Lundi 14 Octobre 2019, 20:56     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

La Goblinothèque #1 : Jeu de rôle... Quesaco ?

par Jubei 16 Déc 2013 11:00 80

     Bonjour à tous,  aujourd'hui RPG France prend un nouveau tournant.  Dans les mois à venir, notre équipe vous proposera, en plus des tests, preview et articles habituels, des dossiers consacrés aux Jeux de rôles. «Mais c'est quoi ça?!» me direz-vous. Pas de panique!  Restez calme et lisez calmement ce qui va suivre, vous allez tout comprendre. Moi c'est Jubei et je serai votre guide tout au long de ces quelques lignes. Tout le monde se prend par la main, nous allons commencer la visite de la Goblinothèque .  

Le Jeu de Rôle

 

 Arrêtons de suite ceux qui auraient les idées mal placées.... Il ne s’agit pas de jeux conjugaux entres personnes consentantes. Bien que cela porte le même nom... Communément appelé JdR par les puristes, le jeu de rôle est une activité ludique regroupant un groupe de personnes qui s'apprêtent à vivre des aventures extraordinaires. 

 

 

Mais qu’est-ce que c’est exactement que cette drôle de bête ?

 

Le jeu de rôle est une activité où l’imaginaire et l’échange sont primordiaux. On l’apparente souvent aux RPGs vidéo, comme Final Fantasy, Dragon Quest, The Elders Scrolls et autres jeux du même genre. La seule différence entre ces deux activités, c'est que tout ceci ne se déroule pas devant un écran. En effet, les joueurs, généralement un groupe composé de 4 à 7 personnes, se réunissent autour d’une table pour vivre, via des personnages fictifs, des aventures fantastiques, futuristes, horrifiques etc. 

On trouve autour de cette table un Maître de Jeu, plus communément appelé MJ, qui crée le contexte d’aventure. Il joue le rôle du monde, des méchants de l’histoire, des divers PNJs, bref il est celui qui fait vivre le monde dans lequel les autres Joueurs vont faire vivre leur personnages, que l’on appelle Personnages Joueurs ou PJs.  Pour être simpliste  le MJ, c'est un peu votre console de jeu, mais on ne tripotte pas ses boutons....  Déjà parce que ça ne se fait pas, et ensuite parce que c'est dégueulasse.   

 

 

De quoi a-t-on besoin pour jouer à un jeu de rôle ? 

 

Il faut d’abord avoir un livre de règles, contenant les règles du jeu auquel nous allons jouer, des crayons, des feuilles de personnages et des dés, allant d'un dé à 4 faces en passant  par un dé à 6, 8, 10, 12 faces et ceci jusqu'à un dé à 20 faces.

Prenons un exemple bien connu, celui de Donjons et Dragons, une célèbre franchise qui fait intervenir des PJ dans un monde Médiéval-Fantastique, un monde inspiré du Moyen-âge Européen mais où tout le folklore fantastique, comme les elfes, les fées, les Dragons, les vampires et autres loup-garou, sont réels et monnaie courante. Les Pjs vont donc vivre une aventure ou plusieurs aventures, proposées par le Mj sous formes de scénarios. Cela peut prendre la forme d’une quête : « Retrouver le St Graal afin d’accomplir une prophétie »  ou bien, «  Assassiner un Roi Despote avant qu’il ne déclare la guerre au Royaume Voisin ». Au fur et à mesure de l’aventure, des épreuves en tous genres attendent les Pjs, des batailles, des enquêtes, des pièges. Mais comment résoudre tout cela ? Tout simplement en lançant un ou plusieurs dés et en comparant le résultat aux caractéristique du Personnage que l‘on incarne.  Pour cela, chaque Joueur possède une feuille de personnage, avec les caractéristiques physiques et mentales de ce dernier, mais également les compétences qui lui sont attribuées et qu’il sait maîtriser. 

Par exemple, un Roublard, un voleur habile,  sera plutôt quelqu’un d’agile, mais assez faible sur le plan de la force.  Il saura crocheter des serrures, poser des pièges, être discret et marcher silencieusement.  Au contraire, un barbare sera un personnage très fort, très résistant lors des batailles, mais sera d’une nullité accablante pour tout ce qui est discrétion et il sera également très faible contre des êtres sachant user de magie. Ainsi, si notre Roublard souhaite crocheter la serrure d’un coffre-fort appartenant au maire d’une ville, il faudra que le joueur qui l’incarne jette un dé. Il comparera ensuite cette valeur en fonction de sa maîtrise dans la compétence Crochetage et du degré de difficulté de l’action, cette dernière valeur étant laissée à la discrétion du Mj.   

