Vendredi 10 Juillet 2020, 01:13     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Les lundis de l'Indie #6 - Grotesque Tactics

par Batman 13 Mai 2013 10:00 33

Chers Gobelins, cette semaine je vous propose de découvrir un tactical RPG atypique mais néanmoins très fun : Grotesque Tactics : Evil Heroes !

 

    

 

Dans ce jeu parodique à l'univers déjanté, vous incarnez Drake, un looser qui se verra confier la mission de contrer le terrible ordre que l'on appelle "The Dark Church". Ce dernier a fait assassiner tous les héros du royaume, vous vous retrouvez donc avec le lourd fardeau de sauver le monde qui repose sur vos épaules. Le jeu se présente comme un Tactical RPG, avec un système de combat au tour par tour très bien fichu. On retrouve les grands classiques du genre avec différentes classes de personnages, des compétences, de l'expérience, des quêtes annexes et tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un bon T-RPG (qu'il soit japonais ou occidental).

 

    

 

Outre son univers amusant, le jeu ne se prive pas de nombreuses références allant de Mario au Seigneur des Anneaux en passant par Oblivion. Malheureusement, et comme bien souvent dans le monde des jeux indépendants, Grostesque Tactics n'est traduit qu'en Anglais et Allemand. Je sais qu'à une époque j'avais chassé une éventuelle traduction Française, mais sans grand succès.

Développé par des Allemands, le jeu a eu droit à une suite : Grotesque Tactics 2 : Dungeons and Donuts tout aussi barré et amusant. Si vous êtes intéressé, ces deux jeux sont disponibles sur Steam.

Commentaires (33)

#26

Megamat
Gobelin

C'est encore bien dommage d'avoir du troll sur un article... Comme le disent si bien mes camarades, nous n'avons pas d'intérêts particuliers à vendre tel ou tel jeu, indie ou pas, on passe juste l'info pour dire que cela existe et si ça plait, ça fera peut-être deux heureux, le joueur et le studio de dev.

Personnellement je ne comprends pas tes remarques piquantes sur l'article. Quand nous faisons de la pub pour de l'argent, c'est clairement dit ou visible dans la news, c'est bien souvent avec notre partenaire DLgamer.
#27

Caldanath
Gobelin

Hopopop ! C'est pas bientôt fini ici ?

Un troll aussi basique, ça pue, y a aucun challenge les gens, trop bas niveau. Sans doute ses sous-titres français qui sont mal foutus, la VO est peut-être mieux fichue.

Enfin bref, on s'arrête ici. C'est pas la peine de continuer le combat, et on se recentre sur le sujet. Ce vin est de toute façon manifestement trop jeune, faut laisser reposer dans la cave encore quelques années pour qu'il se bonifie.

Merci de votre attention, ciao bisous ♥
#28

LeVinVostfr
Villageois

Et beh, on dirait que j'ai évité le pire. Non il y a pas de remarque piquante sur l'article et j'ai agresse personne. J'ai juste dit ce que je ressentais vite fait...l'article est très bien écris (comparé je suis mais une....) et fait ressortir l’enthousiasme du joueur pour ce jeu.
Un enthousiasme que je ne partage pas...pour les raisons que j'ai évoqué dans mon premier message.

Je pense que vous avez le cœur plus léger que le miens. A moins que ce soit de l'humour..donc non, désolé de vous décevoir brave public mais je le dis les larmes aux yeux (ou un peu ému) que je suis sincère et que je le resterais.

Je n'aime pas day of machin et encore moins l'humour qu'on trouve dans un jeu comme Grotesque tactics. Ou le votre...mais comme vous préférez vouloir remettre une personne à sa soi disant place au lieu de partager votre expérience, vous ne faites que rabaisser le niveau du sujet.

Dite-moi, précisément ce que vous avez réellement apprécier sur le jeu ? Le style d'humour que vous préférez ? Je ne fais qu'une seule chose m'exprimer. Je dis ce que je pense et je ne me cache pas derrière un bouc émissaire. J'ai plus appris de l'article que sur les deux pages du forum, et qu'on me dise pas que c'est de ma faute...

Alors les grotesques ou Omar ? Vous préférez vous moquer grossièrement et après je ne suis pas un vin de bon cru ? Les couards.

Je ne suis pas LeVinDreyfus ni un juif ! Qu'on me dise en quoi j'ai tors, et prouver moi en quoi l'humour de ces deux jeux dépasse l'entendement.Certains m'ont parus pour des êtres orgueilleux (des parigots). Je comprends que c'est facile de parler des autres, c'est une passion qui ne freine pas les imbéciles. Une passion compatible avec mon gland, bien rouge. Délicieux et anti-inflammatoire.

