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La Goblinothèque #1 : Jeu de rôle... Quesaco ?

par Jubei 16 Déc 2013 11:00 80

     Bonjour à tous,  aujourd'hui RPG France prend un nouveau tournant.  Dans les mois à venir, notre équipe vous proposera, en plus des tests, preview et articles habituels, des dossiers consacrés aux Jeux de rôles. «Mais c'est quoi ça?!» me direz-vous. Pas de panique!  Restez calme et lisez calmement ce qui va suivre, vous allez tout comprendre. Moi c'est Jubei et je serai votre guide tout au long de ces quelques lignes. Tout le monde se prend par la main, nous allons commencer la visite de la Goblinothèque .  

Le Jeu de Rôle

 

 Arrêtons de suite ceux qui auraient les idées mal placées.... Il ne s’agit pas de jeux conjugaux entres personnes consentantes. Bien que cela porte le même nom... Communément appelé JdR par les puristes, le jeu de rôle est une activité ludique regroupant un groupe de personnes qui s'apprêtent à vivre des aventures extraordinaires. 

 

 

Mais qu’est-ce que c’est exactement que cette drôle de bête ?

 

Le jeu de rôle est une activité où l’imaginaire et l’échange sont primordiaux. On l’apparente souvent aux RPGs vidéo, comme Final Fantasy, Dragon Quest, The Elders Scrolls et autres jeux du même genre. La seule différence entre ces deux activités, c'est que tout ceci ne se déroule pas devant un écran. En effet, les joueurs, généralement un groupe composé de 4 à 7 personnes, se réunissent autour d’une table pour vivre, via des personnages fictifs, des aventures fantastiques, futuristes, horrifiques etc. 

On trouve autour de cette table un Maître de Jeu, plus communément appelé MJ, qui crée le contexte d’aventure. Il joue le rôle du monde, des méchants de l’histoire, des divers PNJs, bref il est celui qui fait vivre le monde dans lequel les autres Joueurs vont faire vivre leur personnages, que l’on appelle Personnages Joueurs ou PJs.  Pour être simpliste  le MJ, c'est un peu votre console de jeu, mais on ne tripotte pas ses boutons....  Déjà parce que ça ne se fait pas, et ensuite parce que c'est dégueulasse.   

 

 

De quoi a-t-on besoin pour jouer à un jeu de rôle ? 

 

Il faut d’abord avoir un livre de règles, contenant les règles du jeu auquel nous allons jouer, des crayons, des feuilles de personnages et des dés, allant d'un dé à 4 faces en passant  par un dé à 6, 8, 10, 12 faces et ceci jusqu'à un dé à 20 faces.

Prenons un exemple bien connu, celui de Donjons et Dragons, une célèbre franchise qui fait intervenir des PJ dans un monde Médiéval-Fantastique, un monde inspiré du Moyen-âge Européen mais où tout le folklore fantastique, comme les elfes, les fées, les Dragons, les vampires et autres loup-garou, sont réels et monnaie courante. Les Pjs vont donc vivre une aventure ou plusieurs aventures, proposées par le Mj sous formes de scénarios. Cela peut prendre la forme d’une quête : « Retrouver le St Graal afin d’accomplir une prophétie »  ou bien, «  Assassiner un Roi Despote avant qu’il ne déclare la guerre au Royaume Voisin ». Au fur et à mesure de l’aventure, des épreuves en tous genres attendent les Pjs, des batailles, des enquêtes, des pièges. Mais comment résoudre tout cela ? Tout simplement en lançant un ou plusieurs dés et en comparant le résultat aux caractéristique du Personnage que l‘on incarne.  Pour cela, chaque Joueur possède une feuille de personnage, avec les caractéristiques physiques et mentales de ce dernier, mais également les compétences qui lui sont attribuées et qu’il sait maîtriser. 

Par exemple, un Roublard, un voleur habile,  sera plutôt quelqu’un d’agile, mais assez faible sur le plan de la force.  Il saura crocheter des serrures, poser des pièges, être discret et marcher silencieusement.  Au contraire, un barbare sera un personnage très fort, très résistant lors des batailles, mais sera d’une nullité accablante pour tout ce qui est discrétion et il sera également très faible contre des êtres sachant user de magie. Ainsi, si notre Roublard souhaite crocheter la serrure d’un coffre-fort appartenant au maire d’une ville, il faudra que le joueur qui l’incarne jette un dé. Il comparera ensuite cette valeur en fonction de sa maîtrise dans la compétence Crochetage et du degré de difficulté de l’action, cette dernière valeur étant laissée à la discrétion du Mj.   

