Mardi 12 Novembre 2019, 04:55     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Les dés sont jetés !

par Megamat 28 Jan 2013 22:30 76

Oyez oyez, lecteurs rôlistes ! Depuis peu, les plus attentifs d'entre vous pourront remarquer que certains de nos tests possèdent un degré de notions de RPG, représenté par un certain nombre de dés dans la conclusion du test. Quoi ? Qu'est ce que c'est que cette nouveauté ?

Votre gobelin serviteur se met en quatre pour vous proposer une cotation de la notion de RPG dans les jeux présentés dans sa ligne éditoriale. Sachant que plus ce taux est élevé, plus le jeu présente des éléments propres au genre RPG. Ainsi un jeu ayant 0/5 ne peut absolument pas être considéré comme un RPG, alors qu'un 5/5 annonce un pur RPG

Sans vous dévoiler la formule intégrale un peu pompeuse de l'alchimie parfaite permettant d'obtenir un pur RPG, notre but est d'arriver à donner une quantification de la présence d'éléments dit "role play" dans vos RPG favoris. La qualité du jeu restera, quant à elle, évaluée de manière indépendante dans les tests. Ainsi, voici quelques éléments clés qui nous servent dans notre évaluation. Pour nous, un RPG "100% labélisé RPG France" contiendra une création et une personnalisation du personnage, des caractéristiques, des compétences, des points d'expérience, un inventaire conséquent, une gestion d'équipements, des combats selon des statistiques,  un vrai scénario, un système de choix/conséquences dans les dialogues, une gestion d'alignement selon les actions, un univers complet et autres... 

Alors faites confiance au gobelin, il a le compas dans l'oeil... enfin pas trop profond quand même. 

 

Attention : Cette côte a fait l'objet d'un intense brainstorming à s'arracher le cuir chevelu - d'où le crâne presque parfaitement lisse de notre cher et tendre ami gobelin - et donne un système réfléchi, fondé et fiable. Cette évaluation cristallise la notion de quantité d'éléments rolistiques évalués dans les jeux estampillés RPG, selon les données propres au site RPG France. Considérez ce système comme un guide, et non comme un test.

Puis, si certains tests en sont déjà ornés, d'autres seront mis à jour dans les mois à venir... Oui, RPGFrance est le premier site qui quantifie votre dose de RPG. Alors maintenant ne venez plus chouiner sur la note du testeur pas assez gentille ou méchante, et le côté RPG pas assez pris en compte.... On se mouille la côte de mailles nous, Messieurs-Dames !

Alors faites vos jeux, les dés sont jetés ! Ouais, tu l'as dit des dés !

 

Commentaires (76)

#51

Killpower
Gobelin

J'y vais Percival. Merci.

Pour Mass effect 3, moi aussi, mais non. Dans la catégorie des 4/5, on a Amalur et Dungeon Lords MMXII aussi.
#52

Iosword
Grand chevalier

En fait, il ne faut retenir qu'une chose : c'est une note donné par RPGfrance, point. ça servira a avoir une idée rapide en feuilletant le test car le lire éclairci déjà ce genre de point généralement.

Par contre, c'est sur que ça ne calmera pas les débats car les avis de chacun diffère. Moi par exemple je dis clairement que ni The Witcher 2, ni ME3 ne mérite leurs notes mais ce n'est pas un débat à tenir ici.

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 16:54

#53

Reno
Chevalier

lol C'est clair qu'on sent la bateau partir en plein débat. ;)
Moi non plus je n'aurais pas vu 5 pour ME ni the Witcher. Pourtant ce sont mes jeux préférés. Mais bon...
Quelque part la communauté est un peu chiante à toujours tout remettre en question, mais au moins ça montre que nous ne sommes pas de simples bêlants.
#54

Batman
Grand gobelin

Tout à fait Reno, on ne peux pas vous en vouloir de chercher à comprendre comment ça marche.

Pour répondre à cette remarque (pertinente) de Percival :
La note sur 10 que vous donnez comme appréciation au jeu lors d'un test est bien expliquée par tout l'article du test. Pour la note RPG, ça devrait être la même chose.
Là, elle arrive comme un cheveu sur la soupe, on n'y comprend rien.


La note RPG trouvera son explication dans le test. Dans nos tests, nous abordons à chaque fois comment fonctionne l'équipement, comment on gagne des niveaux, est-ce qu'il y a des compétences et combien, y a-t-il des quêtes annexes, etc.

L'évaluation RPG vous dis s'il y a peu ou beaucoup d'élément, la note du test vous dis si le jeu est pourri ou pas, le croisement des deux vous permet du coup d'avoir une idée plus précise du jeu du coup.

