Lundi 23 Septembre 2019, 01:11     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Débat #16 : Pour ou contre les succès à débloquer ?

par Etienne Navarre 31 Jan 2014 10:30 56

Le thème de ces débats est "pour ou contre", et pas "pensez-vous que". La prise de parti radicale est volontaire pour opposer deux visions totalement différentes sur un thème large. Le débat est là pour ouvrir le questionnement, pas pour répondre à une question précise.


 

C'est en 2005, alors que Microsoft sort sa Xbox 360 que naît officiellement le "succès". Il s'agit d'une petit récompense, obtenue par le joueur lorsqu'il accomplit dans un jeu une action particulière. Le succès pointe alors le bout de son nez sur PC, via la plateforme "Game For Windows - LIVE", toujours à l'initiative de Microsoft. Sony ne se laisse pas faire et à partir de 2008, introduit un système de "Trophée" sur le même principe sur sa console de salon du moment : la Playsation 3. Chez Microsoft, les succès se mesurent en "point", là où chez Sony, les trophées sont catégorisés en bronze, argent, or et enfin le trophée ultime de chaque jeu : platine !

Pendant ce temps là, chez Valve, on commence à amener le principe de succès sur PC avec Team Fortress 2, et pour finir, quelle que soit la plateforme, tous les jeux se sont mis à en proposer. Finalement, les succès, c'est une sorte de jeu dans le jeu. Vous avez fini le dernier Tomb Raider ? C'est pas pour cela que vous êtes le meilleur, moi j'ai un ami qui l'a "platiné" sur PS3 ! Vous trouvez que Left 4 Dead 2 n'a pas une énorme durée de vie avec ses quelques maps de base ? Est-ce que vous avez au moins débloqué le succès "Survivant Légendaire" ?

Le milieu du jeu vidéo sera toujours un endroit où se croisent coopération et compétition, et les succès sont là pour pimenter un peu la vie de ceux qui en demandent toujours plus, ou peut-être ennuyés celle de ceux qui n'ont pas besoin de cela pour savoir qu'ils sont les meilleurs.

Etienne Navarre et Killpower vous livrent leurs avis respectifs sur le sujet. Pour ma part, je ne saurais que trop vous recommander le riz Oncle Ben's. C'est toujours un succès.

Batman

 

 

POUR : Etienne Navarre

 

Depuis que la Xbox 360 (succès) et WoW (hauts faits) ont instauré les succès à débloquer, le système s'est démocratisé et s'est étendu à toutes les consoles et plate-formes. Steam, Uplay et consorts y vont même de leur recette maison. Là où certains y voient un simple concours avec un phalomètre, d'autres y voient un jeu dans le jeu. Et finalement, les succès à débloquer ajoutent une réelle plus-value à tout type de jeu. Même aux RPG.
D'abord, ils sont optionnels et ne sont pas requis pour terminer un jeu. Ensuite, ils permettent (pour les amateurs de challenge), de rejouer à un jeu avec en se fixant des objectifs particuliers, comme par exemple tuer tel boss sans telle arme, parvenir à tel exploit, trouver tel secret. Et c'est là que toute leur substance s'offre au joueur avide de piment. Un peu à la façon d'un "cap ou pas cap ?", on se retrouve face à des challenges qui vont allonger la durée de vie d'un jeu pour peu que le principe motive. Je peux comprendre qu'on taxe le principe d'artificialité. Mais s'agissant d'un système optionnel, cela n'a rien de dérangeant.
Enfin, ils permettent d'affronter son plus redoutable adversaire : soi-même. Car on joue au déblocage de trophées d'abord pour tester ses limites et ses capacités de joueur. Et si cela permet de redonner au jeu vidéo son aspect scoring et arcade en se battant contre le score des autres, c'est une bonne chose car ça rapproche les joueurs et les pousse à se surpasser. Les MMO l'ont d'ailleurs bien compris, et motivent les joueurs au dépassement de soi et des autres via, des hauts faits qui récompensent directement le joueur avec des items.
Alors quand les succès permettent de débloquer des bonus (vidéos, artworks, codes...), c'est encore mieux. En revanche, les développeurs rechignent encore trop à offrir ce type de bonus, comme on peut les trouver dans le domaine du cinéma via les DVD et BluRay. Donc de là à les lier aux succès...