 

 

Comment on joue ?

 

Voici un exemple où des personnes font leur première partie de jeu de rôle. Bon je vous préviens, ce ne sont pas des lumières..  mais ça fera l'affaire.  

Un samedi soir du mois de décembre. Jean a invité plusieurs de ses amis (Sophie, Marc, Aurore et Nicolas) à faire leur première partie de jeu de rôle. Ils arrivent tous en même temps, aux alentours de 20h. Jean invite ses amis à entrer dans la cuisine et à s'asseoir autour de la table. Après quelques bavardages, il se racle la gorge.

“ Hum. Bon, nous allons commencer.

— Maintenant ? Ben on ne se déguise pas ? demanda Marc.

— Hein ? Oh, non... Le jeu de rôle se pratique autour d'une table, en habits normaux. Ce n'est pas une pièce de théâtre, et tout va se passer dans votre tête. Donc pas besoin de se déguiser !

— Ah bon..., répondit Marc, un peu déçu. Tant pis ! Mais j'avoue que je n'ai toujours pas compris ce qu'on allait faire. Ça se joue sans rien ?

— Si, j'allais y venir. ” Jean sortit de son sac à dos des feuilles, des crayons, des sortes de formulaires, des cubes colorés en plastique, un livre, et un bout de carton comportant une jolie illustration. Puis il tendit à chacun de ses invités un formulaire et de quoi écrire.

“ Tu vas nous apprendre à remplir une feuille d'impôt ? demanda Aurore.

— Pas le moins du monde, répondit Jean en riant. Ces feuilles s'appellent des "feuilles de personnage". Je vais vous dire tout à l'heure à quoi elles servent. Pour l'instant, je vais tenter de vous expliquer en gros comment on joue. Moi, je vais être ce que l'on appelle le "meneur de jeu", c'est-à-dire que je vais diriger la partie. Je vais décrire des situations auxquelles vos personnages devront réagir, et...

— Nos personnages ? coupa Aurore.

— Oui, vos personnages. En fait, je vais raconter une histoire, et vous en jouerez les personnages principaux : vous en tiendrez le rôle.

— C'est-à-dire ?

— Bon, imaginons une histoire classique que tout le monde connaît : Peter Pan. Par une belle matinée de printemps, Peter Pan, la fée Clochette, Wendy et Jean partirent en promenade. L'air était encore humide, et la rosée les faisait glisser sur l'herbe verte lorsqu'ils improvisaient des courses. Tout s'annonçait pour le mieux, lorsqu'une détonation vint les interrompre. Peter Pan intima à ses amis de se taire, tout en leur faisant signe de se cacher derrière un buisson. Ils restèrent quelques instants accroupis, avant que Jean ne commence à entendre des bruits de pas, puis des voix. C'était le capitaine Crochet, accompagné de monsieur Mouche et d'une poignée de pirates ! Que faisaient-ils là ?...

“ L'histoire pourrait continuer encore longtemps. Mais cela resterait une simple histoire... Passons au jeu de rôle maintenant. Marc, tu joueras Peter Pan, Nicolas, tu seras Jean, Sophie sera Wendy et Aurore la fée Clochette. Je reprends.

“ Par une belle matinée de printemps, vous avez décidé de partir en promenade. C'est encore tôt, l'herbe est couverte de la rosée. Vous venez d'entrer dans la clairière d'une forêt. Tout d'un coup, vous entendez une détonation. Que faites-vous ?

— On doit répondre quoi ? interrogea Sophie.

— Vous devez dire ce que vous avez envie que votre personnage fasse. Par exemple, Marc peut dire que Peter Pan demande à tout le monde de se taire, comme dans la petite histoire que je viens de vous raconter.

— Oui, c'est ça, Peter Pan demande à tout le monde de se taire !

— Tu peux dire "je". Après tout, tu joues le rôle de Peter Pan, tu dois faire comme si tu étais à sa place !

— Ah, ok. Bon, je demande à tout le monde de se taire.

— Tu sens comme une tension dans l'air. Tu n'entends plus aucun animal, juste le vent qui souffle dans les arbres. Que fais-tu ?

— Ah, ah, tu nous as dit tout à l'heure que c'était Crochet qui arrivait. Bon, je me cache derrière un buisson.

— Et les autres, vous faites quoi ?

— Ben, on le suit ! On n'est pas fous !

— Vous passez quelques instants derrière le buisson à retenir votre souffle. Peter et Jean, vous entendez des bruits qui se rapprochent.

— Oui, c'est le capitaine Crochet, on sait.

— Vous voyez passer devant vous une biche affolée. Elle semble fuir.