Néanmois, et je pense qu'on pourra discuter dans l'équipe, on pourrait mettre en avant à coté de l'évaluation RPG, quels sont les éléments principaux à retenir (présence d'un inventaire, présence de relation entre les personnages,etc.). Je ne m'engage à rien, c'est mon avis, mais je vais lancé l'idée en brainstorming.
#55

Percival
Garde royal

Moi non plus je n'aurais pas vu 5 pour ME ni the Witcher.

ME 3 n'a pas eu 5/5 mais 4/5.

Néanmois, et je pense qu'on pourra discuter dans l'équipe, on pourrait mettre en avant à coté de l'évaluation RPG, quels sont les éléments principaux à retenir (présence d'un inventaire, présence de relation entre les personnages,etc.). Je ne m'engage à rien, c'est mon avis, mais je vais lancé l'idée en brainstorming.
Ce serait cool que vous fassiez ça !

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 17:14

#56

Chinaski
Grand chevalier

Ouaip... 4/5 pour Mass Effect 3, c'est charitable.
#57

Caldanath
Gobelin

Et bien ça nous a tous étonné et pourtant, 4/5, faut croire que c'est plus une histoire de réputation.

Mais il peut avoir beaucoup d'éléments RPG en les exploitant mal.

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 18:03

#58

Jeanloutre
Guerrier

Ca commence ! Enfin je m'aperçois que j'ai pas encore donné mon avis, donc voilà : j'aime beaucoup l'idée, et ça me semble coller parfaitement au site et à sa ligne !
#59

Albondigas
Villageois

Très chouette idée, utile au vu de la tendance actuelle à sortir des jeux hybride dans le style.
#60

Megamat
Gobelin

Oui, on reste focaliser sur l'action de ME 3 alors qu'il y a une multitude d'éléments RPG, qui sont assez mal exploités pour certains... Mais la note est justifiée :)
#61

Iosword
Grand chevalier

ME 3 n'a pas eu 5/5 mais 4/5


Erreur dans ma phrase l'ayant modifié au dernier moment, ce que je voulais dire c'est qu'aucun des deux ne méritent, selon moi, leur note respective.

Mais il peut avoir beaucoup d'éléments RPG en les exploitant mal.

C'est ce qui marquera la fracture entre les dés et le test même si comme toujours leur exploitation et leur réelle présence restera subjectif
Mais bon partir en débat ici ne desservirait qu'au flood [Ce que je suis au final en train de faire...].

#62

Batman
Grand gobelin

L'évaluation de la dose RPG reste quantitative.

Mass Effect 3 a-t-il une gestion de relation entre les personnages ? Mass Effect 3 a-t-il un système d'équipement avec plusieurs slots (armure, bras, jambes) ? Mass Effect 3 propose-t-il des compétences ? Mass Effect 3 propose-t-il des classes différentes ? Mass Effect 3 propose-t-il la création visuel d'un personnage ? Mass Effect 3 propose-t-il un système de commerce ? Mass Effect 3 dispose-t-il d'élément de type codex ?

Voilà le genre de question qu'on se pose quand on rempli la grille, et vous remarquerez qu'ici, on peut répondre oui à chaque fois. C'est comme ça que fonctionne la grille, elle ne vient pas remplacer la note du test pour évaluer un jeu uniquement sur sa partie RPG.
#63

AbounI
Grand gobelin

Merci de bien comprendre que ce score n'est qu'un indicateur de la quantité d'éléments RPGesque, et non une note dans sa finalité.Ca fonctionne un peu comme un "RPG-o-mètre"
Nous avons tester, vérifier,revérifier, rerevérifier, apporter des changements de dernières minutes lorsqu'on se rendait compte qu'un truc ne marchait pas, et croyez moi, ça n'a pas été simple, mais le résulta est la, et ça fonctionne plutôt bien.
Nous ne vous donneront pas les mécaniques détaillées du fonctionnement de cette grille, ça ne servirait à rien sinon apporter un lot d'embrouilles dont nous nous passerions bien.Faites nous confiance.
#64

Baalka
Grand chevalier

J'ai parlé trop vite en disant que tout le monde semblait d'accord sur ce sujet pour dire que c'est cool, on dirait...

Pas besoin de chicaner et polémiquer sur 'X est plus RP que Y' à tout bout de champ. Comme l'explique très bien Bat, c'est la synthèse d'une liste de points indépendants, ce qui n'est pas forcément fidèle au ressenti qu'on aura. Alors moi j'dis merci pour l'excellente idée, ça fait très bien son job de donner une idée de ce à quoi s'attendre à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de tester un jeu.

Mais, pitié, pas de polémique sur le 'score RP' à chaque test C'est encore moins fructueux que le traditionnel désaccord sur la note.
#65

cabfe
Seigneur

Ca me fait penser à un truc du genre : c'est un RPG... un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ^^
#66

redd
Seigneur

L'évaluation de la dose RPG reste quantitative.

