Samedi 06 Juin 2020, 22:07     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Preview de Neverwinter

par Megamat 14 Fév 2013 09:33 34

Neverwinter, voilà un nom qui ne pourrait vous rappeler que de bons souvenirs, avec la saga Neverwinter Nights, un RPG des années 2000. Aujourd'hui, la licence nous revient en jeu massivement multijoueur, mais toujours en RPG et en free to play qui plus est.

Notez en premier que le développement a été plutôt mouvementé : à la base chez Atari, l'américain Cryptic studio le développeur, spécialisé dans les MMORPG tels que Champions Online et Star Trek Online a été racheté en août 2011 par Perfect World Entertainment, une filiale américaine du groupe chinois. On pouvait donc craindre pour l'évolution du jeu et c'est ce que nous allons tenter de voir avec vous dans cette preview. Nous avons pu mettre les mains dans le cambouis grâce à un accès beta, dédié à la presse, afin que nous puissions nous faire notre propre opinion. Alors qu'en est-il de cette licence, sera-t-elle lynchée, est-ce une chinoiserie ou tout au contraire, est-elle à la hauteur de nos espérances ? 

Il est vrai que nous n'avons pas l'expérience des sites spécialisés dans les MMO, et c'est plutôt avec un oeil "RPGiste" que nous allons donner notre avis.
 

Neverwinter, change pas de main, j'sens que ça vient

 
Nous commençons l'aventure comme tous bons RPG qui se respectent, à la création du personnage par le biais de sa classe et les règles de AD&D quatrième édition. Nous avons le choix parmi plusieurs races : humains, nains, elfes, demi-elfes, drows (plus communément appelés elfes noirs) et tieffelins aux traits endiablés. Vient le choix de la classe selon la race et nous passons ensuite à la distribution des points d'attributs via des lancés de dés. Une fois conforté, nous pouvons personnaliser notre personnage via des skins. On trouve aussi tatouages, cicatrices, couleur et formes de cheveux, des sourcils et de la barbe etc... bref, de quoi se faire un personnage aux petits oignons, pour le moins à son image et quasiment unique. Une fois le petit nom validé et le personnage créé, nous voici parti pour l'aventure.
 
 
   
Images in-game
 
Celle-ci débute dans l'une des parties hautes de la ville de Neverwinter que l'on situera juste après la vidéo du siège de Neverwinter, votre but étant d'éliminer la méchante créature à corne, avaleuse d'âme. Vous voilà parti clopin-clopant avec pour seul bagage votre arme de base et une tenue simple ne protégeant rien, si ce n'est pas grand chose. Cette partie servant de didacticiel vous permet donc de comprendre les mécanismes de prise en main du jeu qui sont, il faut bien le dire, assez simples, ce qui est une bonne chose quand on connaît les multitudes de combinaisons propres à certains MMORPG. La prise en main se rapproche pas mal d'un Kingdoms of Amalur: Reckoning par sa configuration. Pour arriver à battre votre premier boss, il vous faudra quelques minutes, car la route est semé de vils zombies, mais vous serez aidé par quelques guerriers ici et là, qui gardent la route pour empêcher l'ennemis de rentrer dans la ville.
 

Neverwinter Fights

 
Avec une prise en main facile et rapide, Neverwinter est de suite attrayant, surtout dès les premiers combats qui augurent du bon pour la suite des évènements. En effet, les combats sont assez bien ficelés, avec du dynamisme, nous rappelant celui des RPG solo, contrairement à certains autres MMO mous du genou. Du combo, des touches d'action rapide, de la fluidité, voilà les premières impressions que nous donne le jeu. Cela se confirme par la suite dans les montées de niveau offrant encore plus de tonus/bonus et des actions supplémentaires, le tout orchestré par de l'armement que l'on trouvera dans les coffres, les trophées de quêtes ou encore tout simplement en lootant. En parlant de loot, vous trouverez selon les environnements des objets spécifiques qui vous serviront selon votre classe à acheter des objets spéciaux. D'autres ingrédients vous permettront d'obtenir des compétences afin de vous permettre d'ouvrir des coffres ou autres cachettes, comme des coffres scellés par des voleurs, par de la magie ou encore des endroits naturels et autres.
 
