Vendredi 05 Juin 2020, 12:16     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

2013, le bilan de la rédaction

par Megamat 04 Jan 2014 20:00 41

Et quelle année que 2013, avec son manque crucial de RPG, pauvre et terne ! Mais l'année 2013 aura été riche, très riche en annonces, que ce soit du côté des indépendants, avec le Kickstarter, mais aussi du côté des AAA, les grosses productions. Par contre, elle aura été quasiment dénuée de sorties intéressantes, malgré quelques productions sympathiques, mais rien de transcendant au final. Les choix pour faire un vote convenable au niveau de rédaction a été mission impossible et nous n'avons pas voulu faire des votes par défaut ou dépit. Nous nous sommes finalement joints aux votes des membres pour l'élection des RPG de l'année, qu'ils soient sous éditeur ou indépendants.

 

Mars War Logs Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

 

Côté RPG intéressants cette année, nous pouvons nous tourner vers Mars War Logs qui a su tirer son épingle du jeu ou encore Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste qui a su nous donner un petit coup de fraîcheur. Nous attendons donc 2014 avec grande impatience pour retrouver ou découvrir de grands RPG, du moins espérons-le. Voilà, je laisse le soin à mes camarades de donner leur avis sur l'année écoulée et leurs attentes en 2014. J'en profite également pour vous remercier une nouvelle fois pour votre fidélité et vos nombreuses participations sur le site et vous souhaite de nouveau mes meilleurs voeux pour 2014. Enjoille!

Megamat



Faisandée, terne, fade. Voilà comment je pourrais résumer l'année 2013. La plupart des RPG sortis cette année ne m'ont soit pas plu, soit pas attiré. Alors, dans le lot, il y a eu de très bons moments passés aux côtés d'Aarklash : Legacy ou de Dragon's Dogma : Dark Arisen, mais sincèrement, rien de transcendantal. C'est comme ça. Qu'est-ce que vous voulez, on ne trouve pas un slip à sa taille du premier coup. Entre cette disette rôlistique, l'absence de licence RPG sur les consoles next-gen qui m'ont d'ailleurs laissé froid comme un cadavre, les nouvelles cartes graphiques pas encore justifiées pour l'instant (The Witcher 3 et Dragon Age Inquisition devraient changer la donne, au grand dam de mon porte-feuille), je fais la gueule. Une sale gueule de type frustré qui marmonne dans sa moustache.

 

 

 
L'année 2013 a été merdique ? Ça tombe bien, elle est finie ! Vivement 2014. Bordel.

Etienne Navarre



Cet année, je dois dire que coté RPG on n'a pas eu énormément de choses sympathiques à se mettre sous la dent. Il y a bien Shadowrun Returns, que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié, mais il lui manquait un petit quelque chose pour être vraiment à la hauteur de mes attentes. La bonne surprise de l'année, ç'a été Dragon's Crown. Bien sûr, ce n'est pas un monstre coté RPG même s'il emprunte de nombreux éléments à notre genre préféré, ce qui lui donne un arrière goût sucré, aux saveurs de dungeon crawler. Nous avons eu droit à la director's cut de Deus Ex Human Revolution, pas incontournable, mais elle a eu le mérite de refaire parler du jeu.

 

 

 

Coté indie, on a quand même trouvé quelques trucs sympa. J'ai mangé quelques "rogue like like", un peu de Paper Sorcerer, il y a eu la sortie officielle de Path of Exile mais pour ceux qui avaient déjà parcouru la beta durant des heures, rien de bien surprenant. Par contre, Mars War Logs fut une bonne surprise, un vrai RPG comme il se sont fait rares en 2013 ! Pour conclure, je peux vous dire que j'ai prévu le RPG qui marquera 2014, un certain The Witcher 3 ! En tout cas, il a intérêt !

Batman



Tiens, je vous raconte une histoire. Il était une fois dans l'ouest, un petit garçon tout malheureux parce qu'il n'arrivait pas à trouver de vrais RPG avec un univers riche, des combats tactiques, des mécaniques addictives et des dialogues bien touffus dans une année de disette. Un jour ce garçon a buté sur une ravissante Avadon 2 et BAM, ça a fait des chocapic ! Pourtant, le garçon étant un peu libertin sur les bords, il ne se priva pas de quelques aventures extra-conjugales ici et là. Ainsi, les galipettes avec la charmante Paper Sorcerer lui ont fait redécouvrir les joies du dungeon crawling des familles et ce malgré son amateurisme manifeste. Aussi, il ne manqua pas de s’abandonner dans les bras de la farouche Aarklash Legacy qui, malgré son côté un peu trop bestial et répétitif, s'est révélée être une jolie amourette... Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de RPG pour 2014... Hein, quoi ? La fin est un peu bâclée vous dites ? Pour avoir la vraie fin, achetez le DLC "Amour, gloire et RPG" pour 9.99 euros qui sortira l'année prochaine...