 

CONTRE : Killpower

Qu'est ce que c'est que cela ? Un succès ! Alors que je suis en plein combat contre un boss, en plein trip, voici qu'un petit carré apparaît en bas de l'écran pour m'avertir que je viens de débloquer un succès. Bonjour l'immersion franchement. le pire, c'est qu'il en apparaît partout des petits carrés succès. J'ai tué 10 créatures, hop succès ! J'ai fini l'acte 1, hop succès ! J'ai été aux toilettes, hop succès ! Ha non pas dans mes toilettes.

Quel intérêt vous demandais-je ? Ce système sorti des jeux consoles n'est là que pour vous montrer que vous avez la plus grosse, car en fait, elle ne vous sert qu'à cela. Et puis comparer vos succès avec votre voisin, quelle jouissance extrême. Savoir que vous avez débloqué plus de choses que lui, vraiment, c'est d'un intérêt ludique puissant. Non, vraiment quand je joue à mon RPG chéri solo, j'aime me comparer aux autres.... D'ailleurs certains jeux usent et abusent de ses saletés au mépris de la qualité du jeu en lui-même, au mépris du précepte même d'un jeu, transformant le joueur en un cobaye qui va totalement modifier son comportement de jeu en fonction de ses succès : tuer 500 ennemis. Pas de problème, je bouge plus et je tire partout. Rester 30 jours aux toilettes. Ha ? Il me faut de la lecture... et surtout ne coupez pas le jus.

Ces succès instaurés par je ne sais quel prodige devrait être inclus dans le jeu dans les statistiques et non pas être un côté représentatif tel les médailles que l'on expose vaillamment sur son torse bombé et dont je me contrefous joyeusement.

Franchement savoir que j'ai débloqué tous les succès d'un jeu, n'est ce pas flatter mon ego et me vanter, et puis ... c'est tout. Qu'est ce que cela apporte à mon expérience de joueur ? Rien. Allez je retourne aux toilettes, allez Hop succès !

 

Tous les débats en archives. 

Commentaires (56)

#2

Baalka
Grand chevalier

Si le jeu est conçu pour, oui. Mais dans un jeu comme un RPG, non merci en général.

(réponse simple!)
#3

Jughurta
Chevalier

Débat intéressant, personnellement je n'ai pas changé ma façon de jouer suite à l'apparition de ces succès, le scoring et l'aspect collectionneur ne m'intéressent pas.

Je ne finis jamais un jeu à 100%, je ne débloque jamais tous les succès, je n'ai pas la patience de chercher des objets à collecter dans tous les recoins et encore moins refaire une partie pour débloquer un succès, succès qui ne servent qu'à gonfler accessoirement la durée de vie d'un jeu et totalement inutile pour ma part donc je serais plutôt contre.
#4

Rosen
Garde

Les succes pour les actes incontournables, ça sert juste à rien.

- BRAVO ! Vous avez vaincu le boss qui bloquait votre progression vers la suite de l'intrigue ! C'est trop génial !

- BRAVO ! Vous avez atteins le niveau 2 ! C'est le debut de l'aventure !

- BRAVO ! Vous avez atteins un nouveau lieu ! C'est magnifique !


Ca sert à rien. Mais vraiment, rien.

Tandis que des challenges comme battre un enemi avec une main dans le dos et sans arme, là c'est corsé. Là ça merite un petit "succes". Qui peut donner des idées de jouabilité. Mais c'est un peu le truc qui sert juste à meubler. M'enfin c'est comme les jeux qu'on veut finir à "100%". Qui n'a jamais ragé d'avoir fini un jeu comme Castlevania à 99.8% ? En tout cas, ça m'a turlupiné sec, dans le temps.
#5

Shaam
Grand chevalier

En gros les succes c'est du scoring, du scoring de temps de jeu, de difficulté et d'ancienneté, je trouve ca efficace sur les jeux online et barbant sur les jeux solo, enfin tant que ca reste effacé et que ça débloque pas de contenus autres qu’esthétique pas de soucis^^
#6