— C'est pas le capitaine Crochet ?

— Qui vous a dit que ça serait lui ?

— Toi ! Tu as raconté qu'il allait arriver avec Mouche et des pirates !

— Peut-être dans la première histoire, mais quel serait l'intérêt de la rejouer de manière exacte ? Si vous savez tout ce qui va arriver, ce n'est plus drôle ! Je dois être le seul à connaître le scénario de l'histoire ; ce n'est pas du théâtre...

— Alors comment on va faire ?

— Tout ce que vous devez faire, c'est réagir aux situations dans lesquelles je place vos personnages.  Continuons. Vous entendez à nouveau des bruits, sur votre droite, venant de là où est arrivée la biche.

— Ça, c'est les pirates.

— Pas sûr, on devrait écouter pour savoir si c'est des bruits de pas, suggéra Sophie.

— Ouais, pas bête !

— Effectivement, il s'agit de pas humains. Au jugé, il y a plus de trois personnes qui arrivent.

— Chut, ne faites pas de bruit, demanda Nicolas.

— Eh bien moi, je vais aller narguer le capitaine ! déclara Marc.

— OK, ça va, on s'arrête là ! Vous avez tout compris au jeu de rôle !

— Hein ? C'est tout ? Et ce que tu as sorti de ton sac, ça sert à quoi ? demanda Aurore.

— C'est juste du matériel pour jouer. Vous avez appris la partie "rôle", mais il reste la partie "jeu" à voir. Pour cela, regardez les feuilles que je vous ai données. ”

Les quatre amis jetèrent un œil sur leur formulaire et y lurent des rubriques du genre : nom, âge, taille, poids, force, dextérité...  C'est pire que le recensement, ton truc ! Bon, tu nous connais, alors pourquoi tu nous demandes tous ces renseignements sur nous ?

— Ce ne sont pas des renseignements sur vous, mais sur vos personnages ! Vous devrez décrire précisément votre alter ego, pour bien pouvoir vous mettre dans sa peau. Est-il brun ou blond ? A-t-il les yeux bleus ou verts ? Etc.

— En face de "force", "adresse", etc., je dois mettre "oui" ou "non" ?

— Ça, ce sont ce que l'on appelle des "caractéristiques". Ce sont des données chiffrées qui vous permettent de savoir si votre personnage est plutôt faible ou non, plutôt intelligent, etc.

— Pourquoi elles sont chiffrées ?

— C'est là que réside le "jeu". Chaque jeu suppose des règles, et en jeu de rôle, il y en a aussi. Ces règles servent à dire ce qu'un personnage est capable de faire, et s'il y arrive. Par exemple, pour un humain normal, sauter au-dessus d'un fossé de 1 km de large est impossible. Sauter par-dessus un trou de 50 cm est inratable. Par contre, sauter un fossé de 3 m de large est hasardeux, et dépend des personnes : certaines y arriveront plus facilement que d'autres. Pour voir si ton personnage arrive à le faire, tu jettes des dés, et tu compares le résultat à votre score pour voir si tu réussis.

— Si j'ai bien compris, on a chacun des scores différents. Par exemple, disons que je suis très agile, je me mets cinq en face du mot "agilité". Ça marche comme ça, hein, ça va jusqu'à six, parce que les dés ont six faces ! s'exclama Sophie, toute heureuse d'avoir compris.

— À peu près. Disons que si tu as cinq en Agilité et que tu fais cinq ou moins en lançant un dé, tu réussis, si tu fais plus, tu rates... Mais là où tu as tort, c'est quand tu dis que tous les dés ont six faces ! Regarde ceux-ci..., dit Jean en lui tendant les cubes colorés en plastique.

— Ce sont des dés, ça ? Mais ils ne sont même pas cubiques, en fait ! Celui-là  a huit côtés, celui-là en a vingt... Et cette pyramide, là, en a quatre ! Je n'en avais jamais vus des comme ça, mais c'est vrai que ce sont des dés, ils ont des chiffres dessus !

— Eh oui. Ce qui fait que, généralement, on utilise une échelle plus grande pour les caractéristiques : souvent, elles sont sur vingt.

— Donc, pour réussir un saut si j'ai 15, je lance ce dé-là, à vingt faces ?

— En gros, oui.

— Et ton carton avec le dessin, il sert à quoi ?  interrogea  Aurore.

Jean le déplia, et le fit tenir debout devant lui.

“ De mon côté, il y a un résumé des règles. Cela me sert aussi à cacher le scénario, pour que vous ne voyiez pas ce qu'il va arriver !

— Encore une question : on est obligés de jouer à Peter Pan ? demanda Marc.