 

 

Andariel



Je vois les choses du bon côté depuis quelques temps, et 2013 ne fait pas exception à la règle. Ça a commencé avec le coup de coeur Drox Operative (mais coup de griffe de Killpower), incroyable mélange de hack'n slash, de diplomatie et d'exploration avec des événements aléatoires inopinés, jeu que je traduis, et ça a continué avec Paper Sorcerer et sa jouabilité hautement addictive, Path of Exile, son univers sombre, ses personnages charismatiques et sa réalisation soignée - deux titres que je suis depuis la beta - et même Shadowrun Returns qui fut au-delà de mes espérances vu que je n'en espérais pas grand chose, avec ses mods variés qui font vibrer ma fibre blade runnerienne tout autant que rôlistique. J'ai donc bien profité de ces titres et suis loin d'en avoir tout vu. Pour moi, cette année m'aura donné beaucoup de satisfactions, dans son genre. En 2014, je compte même rattraper mon retard en essayant les autres RPG de 2013 que je ne m'étais pas encore procurés. Sans parler des indé les plus obscurs dont j'ai le secret. Bonne année, goblins !

 

All_zebest



Que dire de 2013 ? Bah déjà que pour moi c'était une année un peu spéciale dans la mesure où elle a vu mon entrée dans la team RPGF. En matière de RPG par contre j'avoue ne pas avoir touché à grand chose sorti cette année. Bon, ce serait mentir de dire que je n'ai pas pris mon panard sur Shadowrun Returns et son univers fort sympathique mais à part ça... J'ai joué moins de cinq minutes à Mars War Logs avant qu'un bug de manette et un manque de motivation me fassent quitter le jeu. J'ai commencé Inquisitor en décembre 2012 et continué sur le fil de l'année donc du coup c'est un peu un de mes RPG 2013...

 
Pour être tout à fait franc, 2013 a surtout été une année de rattrapage et de révision des classiques. En vrac : Planescape : Torment, Jade Empire, Icewind Dale, Vampire Bloodlines, pas de mal de Dark Souls et une tentative avortée de Divine Divinity. J'aime prendre mon temps, au moins je me dis que j'aurai de la réserve pour les jours à venir quand y'aura des vides. Même si vu tout ce qui est annoncé pour 2014, même si tout ne me fait pas envie (voire pas du tout envie), je pense que je vais avoir de la marge avant de trouve une vache maigre.
 
Montaron

 

2013... l'année de l’apocalypse. Et c'était un peu le cas dans un sens. Une Apocalypse rôlistique. Peu de RPG vidéo à se mettre sous la dent, mais pas assez non plus de JdR pen & paper. Néanmoins 2013 nous aura donné quelques bonnes surprises car tout ne peut pas être tout noir ou tout blanc. 
 
Tout comme Montaron, c'est l'année ou RPGFRANCE m'a recueilli alors que je n'étais qu'un petit nourrisson gelé et affamé. Grâce à eux j'ai découvert des titres que je ne connaissais et d'autres que j'ai eu plaisir à redécouvrir. D'ailleurs c'est surtout Shadowrun Returns qui m'a surtout fait vibrer. Maintenant j'attends avec impatience Wasteland 2, Torment : Tides of Numenera, Cyberpunk 2077 et bien d'autres. 
 
Alors bien sûr, ce n'était pas tout rose et même si je n'ai pas pu tester toutes les nouveautés de l'année 2013, elle restera néanmoins une année de renouveau, car pour qu'une année soit bonne, il lui faut une année pourrie pour point zéro. 2013 sera donc le point zéro, la beta de 2014. Bonnes fêtes à tous, on se fait de gros bisous les gobs et on se dit à l'année prochaine ;)
 
Jubei

 

Encore une autre année passée à modérer auprès de ma communauté préférée. Il faut bien dire que cette année, c'était la grosse dèche niveau RPG, comme le diront tout mes collègues, du coup j'ai joué qu'à des RPG des années précédentes, et j'ai Mars: War Logs qui attend sagement que je le lance, depuis peu. Vu que j'ai adoré Of Orcs and Men, j'ai confiance en Cyanide et Spiders pour me faire un autre bon petit RPG.
 
