Lundi 01 Juin 2020, 18:52     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Preview : Grim Dawn s'éveille

par Killpower 22 Mai 2013 20:40 17

L'alpha de Grim Dawn vient de sortir et tous les investisseurs ayant participé à la campagne Kickstarter ont accès dès maintenant à cette version en attendant une sortie définitive. Il est évident que bon nombre des fans du studio Crate Entertainment ont financé le projet, connaissant leur précédente production dans feu le studio Iron Lore Entertainment : Titan Quest. Les développeurs ont donc récupéré le moteur physique pour nous proposer un jeu nouveau dans un univers différent. Un descendant spirituel en quelque sorte du hack'n'slash mythologique qui n'a pas perdu de sa superbe. Ce qui est plus surprenant, c'est qu'au-delà du moteur physique, il y a une grande parenté visuelle entre les deux jeux, dans l'interface et les menus. Un copier/coller presque parfait de la disposition des différents éléments, qu'il s'agisse du menu, de l'inventaire, des compétences, de la carte ou des quêtes. On peut le comprendre, sachant que dans l'équipe de développement, il n'y a que six personnes. Mais On aurait réellement apprécié plus de distinction entre les deux, car le style trop propre des menus détone par rapport au sujet traité.

 

Grim Dawn vous projette dans un univers original et proche de l'époque victorienne dans ses intentions steam punk. Sauf que la race humaine est en voie d'extinction et que les derniers hommes survivent dans un monde fantastique post-apocalyptique. Ainsi, on lorgne plus du côté d'un Arcanum que d'un Van Helsing dans l'univers dépeint, et vice versa concernant le gameplay. Vous jouez le rôle d'un homme ou d'une femme dont on ne sait pas grand chose : pas de vidéo de présentation qui vous expliquerait votre quête ou vos antécédents. On vous met dans le bain directement. Pas de niveau de difficulté à choisir, juste la possibilité de jouer en mode Hardcore (la mort de votre personnage y est définitive). On se retrouve donc dans un univers dévasté avec un campement où l'on retrouve les sempiternels marchands et PNJ traditionnels. Les dialogues restent simples avec des choix de réponses dans une ou deux possibilités, mais nous sommes dans un hack'n'slash avant tout donc la parlote, on s'en moque.

 

          

 

La caméra en vue de 3/4 permet de bien suivre son personnage, mais gênera les combattants à distance car l'angle de vue est limité. Joli point pour Crate : on peut faire tourner la caméra à 360°, bénéficiant d'une meilleure visibilité de l'environnement, même si les éléments cachant votre héros s'estompent sans jamais mettre à défaut une caméra fixe. Le zoom puissant vous autorise à profiter pleinement des animations : coups d'épées sauvages, magie destructrice et décapitations. Le monde, prédéfini mais ouvert, est composé de grandes maps reliées par des couloirs qui se détachent nettement de l'architecture de son aîné Titan Quest (ndr : quelle joie de jouir de son aîné,) qui se composait essentiellement de corridors droits dans lesquels on ne pouvait pas se perdre.

On apprécie donc les étendues plus vastes qui présentent des graphismes crades et bien chaotiques. L'univers est immersif et joliment représenté malgré une visibilité des éléments interactifs trop discrète (on passe à côté de pas mal de contenants). On regrettera que pour un univers fixe, certains lieux soient si dénudés et pauvres en décors et dans le même temps, on se souvient que l'équipe de développement est réduite. En tout cas, les effets de rendus sont simplement splendides quand on pousse à fond les options et ce moteur physique n'a rien perdu de sa splendide.

 

          

 

Niveau jouabilité, Grim Dawn possède le même système que Titan Quest : un rythme lent avec de longs combats. Sauf que les développeurs ont eu la bonne idée de patcher l'alpha et de la rendre plus dynamique. Du coup, la jouabilité s'en ressent et il y a beaucoup moins de temps morts qu'avec Titan Quest. Car depuis 2006, le hack'n slash a évolué vers des titres plus nerveux comme Torchlight 2 ou Diablo 3 qui sont quand même des modèles dans leur genre.

 

          

 

C'est au niveau 1 de votre personnage que vous choisirez l'une des cinq classes du jeu. Trois sont proposées dans cette alpha : le guerrier (ndr : bourrin, solide, teubé) qui vous permettra d'exploser du zombie avec joie, l'archer (ndr précis, efficace à distance, plus fragile) qui se servira plutôt des pétoires et des arcs et enfin le sorcier (ndr qui doit porter des robes, la honte, mais maîtrise la nécromancie, la classe). Chaque classe a bien entendu son propre arbre de compétences que vous débloquerez en investissant des points dans la carrière. Un fonctionnement à l'identique de Titan Quest avec ses sorts à débloquer, à augmenter et ses améliorations passives. Il y a donc moyen avec la richesse des arbres d'évolution de créer deux personnages bien différents dans une même classe.