 

 

Comment on joue ?

 

Voici un exemple où des personnes font leur première partie de jeu de rôle. Bon je vous préviens, ce ne sont pas des lumières..  mais ça fera l'affaire.  

Un samedi soir du mois de décembre. Jean a invité plusieurs de ses amis (Sophie, Marc, Aurore et Nicolas) à faire leur première partie de jeu de rôle. Ils arrivent tous en même temps, aux alentours de 20h. Jean invite ses amis à entrer dans la cuisine et à s'asseoir autour de la table. Après quelques bavardages, il se racle la gorge.

“ Hum. Bon, nous allons commencer.

— Maintenant ? Ben on ne se déguise pas ? demanda Marc.

— Hein ? Oh, non... Le jeu de rôle se pratique autour d'une table, en habits normaux. Ce n'est pas une pièce de théâtre, et tout va se passer dans votre tête. Donc pas besoin de se déguiser !

— Ah bon..., répondit Marc, un peu déçu. Tant pis ! Mais j'avoue que je n'ai toujours pas compris ce qu'on allait faire. Ça se joue sans rien ?

— Si, j'allais y venir. ” Jean sortit de son sac à dos des feuilles, des crayons, des sortes de formulaires, des cubes colorés en plastique, un livre, et un bout de carton comportant une jolie illustration. Puis il tendit à chacun de ses invités un formulaire et de quoi écrire.

“ Tu vas nous apprendre à remplir une feuille d'impôt ? demanda Aurore.

— Pas le moins du monde, répondit Jean en riant. Ces feuilles s'appellent des "feuilles de personnage". Je vais vous dire tout à l'heure à quoi elles servent. Pour l'instant, je vais tenter de vous expliquer en gros comment on joue. Moi, je vais être ce que l'on appelle le "meneur de jeu", c'est-à-dire que je vais diriger la partie. Je vais décrire des situations auxquelles vos personnages devront réagir, et...

— Nos personnages ? coupa Aurore.

— Oui, vos personnages. En fait, je vais raconter une histoire, et vous en jouerez les personnages principaux : vous en tiendrez le rôle.

— C'est-à-dire ?

— Bon, imaginons une histoire classique que tout le monde connaît : Peter Pan. Par une belle matinée de printemps, Peter Pan, la fée Clochette, Wendy et Jean partirent en promenade. L'air était encore humide, et la rosée les faisait glisser sur l'herbe verte lorsqu'ils improvisaient des courses. Tout s'annonçait pour le mieux, lorsqu'une détonation vint les interrompre. Peter Pan intima à ses amis de se taire, tout en leur faisant signe de se cacher derrière un buisson. Ils restèrent quelques instants accroupis, avant que Jean ne commence à entendre des bruits de pas, puis des voix. C'était le capitaine Crochet, accompagné de monsieur Mouche et d'une poignée de pirates ! Que faisaient-ils là ?...

“ L'histoire pourrait continuer encore longtemps. Mais cela resterait une simple histoire... Passons au jeu de rôle maintenant. Marc, tu joueras Peter Pan, Nicolas, tu seras Jean, Sophie sera Wendy et Aurore la fée Clochette. Je reprends.

“ Par une belle matinée de printemps, vous avez décidé de partir en promenade. C'est encore tôt, l'herbe est couverte de la rosée. Vous venez d'entrer dans la clairière d'une forêt. Tout d'un coup, vous entendez une détonation. Que faites-vous ?

— On doit répondre quoi ? interrogea Sophie.

— Vous devez dire ce que vous avez envie que votre personnage fasse. Par exemple, Marc peut dire que Peter Pan demande à tout le monde de se taire, comme dans la petite histoire que je viens de vous raconter.

— Oui, c'est ça, Peter Pan demande à tout le monde de se taire !

— Tu peux dire "je". Après tout, tu joues le rôle de Peter Pan, tu dois faire comme si tu étais à sa place !

— Ah, ok. Bon, je demande à tout le monde de se taire.

— Tu sens comme une tension dans l'air. Tu n'entends plus aucun animal, juste le vent qui souffle dans les arbres. Que fais-tu ?

— Ah, ah, tu nous as dit tout à l'heure que c'était Crochet qui arrivait. Bon, je me cache derrière un buisson.

— Et les autres, vous faites quoi ?

— Ben, on le suit ! On n'est pas fous !

