Jeudi 04 Juin 2020, 01:17     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Votez pour vos RPG préférés de 2013

par Megamat 23 Déc 2013 13:00 36

Que dire de cette année 2013 si ce n'est qu'elle aura été totalement dépourvue de grosses productions RPG et quasiment vide au niveau des indépendants, malgré le fait que quelques-uns soient sortis du lot. Au final, trop peu ont reçu une grosse note RPG, voire une belle note au test. Une bien triste année, bien morose..., mais 2014 s'annonce déjà être une très grosse année. 2013 est mort, vive 2014 !

 

Pour rappel, cette année, nous avons mis en place le système de notation RPG, nous permettant de sélectionner les meilleurs jeux à vous présenter. Ainsi, dans les catégories production par éditeur et jeux indépendants, les RPG retenus doivent avoir 3 minimum en note RPG et 6 au moins en note de test. Nous avons ensuite regroupé les autres types de RPG, extensions et contenus téléchargeables (DLC) dans une seule catégorie avec au moins 7 en note de test, pour permettre d'avoir plus de visibilité dans tous les jeux. Alors, maintenant, c'est à vous de voter. Enjoille mes chers gobelins, et que les meilleurs gagnent !

 

Catégorie - RPG de l'année 2013

 

L'oeil Noir : Demonicon Dragon's Dogma : Dark Arisen Eador : Genesis Mars : War Logs

 

Catégorie - RPG indépendant de l'année 2013

 

     

 

Catégorie - Autres RPG de l'année 2013

 

         

Commentaires (36)

#2

prypiat
Paladin

Pour ma part, hormis Shadowrun Returns que j'ai adoré, pas grand chose à me mettre sous la dent en nouveautés RPG cette année... comme pour l'année dernière d'ailleurs...
Mars War Logs peut-être, relativement agréable mais sans plus. Dommage.
#3

Sowatt
Paladin

N'oubliez pas de cliquer sur le nom des différentes catégories pour accéder aux sondages
#4

TrollTraya
Garde royal

Je ne vais pas participer à la première catégorie : je n'ai joué qu'à un seul de ces jeux et même si je l'ai trouvé pas mal, je ne me vois pas voter pour lui...

Pour les indés, j'ai beau être certaine que l'avenir de SRR sera grandiose (pas mal de bons mods déjà, et encore plus d'autres ultra-prometteurs en cours de réalisation), je ne peux pas cautionner la campagne de base qui, même si plus agréable de NWN 1 par exemple, saccage sans honte de très bons thèmes du JDR. Je vote donc pour un excellent titre qui n'est tout à fait un cRPG : Driftmoon.

Et un petit Aarklash pour finir, car c'était vraiment une bonne surprise.

Message édité pour la dernière fois le : 23/12/2013 à 13:58

#5

Dragon1234
Garde

Je n'ai joué a aucun de ces jeux.

Par contre, c'est centré PC, non? Pas de Tales of Xillia : ok, pas le meilleur RPG de l'année, mais Bravely Default manque, même si la sortie est vraiment récente.
Fire Emblem Awakening aurait probablement eu sa place également.
#6

Walker
Guerrier

Ya pas eu grand chose cette année , on est a des années lumiéres de 2011 l'année du RPG !
#7

Montag
Citoyen

"malgré le fait que quelques uns soient sortis du lot", SVP.

Comme Troll Traya, mon vote de l'indé de l'anné va à Driftmoon : une expérience très rafraichissante en ces temps de disette. Je n'ai joué à aucun des jeux des deux autres catégories.

Edit : Merci pour la correction !

Message édité pour la dernière fois le : 23/12/2013 à 16:23

#8

flofrost
Grand chevalier

Y a quand même pas grand chose qui me tape dans l'oeil là dedans, mis à part Mars war logs, du coup j'ai voté uniquement dans cette catégorie.
On se rend bien compte que cette année niveau RPG ça aura pas vraiment été ça, en revanche l'an prochain ça sent le mal de tête pour se décider si tout les jeux prévus sortent bel et bien.
#9

Batman
Grand gobelin

mais Bravely Default manque, même si la sortie est vraiment récente.
Fire Emblem Awakening aurait probablement eu sa place également.