Mass Effect 3 a-t-il une gestion de relation entre les personnages ? Mass Effect 3 a-t-il un système d'équipement avec plusieurs slots (armure, bras, jambes) ? Mass Effect 3 propose-t-il des compétences ? Mass Effect 3 propose-t-il des classes différentes ? Mass Effect 3 propose-t-il la création visuel d'un personnage ? Mass Effect 3 propose-t-il un système de commerce ? Mass Effect 3 dispose-t-il d'élément de type codex ?

Voilà le genre de question qu'on se pose quand on rempli la grille, et vous remarquerez qu'ici, on peut répondre oui à chaque fois. C'est comme ça que fonctionne la grille, elle ne vient pas remplacer la note du test pour évaluer un jeu uniquement sur sa partie RPG.


C'est très clair, et bien différent de la note je trouve. Un bon ajout pour le test.
#67

cywkis
Guerrier

la classe!!moi je dis!!! ça en jette et c'est une très chouette idée my darling!
#68

AbounI
Grand gobelin

Ca me fait penser à un truc du genre : c'est un RPG... un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ^^

C'est exactement sur ce principe la que cette grille est établie.

Quand un éditur veut nous vendre un jeu estampillé RPG, nous serons capable de dire ce que ça vaut.C'est un peu le but de tout ça.

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 20:23

#69

Chinaski
Grand chevalier

Baalka, là c'est pas des réactions en rapport au test d'un jeu qu'on découvre, ME 3 on l'a tous fini y'a quelques mois, on l'a bien intégré, c'est normal qu'on puisse pas se retenir si on est pas d'accord.
Quand je lirai un futur test, l'indicateur ou l'indice rpg ( c'est mieux que note ) sera très utile. Mais puisque ici on nous présente l'idée, il est de bon aloi d'y aller de son avis...

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 21:11

#70

flofrost
Grand chevalier

Je trouve que c'est une excellente idée, mais comme d'autres, je suis prêt à parier que ce n'est pas pour autant que le bureau des pleurs va fermer ses portes.
#71

Arturburtz
Garde

Vous lancez un dé à 5 faces pour attribuer vos notes ?
#72

Reno
Chevalier

Ca serait assez roleplay, dans l'idée.
#73

Batman
Grand gobelin

C'est ça, pareil pour les test on à un D10.

Et pour rédiger les news même principe, on balance des dés à 26 faces et ensuite on fait de notre mieux pour faire des phrases correctes avec les lettres qu'on obtient. Sachant qu'on fait au préalable un jet de D100 en fonction des carac' du rédacteur afin de savoir combien de D26 il faut jeter.
#74

Andariel
Grand chevalier

C'est une grille testée, vérifiée et approuvée par Andy, alors all your arguments are invalid and all your base are belong to us !


C'est clair que certains résultats peuvent paraître un peu bordeline et m'ont moi même un peu surpris. Parce que là où la note du test est qualitative, la grille RPG est purement quantitative. Dans le sens où elle évalue la présence d'une notion ou non, mais pas son exécution dans le jeu. Par exemple, il y a des dialogues et la notion de choix/conséquences dans ME3 donc c'est check sur la grille, alors qu'il s'agit d'une roue sommaire de dialogues et des choix/conséquences limite mensongers. Donc non, cette grille n'est pas parfaite mais en tant que complément à un test qui exposera plus en détails la dimension qualitative, c'est sacrément efficace. Et puis, les sites spécialisés RPG genre RPGcodex n'ont jamais osé s'aventurer dans un chemin aussi tortueux, alors que RPGF n'a eu peur de rien. Après moi le déluge quoi...

Ce qui est intéressant avec cette grille, c'est qu'elle a démontré que la notion d'RPG est une notion relative et non pas absolue. Aucun jeu évalué n'a rempli tous les critères de cette grille. Le pur RPG se présente plus comme un quota de notions qui se rassemblent, plus qu'une forme strictement commune. Dans ce sens un jeu qui n'a pas de création de personnage, par exemple, peut très bien étre un pur RPG si à coté de ça il compense avec d'autres éléments propres au genre et vis-versa.
#75

Reno
Chevalier

@ Bat :

Bon, ok c'est débile. :) Mais en même temps, je trouve ça bien marrant des petits trips dans ce genre.
Je verrais bien un topic où, outre le sujet, il y aurait trois/quatres lettres d'alphabet, proscrites aléatoirement par post. Avec éventuellement un nombre de mots imparti. :)
On est bien d'accord, ça ne sert strictement à rien. Mais bon...

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2013 à 11:46





Voir tous