Alors bilan ? Eh bien on vient de lancer deux rubriques, une JDR et l'autre sur les consoles portables/mobiles, l'avenir est encore à construire. Je lis tout les messages du forum, tout les jours, c'est mon boulot de modo, donc rien ne m'échappe. Et c'est encore la communauté qui m'aide à avoir envie de continuer tout ça. Bien sûr il y a des chieurs, mais la plupart on les a déjà virés à coup de pieds aux fesses, comme ces foutus bots qui ont enfin décidé de nous laisser tranquilles, sans doute après avoir vu le génocide quotidien que je leur faisais subir. Donc, merci à vous, c'est en partie vous qui faites RPG France. Et évitez les double-posts, bisous.
 
Caldanath

 

2013 ... Une année frustrante et passée bien trop rapidement à mon goût. Même si elle s'est révélée pauvre en RPG de qualité, je n'ai qu'effleuré d'excellents titres comme Eador ou Ni No Kuni, qui m'a au moins prouvé que le JRPG, léger, coloré et enchanteur, n'était pas mort. Il y a eu quelques très bonnes surprises également, comme Dragon Commander ou Diablo III sur console. D'un côté, un jeu hybride, de l'autre un portage, tous les deux très funs mais qui n'ont pas rassasié mon appétit de "rôliste". Finalement, le peu de temps que j'ai passé sur un jeu, je l'ai passé dans la tête dans les étoiles, dans une galaxie très lointaine, contemplant un The Old Republic qui, mois après mois, continue de se peaufiner et de s'enrichir. J'espère vraiment - quoi qu'en disent ses détracteurs - que ça durera.
 
 
 
L'autre partie de mon temps, je l'ai surtout passée à baver sur ce que pourraient nous offrir les quelques années à venir avec The Witcher 3 et une pléiade de Kickstarters en tête, en ce qui me concerne. Mais au final, ce qui fut le plus frustrant, c'est de ne pas pouvoir passer autant de temps que je le voudrais avec mes gobelins préférés. Sincères salutations donc, en espérant d'être un peu plus présent en 2014 !

Pouicoss



2013 ? Ah ? Parce qu'il y a eu une année 2013 ? 

Quelle dèche mes amis !
Perso , j'ai ressorti les vieux trucs (du genre ceux de 2011-2012). Bien sur il y a eu Inquisitor et quelques petits jeux de ci, de là mais rien qui ne m'a fait devenir la vraie no life que je peux être lorsque je tombe sur La Merveille.
-Anne ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ?
Ahhhh 2014, enfin ! De belles annonces, de belles visions d'avenir radieux comme je les aime.

Ninheve



En 2013, on a eu le droit à un nombre impressionnant de pseudo-RPG, mais pas franchement à de vrais RPG. Personnellement, l'appellation non contrôlée "RPG" à toutes les sauces fait que je me méfie de tous les jeux qui portent cette étiquette.

Cette année a vu l'essor des rogue-like, des jeux de zombis, des propositions de RPG Kickstarters avec des licences connues, des jeux de plateau adaptés au monde vidéo-ludique, des accès anticipés ou encore des reports en 2014. 
Cette année, on a eu le droit à des versions HD de nos jeux chéris comme Baldur's Gate 2 qui fait suite à son grand frère et Space Rangers HD qui prend lui aussi de l'embonpoint ou encore des versions GOTY.
Cette année, j'ai été agréablement surpris par la version de Diablo 3 sur console. Une vraie réussite après une version PC décevante à qui on peut dire bye-bye 
 
Et puis j'ai vu la puissance de Steam qui vide nos rayons de nos boîtes chéries, des bundles pas chers ou encore des soldes encore plus agressives qui font que les jeux vidéos deviennent une denrée à dévorer tel du popcorn. Un vrai essor qui rend Steam ultrapuissant et qui nous promet une bataille rangée contre les consoles. Ah oui, cette année j'ai vu la console Steam avec sa manette. Une vraie révolution en marche peut être... pour 2014. 
 
