Vendredi 20 Septembre 2019, 03:40     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

ESO, un lancement réussi et des premières impressions

par Iosword 03 Avr 2014 09:00 34

The Elder Scrolls Online ou ESO, pour les intimes, sortira demain le 4 Avril 2014 sur PC et Mac, l’accès anticipé étant ouvert depuis le 31 Mars à certains. Laissez-moi donc vous livrer mes premières impressions sur le MMORPG que nous propose Zenimax Online. Et vous mettre en garde, car ce qui suit n’est pas une invitation à acheter le jeu, ni même un test, ce n'est qu'un premier avis non objectif ; comprenez que je vais, ici, ignorer magistralement les quelques défauts qui me viennent à l’esprit. Il est bien trop tôt pour dire que le jeu vaut son achat, cumulé à son abonnement de 13 € mensuel, et je suis loin du end-game.  Mais comme je le disais, laissez-moi vous mettre en garde contre les avis pré-construits. ESO essaye d’apporter sa vision du MMORPG et pourra peut être vous plaire, si vous regardez ce qu’il propose. Car sans être une révolution, il se démarque totalement de la concurrence.

 

 « Bon, clope OK, café OK, connexion OK. Allez Tamriel m’attends ! » C’est sur ces paroles que commença mon accès anticipé, après m’être demandée pendant une bonne heure quelle race, quelle gueule, et quelle alliance prendre pour mon templier ; j’ai finalement choisi de créer un Breton ventripotent, au corps à moitié brûlé, et approchant la cinquantaine. Puis,  je me suis lancée avec joie dans ce cher tutoriel, qui bien heureusement a été raccourci depuis la bêta, et que l’on peut skipper après l’avoir accompli une fois. J’ignore donc magistralement que Molag Bal menace le monde et détient mon âme, et j’arrive à Daggerfall, me promène en ville, observant d’un œil amusé les fébriles et hyperactifs qui sautent partout et ceux qui, hautains, refusent de descendre de leur cheval blanc impérial (réservé à la collector). Je vais donc retrouver la personne qui m’a sauvé la vie pour aller sur l’île de Stros M’Kai. Il s'agit de l'ancienne île de départ de la faction, car les quêtes de Daggerfall (ou de tout autre grande première ville de faction) sont désormais réalisables à bas niveau, ce qui nous offre un semblant de liberté. Je commence donc mon leveling tranquillement.

 

  

Est-ce absolument génial ou anti-immersif ? C'est comme cette moustache, une question de goût

 

N'en déplaise à certains, c’est un lancement, plutôt réussi que nous livre Elder Scrolls Online. Malgré le fait que le méga-serveur européen ne soit pas encore disponible (ou plus exactement se situe en Amérique), je n’ai eu que peu de lag et de bugs pour ma part. La plupart étant dus à un trop grand farming et nécessitant la commande /reloadui pour changer de mini-serveur et espérer ne pas retrouver le même problème. Peut être ai-je été épargnée, mais dans ce cas je ne suis pas la seule ; une majorité joue sans rencontrer de complications alors que d’autres semblent poursuivis par la malchance. Mais, un lancement n’est jamais facile pour un MMO. Tout le monde se souvient de Diablo 3 et de son erreur 37, de The Old Republic et de ses problèmes de launcher, ou encore de Guild Wars 2 et de ses serveurs en mousse. Bref, je peux jouer sans encombres et suivre la trace de mes anciens personnages bêta : un leveling long et solitaire dans la première dizaine de niveaux, lisant chaque livre que je ne connaissais pas déjà et ramassant tout ce que je trouve. Car oui, le leveling dans ESO, au début c’est lent (ce qui n’est pas forcément une bonne stratégie de la part de Zenimax), surtout quand, comme moi, on prend un personnage uniquement orienté soin ayant un DPS de moule. Même si la guilde War Legend a été fière de démentir mes propos en annonçant que, comme prévu, ils s'y sont sont tous mis et ont rushé un des leurs jusqu’au niveau maximum (donc niveau 50, sans le contenu vétéran) en 17h34min. J’ai un peu de mal à comprendre le sens d’une telle manœuvre quand un MMO vous offre des quêtes aussi immersives et bien écrites, mais ça donne un côté sérieux à cet article, voyez-vous.