— Vous passez quelques instants derrière le buisson à retenir votre souffle. Peter et Jean, vous entendez des bruits qui se rapprochent.

— Oui, c'est le capitaine Crochet, on sait.

— Vous voyez passer devant vous une biche affolée. Elle semble fuir.

— C'est pas le capitaine Crochet ?

— Qui vous a dit que ça serait lui ?

— Toi ! Tu as raconté qu'il allait arriver avec Mouche et des pirates !

— Peut-être dans la première histoire, mais quel serait l'intérêt de la rejouer de manière exacte ? Si vous savez tout ce qui va arriver, ce n'est plus drôle ! Je dois être le seul à connaître le scénario de l'histoire ; ce n'est pas du théâtre...

— Alors comment on va faire ?

— Tout ce que vous devez faire, c'est réagir aux situations dans lesquelles je place vos personnages.  Continuons. Vous entendez à nouveau des bruits, sur votre droite, venant de là où est arrivée la biche.

— Ça, c'est les pirates.

— Pas sûr, on devrait écouter pour savoir si c'est des bruits de pas, suggéra Sophie.

— Ouais, pas bête !

— Effectivement, il s'agit de pas humains. Au jugé, il y a plus de trois personnes qui arrivent.

— Chut, ne faites pas de bruit, demanda Nicolas.

— Eh bien moi, je vais aller narguer le capitaine ! déclara Marc.

— OK, ça va, on s'arrête là ! Vous avez tout compris au jeu de rôle !

— Hein ? C'est tout ? Et ce que tu as sorti de ton sac, ça sert à quoi ? demanda Aurore.

— C'est juste du matériel pour jouer. Vous avez appris la partie "rôle", mais il reste la partie "jeu" à voir. Pour cela, regardez les feuilles que je vous ai données. ”

Les quatre amis jetèrent un œil sur leur formulaire et y lurent des rubriques du genre : nom, âge, taille, poids, force, dextérité...  C'est pire que le recensement, ton truc ! Bon, tu nous connais, alors pourquoi tu nous demandes tous ces renseignements sur nous ?

— Ce ne sont pas des renseignements sur vous, mais sur vos personnages ! Vous devrez décrire précisément votre alter ego, pour bien pouvoir vous mettre dans sa peau. Est-il brun ou blond ? A-t-il les yeux bleus ou verts ? Etc.

— En face de "force", "adresse", etc., je dois mettre "oui" ou "non" ?

— Ça, ce sont ce que l'on appelle des "caractéristiques". Ce sont des données chiffrées qui vous permettent de savoir si votre personnage est plutôt faible ou non, plutôt intelligent, etc.

— Pourquoi elles sont chiffrées ?

— C'est là que réside le "jeu". Chaque jeu suppose des règles, et en jeu de rôle, il y en a aussi. Ces règles servent à dire ce qu'un personnage est capable de faire, et s'il y arrive. Par exemple, pour un humain normal, sauter au-dessus d'un fossé de 1 km de large est impossible. Sauter par-dessus un trou de 50 cm est inratable. Par contre, sauter un fossé de 3 m de large est hasardeux, et dépend des personnes : certaines y arriveront plus facilement que d'autres. Pour voir si ton personnage arrive à le faire, tu jettes des dés, et tu compares le résultat à votre score pour voir si tu réussis.

— Si j'ai bien compris, on a chacun des scores différents. Par exemple, disons que je suis très agile, je me mets cinq en face du mot "agilité". Ça marche comme ça, hein, ça va jusqu'à six, parce que les dés ont six faces ! s'exclama Sophie, toute heureuse d'avoir compris.

— À peu près. Disons que si tu as cinq en Agilité et que tu fais cinq ou moins en lançant un dé, tu réussis, si tu fais plus, tu rates... Mais là où tu as tort, c'est quand tu dis que tous les dés ont six faces ! Regarde ceux-ci..., dit Jean en lui tendant les cubes colorés en plastique.

— Ce sont des dés, ça ? Mais ils ne sont même pas cubiques, en fait ! Celui-là  a huit côtés, celui-là en a vingt... Et cette pyramide, là, en a quatre ! Je n'en avais jamais vus des comme ça, mais c'est vrai que ce sont des dés, ils ont des chiffres dessus !

— Eh oui. Ce qui fait que, généralement, on utilise une échelle plus grande pour les caractéristiques : souvent, elles sont sur vingt.

— Donc, pour réussir un saut si j'ai 15, je lance ce dé-là, à vingt faces ?

— En gros, oui.