D'autant qu'au niveau 10, vous pourrez choisir une seconde classe de personnage : vous pourrez donc mixer un soldat avec un mage par exemple et obtenir un tank sapant les défenses ennemies grâce à la magie noire. Mais qu'en sera t-il au niveau maximum, que les développeurs ont fixé à 200 ? Chaque passage au niveau supérieur vous permet d'octroyer un point dans l'une des trois caractéristiques de base (cunning, physique, spirit) et une poignée dans votre arbre de compétences. Si le réglage de la difficulté était absent, on regrettera de voir l'autorégénération fonctionner aussi bien, dès que l'on n'est plus poursuivi par des ennemis. Et comme le bestiaire est axé sur les zombies, mais aussi sur quelques créatures difformes et variées peu appétissantes, on n'est pas vraiment enclin à courir un cent mètres, on peut très bien s'enfuir sans craindre pour sa vie (ndr : sale lâche !). Espérons que le niveau de difficulté soit revu à la hausse ou que des options nous proposent plus de challenge.

 

          

 

Le loot aussi manque un peu de volume, mais cela est dû à la volonté des développeurs d'en proposer moins, mais qui soit plus adapté à votre personnage. Ainsi, ce n'est pas bombance, mais on trouve forcément des choses appréciables. Par contre, contrairement à Titan Quest, exit le système un ennemi, un objet correspondant. Là, le bon toutou mutant pourra lâcher une épée ou un arc sans complexe. Il existe aussi un système de craft qui permet de booster n'importe quel objet. Celui-ci rappellera sans doute ce que l'on peut voir dans Path Of Exile avec ses augmentations que l'on peut entasser pour en booster la valeur. De plus, un même objet crafté pourra être amélioré de nouveau à condition que ce soit le même élément. Il faudra donc spécialiser vos objets et là aussi on trouvera des normaux, magiques, rares ou uniques.

 

         

 

Une preview co-écrite avec Etienne Navarre (de plus, les ndr, c'est lui).

Avec cette version alpha plutôt stable (ndr je n'ai pas eu un seul bug en plusieurs heures de jeu, c'est dire), il reste encore beaucoup de zones d'ombre comme la durée de vie, les deux classes manquantes à l'appel, le multijoueur, les factions et on en passe. Mais on peut d'ores et déjà dire que le jeu a un gros potentiel. Grim Dawn est un bon hack'n slash, pas forcément très original, car il reprend tout ce qui se fait ou s'est déjà fait. Il n'a pas la fraîcheur d'un Path Of Exile, mais a les épaules foutrement solides. Il a cet avantage que ses développeurs ont le temps de peaufiner leur création et sont très à l'écoute des joueurs qui croient grave à ce projet. A suivre, dans les mois à venir, en espérant que Van Helsing ne fasse pas trop d'ombre à cette production indépendante (ndr pour ça faudrait qu'il mange un peu plus à la cantine).

Commentaires (17)

#2

Dwilaseth
Seigneur

Je connaissais pas. Encore un titre à surveiller de prêt !
#3

Wolphoenix
Guerrier

Je doute que Van Helsing lui fasse de l'ombre. Il est tres sympa, certes, mais propose une durée de vie assez limitée a cause de l'absence de respawn des mobs. Je doute que les gens y restent plus d'une 30ene d'heures.
#4

Nephaste
Citoyen

Grim Dawn a l'avantage de partir avec comme ancêtre l'excellent Titan Quest contrairement à Path of Exile ou Van Helsing, rien que ça devrait permettre d'avoir un nombre conséquent de joueur.

#5

all_zebest
Héros

Grim Dawn jusque là : que du bonheur, et des mises à jour régulières.
#6

mophentos
Paladin

perso, le test m'a donné envie d'y jouer :)

et j'ai confiance en ces gars pour améliorer le jeu jusqu’à la sortie.
#7

Balrog
Guerrier

La preview que j'attendais, et ça confirme mes espoirs : le successeur de Titan Quest.
#8

Eusebius
Citoyen

comme Wolphoenix je doute que Van Helsing lui fasse encore de l'ombre dans plusieurs mois quand il sortira et comme Balrog le jeu semble confirmer mes espoirs. vivement la beta que je puisse tester la bête
#9

Etienne Navarre
Gobelin

Il vaut plus que le coup. Une chose est sûre : si vous avez aimé Titan Quest, vous aimerez Grim Dawn, c'est évident. Un joueur de H&S pourra difficilement passer à côté et les nouveaux venus découvriront une vraie pépite.

Le truc qui m'a le plus scié, c'est que sur cette alpha je n'ai toujours pas rencontré de bugs. Même pas un tout petit retour bureau, ni un crash, ni de bugs de collision ou de problèmes d'affichage des textures. C'est dire à quel point les mecs de Crate sont consciencieux.
Le jeu n'est pas parfait mais en l'état, même pour une alpha, il a de quoi occuper de longues heures. Le challenge étant assez relevé, le mode hardcore vous procurera quelques sueurs froides.