— Absolument pas ! Il y a des jeux pour jouer dans l'univers de James Bond, de la Guerre des Étoiles, etc. Il n'y a que l'embarras du choix...

“ Bon, eh bien voilà, je crois que vous savez l'essentiel, on va pouvoir réellement commencer à jouer ! ”

Et ils passèrent la nuit entière à sauver des princesses, pourfendre des dragons et explorer de nouvelles contrées... pour commencer !

 

Simple, non ? Le jeu de rôle est un jeu d'imagination, l'une des facultés les plus importantes chez l'homme avec le rire (et cela tombe bien, il y a les deux en jeu de rôle). Entrer dans le monde du jeu de rôle, c'est devenir un rêveur éveillé... Vous aussi, rejoignez les rangs des rôlistes.  

 

 

 

 

 

Commentaires (80)

#26

Jubei
Chevalier

Haaa je suis bien d'accord avec Kill. Avec tous ces roliste sur RPG France, on peut potentiellement créer des tables de jeu, même si c'est par forum.
#27

flofrost
Grand chevalier

Faudra que je me décide à tester ça un jour.
#28

Chinaski
Grand chevalier

Merci pour l'article! J'ai essayé d'être aussi intéressant et concis pour mes amis, je n'y suis pas arrivé (d'un autre côté, Rêve de Dragon pour l'initiation, c'était moyen comme idée).

Les règles sont un peu lourde pour des novices, mais l'univers et les scénar' officiel sont superbes. Si tu devins MJ pour Rêve... tu as déjà un joueur !
#29

Lohengrin
Garde royal

Bravos pour l'article, c'est tentant ... Novice dans ce domaine précisément, d'où l'idée même d'endosser un avatar dans un monde imaginaire en scrutant l'attitude d'amis(es) comparses me fait penser à des soirées épiques dans certains jeux de stratégies comme Diplomacy (tie c'est selon) jouissif endiable mais super chronophage et c'est ce qui me fait hésiter !
Je le répète, félicitation !
#30

Colinet
Noble

Merci pour l'article! J'ai essayé d'être aussi intéressant et concis pour mes amis, je n'y suis pas arrivé (d'un autre côté, Rêve de Dragon pour l'initiation, c'était moyen comme idée).

Les règles sont un peu lourde pour des novices, mais l'univers et les scénar' officiel sont superbes. Si tu devins MJ pour Rêve... tu as déjà un joueur !


Oh c'est trop sympa de ta part! Malheureusement, pour le coup, le potentiel MJ aurait été un ancien collègue, les études de physique me laissant peu de temps. Pour la petite histoire, on a fini à 3 joueurs avec des règles custom qui me font penser au vieux jeu de plateau Heroquest.
#31

redd
Seigneur

super article qui a bien sa place ici ! bravo !

et pour les plus geeks d'entre vous, retrouvez mes JDR amateurs orientés japanimation (saint seiya, bleach, naruto, dragon ball, gto...) sur jdr-ans.net. De vrais livres de règles illustrés, avec du background en masse, et déjà adoptés par des centaines de rôlistes !

Message édité pour la dernière fois le : 16/12/2013 à 18:20

#32

Dwilaseth
Seigneur

Quel jolie D20 :)
#33

Killpower
Gobelin

super article qui a bien sa place ici ! bravo !

et pour les plus geeks d'entre vous, retrouvez mes JDR amateurs orientés japanimation (saint seiya, bleach, naruto, dragon ball, gto...) sur jdr-ans.net. De vrais livres de règles illustrés, avec du background en masse, et déjà adoptés par des centaines de rôlistes !


Ton adresse ne fonctionne pas Redd
#34

redd
Seigneur

super article qui a bien sa place ici ! bravo !

et pour les plus geeks d'entre vous, retrouvez mes JDR amateurs orientés japanimation (saint seiya, bleach, naruto, dragon ball, gto...) sur jdr-ans.net. De vrais livres de règles illustrés, avec du background en masse, et déjà adoptés par des centaines de rôlistes !


Ton adresse ne fonctionne pas Redd


arg, je crois qu'il y a un incident sur le serveur. Merci de l'avoir fait remarquer

L'adresse directe est ici : https://plus.google.com/+Jdr-ansNet/about : j'ai tout déménagé sur Google+ pour éviter ce genre de désagréments.
#35

Killpower
Gobelin

Chouette travail. Je regarderais cela de plus prêt plus tard, Redd.

Non mais honnêtement tous. Cette excuse de bouffe-temps n'est pas valable. Pour vous donner une idée, sur EspritJDR en tant que joueur, cela me prend au maximum 5 minutes par jour.