— Et ton carton avec le dessin, il sert à quoi ?  interrogea  Aurore.

Jean le déplia, et le fit tenir debout devant lui.

“ De mon côté, il y a un résumé des règles. Cela me sert aussi à cacher le scénario, pour que vous ne voyiez pas ce qu'il va arriver !

— Encore une question : on est obligés de jouer à Peter Pan ? demanda Marc.

— Absolument pas ! Il y a des jeux pour jouer dans l'univers de James Bond, de la Guerre des Étoiles, etc. Il n'y a que l'embarras du choix...

“ Bon, eh bien voilà, je crois que vous savez l'essentiel, on va pouvoir réellement commencer à jouer ! ”

Et ils passèrent la nuit entière à sauver des princesses, pourfendre des dragons et explorer de nouvelles contrées... pour commencer !

 

Simple, non ? Le jeu de rôle est un jeu d'imagination, l'une des facultés les plus importantes chez l'homme avec le rire (et cela tombe bien, il y a les deux en jeu de rôle). Entrer dans le monde du jeu de rôle, c'est devenir un rêveur éveillé... Vous aussi, rejoignez les rangs des rôlistes.  

 

 

 

 

 

Commentaires (80)

#51

Jubei
Chevalier

Bon alors pour les intéressés, je vais faire jouer une partie de Warhammer sur le site Esprit JdR.
Je peux offrir 6 places au total pour cette chronique, et 2 sont déjà prises. Il reste 4 places donc.
Si certains veulent tenter l'aventure, vous pouvez me conctater sur Esprit-JDR sous le pseudo de Jubei. Voili Voilou mes petits gobelins.
#52

Chinaski
Grand chevalier

Je me suis inscris hier sur EspritJDR, mais aujourd'hui impossible de me log, mon adresse Email est soi-disant non valide ( pourtant hier tout allait bien, et j'ai même reçu des mails de bienvenue...), faudrait que je contacte un admin... Pfff !

Tant pis, j'aurai bien fait un elfe nazie dans Warhammer, mais en même temps place aux jeunes ! Bonne partie les gars.
#53

Jubei
Chevalier

Il me reste encore 3 places pour Warhammer ^^ Donc Chinaski, si tu veux participer pas de problèmes.
Après nous avons notre brave Killpower qui se proposait également pour créer une table.
#54

Chinaski
Grand chevalier

Ok je vais voir pour mon problème de connexion.
#55

diditigrou
Guerrier

Ce serait pour jouer quand Jubei ?
#56

Jubei
Chevalier

On jouerais sur forum avec une fréquence de 2 à 3 post par semaine/ par joueur. C'est du tranquillou; pour trouver la partie, c'est sur Esprit JdR
#57

Killpower
Gobelin

Je me suis inscris hier sur EspritJDR, mais aujourd'hui impossible de me log, mon adresse Email est soi-disant non valide ( pourtant hier tout allait bien, et j'ai même reçu des mails de bienvenue...), faudrait que je contacte un admin... Pfff !

Tant pis, j'aurai bien fait un elfe nazie dans Warhammer, mais en même temps place aux jeunes ! Bonne partie les gars.


Tu veux que je contacte un admin pour toi ?

Je crois que Jubei a encore de la place et un ancien parmi les nouveaux c'est pas mal aussi pour trouver ses marques .... Je laisse pour l'instant la place à Jubei tant que vou sn'ête sas très nombreux à rejoindre le groupe.
#58

Chinaski
Grand chevalier

Non c'est cool, kill, merci mais c'est réglé.
La charmante Saksakanta a tout réglé ( en fait, je suis un teubé ! ), je suis paré.
Apparemment Jubei n'utilise pas les vieilles règles de Warhammer, dons je compte plus comme un novice....
#59

Korvo
Citoyen

Eh bah ça me dirait bien, mais je n'ai jamais participer à un JdR.

Si ça ne pose pas de problème je veux bien être des vôtres
#60

Jubei
Chevalier

Bas c'est que je les connais pas les vieilles règles de Warhammer, mais apparemment, de ce que j'ai lu, ça change pas trop en fait. C'est toujours du d100 avec une chance sur 4 de réussir son jet, donc tout va bien messieurs, dames.

