Advertisement
Samedi 25 Mars 2017, 10:43     Connectés : 7      Membres : 6


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Les lundis de l'indie #13 - PAX Prime 2013

par Andariel 03 Sep 2013 19:24 7

Mais quelle est cette infâme hérésie ?!!! Un lundi de l'indie publié un mardi ?!!! Pire, un vil Andy qui vole la vedette aux maîtres de la discipline Skoeldy et Allzy ?!! Est-ce là les signes de la fin d'RPGFrance ?!! Est-ce Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde avec des gobelins ?!! Non non, rien de tout cela... C'est tout simplement le PAX Prime 2013 qui a chamboulé l'espace-temps quand il s'est achevé ce lundi 2 septembre... Les perfectionnistes que nous sommes n'ont eu de cesse que de décortiquer en long, en large et en travers les innombrables trouvailles pour séparer le bon grain de l'ivraie. Forcément, ça prend du temps et il y a des victimes. Heureusement pour vous, les démons ont de meilleures valeurs d'endurance que les tortues et les samouraïs...

 

Et là vous vous dites "C'est joli tout ça, mais pourquoi il nous cause de FAX et de Minitel celui-là ?". Non messieurs-dames, au cas où vous ne le sauriez pas le Penny Arcade eXpo est devenu un des salons de jeux vidéos les plus prisés des States depuis sa création en 2004. Contrairement au fameux E3, ce salon se déroule généralement en trois temps de l'année et en trois endroits du monde : PAX East, Pax Dev (Australia) et enfin PAX Prime. Il faut dire qu'il y a de quoi faire un lundi de l'indie spécial PAX Prime : Entre autres particularités sympathiques, ce salon a l'audace de donner une place de choix à la scène indé notamment via son Indie Megabooth. Oui, ça doit être un proche de Megamat...

 

     

 

Allez, trêve de divagation et venons-en aux nouveautés indies sérieuses. On entame cette épopée par des débuts forcés avec Forced. Le bébé des danois de BetaDwarf est le genre de jeu un peu borderline côté potentiel RPG et ampleur, mais qui s'annonce honorablement fun en tant que délire décomplexé. Et pour cause, c'est le mariage entre Diablo et Gladiator mais sans Deckard Cain ni Russel Crowe. Le tout enrobé de plaisir coopératif jusqu'à quatre joueurs.

Forcément, le tout fait penser à Dungeon Land, mais le jeu tente de forcer son entrée par le challenge, les pièges/puzzles et le "bourrinage stratégique" qu'offrent ses affrontements en arène. Force est de constater qu'un petit côté RPG est présent puisque le jeu dispose de quatre classes, une pelleté de compétences actives et passives à débloquer au fil de vos génocides et ce genre de choses... En tout cas, on ne vous force pas la main mais si vous êtes tentés, sachez qu'un accès anticipé sur Steam est d'ores et déjà disponible. Les moins forcenés pourront toujours attendre sa sortie prévue pour le 24 octobre 2013 sur Windows, Mac OS, Linux, XBLA, PSN,  et Wii U.

 

     

 

 

 

Parce que comme le veut la tradition, on ne peut pas faire un lundi de l'indie sans faire référence à Rogue, il va falloir alors passer à Delver's Drop. Un roguelike avec des graphismes mimi tout plein et des couleurs chatoyantes qui changent des trucs pixélisés sous Voxel. Le gameplay du soft de Pixelscopic se veut rapide et fluide, basé sur une physique mise en relief dans de nombreux aspects du jeu.

Et bien sur - il ne faut pas déconner - le cahier des charges du parfait petit jeu à Skoeldpadda : permadeath, donjons générés aléatoirement, classes, levelingcustomisation et même des puzzles aléatoires. Ah non, on me signale à l'oreillette que ce n'est pas du tour par tour. Raté Skoeld... A noter que le jeu promet des modes multijoueurs pas communs dans le genre comme un mode horde et du deathmatch, en plus de la co-op. Celui là aussi est prévu pour Octobre 2013 sur PC, Mac et Smartphones et il vaut de toute façon le coup d'oeil. 

 

     

 

 

 

Depuis quelques temps, un salon de jeu vidéo sans un jeu à la Minecraft, c'est vite devenu synonyme de honte vidéoludique. Et bien, l'honneur du PAX Prime est sauf, et (mal)heureusement pour nous, cette fois il y a l'enrobage RPG qui titille les RPGFranchouillards qui se respectent. En effet, Windforge des Canadiens de Snowed in Studios s'annonce comme un savant mélange entre le Run & Gun 2D à la Contra, le côté artisanal et bac à sable de Minecraft, une bonne dose de RPG et un coté jeu d'aviation arcade (shmup ?) rappelant un peu Guns of Icarus.