 

Ainsi, c’est avec grand plaisir que je joue malgré les quelques incohérences au lore de la sérieCela reste agréable de recroiser des personnages ou des lieux familiers. Bien sûr, les zones non-instanciées font qu'il y a parfois trop de monde, mais cela ne me gêne pas. ESO a choisi d’offrir deux visages : un narguant le nombre et l’autre l’encourageant. Et ça marche très bien ; j’apprécie les quêtes solos, la lecture, mes promenades, et j’aime les donjons (publics ou non) et l’Alliance VS Alliance VS Alliance. J’aime pouvoir rejoindre des guildes de PNJ comme celle des mages, ou devenir lycanthrope alors que c’est un jeu en ligne. Mon personnage a un roleplay et ce n’est pas le nombre qui va le briser. Et j’apprécie ce nombre, ces rencontres aléatoires muettes qui font chuter un monstre impossible à vaincre - seul et à level égal s’entend. Sans parler des guildes ou mini-serveur RP, qui se créeront sans aucun doute, et qui me font déjà saliver.  Les mécaniques, prises à la série, sont agréables. Il n'y a que quatre classes, mais avec les arbres de compétences de chacune, ceux communs à tous et les autres, eh bien cela en fait des builds, trop même pour le joueur non averti qui voudra s'investir dans la polyvalence la plus totale et qui se retrouvera vite limité. Heureusement, le reset est possible. Le combat est quant à lui plus dynamique que dans la série solo tout en vous forçant, contrairement à nombre de MMO, à viser au lieu de bourriner vos touches. Il vous propose également une vue FPS ou TPS. La vue FPS est plutôt bien foutue et très immersive, mais elle desservira le travail de groupe. J’aime le fait que chaque action possible soit justifiée, que le monde soit cohérent, que je puisse donner des pommes à mon cheval pour qu’il aille plus vite, qu’il y ait des énigmes. Et que si la direction artistique n’est pas incroyable, le jeu est plutôt beau ; la diversité des zones offre un réel cachet visuel.

 

  

Vous reconnaissez ?

 

Bien sûr, je ne saurais que trop vous conseiller d’attendre le test que l’on en fera (et qui ne sortira pas tout de suite), mais j’aimerais que l’on arrête d’être aussi tranchant à son égard. Oui, ce jeu divise et ne plaira pas à tous, loin de là. Oui, il y a des mécaniques qui tranchent avec ce que l’on trouve sur le marché. Oui, il a des défauts que j’ai volontairement ignoré ici. Et non, je n’ai pas joué assez pour prétendre qu’il mérite son abonnement. Mais si ESO est un MMO avant tout où le travail coopératif est récompensé, le end-game se base sur des donjons à quatre ou en raids et sur le PvP (joueur vs joueur) donc des affaires de groupe ou de guilde. Zenimax n’a pas oublié que dans Massively Multiplayer Online Role Playing Games, il y a RPG. Or c'est un côté qui semble bien disparu de la plupart des MMORPG : "Quoi ? Un univers cohérent et des quêtes non FedEx ? C'est difficile à faire, ça n'a pas besoin d'être immersif un MMO c'est social ..." Et pourtant ... Toujours est-il que ESO exploite l’univers des The Elder Scrolls avec brio. Il est bien loin des mécaniques classiques et fades que l'on semble lui prêter. Environ, 60 % des mécaniques de jeu présentes viennent de TES et ont été réadaptées, souvent avec succès, au monde du MMO : n’est ce pas ce que nous attendions de lui ? Pourquoi le haïr sans même y avoir joué, ou trop peu joué ? Est-ce d'une quelconque utilité ? Il divisera toujours, mais je suis certaine qu’il est loin d’être le pire MMORPG sorti ces dernières années. Cette dualité entre RPG solo et MMO, en n’oubliant pas d’être un jeu multijoueurs, en fait un jeu unique et qui trouvera sans aucun doute son public si le contenu est suffisant pour justifier un abonnement. Mais, si vous cherchez le WoW-killer, vous pouvez reprendre vos recherches. Il ne viendra plus : il y a trop de MMO et de diversité, ce qui n’est pas un mal. Le WoW-killer, s'il existe, c'est un jeu qui sert de bannière à l'e-sport, c’est un MoBA, c’est League of Legends et ce ne sera ni ESO, ni WildStar, ni EverQuest Next qui viendront bouleverser la donne. M’enfin, il parait que nourrir un troll est dangereux...