 
 
Pour vous aider dans vos combats et dans vos déplacements, vous aurez accès à partir du niveau 20 à un cheval, qui évoluera tous les 20 niveaux, ainsi qu'un compagnon qu'on pourra faire monter en niveau en le formant. Ce compagnon pourra être un loup ou un humain, magicien, prêtre ou encore un aide de combat. Quant à l'inventaire minimaliste, il ne nous donne pas la possibilité de transporter moult objets ou autres ingrédients et nous limite à un certain nombre de cases que l'on peut agrandir lors de nos périples en achetant des extensions, des sacs d'aventuriers. Les armes et armures seront skinables, on pourra les peindre ou encore changer de textures, et elles auront pour certaines la possibilité d'avoir un ou plusieurs enchantements. Les armures sont divisés en différentes parties, mais pas de set spécial (plastron, bottes, gants, pantalon, heaume, ...). 
 

Padhivers et varié

 
Dans Neverwinter, il y a un monde, un univers bien rempli, avec des échoppes, des marchés, des places, des lieux de cultes, et plein de PNJ de toutes sortes dont certains sont là pour vous donner des quêtes plus ou moins importantes. Vous avez la possibilité de faire des instances, à savoir de faire des opérations à plusieurs dans des endroits ou des donjons afin d'accroître votre expérience et vous avez également la possibilité de lire les quêtes au tableau du Cantor. Pour tout vous dire, je suis arrivé au niveau 30 en faisant seulement deux instances, et le reste grâce aux quêtes que l'on peut faire seul. Vous trouverez toute une série de journaux à lire qui viendront remplir votre codex, ainsi que des inscriptions disséminées un peu partout. On regrettera la simplicité des dialogues, qui mêmes s'ils sont bien fournis, sont très linéaires.
 
 
 
Concernant les graphismes du jeu, ils sont de très bonne facture, même si certains environnements n'étaient pas encore finalisés. Les décors extérieurs sont grandioses, riches et agréables à la vue. On pourrait situer tout cela entre Dragon Age : Origins et Dragon Age II. Les musiques sont très agréables et nous accompagnent parfaitement pendant nos voyages et actions, tandis que certains bruitages manquent un peu de punch, comme celui de votre compagnon ou encore de quelques créatures. On notera aussi une IA (Intelligence Artificielle) parfois limite, avec certains monstres qui n'attaquent que lorsque vous êtes à deux mètres d'eux. 
 
On remarque aussi que certaines quêtes sont évaluables avec possibilités de noter ses impressions, voire carrément de faire une preview. On terminera par le système de Fonderie qui proposera des aventures créées par les joueurs eux-mêmes. En effet, si jouer ne vous intéresse pas, il est tout à fait possible de rester dans cette section et de créer vos propres quêtes à partir du matériel fourni par le jeu via des options assez simples. un bac à sable plutôt intéressant. Pourra-t-on créer des quêtes un peu plus élaborées que les FEDEX habituelles via des lignes de code ? A voir. 
 
 
Petit extrait de jeu, sans son malheureusement. 
 
 

Je dois bien l'avouer, je ne suis pas un adepte des MMORPG, surtout pour jouer en compagnie de personnes que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam. Mais il vrai que Neverwinter m'a proposé une vision différente de ce que je connaissais de ce type de jeu. Alors, est-il le digne héritier des ses pères ? Je ne pourrais y répondre, mais les sensations d'un RPG sont bien au rendez-vous avec des quêtes à gogo, des environnements riches et variés, une jouabilité solo plus que correcte, une création de personnage digne de ce nom, des combats dynamiques et une aventure épique. Pour l'instant, on ne peut que vous recommander Neverwinter, car non seulement le jeu en version finale sera totalement en français, mais il sera en free to play, c'est à dire gratuit. Alors pourquoi se priver du plaisir de jouer les héros de Neverwinter ?

 

Commentaires (34)

#2

Emsquared
Citoyen

C'est rassurant de voir tous ces avis positifs sur ce jeu que j'attends depuis un bon moment.

