Vendredi 10 Juillet 2020, 03:18     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Preview : Van helsing prend un coup de jeune

par Caparzo 20 Avr 2013 11:50 43

Le monde des monstres et des vampires a toujours fasciné l'espèce humaine, il suffit de jeter un œil dans la littérature, le cinéma ou bien évidemment le jeu vidéo. Pour autant, quand est-il quand un studio hongrois adapte un roman de Bram Stoker pour en faire un simple hack'n slash ?

 

Du RPG sous mon beau chapeau, mais pas trop

 
Autant le dire tout de suite, The Incredible Adventures of Van Helsing n'est pas un simple hack'n slash, mais il n'est pas pour autant un RPG évolué dans lequel vous pourrez faire des choix plus ou moins importants. Les quêtes se suivent et se ressemblent et les quêtes annexes ne vous permettront que d'aller sauver tel ou tel paysan, ou d'escorter un pauvre bougre dans la forêt. Vous y arriverez et vous obtiendrez des bonus, ou bien vous échouerez et vous n'obtiendrez rien du tout. Malgré tout, toutes ces quêtes - qu'elles soient principales ou annexes - sont agréables à jouer et s'inscrivent parfaitement dans l'univers du jeu. La grosseur des différentes zones explorables permettront également à quelques-unes de ces quêtes d'être réellement jouissives à jouer, puisqu'il faut bien avouer qu'il est très facile de se perdre dans une forêt et de ressentir la tension et la lourdeur des regards noirs de ces loups-garous qui vous guettent et cela même si vous possédez une boussole qui fait très bien son boulot.
 
   
 

Une question d'ambiance

 
Puisque nous sommes en train de parler de bois et de forêts, mettons l'accent sur l'aspect graphique du jeu. Même si ce The Incredible Adventures of Van Helsing ne brille pas par sa technique, à cause de quelques textures dépassées ou d'une modélisation des personnages pas toujours du meilleur goût, le rendu est tout de même très agréable à l’œil, grâce à la direction artistique plus que réussie. Que vous soyez dans une forêt perdue, dans un petit village crasseux, ou bien encore dans une grotte sombre dont vous ne voyez jamais la fin, l'ambiance est toujours au rendez-vous. Vous serez d'autant plus ravis si vous aimez tout particulièrement l'univers steampunk ainsi que l'univers classique des vampires.
Tout ceci est d'autant plus parfait que le plaisir des yeux se voit seconder d'un plaisir auditif hors norme. Le thème principal du jeu est dépaysant et les musiques sauront vous transporter dans un autre monde.
 
   
 

Une feuille de personnage classique, mais complète

 
Nous allons maintenant aborder un des points forts de The Incredible Adventure of Van Helsing que je nommerai dès à présent TIAoVH. Oui bon ok, ce n'est pas très joli, mais j'essaye de faire attention à mes petits doigts en évitant d'écrire de trop longues choses.
Secondé par Katarina dont vous pourrez également améliorer les compétences, vous contrôlez le fils de de Van Helsing que vous pourrez personnaliser à votre guise, en récupérant un peu partout des armes, des armures et des couvre-chefs, allant tout aussi bien du chapeau de paysan, faisant peine à voir, que du chapeau en cuir digne du nom que porte le héros. Ces différentes pièces d'équipement se divisent en plusieurs niveaux, de quoi donc les dissocier facilement. Mais vous pourrez toujours regarder en détail les différentes statistiques de ces objets que vous aurez récupérés dans un des nombreux coffres ou bien sur les ennemis. Le loot y est très généreux.
Pour utiliser ces différentes pièces d'équipement, vous devrez monter de niveau et il s'agit ici d'une des grandes réussites de TIAoVH. Vous devrez dans un premier temps augmenter vos attributs qui se comptent au nombre de quatre et qui permettront d'améliorer votre résistance physique, votre dextérité pour les combats à distances, votre magie ou bien encore votre chance. Vous devrez ensuite améliorer vos différentes compétences qui se divisent en deux catégories : guerrier mystique et chasseur occulte. Finalement, vous devrez également améliorer vos auras vous donnant accès à quelques compétences uniques. Le système de compétences vous donnera également la possibilité d'en débloquer de plus petites, qui viendront se rajouter dans le système de combat. Vous pourrez donc en plein combat combiner ces mini-compétences pour réaliser une attaque dévastatrice, puis attendre que la jauge de Rage redevienne pleine pour pouvoir une nouvelle fois utiliser le système de combo.
 
   
 

À distance et au corps à corps

 
Mais que deviendraient ces compétences sans des combats dignes de ce nom ? Là aussi TIAoVH nous gâte puisque ses combats sont dynamiques et assez jouissifs, quand il commence a y avoir du monde à l'écran. Pour autant, le titre de Neocore Games n'est pas facile et si vous comptez vous la couler douce en difficulté normale, alors vous faites une bien belle erreur. Vous aurez ici le choix d'utiliser des armes à feu ou bien différentes types d'épées et tout cela très facilement en switchant tout simplement un bouton du clavier. Si ces armes traditionnelles ne vous suffisent pas, vous pourrez toujours vous essayer à la magie, qui est particulièrement dévastatrice. Mais cela dépendra encore de l'ennemi qui vous fera face et il faut bien avouer qu'il y a ici un très grand nombre d’ennemis différents.
 