Commentaires (34)

#2

Emsquared
Citoyen

Merci de venir démonter l'avis que je m'étais fait de ce jeu pendant la bêta. Je lui donnerai peut-être sa chance plus tard.
#3

Bibiii
Citoyen

Merci pour ce compte-rendu. Je suis d'accord dans l'ensemble avec ce que tu décris. Ce jeu est plutôt enchanteur et retranscrit bien l'univers des ES.

Le prélancement a été très bien géré. C'est une bonne release : peu de lags ou de bugs contrairement à la bêta ! Je suis curieux de connaitre les éléments que tu lui reproches.
#4

Shaam
Grand chevalier

Un peu des bugs de quête mais vites corrigés (le lendemain), rien de bien grave pour cette (bonne) release a part le gros soucis les canaux de discussions, foutoir descriptible mais pas envie, très peu voir personne sur les chan FR, bref ça manque de vie sociale...

Pour le reste j’apprécie de plus en plus le gameplay et de moins en moins les graphismes, qui me semble terne pour du 2014...a voir ce que ça donne la suite, surtout le RvR (vi on dis pas le AvAvA !!!! c'est péché !)
#5

Yoarashy
Chevalier

+1 sur l'ensemble, pour le moment je passe du bon temps.
Seule ombre au tableau pour ma part, 2 quêtes bugés. Une sans conséquence, La Course de grenouille mais le premier donjon de groupe, la ça la fout plus mal. On c'est retrouvé à 4 bloqué dans la dernière salle ou les mobs popaient pas !

Autre réflexion, mais je sais pas trop si elle est pertinente. Pendant la béta j'ai joué Coeurébène, et le départ était moins bien que Aldmeri Dominion que je joue maintenant. Je sais pas si c'est dû au fait que c'était une béta ou si il y a réellement une différence dans le tracé des premières quêtes selon l'alliance. A voir.

Bon sur ce, les Summerset Isles m'appellent, à plus en tamriel.
#6

Shizam
Grand chevalier

Compte-tu faire de la vidéo sur TESO à coté de tes chroniques RPG Ios?

C'est pratique un MMo en fond de jeu, pour parler de tout et de rien...

Bonne vadrouille sur TESO les Gobelins, et n'hésitez pas à nous faire des p"tits billets au fil de l'aventure.
#7

Yoarashy
Chevalier

Sans parler du contenu de la vidéo en lui même, quelqu'un sait comment il fait pour que les items qu'il loot soit directement prit dans son inventaire (liste qui se déroule en bas à droite de l'écran) ?
J'ai loupé quelque chose dans les option ? Déjà moddé ?

Sinon vidéo intéressante pour le sujet du lancement "réussi". Rien de ce qu'il décrit ne m'est arrivé, mais certains ont dû sacrement rager :
#8

Lassal
Citoyen

J'ai pas vue d'éléments sur l'aspect technique du jeu.
Car quand j'ai joué à la béta il y a 2-3 mois, j'avais trouvé le jeu assez moche et particulièrement mal optimisé.

Est ce que cet aspect c'est amélioré ou ça reste pas folichon folichon?