Caldanath
Gobelin

Ça permet de se créer sa propre difficulté, c'est cool
#7

dieu88
Garde

perso je me fou des succès....réponse simple aussi ;)
#8

DemKin
Guerrier

Y a des jeux sur lesquels j'apprécie les succès. Ca file une demi-molle à chaque fois qu'on en débloque un, c'est sympa.
D'autres en revanche ne se prêtent pas du tout à ce concept. Pour la même raison que certains ici, je n'ai pas apprécié de voir pop un carré gris au coin de l'écran pendant que je jouais à Skyrim par exemple, un jeu dans lequel l'immersion et le roleplay priment ( selon moi ).
A contrario, j'ai beaucoup aimé débloquer tous les succès de Mark of the Ninja ( jeu absolument génial au passage ). Un concours de quéquettes, oui, mais plus avec soi-même qu'avec ses potes
#9

Lamenoire
Guerrier

Ni pour ni contre, pour moi ça ne sert à rien.
#10

cabfe
Seigneur

Comme Rosen, quand je vois des "succès" inévitables car liés au scénario principal, ça n'a aucun intérêt.

Tu ne peux même pas t'en vanter, ça ne sert à rien.
Et plutôt qu'un badge, je préfère avoir une récompense dans le jeu (un objet sympa après avoir tué un boss optionnel par exemple).

En plus, y'a un effet spoilant sur certains succès quand tu les lis avant d'avoir joué au jeu, genre "survivre à l'embuscade surprise".
Bien, la surprise...
#11

Phoenix
Paladin

Contre, je trouve ça inutile, puis certains trophée ne rime à rien. Donc non.
#12

YAD
Noble

Il y'a des jeux qui s'y prêtent bien (sport, FPS entre autre), mais je n'ai jamais trouvé les succès de RPG très pertinents.

Bien souvent c'est juste de la validation d'étape (et comme dit Demkin, ça casse plus l'immersion qu'autre chose), l'obligation de prendre des voies scénaristiques qui ne te plaisent pas forcement (même chose) ou du farming décérébré (pléonasme). Quand ce n'est pas tout simplement du jeu avec guide sur les genoux.

#13

AbounI
Grand gobelin

A l'origine, j'étais contre; croyant qu'ils n'étaient la que pour flatter mon égo de rôliste.

Puis vint The Age of Decadence, et ceci:
Achievements so that we can see how people play the game, what they do, and how far they get


Et oui, les succès et achèvement permettent daux dev de savoir qui à réussi à faire quoi, qui est allé jusqu'au bout, comment jouent les joueurs, ce qu'ils font, et à l'inverse, ce qu'ils ne font pas.
A partir de la, ça leur donne accès à une base des stat et en s'y penchant dessus, arrivent à savoir, au dela des traditionnel feedbacks communautaires, ce qui peut plaire ou ne pas plaire, ceux qui ont foni ou au contraire abandonner un jeu en cours.Et derrière ça, les studios les plus soucieux de la qualité de leur titre se doivent de prendre tout ça en considération, afin d'apporter pour la prochaine fois amélioration de ce qui n'a pas marché (jeu trop difficile? jeu trop lassant?)...

D'autant, que quand je vois les systèmes de succès de AoD, le plus poussé que j'ai jamais pu voir pour un cRPG, je me dis que celui ci sera fichtrement bien fichu, car même le joueur dans sa partie y verra un historique de son évolution, et pourra se forger un background RP solide de son aventure, dans un jeu ou le story telling peut prendre tellement de chemins différents avec son coté "choix-conséquence" poussé à l'extrême...

Achievementstat.com, un site qu'il est bien pour les dev, si ceux si sont soucieux de ce que je voulais dire plus haut

https://www.achievementstats.com/index.php?action=games&gameId=230070


Après, on a aussi, sans le savoir, des succès dans les succès, sans même avoir ces histoire de récompense ou l'on cumule les trophés, les points G (non Etienne, je te vois trop venir ).Un exemple?Très bien: MMX et ses bénédictions...car oui, c'est bel et bien un système de succès qui gratifie le joueur non pas dans un compte point quelconque, mais de bonus in game proprement dit.
Et ce système de bénédiction, est la depuis bien longtime finalement.MMX n'invente rien finalement.

Donc, pour moi, c'est un gros OUI, les succès, il n'en faut.
#14

mophentos
Paladin

je n'ai rien contre, comme le dit Etienne Navarre, c'est facultatif et ça apporte du challenge pour certains joueurs.