Message édité pour la dernière fois le : 23/05/2013 à 15:51

#10

Shizam
Grand chevalier

J'ai pas fait gaffe, il est prévu en localisation Française?
#11

elButor
Noble

Le truc qui m'a le plus scié, c'est que sur cette alpha je n'ai toujours pas rencontré de bugs. Même pas un tout petit retour bureau, ni un crash, ni de bugs de collision ou de problèmes d'affichage des textures. C'est dire à quel point les mecs de Crate sont consciencieux


J'ai eu la même sensation en jouant a Titan Quest, le jeu est parfait en terme de finition , de recherche sur l'époque antique, mais il en ressortait aussi un jeu peut être trop "sage".
#12

Etienne Navarre
Gobelin

Je n'ai pas d'infos pour le moment concernant la localisation. J'aurais tendance à dire non, mais sait-on jamais.
#13

Killpower
Gobelin

Euh là pas d'accord. A la sortie de Titan Quest, c'était une catastrophe. Injouable et je me rappelle encore du bug : on entrait dans les intérieurs dans lesquels il n'y avait aucune texture et on ne pouvait plus avancer. Il a fallu attendre les premiers patchs pour réellement en profiter.

Grim Dawn pour une alpha est vraiment super stable.

Message édité pour la dernière fois le : 23/05/2013 à 20:05

#14

elButor
Noble

Euh là pas d'accord. A la sortie de Titan Quest, c'était une catastrophe. Injouable et je me rappelle encore du bug : on entrait dans les intérieurs dans lesquels il n'y avait aucune texture et on ne pouvait plus avancer.


Je n'ai pas connu Titan Quest à ses débuts, ma phrase était mal formulée, disons que lorsque j'ai découvert le jeu je n'ai jamais croisé l'ombre d'un seul bug. Je pensais a tort que le jeu avait toujours été ainsi.
Pour revenir a Grim Dawn, je ne pense pas que Van Helsing courre dans la meme catégorie, pas de souci à avoir quant a la concurrence entre ces deux softs.

Message édité pour la dernière fois le : 23/05/2013 à 20:30

#15

Chapoire
Garde

J'avais trouvé Titan quest assez ennuyeux avec son gameplay mou et son coté générique... C'est dommage, car le jeu avait beaucoup de bonnes idées... J'aurais espéré que Grim Dawn corrige les défauts de Titan quest mais...
En voyant la vidéo, je remarque que comme Titan quest, Path of Exile et 90% des H&S, le feedback des coups est ultra raté... Putain c'est vraiment con quand même...
Comme quoi seul les Diablo et dans une moindre mesure les Torchlight ont réussi à saisir ce petit "truc" qui fait la différence entre les bons et les mauvais H&S !
Même si visiblement pour beaucoup de joueurs, ça n'a pas l'air d'avoir une grande importance... (et du coup ils arrivent à trouver Titan quest et Path of Exile bon là ou moi je m'ennuis comme un rat mort ! Les petits chanceux !)
#16

Shizam
Grand chevalier

le feedback des coups est ultra raté


Noob inside. Tu entend quoi par là Chapoire?
#17

Chapoire
Garde


le feedback des coups est ultra raté


Noob inside. Tu entend quoi par là Chapoire?


Le fait d'avoir l'impression de donner des coups (ou de vraiment "tirer" dans le cas d'un FPS... ). C'est assez subtile, mais pour moi c'est ce qui constitue les sensations de puissance dans un H&S...
Diablo 3 est absolument génial à ce niveau là, et c'est pourquoi je le trouverais toujours supérieur aux autre H&S... (évidement, tout dépend ce que l'on cherche dans un jeu de ce type... )

Pour bien comprendre :
Rage : Génial (à ce niveau là en tout cas)
Shootmania : Infâme

Je suis toujours surpris par les joueurs que ça ne dérange pas que cet aspect soit raté ! Comme quoi on fonctionne vraiment pas de la même manière... (c'est comme pour les gens qui ont la sensation de "jouer" en exécutant des QTE... )
#18

Etienne Navarre
Gobelin

Oui je vois ce que tu veux dire mais ça dépend juste pourquoi tu joues. Ca ne fait pas la qualité du jeu la "sensation" de tirer ou de frapper. C'est un plus immersif m'enfin c'est pas non plus la panacée. En tout cas, le gros des joueurs de H&S ne jouent pas avec ça en tête.
Pour reprendre ton exemple des FPS, il n'est pas bon :
- tu compares un FPS solo à un FPS multi, communautaire et destiné dans une moindre mesure au e-sport.
- l'un valorise l'immersion, l'autre le skill.
- Rage mise sur les sensations de tir, Shootmania privilégie la dextérité et la technique.

Dans l'absolu, c'est sûr que c'est mieux quand il y a un effet d'impact ressenti sur les coups portés (Batman Arkham City et Asylum l'ont très bien démontré) mais on ne peut réduire un jeu à ça. En tout cas, Crate prouve qu'à 6, ils ont vachement plus de talent que Blizzard.




Voir tous