Enfin cette année de RPG, on peut oublier. Quelques jeux, pas des ténors, pas des hits, pas forcément désagréables, mais pas inoubliables. Pas grave, cela m'a permis de me mettre aux RPG des années précédentes que j'entasse depuis un bon moment maintenant.
Killpower
 
 


2013, pour ma part plus tournée JRPG, ne fut pas une année faste ou exceptionnelle, bien au contraire. Certains jeux ont pu redorer un peu le blason nippon, comme Ni no Kuni, ou Tales of Xillia, bien que ce dernier soit loin d'être le meilleur Tales of à ce jour. Il est clair que les JRPG sur consoles de salon s'épuisent, et les éditeurs ne nous facilitent pas la tâche, avec des jeux lambdas ou reprenant sans cesse des codes connus et démodés, sans essayer d'innover. Les consoles portables auront fait un effort avec Fire Emblem : Awakening ou Persona 4 The Golden. J'espère vraiment être surpris en 2014 pour ce coté du RPG, ou sinon je devrai encore une fois me rabattre sur mes grands classiques indémodables... C'est triste...

Saltar

Commentaires (41)

#2

Shaam
Héros

Je trouve au final assez étrange que le rpg soit si mal représenté aujourd'hui, alors certes l'année 2014 c'est remplit de RPG mais si on enlève les gros studios qui font que des RPG et les projets oldschool il reste pas grand chose...

Pourtant vu le buzz de l'année 2011 niveau rpg (witcher2 et surtout skyrim) on aurait pu penser que ça aller relancer le genre, que plein de studio aller se lancer dans le RPG pour faire des trucs plus ou moins bien, genre dans un monde idyllique il y aurait autant de RPG que de jeux de zombis...

Au final on se retrouve vec un 2013 moribond et sans grosse surprise, moi j'aimerais bien être surpris cette année 2014, par du neuf mais du vraiment neuf, car j'aime bien les "old school" et les jeux a licence, mais de nouvelle tête et acteur du RPG ! c'est bien aussi^^
#3

Dwilaseth
Seigneur

Je ne fais pas partie de la rédaction, mais en ce qui me concerne un des faits les plus marquant aura été la sortie de l'édition Enhanced de Baldur's Gate 2 qui ne figure dans la liste d'aucun des rédacteurs (ouh !!! ouuuuh !!!). Pour le reste, il est vrai que 2013 fût assez morne car les plus grosses productions ont toute été repoussées à 2014. En résumé, j'ai beaucoup aimé "Path of Exile", "Shadowrun Returns" (je suis dessus en ce moment même), "Expeditions Conquistador", "Van Helsing" et "Aarklash Legacy" pour ce qui est des jeux solo. Je ne peux terminer ce sujet sans y faire figurer "Le Gouffre de Helm", la 5ème extension de LOTRO et qui est pour moi mon coup de coeur "mmorpg" de l'année !

Message édité pour la dernière fois le : 04/01/2014 à 20:52

#4

Baalka
Grand chevalier

Dwil, Kill a cité BG2 HD.

Peu à retenir cette année ne effet, p'têtre Conquistador et Draogn Commander. Je me tourne, plein d'espoir, vers les jeux à venir, tels, Original Sin, Age of Decadence, Blackguards, Le très lourd Dragon Age : Inquisition...

Nope, pas de The Witcher pour moi.

Merci pour ce bilan ma foi sympathique, avec les goûts de chacun. Longue vie à la rédac!

Message édité pour la dernière fois le : 04/01/2014 à 21:58

#5

Dwilaseth
Seigneur

Ah viiii tu as raison Baalka (faut que je m'achète une paire de lunette. lu deux fois et pas remarqué ^^ piouffff le vieillesse).
#6

SpacePotato
Citoyen

J'ai exactement le même ressentie qu'Etienne : une année fade, avec un ou deux truc sympatoche (Mars, Shadowrun, Van helsing parmit ceux auquels j'ai joué) mais rien d'incroyable, il y a juste Dragon's dogma : dark arisen que j'ai trouvé excellent...

Trés bon article de la part de la rédac, intéressant à lire .
#7

Shizam
Grand chevalier

Le RPG, c'est un peu comme le pinard.
Aprés une année qui a su livrer un bon cru, il faut bien que la terre se régénère.

Nous , on appelle ça, le temps de développement, mais en fait c'est la même chose.