Le jeu propose alors de construire ses propres appareils volants genre des montgolfières tunées façon Pimp My Ride et d'explorer un monde destructible et généré aléatoirement, mais surtout bien shooté au LSD avec plein de baleines volantes dedans... Côté RPG, on nous promet plein de compétences, du craft à foison, un scénario épique et des quêtes secondaires nombreuses... Windforge est dédié au PC et d'après les développeurs il sortira when it's done...

 

    

 

 

 

Et le meilleur pour la fin ! Le jeu qui a réussi à faire baver de partout votre fidèle diablotin, j'ai nommé : Nekro.​ Cette perfide création du studio DarkForge est prévue pour fin 2013 sur PC, Mac et Linux. On nous propose d'incarner un fier représentant du mal dont le job n'est aucunment de rendre service, mais de semer la mort et la désolation sur son passage. Que du bonheur. Le jeu invoque le patrimoine de grands "classiques atypiques" comme Giants : Citizen Kabuto ou encore Sacrifice, tout en revendiquant la nette influence de Dungeon Keeper. ​Déjà, son univers et sa patte artistique décalées en sont la preuve (mort-)vivante. Mais son gameplay assez particulier renforce irrémédiablement cette intitiative malintentionée. Apparement, le jeu se situe à un carrefour des genres, quelque part entre le STR et l'Action-RPG avec notament de la customisation, du loot, du craft et les joyeusetés Diabloesques du genre.

Mais surtout, Nekro tourne autour de l'invocation de sous-fifres autonomes dont vous aurez à gérer les différents types et personnalités pour espérer réussir vos manoeuvres stratégiques. Et le jeu est d'après ce qu'on dit pas mal coriace. Bien que vous ayez la possibilité de vous transformer temporairement en un puissant démon dans les cas de force majeure. Le monde y est généré aléatoirement et certains évènements surviennent de façon aléatoire, le tout avec un vif accent mis sur l'exploration et la domination d'un large territoire. Ainsi, c'est un jeu qui véhicule un message d'une immense sagesse : Le mal c'est fun. Le mal c'est cool. Le mal c'est bien. Bref, du grand art.

 

     

 

Commentaires (7)

#2

Phoenix
Paladin

Il m'a l'air bien sympa le ptit Delver's Drop !
#3

Chinaski
Grand chevalier

Nekro !!! Est-ce qu'on pourra martyriser aussi ses sous-fifres, comme dans Dungeon Keeper ?
Et surtout, quel est le degrés de "maturité" du jeu ? On pourra faire le mal, mais le mal à la Skeletor ou à la Ceausescu ?
Jaimerais bien un jeu dans lequel on incarne une véritable ordure, pas un vilain de comic books.
Ca a l'air sympa, en tout cas.

Message édité pour la dernière fois le : 04/09/2013 à 03:18

#4

elButor
Noble

Jaimerais bien un jeu dans lequel on incarne une véritable ordure, pas un vilain de comic books.


Méfie toi quand même des vilains de comics...





#5

Chinaski
Grand chevalier

Quel plan démoniaque !
J'aimais bien ce Doomy, mais mon favori reste Thanos.

Message édité pour la dernière fois le : 04/09/2013 à 11:20

#6

Baalka
Grand chevalier

Tu m'as donné envie avec ce Nekro, Andariel. En fait, t'aurais p'têtre même du lui réserver son propre billet, il a éclipsé tous ses p'tits collègues là! (Forcéquoi? Ca me dit rien.)
#7

Batman
Grand gobelin

Delver's Drop, l'ami Allzy en avait parlé et je l'avais même backé par la suite sur Kickstarter ! Je crois que l'alpha est sortie il y a peu, et que la beta devrait arriver vers octobre-novembre, j'ai hâte de le tester en tout cas.
#8

Shizam
Grand chevalier

Toujours le verve maligne et la prose qui glisse sur la lave le père Andy.
Tu as PAXé avec Diabloss vil créature du 3eme niveau...
J'ai quasi tout lu en apnée, sans boire ma gorgée d'oxygène

Fait gaffe!! Allze et Skoeld arrivent avec un seau d'eau froide, c'est pour ta pomme je crois...

Une belle palette de jeux intéressants ma foi.

Message édité pour la dernière fois le : 05/09/2013 à 10:54





Voir tous