Le mot de la faim

Vous l'aurez compris,  The Incredible Adventure of Van Helsing est une très bonne surprise et semble être bien parti pour devenir un des titres à posséder en cette année 2013, tout du moins si vous aimez les hack'n slash offrant un certain challenge.

 

Commentaires (43)

#26

cromcrom
Villageois

Après, le gameplay en lui même, ça reste du HnS (ou autre, je sais pas, je suis pas un spécialiste de la catégorisation des jeux), tu te fais charger par des packs de mobs (certains packs sont impressionnants par le nombre (30,40) /puissance relative (des boss champions à 6-7000 pv, alors que les mobs en ont 150 à 200 en moyenne) que tu passes ton temps à massacrer dans la joie et l'allégresse. Si tu es assez résistant, tu tiens le terrain et tu fais une boucherie jouissive, si tu es trop fragile par rapport aux mobs/boss, tu cours en cercle en grignotant le pack/boss et en évitant de prendre des baffes. C'est vrai que avec la difficultée relative une fois que tu maitrises les systèmes de jeu, le caractère parfois répétitif des combats est le gros bémol que je mets à TIAoVH, et j'aurais bien aimer des compétences pour "préparer le terrain" en vue d'un gros packs, genre pièges, etc. D'un autre coté, tu t'attends pas à du légend of grimrock (point de vue énigmes, toussa) en achetant ce type de jeu, mais si tu compares à Diablo3 ou Torchlight, point de vue qualité des combats, il y a pas photo. Pour dire, j'ai pas réussi a dépasser le level 40 avec un perso à Diablo 3 tellement je m'emmerdais (avis perso, a titre de comparaison, hein), et j'ai refait au moins 3 ou 4 fois la beta de TIAoVH avec des built différents, et à chaque fois avec le même plaisir de peaufiner mon perso, et même en découvrant des easter eggs assez régulièrement.
Et je suis vraiment curieux de voir les systèmes qu'ils vont implémenter dans le chapitre 2.
Et j'ai rarement vu des feedbacks aussi unanimes sur la qualité d'un jeu dans le forum de la closed beta. Après, tout nouveau, tout beau, c'est sur, et les gens qui ont acheté l'accès anticipé avait surement un a priori positif, et ce n'est pas une majorité de gros cons de français qui croient que passer son temps à critiquer rend plus intelligent (avis personnel, hein) et fait d'eux des "spécialistes" mondialement reconnus (de la connerie, oui, par contre). En tout cas, ils sont apparemment pas déçus par ce jeu. Moi non plus, d'ailleurs ^^
#27

Killpower
Gobelin

Houlala, on sent le fanboy Cromcrom.

Perso Marluck, je pense à un croisement entre Torchlight (surtout Torchlight avec son pet et Raw (pour le nombre d'ennemis).
Par contre, pour ma part l'optimisation ce n'est pas ça. Cela rame méchamment sur un I7, XP, GTX275 et problème de vidéo (surement mes pilotes à mette à jour).

Je regrette aussi la limitation de son personnage à un personnage avec quelques builds possibles, mais à partir du moment où l'on est face à une licence, on peut pas trop se permettre (quoique jouer des monstres à capacité, cela aurait été sympa).

En tout cas, il est pas vilain, faut juste voir sur la durée.

Message édité pour la dernière fois le : 23/04/2013 à 09:14

#28

cromcrom
Villageois

Houlala, on sent le fanboy Cromcrom.


C'est vrai que avec la difficultée relative une fois que tu maitrises les systèmes de jeu, le caractère parfois répétitif des combats est le gros bémol que je mets à TIAoVH, et j'aurais bien aimer des compétences pour "préparer le terrain" en vue d'un gros packs, genre pièges, etc.

c'est sur, et les gens qui ont acheté l'accès anticipé avait surement un a priori positif

Tu lis que ce qui t'arrange, toi.
#29

Killpower
Gobelin

Non, j'ai lu ton message dans sa globalité et je n'ai extrait aucun morceau comme tu peux le faire.

Et en aucun cas, annoncer à quelqu'un qu'il est fanboy est péjoratif. Il y a plein de fanboy de the Witcher par ici, cela n'en fait pas des mauvais bougres. Tu défends un jeu que tu aimes tant mieux.

Message édité pour la dernière fois le : 23/04/2013 à 09:14

#30

Etienne Navarre
Gobelin

T'as décidé de te mettre tout le monde à dos dès qu'on parle de Van Helsing Cromcrom ?
#31

Chinaski
Grand chevalier

(...) et ce n'est pas une majorité de gros cons de français qui croient que passer son temps à critiquer rend plus intelligent (avis personnel, hein) et fait d'eux des "spécialistes" mondialement reconnus (de la connerie, oui, par contre).