Selon une logique assez mathématique, 2014 devrait donc etre un bon cru.
Mais gaffe au gout de bouchon, ça peut arriver.

Merci les Gobelins en chef pour cette synthétique pathe.exe sympathique synthèse.

Formez les rangs !
Objectif 2014!
En avant ! marche !
#8

Etienne Navarre
Gobelin

Ouais, 2013 c'était la jachère.
#9

Lamenoire
Guerrier

Mon année rolistique aura beaucoup ressemblé à celle de Montaron, Planescape, Vampire Bloodlines et Dark Soul, des classiques et aucun Rpg 2013 donc. Il y a bien Mars War Logs qui prend la poussière (virtuelle) dans ma bibliothèque Steam depuis les soldes de juillet mais je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y essayer.
Bonne année à tous, 2014 promet d'envoyer du très très lourd!
#10

AbounI
Grand gobelin

Pire même pour certains dev allemands ou espagnol.C'est surtout ça qui m'a marqué en 2013: des annonces de flop et d'embrouilles.J'aimerai tant les voir revenir au devant avec l'annonce d'un nouveau projet à m'en faire baver comme ils avaient su le faire.
Com'on guys, rise aigain!!!

N'empêche que 2014 s'annonce déjà comme exceptionnel avec les quelques "early acces" que nous avons pu nous mettre en entrée
#11

Andariel
Grand chevalier

alors certes l'année 2014 c'est remplit de RPG mais si on enlève les gros studios qui font que des RPG et les projets oldschool il reste pas grand chose...


Ah bah si quand même. Il y aura plein de nouveau trucs indés qui font baver notamment Transistor, Hyperlight Drifter et Bloom, pour ne citer que ceux qui me font triper...


Je ne fais pas partie de la rédaction, mais en ce qui me concerne un des faits les plus marquant aura été la sortie de l'édition Enhanced de Baldur's Gate 2 qui ne figure dans la liste d'aucun des rédacteurs (ouh !!! ouuuuh !!!)


Si si si, il fait bien partie de ma liste... Ma liste de l'année 2000

Message édité pour la dernière fois le : 05/01/2014 à 11:30

#12

Montaron
Seigneur

Je ne fais pas partie de la rédaction, mais en ce qui me concerne un des faits les plus marquant aura été la sortie de l'édition Enhanced de Baldur's Gate 2 qui ne figure dans la liste d'aucun des rédacteurs (ouh !!! ouuuuh !!!).


En même temps c'est ultra anecdotique quoi. T'as quatre persos, une poignée de nouvelles quêtes et un polish (certes pas dégueu) graphique. Si faut ruer dans les brancards pour ça ... 'Fin je dis rien, vous verrez le test quand il sera mûr.
#13

dieu88
Garde

pareil pour moi l'année 2013 a été anecdotique niveau RPG j'ai bien accrochez a Mars war logs,van helsing,path of exile ....est je me suis refais le premier dragon age et Baldur's Gate

par contre j'accroche grave a la bêta de starbound....j'y passe des heures a une vitesse folle :)

par contre cette année s'annonce très riche en RPG et ça va commencez avec Banner Saga pour moi :)

Message édité pour la dernière fois le : 05/01/2014 à 13:49

#14

Killpower
Gobelin

Ah viiii tu as raison Baalka (faut que je m'achète une paire de lunette. lu deux fois et pas remarqué ^^ piouffff le vieillesse).


Je peux te prêter les miennes si tu veux....
#15

Dwilaseth
Seigneur

En même temps c'est ultra anecdotique quoi. T'as quatre persos, une poignée de nouvelles quêtes et un polish (certes pas dégueu) graphique. Si faut ruer dans les brancards pour ça ... 'Fin je dis rien, vous verrez le test quand il sera mûr.