Tant que les succès ne rapporte pas de "point" pour pouvoir débloquer du contenue, les succès ne sont que du rajout optionnel qui peuvent être sympa
#15

Geralt
Grand chevalier

Perso, je suis contre mais je rejoins pas mal de personnes sur le fait que ça reste vraiment mais vraiment inutile.... C'est juste une "mode" et puis quand je pense succès je pense direct à steam et compagnie.
Pour moi c'est vraiment un truc pour les consoleux ça, ça les motive à jouer.
#16

Metshael
Guerrier

J'aime beaucoup essayer de les débloquer, mais en même temps j'ai toujours bien aimé essayer de finir mes jeux a 100% donc ce système n'est pour moi qu'une simple évolution a cela, enfin tant que je trouve du plaisir a les débloquer car certains jeux ne propose que, YAD si tu me permet de te citer, du farming décérébré et le plaisir se transforme rapidement en punition car au final cela ne représente même pas un défi d'essayer de les débloquer, car n'importe qui pourrait les débloquer, mais plus une espece de rajout virtuel de la durée de vie ("Notre jeu propose un durée de vie de plus de 180 heures si vous essayer de le finir a 100% ! dont 140 heures de farming intensif et de rechargement de sauvegarde pour recommencer les mêmes actions encore et encore et encore")

Et comme beaucoup je trouve aussi que les succès/trophées qui se débloque automatiquement au cours du jeu sont totalement inutiles, mais ce je déteste encore plus c'est ceux que l'on débloque en mode multijoueur parce qu'entre les joueurs qui chialent pour qu'on les laisse gagner et qu'ils puissent obtenir tel trophée ou tel succès; et ceux qui quittent la partie dés qu'ils ont obtenu ce qu'ils voulaient en se foutant des joueurs avec lesquels ils jouaient ça a finit par me dégouter de jouer en ligne sur console... cela m'a donné l'impression que presque tout les joueurs avec lesquels j'ai joué online (encore sur console j’entends) n'étaient plus là pour profiter du jeu ou pour jouer avec d'autres personnes qui appréciaient le jeu mais juste pour débloquer leurs succès/trophées le plus rapidement possible et puis passer a un autre jeu.

Par contre pour en revenir a l'argument de l'immersion mis en avant par Killpower, il faut savoir qu'il existe sur console un moyen de désactiver les notifications d’obtention de succès/trophées, ce que je fait toujours avant de commencer a jouer a un jeu pour la première fois, de cette manière aucun problème concernant l'immersion dans le jeu, Steam par contre n'a, a ma connaissance mais peut-être que je me trompe (j'aimerai...), toujours pas développer un tel système.

[Edit] Donc je suis plutôt pour mais cela dépend beaucoup du type de succès/trophées à débloquer.

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2014 à 13:42

#17

redd
Seigneur

Pour moi, tout dépend des succès.

Sur beaucoup de jeux, le fait de finir un chapitre débloque un succès. Je trouve ça naze. C'est comme "finir le jeu" qui débloque un succès. Ben évidemment que je veux finir le jeu.

Pour moi un succès, ça doit être un défi précis qu'on n'a pas simplement en finissant le jeu. Ou alors, finir le jeu d'une certaine façon. Et ça, je trouve ça sympa. Personnellement ,je ne m'amuse pas à débloquer tous les succès (quand j'ai fini le jeu, j'ai fini le jeu et tant mieux pour les succès débloqués, tant pis pour les autres).

Mais parfois, c'est agréable. Dans Trine 2 par exemple, je trouve ça fendard de devoir essayer de débloquer le succès "tenir 4 secondes sur une planche poussée par un jet d'air". Car on s'amuse réellement à essayer de l'obtenir.

edit :

donc mon avis, c'était "plutôt pour car ça m'amuse parfois".

En lisant l'avis d'Abouni par contre, ça devient "carrément pour, j'avais pas pensé à ça"

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2014 à 13:35

#18

Artyparis
Guerrier

A titre perso, les "succès" ne constituent en rien un objectif.
Pour caricaturer, je vois ça en partie comme un truc pour jeunes ados qui veulent la plus grosse.