Sinon on voit bien le jeu en développement, c'est bizarre les tonneaux flottants dans l'air sur le deuxième screenshot.
#3

Killpower
Gobelin

Hou, bien vu Emsquared. Je ne l'ai même pas vu en jouant... Peut-être qu'en repassant la vidéo je verrai ce bug ...
#4

Oded
Paladin


Sinon on voit bien le jeu en développement, c'est bizarre les tonneaux flottants dans l'air sur le deuxième screenshot.


Plafond de verre !... Ben quoi ?
#5

Emsquared
Citoyen

Possible, Nasher a bien les moyens de se payer un plafond de verre. Mais le tonneau encastré dans la cheminée, pourquoi c'est faire ?
#6

Oded
Paladin

Possible, Nasher a bien les moyens de se payer un plafond de verre. Mais le tonneau encastré dans la cheminée, pourquoi c'est faire ?


C'est un système électromagnétique à induction permettant de récupérer la suie du conduit et d'éviter le ramonage. Acraneverwinter engrenages et ramonages.
#7

Corene
Citoyen

Les screens sont vraiment très jolis !
Bon ça reste du MMO donc ce sera sans moi, mais le graphisme IG et l'aperçu du gameplay me plaisent aussi beaucoup.
La classe, l'introduction de la vidéo "RPG France" !! Ca envoit
#8

FullMetalPizza
Citoyen

Une si bonne licence transformé en mmo f2p moisi, quel dommage. NWN2 s'était pourtant pas si mal vendu que ça il me semble, pour qu'ils en aient fait 2 extensions, pourquoi pas un NWN3 au lieu de cette chose qui n'as de Neverwinter que le nom ?
#9

Andariel
Grand chevalier

Kotor 1 => RPG old school
Kotor 2 => RPG encore plus old school
Kotor 3 ? Noon, SWTOR => MMORPG F2P

Drakensang => RPG old school
Drakensang 2 => RPG encore plus old school
Drakensang 3 ? Noon, Drakensang Online => MMOH&S F2P

Pourquoi pour le cas Neverwinter devrait-on étre surpris ?

Message édité pour la dernière fois le : 14/02/2013 à 11:27

#10

Megamat
Gobelin

Pour info, l'Alpha test débute demain de 18h00 à minuit
#11

Jeanloutre
Guerrier

J'ai une grosse question : comment le ruleset de D&D est-il intégré au jeu ? Parce que bon, c'est beau de faire un jeu D&D, mais quand je lis "niveau 30", je pense à "capable de démonter Khelben Blackstaff en jouant de l'accordéon avec les pieds". C'est juste l'univers de Neverwinter qui est réutilisé, ou alors il y a une sous-couche D20 modifiée ?

Edit : Andariel résume bien ma façon de voir l'évolution récente dans le RPG, d'où mon côté réac' si enthousiaste pour Project Eternity et Wasteland 2 !

Message édité pour la dernière fois le : 14/02/2013 à 11:43

#12

TrollTraya
Garde royal

Mouais, je tenterais surement un peu lors de sa sortie, histoire d'avoir un os à ronger avant les futures grosses sorties de RPG solo, mais The Secret World, bien que sympa, me confirme que les MMO c'est pas trop mon truc... Si t'es pas dans une guilde, passer trois heures pour trouver un groupe, non merci...
#13

Shanewolfe
Guerrier

Je ne suis vraiment pas un client MMO, mais par rapport à ce titre je rejoins TrollTraya.
En groupe (RPGFrance?), il peut y avoir des parties bien sympatoches.
#14

Etienne Navarre
Gobelin

Cool, ça a l'air frais et sympatoche. Faut voir le end game et le JcJ.
#15

mophentos
Paladin

Bon

il est gratuit et une bonne partie peut être joué en solo ...

on va tester le tout
#16

Killpower
Gobelin

"Il y a une sous-couche de D20 réutilisé." 4ème édition d'ailleurs.

Parce qu'autant à Neverwinter nights avec les 3.5 à un niveau 1, on sentait que l'on ramait et que l'on mettait du temps à engendrer un coup, autant là, je n'ai pas senti ce ralenti au niveau 1.

Mais après la sous-couche pour ce que j'en connais et pour ce que j'en ai vu ? Il m'en faudrait plus pour voir cela de plus prêt.