D'un autre coté.. on peut pas être tous réceptif devant une oeuvre d'art. Regarde Van Goch. Y'en a bien qui disent encore aujourd'hui que ses toiles c'est de la merde ^^
#16

Montaron
Seigneur

Ouais 'fin là c'est du Van Gogh avec juste une couche de verni et un détail dans le coin ... Mais t'es grand j'imagine et t'as pas besoin de moi pour voir ça non ?
#17

Dwilaseth
Seigneur

Je plaisantais Montaron.. mais puisque toi tu es apparemment sérieux je vais l'être aussi alors. Donc non, je ne suis pas d'accord avec toi mais je peux comprendre qu'un fan comme toi en attendait beaucoup plus. D'ailleurs moi aussi si on va par là.. je regrette par exemple que la saga soit sortie comme çà en dématérialisé alors qu'elle aurait très largement méritée une belle édition boîte à l'ancienne avec pleins de chose à l'intérieur. Enfin bref, chaqu'un aura un avis différent puisque nous n'avons pas tous la même définition du terme "enhanced". J'ose même pas imaginer ce que tu dois penser Montaron de l'édition HD de Age of Empire 2 ou de Stronghold pour ne nommer que les plus connu. En tout cas pour moi, depuis la mise-à-jour v1.2 je suis au ange sur BGEE. Par contre je n'ai pas encore vraiment commencé BG2EE (du moins pas comme il faut), tout juste pour accompagner visuellement ma participation à la localisation du jeu.

Message édité pour la dernière fois le : 05/01/2014 à 15:15

#18

Shaam
Héros

L'important c'est que ca permette de decouvrir ou redecouvrir les classiques, c'est certes un peu cher mais ca a le merite d'exister
#19

Dwilaseth
Seigneur

c'est certes un peu cher mais ca a le merite d'exister

Tout à fait d'accord avec toi, aux alentours des 10 euros je pense que personne n'aurait critiquer cette enhanced edition. D'ailleurs c'était plus ou moins son prix pendant les promotions steam de Noël il me semble.
#20

Montaron
Seigneur

Ho c'est pas tant une question d'être sérieux ou je ne sais quoi. Tu demandes pourquoi on ne parle que si peu de cette nouvelle version, je te donne une réponse claire. C'est une version HD bien faite avec pas grand chose en plus, rien de plus. On est loin de ce que pouvait être les Ehanced Edition d'un The Witcher par exemple. Et c'est pour ça que dans l'équipe on s'en fout un peu et qu'on en parle pas des masses. C'est là et c'est tout, ça n'apporte pas grand chose sans en enlever. Et pour te donner mon avis de fan l'existence de cette version me fait ni chaud ni froid. C'est Baldur's Gate 2 dans un emballage un peu différent et c'est tout ...

Rapport à AoE 2 et Stronghold je t'avoue que je m'en fous prodigieusement. Déjà parce que c'est des licences qui ne m’intéressent que peu voir pas du tout. Donc de "nouvelles versions" franchement c'est pas le truc qui va secouer mon univers.

C'est pas tout ça mais faut quand même que je le finisse ce test à la con moi dans l'histoire.
#21

Caldanath
Gobelin

Faudrait que je me mette à Baldur's Gate un de ces jours, mais pas aujourd'hui, j'ai poney.
#22

Dwilaseth
Seigneur

C'est pas tout ça mais faut quand même que je le finisse ce test à la con moi dans l'histoire

Si tu veux je peux m'en charger ^^

#23

Walker
Guerrier

Pour le bilan de 2013 , coté RPG c'était la misére , coté le site RPGfrance a bien évolué , y'a eu majoritairement de bonnes évolutions ( je regretterais toujours les sites communautaires de witcherfrance , dragonagefrance , risenfrance , mass effectfrance , fallout france et divinity france ) , les test sont excellent et on ressent qu'ils sont écrits par des passionné , c'est une bonne chose que le site s'est ouvert a plus de jeux meme si j'ai l'impression qu'on a peux de news comparé au nombres de jeux que couvre le site.

Enfin bref j'espere qu'on aura des nouveautés sur le site pour 2014 , tout de meme ça sera une bonne année pour le RPG ! et longue vie a RPGfrance !

PS : j'espere vraiment que Merck sera réinvité chez CDprojekt pour tester The Witcher 3 , c'était justement le premier voyage qu'il a fait pour The Witcher 2 qui ma encourager a m'inscrire a l'époque sur the witcher france pour lui poser des questions !

Message édité pour la dernière fois le : 05/01/2014 à 18:22

#24

Baalka
Grand chevalier

Ouaich, les sites communautaires, on les regrettera encore dans 10 ans!

Ah, Dragon Age France, on mon entrée dans le monde du RPG, et à vrai dire, dans le monde vidéoludique...

Merci RPGF
#25

dagon
Villageois

Marrant, personne n'a relevé Demonicon qui, sans être transcendant, était fort sympathique...




Voir tous