Pour les pop-corns ; j'ai mangé des colorés tout à l'heure ! Vraiment pas mauvais.

edit : sinon j'aime bien l'idée du communisme. Il étaient rudes et déteste par les penseurs de l'Europe. Tiens un message, comment la gobeline copine du boss. Je m'en fous. Donc vous êtes bien rude comme les boch-communistes.

Message édité pour la dernière fois le : 15/05/2013 à 17:40

#29

Caldanath
Gobelin

Le début de ton message me paraissait mieux mais on est vite redescendu de niveau (sans doute la gravelle).

Enfin bref, je ne veux pas voir d'autres messages impliquant ton gland ou une autre partie de ton anatomie, même si rire est bon pour la santé. Tu es prévenu, et je n'hésiterais pas. Merci

Message édité pour la dernière fois le : 15/05/2013 à 17:41

#30

Tirnanog
Chevalier

Quand je n'aime absolument pas un genre, un style de jeu, un thème particulier, etc... (et ça vaut finalement pour tout domaine) c'est simple, je ne prends pas part à la discussion en regard avec le dit sujet. Je ne fais pas partie du public visé, ça ne m'intéresse pas et mon opinion là-dessus j'en ai, mais je la garde.

Je ne vais pas trash-talk dessus en accablant tout un style un tant soit peu lié (ici l'humour potache). De plus, l'humour déjanté, l'humour potache, le nosense ou humour pince-sans-rire, tout est très différent, et ça ne forme pas une catégorie à part par rapport à l'humour noir, cynique ou sarcastique. Chacun a son public (et encore des fois le public peut aimer plusieurs types d'humour à la fois).

Perso, quand il m'arrive d'avoir des propos cassants (les gobs l'ont déjà remarqué), c'est uniquement quand je critique des pratiques qui peuvent s'étendre à des choses qui pourraient me concerner, alors qu'au départ, comme je l'ai dit, quand un jeu me plaît pas, je passe et je me réserve pour les jeux qui me plaisent, chacun économise son énergie à discuter et produire, et non s'engueuler et détruire. On n'est pas dans le fameux paradigme "oligopolistique" comme aiment dire une certaine boîte, fort heureusement, il y en a pour tous les goûts. Il n'y a pas non plus de dogme, des lignes éditoriales peuvent avoir des avis partagés et différents sur tel ou tel produit, et si leurs dires sont intéressants et témoignent d'une recherche et d'indices, ils ne font pas foi. Ce serait prendre des lignes éditoriales pour du Metacritic.

Donc qu'une ligne éditoriale ait un avis favorable, quand une autre en a un moindre, ne légitime ni l'une ni l'autre plus en rapport. Chacun a son point de vue, ses goûts et son argumentaire. Y a pas à chercher plus loin.
#31

Killpower
Gobelin

C'est clair Tirnanog, je te rejoins complêtement.

Bigard je déteste. Cela en fait-il un humoriste à chier avec un public fan qui a des goûts de chiottes ? Je ne pense pas. C'est juste que chacun a ses affinités.
#32

LeVinVostfr
Villageois

Je dois être trop puéril !!

Tirnanog, je suis presque entièrement d'accord avec toi. Personnellement, je ne garde pas mon opinion pour moi. Les langues finissent toujours pas se délier (sinon par des actes).

Pour revenir au sujet : un grotesque coûte 9.(49 et 99)e sur steam et pendant les soldes 2-3e. Peut-être que je m'en prendrais un à la fin de l'année. (pour les combats et pour travailler mon anglais).

Message édité pour la dernière fois le : 15/05/2013 à 18:35

#33

Batman
Grand gobelin

Pour ma part, j'avais en effet profité de soldes pour chopper les deux d'un coup il me semble ouaip. C'est l'avantage de Steam.

Message édité pour la dernière fois le : 16/05/2013 à 03:03

#34

skoeldpadda
Seigneur

Excellent jeu, avec une suite très différente mais tout aussi travaillées et un troisième volet avec les aventures d'Avatar sous forme de hack'n slash. Très bon choix, Batman !

Car rien ne vaut un hack'n slash avec un mec en cosplay de l'Avatar. Rien.
Grotesque, ça porte bien son nom. C'est spécial, parfois horripilant, mais le gameplay est au poil.
Loué soit le Grand Gobelin, et gloire au tour par tour.


J'ai dit.




Voir tous