Alors j'entends bien qu'en tant que MJ cela peut prendre beaucoup, beaucoup plus longtemps, mais en tant que joueur pas beaucoup. Donc profitez-en et découvrez un truc simple pour jouer. Et franchement entre roliste on s'éclate même si on se connaît pas...

D'ailleurs certains nous ont déjà rejoint et cela coûte rien.

PS : j'en profite d'ailleurs pour reglisser ici mon interview des développeurs de ce site. Si vous voulez plus d'infos.

Message édité pour la dernière fois le : 16/12/2013 à 20:25

#36

Phoenix
Paladin

De bon souvenir ça le JDR papier ^^, de bon moment à passer.

Le problème de nos jours et de trouver des personnes voulant y participer, mais aussi d'avoir le temps pour.
#37

Bacab
Paladin

Comme site de JDR papier virtuel y'a virtuaJDR aussi. Ou les associations pour ceux qui préfèrent le contact (si vous cherchez sur Paris, MP moi). Sinon si la rédac est intéressé j'ai déjà fait une review JDR sur Edge of the Empire, le nouveau JDR star Wars quand il était encore en beta. A voir ici.
#38

Jubei
Chevalier

J'irais faire un tour pour me renseigner. Pour les prochains numéros de cette chronique, nous ferons surtout des articles de présentations et de testes de Jeu de Rôles à paraitre où déjà paru mais qui soit d'actualité; on peut imaginé des Cross over entre un jeu vidéo et un jdr, comme Neverwinter Online avec un article JdR sur the forgotten realms;

Tout ceci est en étude au sein du QG. La parution de la chronique va se faire sur un rythme d'une fois par mois pour commencer. Puis nous verrons avec le temps si nous pouvons nous permettre d'accélérer le rythme. Mais vous serez tenue au courant, rassurez-vous.
#39

flofrost
Grand chevalier

Si un jour vous organisez une partie spéciale RPGFrance, vous pourrez compter sur moi les enfants, par contre faudra être patient avec un pauvre débutant

Message édité pour la dernière fois le : 16/12/2013 à 21:25

#40

Jubei
Chevalier

Je suis quelqu'un de très patient pour apprendre aux débutants ^^
#41

Horyon
Villageois

La même chose pour moi, si jamais ça se fait et que vous accueillez des débutants contactez moi !
#42

Artyparis
Guerrier

Bon, qui se lance en MJ? :)
Y a des joueurs dispo ici^^
#43

AbounI
Grand gobelin

'ai déjà fait une review JDR sur Edge of the Empire

Gné? On m'a jamais dit qu'Age Of Decadence avait un pré quel.
#44

Killpower
Gobelin

Avec Jubei ou tout seul, on/jepeux vous créer une partie JDR. Faut-il que vous vous inscriviez sur le site. A vous messieurs/mesdames les joueurs/joueuses.

Message édité pour la dernière fois le : 17/12/2013 à 11:36

#45

TrollTraya
Garde royal

Yep, une partie entre gobelin, ça s'rait cool. D'autant plus sympa qu'on aurait de vieux/vielles routard(es) et des p^'tits nouveaux à biz... Euh, à former

Tenez moi au courant, je viens de m'inscrire sur espritJDR (que je ne connaissais pas, merci pour l'info).
#46

Jubei
Chevalier

Mais je vous en prie.
Je suis là pour cela, vous aider à vous aiguiller sur le droit chemin de la vertu rôlistique.

Petite chose importante à Savoir, il se peut, que lors de prochains test, je propose des à des membres de RPG france, qu'ils soient du QG ou non, pour m'aider à tester les jeu, dans le sens où quand j'aurais sous les mains un livre de règle et un scénario, j'organiserais un week-end jdr.

Pour ceux que ça intéresse, je vais voir avec le QG pour créer une section JdR Papier sur le forum.
#47

flofrost
Grand chevalier

Je viens de m'inscrire, mais j'ai pas de micro, ça posera peut être problème du coup.
#48

Jubei
Chevalier

Absolument pas. ^^ Sur Esprit JdR pas besoin de micro, tout ce fait par écrit.
Je me charge de créer une partie ce sir et de regrouper les 5 premiers inscrit de RPG France ;)
#49

flofrost
Grand chevalier

Ok, mon pseudo c'est le même qu'ici, et que partout ailleurs ^^
#50

Overlorc
Chevalier

Je passerai certainement aussi un de ces quatre.
J'ai toujours eu envie d'essayer ce genre de trucs.
En tout cas merci pour l'article, c'était franchement cool.




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