Les lundis de l'indie #16 - Hyper Light Drifter (Kickstarter)
par all_zebest 23 Sep 2013 17:00 13

Avant-propos : Un autre lundi de l'indie a été consacré à Hyper Light Drifter, s'interessant cette fois-ci à la version finale du titre.
Pour ce lundi, je vous invite à découvrir un nouvel action RPG qui fait grand bruit sur le Kickstarter. Un vacarme tellement grand que nous sommes totalement passés à côté jusqu'à présent. J'ai nommé Hyper Light Drifter, développé par un indépendant, Alex Preston, avec son studio à lui tout seul, Heart Machine. Heureusement pour nous, il n'est pas encore trop tard pour vous le présenter.
Pourquoi fait-il grand bruit me direz-vous ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un projet qui connaît un franc succès sur cette plateforme de crowdfunding, alors que d'autres plus sophistiqués ou tout aussi originaux se sont lamentablement cassés la gueule. En effet, Hyper Light Drifter a démarré sa campagne de financement simplement à hauteur de 27 000 dollars. A peine onze jours plus tard, ce dernier a déjà atteint des sommets puisqu'à l'heure actuelle il en est à plus de 280 000 dollars, soit 10 fois plus qu'escompté.
Avoir du financement c'est bien, mais qu'est-ce que ça raconte au final et quels sont les mécanismes de Hyper Light Drifter ? Comme je le disais au début, il s'agit ici d'un action RPG, au sens large, puisque l'auteur nous parle ici d'inspirations entre Link to the Past (Legend of Zelda) et Diablo. Tout ce beau monde est dans un univers 2D sur 8 et 16 bits colorés, sous fond de mécanismes de jeux modernes avec en plus un soupçon de combats tactiques.
Le protagoniste du jeu est un "Drifter " : un espèce d'Indiana Jones du futur spécialisé dans la collection des technologies perdues. Étant atteint d'une mystérieuse maladie, il sera contraint de parcourir d'anciennes contrées oubliées pour espérer trouver un remède le délivrant de son étrange malédiction.
L'univers est intéressant et promet une multitude d'environnements riches et variés : des donjons, des forêts géantes, d'énormes engins flottants, d'anciennes ruines... Nous sommes ici dans un mix entre fantasy et science fiction, sombre, avec des chemins interconnectés et alternatifs. Les combats seront brutaux mais funs, avec la possibilité d'améliorer ses armes et de découvrir de nouveaux équipements au fur et à mesure de l'avancée dans les niveaux.
Pour le moment, la campagne Kickstater s'annonce particulièrement incroyable et certains paliers sont d'ores et déjà atteints, comme un mode coopération, une bande son de qualité et un portage sur PS4 et Vita. Donc pour conclure, Hyper Light Drifter sera disponible sur PC, Linux, Mac, PS4 et Vita, courant 2014. Alors, en attendant, si vous êtes intéressé, vous pouvez toujours participer à la campagne Kickstarter ou mettre votre validation sur le Greenlight de Steam. Enjoille!
Commentaires (13)


L'image titre me rappelle un peu la manga Blame! d'ailleurs.
Message édité pour la dernière fois le : 23/09/2013 à 18:21

Hier, au fil d'un surf web non-contrôlé, je tombe malencontreusement sur ce trailer. Je vous jure, ce trailer... Sérieux les gars, ce trailer... non mais, ce trailer, bon sang de bonsoir... Ce trailer, bordel...
Message édité pour la dernière fois le : 23/09/2013 à 20:33

L'image titre me rappelle un peu la manga Blame! d'ailleurs.
Perso, j'ai surtout pensé à Evangelion.
Sinon, l'ambiance à l'air assez sympa sur les images. faudrai que je passe sur Greenlight.

Pouic en avait parlé je ne sais plus où. Quand j'ai vu ça vite fait je me suis dis "mouais, encore un clone pixel-art de Zelda. Toujours avec ses goûts chelou ce Pouic décidément..." et j'ai passé tranquillement mon chemin.
Hier, au fil d'un surf web non-contrôlé, je tombe malencontreusement sur ce trailer. Je vous jure, ce trailer... Sérieux les gars, ce trailer... non mais, ce trailer, bon sang de bonsoir... Ce trailer, bordel...
Héhé merci pour le compliment Andy


Ces graphismes et les points de competence du héros sont assez bien pensés et font rappeler un peu à zelda.
Cela dit, la difficulté des boss et l'environnement vaste du jeux font tenir plusieurs heures sur un tel jeu.
Pour ma part, c'est une réussite et je le conseille fortement.
