Mercredi 26 Avril 2017, 19:32     Connectés : 15      Membres : 14


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Les lundis de l'indie #17 - Aëdemphia

par all_zebest 30 Sep 2013 09:25 13

Il n'y a pas que les Roguelike ou encore les Dungeon Crawler qui font ou on fait les lettres de noblesse des studios indépendants, il y a aussi celles et ceux, qui comme Sylvanor, ont réussi à créer des petits bijoux vidéoludiques, grâce au logiciel de création de RPG, j'ai nommé RPG Maker. Si je vous parle de cet outil aujourd'hui, c'est pour vous présenter Aëdemphia, un RPG à l'ancienne, travaillé à la main par un passionné depuis plus de dix ans.

 

 
Irzyka et Ufa

Que raconte donc cette aventure fantastique située entre Heroic Fantasy et science fiction ? Il s'agit ici de l'histoire d'une jeune femme, Irzyka, qui a grandit dans un monde dévasté, appelé le Dépotoir. Au début de l'histoire, elle se trouve à Estarzall, un monde désertique dirigé par un horrible tyran que l'on surnomme l'Âme sans coeur. Suite à une rébellion dirigée par son ami Ufa, Irzyka disparaît lors de l'assaut final contre ce Tyran sanguinaire. En effet, c'est dans une explosion qu'Irzyka meurt et se réveille dans la ville d'Erfanan située dans le monde d'Akzalfir. Mais finira-t-elle par trouver le monde mythique d'Aëdemphia, terre de rêves ? Comment est-elle arrivée là ? Pourquoi et surtout comment revenir dans son monde ? Telles seront vos quêtes dans ce RPG fait maison. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce monde fantastique et complexe, je vous invite à lire le descriptif complet sur le site officiel ou dans la fiche de jeux.

 

 

 

Pour celles et ceux qui connaissent bien RPG Maker, il n'y aura rien de nouveau, si ce n'est que le travail réalisé ici est incroyablement riche et somptueux, coloré et soigné. On se rappelle surtout des mécanismes des premiers Final Fantasy ou Zelda, en vue de dessus, en 2D légèrement penchée. Bien que le jeu soit en résolution native de 320 par 240, cela n'enlève rien au charme des dessins et des animations. On notera que les musiques qui nous accompagnent tout au long de l'aventure sont envoûtantes et rentrent bien dans la dimension du jeu, une très belle réalisation. La bande son a été réalisée par plusieurs compositeurs de talent.

 

 

 

Pour conclure, si vous avez l'âme de l'indépendant ou si vous êtes nostalgiques des premiers RPG sur console, Aëdemphia vous transportera dans un monde fantastique et merveilleux, mais non dépourvu de dangers. Le jeu n'est pas en version finale, mais s'en rapproche grandement, puisque Sylvanor, le développeur du jeu, en est à la version 9.6 comprenant les chapitres un à cinq. Un travail de longue haleine, puisque le créateur a démarré son projet il y a plus de dix ans. Bravo pour sa ténacité ! Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, Aëdemphia est téléchargeable pour PC à cette adresse. Enjoille!

 

 

Commentaires (13)

#2

FloconNoir
Noble

Le jeu a l'air très intéressant! Je sens que je vais le télécharger.....
#3

Sowatt
Paladin

Je suis Aë depuis 2006 et l'évolution par laquelle Sylvanor est passée est juste incroyable. J'avais adoré la démo à l'époque, j'y avais passé plusieurs heures. Du gros potentiel et très certainement un des meilleurs projets (si ce n'est LE meilleur) francophones de la communauté RPG Maker.

Bon courage pour la suite Sylvanor, en espérant que ça sorte bientôt !
#4

mophentos
Paladin

je vais dl la démo et tester cela aujourd'hui.

merci megamat ;)
#5

ChildofNirn
Citoyen

Cela m'a l'air vraiment intéressant! Je vais tester! Et franchement Bravo à Sylvanor!

Merci Megamat!
#6

Lyacos
Citoyen

Ah RPG Maker... j'ai fait mes débuts sur la version 2000 il y a plus de 10 ans de cela, j'ai jamais produit de jeu ni de démo jouable à vrai dire mais j'ai pris du plaisir dessus quand même :).

Il se peut même que j'ai vu ce jeu aux Alex d'Or mais ça remonte en tout cas vu l'envergure de ce projet je vais m'y mettre absolument! Par contre c'est possible de connaître le nombre de chapitres prévues ou l'auteur ne le sait pas encore ?

Pour finir il existe des jeux comme Aëdemphia (en gros des projets d'envergure) ? L'univers du making ça fait longtemps que j'ai quitté donc je ne suis plus trop au courant.

Message édité pour la dernière fois le : 30/09/2013 à 12:21

#7

Megamat
Gobelin

J'ai ajouté quelques petites corrections pour la compréhension de l'histoire, mais rien de grave.
#8

Sowatt
Paladin

Haha les Alex d'Or :) De bons souvenirs !

A ma connaissance, Aë est un des plus gros projets pour la commu francophone. Je ne sais pas pour les autres !
#9

Emsquared
Citoyen

Mince ! Ce jeu qui refait surface ! J'y jouais en 2004 et je faisait remonter tous les bugs que je trouvais à Sylvanor pour l'aider à rendre son jeu encore meilleur !

J'ai passé beaucoup de bonnes heures sur ce jeu :]
#10

DemKin
Guerrier

Mais naaaan ! Ca existe encore !
Quand j'étais au collège, un pote a eu sa phase RPG Maker et arrêtait pas d'nous les briser avec Aëdemphia. Ca commence à remonter, souvenirs souvenirs ...
#11

cabfe
Seigneur

Aëdemphia est effectivement un incontournable de la scène RPG Maker francophone et sa notoriété dépasse nos frontières.

Personnellement je ne l'ai découvert que récemment, lorsque je cherchais des infos sur l'outil RPG Maker et je dois reconnaître que, même pour un projet vieux de 10 ans, de nombreuses réalisations plus récentes ne lui arrivent pas à la cheville.
#12

Emsquared
Citoyen

même pour un projet vieux de 10 ans, de nombreuses réalisations plus récentes ne lui arrivent pas à la cheville.


Il y a dix ans il était beaucoup moins aboutit. Il s'est grandement affiné avec le temps ;)
#13

Chinaski
Grand chevalier

Les portraits de persos me font sympathiquement penser à du Loisel.
#14

Marc32
Novice

j'aime beaucoup le décor, tu courage à ce développeur tenace




Voir tous