Moi j'attends que mon kill d'amour vienne joué et qu'il arrête de bouder les règles de la seconde édition. Promis ! un jours kill, je te ferais une vrai campagne avec la 1ere éd. Une vrai campagne de pute à la sauce Dio, comme tu les aimes ;)

(Non ceci n'est pas un message à propos pornographique ni même érotique )
#61

TrollTraya
Garde royal

Les règles changent peut être pas trop, mais quand j'ai vérifié entre mon bouquin et ton PDF, j'ai failli jeter à la corbeille mon perso

Mais bon, j'ai juste fait les ajustements nécessaires (par foi dans mon perso ou par flemme ? j'sais pas encore...)

Message édité pour la dernière fois le : 19/12/2013 à 08:46

#62

Jubei
Chevalier

@Korvo, je n'aime pas refuser des gens, mais la " table" est complète. Je n'attends plus que l'inscription de Chinaski. Mais hésite pas à venir faire un tour sur Esprit JDR pour voir un peu comment cela se passe.

Bon autrement une petite News de derrière les fagot, notre aimable administration nous a ouvert une section Jeu de rôle Papiers sur le forum. Donc si vous désirez parler de JdR n'hésitez pas à y aller.
#63

Korvo
Citoyen

@Jubei, pas de soucis, j'aurais bien d'autres occasions, je vais regarder comment ça se passe du coup !
#64

diditigrou
Guerrier

Je laisse ma place à Korvo (si tu me comptais).
Je pense que je vais avoir du mal avec le support "forum".
#65

TrollTraya
Garde royal

C'est vrai que je pensais à ça : je sais pas si c'était prévu ou non, mais de temps en temps les gobelins participant pourraient faire ensemble un petit rapport d'avancée de la partie, histoire d'intriguer ceux qui hésitent à se lancer, voir ceux qui à priori ne si sont pas intéressé du tout.

Z'en dites quoi les gobs ?
#66

Chinaski
Grand chevalier

Bin moi je veux bien, un compte-rendu pour teaser les novices. Mais pas de la novélisation de partie, je trouve ça moisi comme procédé.
#67

TrollTraya
Garde royal

Idem, c'pourquoi j'parlais d'un rapport (agrémenté de quelques "pépites" qui ne manquerons de marquer la partie)
#68

Chinaski
Grand chevalier

Ahah, oui, si tout se passe normalement, on devrait faire plein de joyeuses conneries...
#69

Jubei
Chevalier

Ah ça, ce serait super ! On mettra ça dans la section JDR Papier du forum ^_^
#70

Korvo
Citoyen

@diditigrou

Baeuh faut vraiment que tu n'es plus envie hein, je veux pas te subtiliser ta place

Sinon, l'idée du compte rendu pourrait être en effet intéressante !

Message édité pour la dernière fois le : 19/12/2013 à 19:21

#71

TrollTraya
Garde royal

Au moins une place s'est libérée pour ceux qui seraient tentés. La partie à déjà commencée, mais on n'en est qu'au début^^

Edit : Redd : je t'aimeeeeeeuuuuuuhhhh ! Je cherchais un truc de ce genre depuis pas mal de temps, je n'ai plus qu'à adapter les règles à un univers précis !^^

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2014 à 09:39

#72

redd
Seigneur

@trolltraya : cool, j'espère que ça te plaira. C'est quoi comme univers que tu souhaites ? Car j'ai déjà fait quelques adaptations de mes propres jeux à des univers qui collent bien.
#73

TrollTraya
Garde royal

Même si je suis de la génération DB aussi, je crève d'envie de remastériser une partie ultra-kitch dans l'univers de One Piece. Si tas déjà fait le boulot, je suis aussi preneuse^^
#74

redd
Seigneur

ah non, j'ai rien fait sur One Piece par contre :)
#75

Djarkal
Novice

Je viens de tomber sur l'article c'est une entrée en matière très sympa ^^. Je suis roliste depuis des années ainsi que gniste (les mecs qui se costume bizarrement en pleine nature xD).

Jubei, j'ai vu que tu as parlé de espritjdr et libermundi je me suis remis sur ce dernier pour lancer une campagne sf avec des ami en tant mj assistant^^.

@Horyon

Sinon pour les curieux vous pouvez voir une petite partie de jeu de rôle en français qui avait été diffusé sur Nolife il y a quelques années. Cela peut donner une petite idée de comment se joue un jeu de rôle papier.







Guillaume Besançon (le mj de la vidéo) j'en ai gardé un très mauvais souvenir de lui. Pas en tant qu'mj, je ne l'ai jamais eu sur une table, mais en tant qu'orga de gn. Il a quand même réussit l'exploit d'avoir un retour négatif quasi unanime des joueurs à son gn de masse (plus de 400). x)




Voir tous