Sur 2013, nous avions choisi de ne pas traiter les jeux sur console portable, notre cible étant en premier lieux les RPG occidentaux, nous ne nous sommes ouvert au jeux japonais que sur PS3 et XBox 360. Mais sur 2014, on va peut-être traiter les RPG sur console portable, au moins dans notre nouvelle section "c'est dans la poche".
#10

redd
Seigneur

ouais, une année pauvre, dis donc.

mon vote va pour Mars War Logs, à défaut d'autre chose.
Et le DLC Citadelle
#11

Jughurta
Chevalier

Eador Génésis le 1er pour moi (je ne l'ai découvert qu'en 2013), vu que le remake il n'y a pas de multi et il n'y en aura à priori jamais donc aucun intérêt.
#12

Close
Novice

Euh... Il en manque pas mal quand même dans vos listes. Beaucoup de MegaTen sont sortis cette année !
#13

AbounI
Grand gobelin

Abstention pour 2013.Toute façon, le seul que j'ai retenu est un pur "decline", et je garde une forte amertume pour 2013 "the song is ended, but the melody lingers on..."
2013 is a decline, 2014 will be an incline
#14

DEXTER987
Garde

State of decay très réussi pour ma part , un genre rare que j'apprécie...Et mars wars log aussi ...



**Dragon's Dogma : Dark Arisen a l'air bien mais exclu console oblige sa sera sans moi!!!!**
#15

DemKin
Guerrier

Je n'ai joué à aucun de ceux listés, peux même pas voter...

Message édité pour la dernière fois le : 23/12/2013 à 19:08

#16

Lohengrin
Garde royal

Le grand désert pour le RPG, que cette année 2013, en tous cas pour moi bien sûr, rien + rien = rien de rien = morne et triste = bof pour les trois catégorie et je vote large ! Navré !
M'enfin et dire que je me plaignais de 2012 !!!

Vivement 2014 sur PC bien sûr ...
les PlaystationXbaboiteOne me donnant de l'urticaire
#17

Darll62
Garde

A la limite du désert cette année en fait j'ai vraiment aimé 2 rpg aux antipodes l'un de l'autre. Mass Effect 3 et Ni no kuni.

En espérant que l'année 2014 sera meilleur donc.

J'en profite pour vous souhaiter à tous de bonne fêtes de fin d'année a tous sans oubliez de remercier les acteurs de " Rpgfrance " qui nous fournissent de bonne news test et avis de toutes sorte sur les rpg. Un Grand Merci a vous.

Joyeux Noël a tous

Message édité pour la dernière fois le : 23/12/2013 à 20:47

#18

Dragon1234
Garde

Sur 2013, nous avions choisi de ne pas traiter les jeux sur console portable, notre cible étant en premier lieux les RPG occidentaux, nous ne nous sommes ouvert au jeux japonais que sur PS3 et XBox 360. Mais sur 2014, on va peut-être traiter les RPG sur console portable, au moins dans notre nouvelle section "c'est dans la poche".


D'accord, ça explique. Pour 2014, je ne sais pas, mais sur les deux dernières années, les JRPG, c'était principalement sur 3DS. L'ajout me semblerais justifié.

Le CRPG PC, pour la génération élevé aux Baldur's Gate & Co, ne s'adapte effectivement pas sur console portable (d'ailleurs, il va bien mal dès qu'il s’éloigne de la souris), mais le JRPG semble particulièrement prolifique sur la console de Nintendo.

Cela dit, je rejoint les autres commentaires, on devrait voir un peu plus de RPG PC en 2014 (personnellement, je ne crois pas à Pillars of Eternity, m’étonnerais que le jeu arrive avant début 2015, mais on aura déjà de quoi s'occuper.)
#19

Lohengrin
Garde royal

A la limite du désert cette année en fait j'ai vraiment aimé 2 rpg aux antipodes l'un de l'autre. Mass Effect 3 et Ni no kuni.