Message édité pour la dernière fois le : 14/02/2013 à 13:23

#17

Arturburtz
Garde

La lecture de cette preview et les quelques screens dont on dispose me font plutôt penser à un mmo banal et bien en deça de ce qui se fait en ce moment.
Pas très tentant
#18

Rellvaan
Garde

Vu que c'est un F2P et compte tenu de cette preview, j'essaierai peut-être mais je commence, apparemment, à être trop vieux pour ces conneries.

Le jeu avec des inconnus, c'était marrant au début mais depuis, je trouve que beaucoup de joueurs se prennent la tête donc bon, je suis un peu refroidi.

Après, comme le disait Fievel Souriskevitch: "Jamais dire Jamais"
#19

Teythlis
Garde

Je vois toujours pas pourquoi je jouerais à celui là plutôt qu'à un autre : c'est à dire pas du tout. Après plus de 7 ans sur wow, un passage sur aion, guild wars, guild wars 2, everquest 2 et j'en passe, c'est fini, j'en ai fait le tour dans les deux sens, je suis passé au dessus, en dessous et au travers de ce genre de jeux.

Faire des quêtes inintéressantes juste pour monter un level, massacrer des mobs idiots en enchaînant les mêmes attaques ... reste l'univers D&D, mais je crois que ça ne suffira pas. Pour le système de règles, étant donné que j'ai pas mal joué à cette version 4.0 et après avoir vu des vidéos de gameplay sur Nerverwinter, je suis pas sur de bien voir ce qu'ils ont conservé de primordial (à part peut être certains pouvoirs, mais ça fait bien léger ...).

Quitte à taper du mob, je vais rester sur Path of Exile, qui est hardcore, exigeant et fun.

Seule source d'espoirs (mais bien diffuse) : la fonderie. J'attend d'en savoir plus.
#20

Lohengrin
Garde royal

Je partage entièrement l'avis de Rellvaan.

Je me suis laissé prendre au jeu vidéo en 1994, à l'enterrement conjoint du dos 6.22 et de Windows .3.11 for workgroups. Le bouleversement de win 95 et des cartes graphiques. depuis le virus m'a infecté mais pas au point de succombé à l'addiction de World of Warcraft online et consors, le principe étant de la fidélisation pécunière (Zombification ??) direct ou indirect dans le cas des Freetoplay.

Je ne dénigre pas, certains y trouvent certainement leur bonheur, et c'est tant mieux. Pour ma part, si je joue online, c'est uniquement sur la partie multi,(enfin dans lecas de Mass Effect 3 pas vraiment multi) de certains jeux solo.

Bon, dans le cas de NeverWinter, c'est la nostalgie passionelle de (Nights) qui me pousse à être dans l'expectative positive, et ce que je vois depuis quelques jours, me conforte dans cette idée.
Mais tout de même, MMORPG de M**** !!! Ben quoi ? ça change rien, mais ça soulage

Message édité pour la dernière fois le : 14/02/2013 à 17:55

#21

Jeanloutre
Guerrier

ok merci Killpower. Je connais pas la V4, j'ai survolé les bouquins puis je me suis auto-hypnotisé pour les oublier, donc de toute façon je pigerais pas forcément grand chose.

Comme pas mal de gens ici, je suis carrément pas attiré par les MMO, mais bon. Pour essayer à la rigueur, on verra.
#22

reptile
Chevalier

Le coté positif c'est du F2P, le côté négatif c'est plus vraiment du NWN mais du WOW basique.

Bref à tester pour le fun mais honnetement je ne pense pas que le virage full MMORPG soit une bonne chose pour la licence.

En espérant que The Witcher 4 et BG3 n'aient pas la même idée.
#23

Requin
Garde

Ba! je vais certainement y faire un tour , rien que pour le faite qu'on y voie un petit gout de "dragon age " . affaire a suivre !.
#24

ZED
Guerrier

La lecture de cette preview et les quelques screens dont on dispose me font plutôt penser à un mmo banal et bien en deça de ce qui se fait en ce moment.
Pas très tentant


Arrête de parler et rejoint moi sur TSW

comment ça je suis hors sujet....

Non, j'irais y faire un tour sur jamais l'hiver.
#25

Oded
Paladin

Padhiver !




Voir tous