Et ils ont amélioré les animations ou pas car, certes, ça n'a jamais été leur spécialité, mais pour ESO j'ai même eu l'impression d'un gros retour en arrière par rapport à ce que l'on pouvait voir dans les derniers ES.
#9

Shaam
Grand chevalier

Euh niveau technique c'est un MMO donc compare a des MMO, c'est plus juste^^

Bref pour un MMO de 2014 c'est tres bien optimisé (affolant) mais ça manque de punch dans les graphismes (forcement) tu pourras le faire tourner en max sur la plupart des machines pas trop vieille non plus sans chute de FPS, même en RvR.

De toute facon pour du MMO qui décroche la mâchoire en terme de rendus et soit en même temps fluide, va falloir attendre au moins fin 2015 et surement pas sur n'importe quelle machine, bref la technique a ces limites d'autant plus si t'affiche un nombre de joueurs important
#10

Lassal
Citoyen

Euh... Final Fantasy XIV est très jolie, avec des personnages super bien animés et ça demande pas non plus the machine de la mort qui tue.

Un MMORPG n'est pas condamné à avoir des graphismes datés et surtout des animations d'un autre temps.

De ce que j'ai vue pour ESO, ça fait un peu "Balais dans le cul Online" si j'ose m'exprimer ainsi. :-)

Je pense même que l'on peut trouver des MMORPG ayant 2-3 ans voir plus et qui sont bien plus réussis techniquement.

Et si je compare ESO à d'autres ES qui ne sont pas Online, c'est parce que les développeur ont surement développé le jeu avec un des derniers ES, peut être pas le moteur graphique de Skyrim, mais celui d'Oblivion.

Message édité pour la dernière fois le : 03/04/2014 à 14:24

#11

Iosword
Grand chevalier

Autre réflexion, mais je sais pas trop si elle est pertinente. Pendant la béta j'ai joué Coeurébène, et le départ était moins bien que Aldmeri Dominion que je joue maintenant. Je sais pas si c'est dû au fait que c'était une béta ou si il y a réellement une différence dans le tracé des premières quêtes selon l'alliance. A voir.

Oui, il y a une différence dans les (ex) premières îles de départ où celles des Summerset est bien plus tournée vers les énigmes par exemple.


Le prélancement a été très bien géré. C'est une bonne release : peu de lags ou de bugs contrairement à la bêta ! Je suis curieux de connaitre les éléments que tu lui reproches.

Cela sera dans le test si je m'en charge

Compte-tu faire de la vidéo sur TESO à coté de tes chroniques RPG Ios?

Peut être, dans tout les cas ma priorité est de finir sur les RPG (cRPG et j-RPG). Mais j'avais pensé faire la même chose avec les MMO-RPG et notamment m’intéresser à SWOTOR, ESO, Ultima Online, FF Online & cie, ces MMO issues de licences solos. Donc, à voir selon les dates de release, l'envie et surtout l'évolution de mon format.


Est ce que cet aspect c'est amélioré ou ça reste pas folichon folichon?

Oui cela c'est amélioré au fur et à mesure des bêtas et c'est très bien optimisé pour un MMO en lancement. Mais, graphiquement, cela reste un MMO (et pour un MMO, il est pas si mal), surtout que c'est un MMO orienté RvR, le but étant que cela soit fluide avec des centaines de joueur qui se lattent la gueule et ce n'est donc pas comparable à FF Online qui est orienté PvE

De plus, le moteur du jeu, n'est pas celui d'un des ES solo (surtout que Oblivion et Skyrim c'est le même moteur, ou plus exactement le moteur de Skyrim est un nouveau moteur issu d'améliorations faites par Bethesda sur ce dernier) qui n'est pas compatible avec les MMO, mais un dérivé du HeroEngine (moteur de SWOTOR), d'ailleurs je me demande comment ils en sont arrivé la car à la base le HeroEngine et le PvP de masse ça fonctionne assez mal.