Oups !!! C'est vrai j'agite ma coulpe il y avait le dlc "CITADEL" pour Mass Effect3

Et tu as raisons, moi aussi j'entends les sabots des rennes sur mon toit(il doit y avoir une panne de fourrages magiques ... C'est sûr, et je dois avoir des hallucinations auditives, depuis quelques jours)! Donc je réitère en cette avant veille de Noël de très bonnes fêtes à tous.
#20

Phoenix
Paladin

Pour la catégorie : "Autres RPG de l'année", dans le vote il manque Path of Exile...




A part ça, c'est clair que cette année c'est bof bof

Message édité pour la dernière fois le : 24/12/2013 à 01:32

#21

Armancia
Chevalier

Si ma mémoire ne me fait pas défaut je vais dire exactement la même chose que l'an dernier. Pour un site dédié aux RPG, je trouve le nombre de catégories trop faibles et la compétition biaisé par la distinction indi et non indi. Déjà en 2012 c’était contestable et en 2013 c'est pire.

La majorité des gens ne connaissent pas les jeux de la catégorie non indi qui devrait être la catégorie "reine" à coté on a une catégorie autre qui n'a ni queue ni tête tellement les jeux ne sont pas comparables. D3, arklash legacy et Ninokuni dans la même catégorie, un peu comme comparer une miss et un prix nobel par exemple.


Un simple prix avec les catégories suivantes :
- Un prix général
- C-Rpg
- J-rpg
- Un prix Coop serait vraiment plus dans l'ère du temps

Par ailleurs je ne comprends pas la subdivision indie et non indie, lors que dans les tests vous ne faites pas de véritables distinctions. Vous allez faire comment en 2014 mettre PE et W2 et D:OS en indie car ils ont reçu un financement KS quand en parallèle Dragon commander, DS3 ou Hunted sont ou ont été dans des catégories dites non indies...

Puis ça va être marrant, parce que MMX pourrait ne pas se retrouver dans la même catégorie que LoG2, alors qu'on parle du même public....

Sans animosité, je trouve vraiment cette remise des prix complètement arbitraire et favorisant certains softs, quand on regarde la catégorie non indie il aura quel valeur le prix qui sera exhibé aux cotés des IGN et autres GK s'il apparaît sur steam au hasard ? etc... .

Je pense avoir suffisamment critiqué, je laisse les autres débattre sur les jeux manquants.

PS : qui aime bien châtie bien !



#22

Megamat
Gobelin

Le soucis, c'est qu'il y a trop de peu de jeux en compétition pour faire des catégories, l'année prochaine, ce sera peut-être possible, mais là, faire Catégorie Roguelike : choix The pit ; Catégorie Stratégie RPG (Aarklash et Dragon Commander), Action RPG (Dead Island Riptide et STate of Decay) ; Hack & Slash (Diablo 3, Van Helsing et Päth of Exile) ; jRPG (Dragon Crown et Nino Kuni) et DLC de l'année (Citadel)...

Oui pour les catégories mais avec du choix, sinon, là, ça n'a pas de sens.
#23

Shaam
Héros

Laissons les J-rpg aux "chinois qui ont fait la guerre avec les allemands" en 40!

Bon sinon sans rire, un rpg c'est souvent un système de jeux unique, une approche de l'univers unique, et surtout une vision du rpg unique, Tu peux dire qu'un RPG est plus ou moins raté mais tu peux pas dire torment c'est mieux que BG ou inversement tout en restant objectif.

J'ai jamais été fan des élections des meilleurs jeux de l'année que se soit presse ou public, parce que ça vire vite aux drames, un concours de kiki, genre "the witcher c'est mieux que dragon age", ou "torment c'est mieux que BG", celui la je le prédis l'an prochain. Et ca vire tout aussi vite a "vos catégories sont naze ça sert a rien de comparer tel ou tel jeux".

Apres ca peu servir de bilan et de découvrir des jeux qu'on a loupé, genre Aarklash pour bibi...en tous cas vivement celui de l'an prochain *file mettre son costume d'inquisiteur*
#24

Chaos17
Guerrier

Excusez moi, je ne suis pas très douer et c'est la première fois pour moi, mais comment est-ce qu'on vote ? XD

En postant ici ou est-ce qu'il y a un bouton quelque part ?
#25

Megamat
Gobelin

Tu cliques sur les titres des Catégories :)

Sinon tu cliques là : http://www.rpgfrance.com/sondages




Voir tous