Je sais que c'est malvenu de dire ça*, mais c'est malheureusement un peu vrai; suffit de comparer avec les forums d'autre pays ( anglo-saxons majoritairements, parce que les forums en Turque, je sais pas pourquoi, ça me fout la flemme... ).

La bon vieux frenchy râleur et hâbleur est devenu, avec la génération internet, un type vraiment trop critique, qui se cherche des avis( souvent inutilements cyniques ) plus qu'il ne réagit.
Avec évidemment les bonnes vieilles exceptions qui confirment la règle, heureusement ( ce site en est quand même relativement épargné, par exemple ).

*surtout quand on est pas vraiment Francais ( je parle pour moi )
#32

Wolphoenix
Guerrier

J'avoue que le non repop des mobs m'a surpris également. :/
#33

maldone
Seigneur

parait qu'il y aura du repop uniquement en multi ? j'ai lus ça quelque part, a confirmer.
#34

DoGG78
Novice

Ne perdez pas votre temps à trouver un moyen d’ouvrir la porte de la mine puisque c'est la fin de la bêta !
#35

mophentos
Paladin

quelqu'un a trouvé la porte pour la "clef mystérieuse" ?

car dans toutes mes parties il ne reste plus que ça dans mon inventaire de quête.

merci
#36

cromcrom
Villageois

@Killpower, je te prie de m'excuser, le terme "fanboy" est pour moi assez péjoratif. Mais c'est vrai que j'adore ce jeu, et que je peux m'enthousiasmer facilement.
#37

Etienne Navarre
Gobelin

Je sais que c'est malvenu de dire ça*, mais c'est malheureusement un peu vrai; suffit de comparer avec les forums d'autre pays ( anglo-saxons majoritairements, parce que les forums en Turque, je sais pas pourquoi, ça me fout la flemme... ).

La bon vieux frenchy râleur et hâbleur est devenu, avec la génération internet, un type vraiment trop critique, qui se cherche des avis( souvent inutilements cyniques ) plus qu'il ne réagit.
Avec évidemment les bonnes vieilles exceptions qui confirment la règle, heureusement ( ce site en est quand même relativement épargné, par exemple ).

En effet, c'est assez malvenu. Comme dire que certains peuples sont pétés de fric et radins, que d'autres sont intolérants, prétentieux ou autre. Les forums anglo-saxons que je parcours également sont emplis de râleurs. Mais puisque l'anglo-saxon n'est pas râleur, comme chacun le sait, c'est tout à coup différent.
Attention aux clichés et aux raccourcis faciles. S'il est vrai que les français ont toujours eu l'esprit de contestation, bazarder des conclusions généralistes qui viennent souligner des pseudo vérités n'est pas réjouissant.
#38

maldone
Seigneur

heureusement que les forums allemands sont là pour réhausser le ton, grace à leur vision du monde de l'Ubermensch.
Malheureusement les Grecs ne peuvent participer aux débats, entre deux coupure d'électricité et la guerre civile, ils peuvent pas, les pauvres.
#39

Etienne Navarre
Gobelin

#40

Chinaski
Grand chevalier

bazarder des conclusions généralistes qui viennent souligner des pseudo vérités n'est pas réjouissant.

Pas le but.
Après, c'est aussi juste une manière d'exprimer un ras-le-bol... C'est bien sur les forums Francais que j'ai vu le plus de mauvais esprit; mais chacun son expérience.

Je connais le risque de faire des généralités, mais elles sont quand même bien pratiques pour souligner des tendances. Faut pas en abuser, certes...

J'espère ( et je pense ) que ton désaccord est de bonne foi, et pas juste du chauvinisme.

Et qu'on soit bien d'accords, j'adore ce pays, sinon je n'y vivrai plus ( vos femmes ! Vos livres ! ).
#41

Etienne Navarre
Gobelin

Et qu'on soit bien d'accords, j'adore ce pays, sinon je n'y vivrai plus ( vos femmes ! Vos livres ! ).

Déjà tu peux me tutoyer et foutre la paix à ma femme !
Sinon, j'aurais réagi de la même façon avec n'importe quelle expression réduisant un peuple à un trait précis, ce n'est donc pas du chauvinisme mais je comprends ce que tu voulais dire cependant.
#42

Chinaski
Grand chevalier

Ahah, promis, même si j'ai découvert et adoré le fameux Brassens, je ne suis malheureusement pas derrière la femme adultère ( je dis pas que la tienne en est une, hein ! C'est juste pour la citation... ) !

Message édité pour la dernière fois le : 23/04/2013 à 21:17

#43

cromcrom
Villageois

S'il est vrai que les français ont toujours eu l'esprit de contestation,

C'est vrai que c'est pas généraliste, ça...
#44

Batman
Grand gobelin

S'il est vrai que les français ont toujours eu l'esprit de contestation,

C'est vrai que c'est pas généraliste, ça...

Serais-tu en train de contester Cromcrom ?




Voir tous