Sans parler du contenu de la vidéo en lui même, quelqu'un sait comment il fait pour que les items qu'il loot soit directement prit dans son inventaire (liste qui se déroule en bas à droite de l'écran) ?
J'ai loupé quelque chose dans les option ? Déjà moddé ?


Il y a une option en jeu pour que tout loot soit mis dans ton inventaire sans confirmation, couplé au loot en zone ça donne ça.

Message édité pour la dernière fois le : 03/04/2014 à 15:00

#12

Shaam
Grand chevalier

http://www.gameinformer.com/b/features/archive/2012/05/25/why-the-elder-scrolls-online-isn-39-t-using-heroengine.aspx

Du coup c'est une grosse dérive :p

edit : pas vu le mmo FF n'etant pas tres jrpg du coup peux pas comparer :'(

Message édité pour la dernière fois le : 03/04/2014 à 15:07

#13

Iosword
Grand chevalier

C'est une très très grosse dérive, oui, j'avais cet article. Mais légalement, ESO fait parti des trois jeux sorti utilisant ce moteur, donc je pense qu'ils l'ont beaucoup modifié mais que ça reste le HeroEngine à la base et non un nouveau moteur sorti de nulle part qui aurait engendré des dépenses inutiles.

Message édité pour la dernière fois le : 03/04/2014 à 15:42

#14

Harlock
Villageois

Pas pour moi merci
#15

Darll62
Garde

Que Teso sois un succès c'est une chose, que tout le monde y est accès en beta voir en exemplaire de précommande avec un accès anticipé de 3 jours une autre.

Que les choses sois clair j'ai fais une bonne douzaine de mmo et je connais les problèmes y étant lié depuis longtemps. J'en ai 6 sur mon pc et ils fonctionnent tous parfaitement bien.

Mais la j'avoues que je ne me suis Jamais trouvé devant un problème pareil une Erreur 201 en boucle. j'ai bataillé ferme pour avoir l'accès sans aucun succès je vous passe les contrôles d'id de mot de passe les mise ne route en tant qu'administrateur etc etc etc. Au final l'assistance du jeu bien que réactive et aimable n'a pas vraiment chercher d'où venait le problème ou plus exactement n'avais pas les compétences requissent pour y pallier.

la seule chance que j'ai eu c'est de ne pas l'avoir acheter directement sinon la il y aurai vraiment de quoi se les mordre. Et je ne suis pas le seul dans ce cas alors le Lancement Réussit se pose là pour moi.

PS: ( ma réaction est suite mes déboires avec ce jeu et pas avec l'article de Iosword )


#16

Shaam
Grand chevalier

t'facon serveur off jusqu'a minuit :p
#17

Astarock
Noble

Ce test me ferais presque changer d'avis sur ce jeu... Du coup j'ai hâte de le tester pour voir si c'est justifier ou non.
#18

Raven
Villageois

Le lancement d'un mmo c'est toujours l'effervescence.

A voir si ils arrivent à fidélisé les joueurs au delà de 6 mois.
#19

Requin
Garde

Quoi dire , j'ai environ déjà 30 heures de jeu dessus , je m'en lasse pas : Passionnant, Immersif,Joliment fais , pas de gros problème technique pour un lancement , je ne suis que level 10 et je savoure ....
Voila , voilou !!!
#20

Yoarashy
Chevalier


Il y a une option en jeu pour que tout loot soit mis dans ton inventaire sans confirmation, couplé au loot en zone ça donne ça.