Steam et consorts s'immiscent dans le jeu lui-même. Ils traquent nos performances quand on joue. Instructif non?

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2014 à 14:05

#19

diditigrou
Guerrier

Je rejoins Rosen dans son raisonnement, les succès obligatoires je n'en ai rien à carrer alors que ceux optionnels peuvent être bien sympathiques.
#20

van25fr
Citoyen

Je suis pour les succès qui ont une plus-value.
C'est à dire que si un succès permet d'avoir un artwork, un skin, etc. alors oui cela est intéressant (plutôt que des DLC).
Le chalenge d'un succès est aussi un bon moyen d'augmenter la durée d'un jeu.

Par contre je rejoins les personnes sur le succès incontournable (comme finir acte 1, tuer le boss obligatoire, etc.) qui ne sert à rien.

Donc finalement, c'est pour moi, mi-figue mi-raisin.
#21

prypiat
Paladin

Pour ma part, je les trouve briseurs d'immersion, ça va pas plus loin que ça. Qu'il y en ait, tant mieux, tant pis, mais je veux pas les voir s'afficher pendant que je joue. Surtout s'il s'agit de succès à la portée du premier imbécile venu (Bravo ! Vous avez fini le prologue).

Ceci dit, j'avoue que ca m'arrache un sourire de satisfaction de voir, lorsque j'ai fini un jeu, que j'ai obtenu la plupart des succès. Y'a même des jeux que j'ai fait et refaits et pour le côté speedrun, et pour obtenir du même coup tous ces fichus succès.
Alors bon. Je suis bien contre, a priori pour le "je booste la durée de vie sans me faire chier" côté dev, et le "c'est moi qui pisse le plus loin, regardez comme chuis le meilleur" côté joueur, aspects qui me rebutent toujours au plus haut point. Pour moi c'est ajouter à un jeu solo un des trucs qui me gonflent le plus dans les MMO, cette concurrence et cette pression de faire au moins aussi bien que les autres, inutiles et qui me ruinent mon plaisir de jeu. Laissez-moi faire de la merde dans mon coin, zut quoi, pas besoin que tout le monde soit au courant

Mais au fond de moi, étant un c***ard de mouton qui vit dans son époque, je trouve ça motivant et rigolo.

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2014 à 15:02

#22

flofrost
Grand chevalier

Franchement je m'en cogne vous imaginez pas ^^
Par contre je valide les propos d'AbounI, les succès servent de retours aux développeurs, ils voient ce qui a plu ou pas, et vers quoi la majorité des joueurs s'est dirigé. Par exemple Bioware avait publié des données à ce sujet sur ME, disant quel pourcentage de joueur avait fait quoi, d'ailleurs on en avait parlé ici, et le truc qui nous avait tous fait halluciné, c'est que très peu de monde avait atteint la fin si je me souviens bien.

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2014 à 14:58

#23

ZyHead
Citoyen

Moi je trouve ça sympa mais loin d'être indispensable.
ça permet d'amener de nouvelles façons de jouer et d'inciter à l'exploration.
Je me souviens que c'était très sympa, notamment à l'époque de Star Ocean 2 !
Je comprends pas tellement ceux qui critiquent le fait que ça nuit à l'immersion, il me semble que l'on peut désactiver les notifications, non ?
Et je rejoins mes camarades sur les trophés concernant l'avancée de la trame principale obligatoire.
Au final, je suis pour tant que ça reste un bonus.
#24

Caldanath
Gobelin

D'ailleurs sur Steam, dans les succès d'un jeu, si vous cliquez sur "afficher les stats générales" ou un truc du genre, vous voyez les pourcentages de gens qui ont obtenu tel ou tel succès sur tout ceux qui ont le jeu.

C'est assez impressionnant de voir que souvent moins de la moitié des joueurs vont au-delà du début du jeu
#25

Lohengrin
Garde royal

Bof, ni l'un ni l'autre!
Apparemment, ce ne sont que des balises qui plus est automatiques, effectivement il faut de tout pour faire un monde et puis cela meuble, et ne flatte que ceux qui y attachent un prix, comme des photos sur les murs virtuels de farce book. Cependant, si en tâche de fond, cela sert aux développeurs tant mieux(...)




Voir tous