu besoin de le faire.

Après Titan Quest et Torchlight 2 (pas le 1 qui est nul) Diablo 3 fait bien pâle figure dans tout les domaine encore aujourd'hui même avec la refonte du jeu.

Ah oui j'allais oublié, comment peut-on faire un pathfinding aussi débile dans un jeu a aussi gros budget ! Cliquez a un endroit et admirez votre perso incapable de s'y rendre si le chemin n'est pas une ligne droit sans aucun obstacle, c'est pitoyable.
Je suis d'accord pour le pathfinding, mais par contre pour le reste... Si tu trouves le jeu trop facile (en même temps si tu joues en Calvaire c'est un peu normal), viens donc en Tourment c'est là que sont les gros joueurs de D3, tu m'en diras des nouvelles.
#25

Silveroc
Garde

Étant un grand déçu de diablo 3 à sa sortie, je trouve qu'il a quand même fait une sacré progression depuis, et je me surprend à enchainer les heures dessus depuis la sortie de l'extension alors que je l'avais pourtant remiser au placard.

Évidemment il ne pourra pas plaire à tout le monde, il est clairement moche et dépassé techniquement, le tout en ligne même pour jouer en solo est plutôt relou, le système de build parait assez limité, etc ... et pourtant d'autres y verront aussi des avantages, en effet le jeu tourne sur quasiment toutes les config avec des effets tout de même assez jolie en fin de jeu, le tout en ligne évite la tentation de triche et de créer un perso ubber de la mort qui tue en 3 clic comme ça l'était à l'époque D2, le système de build développe des synergie de fou furieux (vraiment) avec le stuff.

Bref, au final pour moi D3 RoS (et pas le D3 de base hein) m'apporte bien plus de fun que ne l'avais fait Titan quest, Torchlight 1-2 et même diablo 2 à son époque. C'est bien évidemment un avis totalement subjectif, mais bon on va dire que l'article et son parti pris évident n'est pas beaucoup mieux dans le genre (j'suis d'ailleurs assez déçu qu'il n'y ai pas de contre poids à cet avis unilatéral, c'est assez rare sur RPG france, et c'est ce qui faisait la force de vos article : s'adresser à tout le monde).

Message édité pour la dernière fois le : 17/04/2014 à 14:23





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