Marche pas sniiif !! Je suis quand même obligé de faire E, ça prends certes tous les objets, mais sans dérouler la liste en bas à droite.
Résultat : obligé de regarder dans mon inventaire ce que j'ai looté.
Bref je suis revenu a une version classique du loot jusqu’à réparation de ce bug

Message édité pour la dernière fois le : 03/04/2014 à 23:22

#21

fenryo
Citoyen

Hmm moi qui attendais le jeu avec impatience je suis étonné du "froid" de la réception par le public.
Sinon merci pour le pré-test
#22

ZED
Guerrier

Bientôt level 10 et j'adore. Je ne comprends pas les commentaires sur les graphismes. Je joue en ultra et niveau MMO, il n'a rien a envier à FFXIV ou Age of Conan... c'est beau, très beau, très fluide et plein de petits détails. Le gameplay est plaisant, tout est pensé pour faciliter l'immersion. Bref, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un MMO.
#23

Iosword
Grand chevalier


la seule chance que j'ai eu c'est de ne pas l'avoir acheter directement sinon la il y aurai vraiment de quoi se les mordre. Et je ne suis pas le seul dans ce cas alors le Lancement Réussit se pose là pour moi.

En même temps, un MMO en bêta ou au lancement sans bug ? Mais personnellement cela ne m'est jamais arrivé. Et, statistiquement, par rapport au réaction à des problème quand tu vois facebook ou compagnie, il reste que ESO est un MMO qui est optimisé fluide, et où la majorité joue sans problème. Et j'ai fais beaucoup de lancement et rare ceux à avoir fait aussi bien ou mieux. C'est malheureux que ça arrive mais les bugs sont choses courantes dans un MMO. Bref, à ta place je serais sans doute énervé.

Hmm moi qui attendais le jeu avec impatience je suis étonné du "froid" de la réception par le public.

Ce n'est pas vraiment étonnant. ESO c'est un MMO sur une licence solo dont le gameplay n'est pas adapté au multi et où le lore est extrêmement riche. Cela a fait peur et beaucoup de monde se sont opposé à ESO, presque trop aveuglement.
Le second point, c'est que ces mécaniques, adaptées de l'inadaptable, fonctionnent mais ne pourront pas plaire à tous.

Ce test me ferais presque changer d'avis sur ce jeu... Du coup j'ai hâte de le tester pour voir si c'est justifier ou non.

Après, fais attention Astarock, c'est juste des premières impressions et rien ne dit qu'elle vont durer

Bref je suis revenu a une version classique du loot jusqu’à réparation de ce bug

Au pire va voir sur le nexus ou sur des fans sites, ils y a déjà des mods peut être qu'avec ça, cela fonctionnera.

Bientôt level 10 et j'adore. Je ne comprends pas les commentaires sur les graphismes. Je joue en ultra et niveau MMO, il n'a rien a envier à FFXIV ou Age of Conan... c'est beau, très beau, très fluide et plein de petits détails.

Sauf en RvR, je joue en Ultra aussi, et effectivement, le jeu est beau et fluide, le vrai problème (pour moi tout du moins) c'est la DA et les détails justement. La DA est peut inspirer et ne fait que reprendre celle de la série quand c'est possible et quand cela l'est pas, c'est le bordel. Et le jeu ruisselle de détail, mais pas forcement de beau détails comme les modélisation assez immondes de certains squelettes. Et l’animation n'est pas mauvaise mais pas exceptionnelle non plus.
#24

Shaam
Grand chevalier

Le ciel et l'horizon (fog of war :p) manque cruellement de détail parfois, manque d'impression de profondeur !

Bon puis sinon y'a pas mal de cheat sur les textures, j'ai l'impressions que le jeu en descend arbitrairement certaines :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=414120Screenshot20140403151526.png

j'ai fait ce screen en max avec un taux d'ips ahurissant, en faite pour que le jeu soit fluide certaines textures sont baissé sans aucun contrôle utilisateur, bref j'aimerais bien que ma carte graphique chauffe un peu pour voir, bon j'ai pas encore accès au RvR pour voir si ca change depuis la beta, mais ça tournait déjà bien sur la première beta...

Tous cas le leveling est bien sympa niveau quête, je trouve par contre hyper relou de ne jamais être considérer comme un orc, genre mes propres cousins me parle comme a un bréton>

Message édité pour la dernière fois le : 04/04/2014 à 10:10

#25

Smash15195
Citoyen

Un futur Free-to-play dans 6 mois quand tout le monde se sera tiré.




Voir tous