Mardi 19 Novembre 2019, 11:09     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Les dés sont jetés !

par Megamat 28 Jan 2013 22:30 76

Oyez oyez, lecteurs rôlistes ! Depuis peu, les plus attentifs d'entre vous pourront remarquer que certains de nos tests possèdent un degré de notions de RPG, représenté par un certain nombre de dés dans la conclusion du test. Quoi ? Qu'est ce que c'est que cette nouveauté ?

Votre gobelin serviteur se met en quatre pour vous proposer une cotation de la notion de RPG dans les jeux présentés dans sa ligne éditoriale. Sachant que plus ce taux est élevé, plus le jeu présente des éléments propres au genre RPG. Ainsi un jeu ayant 0/5 ne peut absolument pas être considéré comme un RPG, alors qu'un 5/5 annonce un pur RPG

Sans vous dévoiler la formule intégrale un peu pompeuse de l'alchimie parfaite permettant d'obtenir un pur RPG, notre but est d'arriver à donner une quantification de la présence d'éléments dit "role play" dans vos RPG favoris. La qualité du jeu restera, quant à elle, évaluée de manière indépendante dans les tests. Ainsi, voici quelques éléments clés qui nous servent dans notre évaluation. Pour nous, un RPG "100% labélisé RPG France" contiendra une création et une personnalisation du personnage, des caractéristiques, des compétences, des points d'expérience, un inventaire conséquent, une gestion d'équipements, des combats selon des statistiques,  un vrai scénario, un système de choix/conséquences dans les dialogues, une gestion d'alignement selon les actions, un univers complet et autres... 

Alors faites confiance au gobelin, il a le compas dans l'oeil... enfin pas trop profond quand même. 

 

Attention : Cette côte a fait l'objet d'un intense brainstorming à s'arracher le cuir chevelu - d'où le crâne presque parfaitement lisse de notre cher et tendre ami gobelin - et donne un système réfléchi, fondé et fiable. Cette évaluation cristallise la notion de quantité d'éléments rolistiques évalués dans les jeux estampillés RPG, selon les données propres au site RPG France. Considérez ce système comme un guide, et non comme un test.

Puis, si certains tests en sont déjà ornés, d'autres seront mis à jour dans les mois à venir... Oui, RPGFrance est le premier site qui quantifie votre dose de RPG. Alors maintenant ne venez plus chouiner sur la note du testeur pas assez gentille ou méchante, et le côté RPG pas assez pris en compte.... On se mouille la côte de mailles nous, Messieurs-Dames !

Alors faites vos jeux, les dés sont jetés ! Ouais, tu l'as dit des dés !

 

Commentaires (76)

#26

Killpower
Gobelin

C'est vrai qu'entre 4 et 5, il semble y avoir besoin d'un 4.5 pour un RPG plus que light, sans pour autant remplir tous les critères du "pur".


En fait, ce que tu cibles comme un 4,5 c'est à dire une note entre 4 et 5, on le cible plus sur le 4 entre 3 et 5.
On va affiner nos définitions (nos notes de 0 à 5) pour que tout soit bien clair pour vous, car cela l'est pour nous, mais on n'est pas assez explicite sur le coup.
#27

all_zebest
Héros

Je pense aussi que le problème, ce n'est pas la note, mais le petit texte explicatif.
#28

Lowhan
Novice

Très bonne idée, est ce que ça aura un effet rétroactif sur vos test déjà parut ?
#29

all_zebest
Héros

Sur les tests déjà parus, oui, petit à petit.
#30

Batman
Grand gobelin


Mais j'imagine qu'il y a derrière le système de notation tout un tas de critères ?
Car entre les notes 2/3/4, la nuance est faible (dans la description donnée par l'article, j'entends). C'est quoi un RPG Light ? Moi j'aurais dit un jeu qui contient des éléments RPG, "mais pas que", mais c'est finalement la définition du point 3. Qui elle même peut se rapprocher du point 2.


En fait, la notation ne donne pas de malus si on a des éléments non-RPG dans le jeu. Comprenez par là que Deus Ex Human Revolution ou Borderlands ne vont pas avoir de point en moins dans notre barème car ils ont beaucoup de composantes FPS par exemple. On ne puni pas la diversité, un récompense simplement la présence d'élément propre RPG.

Deux jeux qui ont une appréciation RPG de 2/5 peuvent être totalement différents. L'un aura gagné des points car il y a des quêtes, des choix et conséquences mais pas d'XP ni de compétence (un jeu comme STALKER par exemple), alors que l'autre aura gagné des points car il y a de l'XP, des arbres de compétences, une gestion complète de l'équipement, mais un scénario linéaire et aucune interaction social.

Il faut voir ça comme une jauge de "quantification" d'élément RPG, et pas comme une valeur "qualitative". Un jeu peut avoir beaucoup d'élément de RPG mais très peu les exploiter (exemple : Mass Effect 3 où sa ressort clairement dans notre grille), là où un autre jeu en aura moins, mais exploités à fond.

Même si généralement les jeux qui obtiennent 5/5 sur la grille sont de très bon RPG (il me semble que c'est le cas de Baldur's Gate et d'Inquisitor par exemple) ce n'est pas forcément le cas.

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 12:01

#31

Jeanloutre
Guerrier

Dans un premier temps, je me suis dit que ça allait être super ! Et après j'ai pensé qu'en plus de ceux qui râlent à cause de la note donnée aux jeux, maintenant ça ait une raison de plus de râler sur la note de RPG du jeu. Ca promet de donner du boulot aux modos...
#32

Munshine421
Garde royal

Non mais ce sont de vrais dés qui sont lancés et pas des dés lancés virtuellement par l'ordinateur ? Je dis ça parce que déja que les joueurs du jeu Bloodbowl se plaignent encore et toujours qu'il y a tricherie alors que moult trillions de jets de dés ont été simulés, vérifiés et revérifiés.
Et il y aura un huissier pour vérifier que les dés ne sont pas pipés, un juge pour surveiller que l'huissier n'est pas corrompu, un juge pour le juge qui doit surveiller l'huissier ...



#33

Megamat
Gobelin

Considérez ce système comme un guide, et non comme un test.

Tout est dit

Par ailleurs, je ne l'ai pas expliqué, mais nous travaillons pour faire une recherche sur cette cotation, ce qui permettra aux plus sensibles de RPG d'avoir tout de suite les RPG les plus représentatifs qui soient.

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 12:52

#34

Killpower
Gobelin

On a viré notre explication de notation de 0 à 5 qui ne semblait pas clair pour tout le monde. Maintenant, cela va de 0 (pas un RPG du tout) à 5 (un pur de dur) avec des nuances de 1,2,3,4.

@Jeanloutre : dans une communauté, il y a toujours des mécontents. Pourvu que cela soit la minorité, cela nous va...

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 13:02

#35

Percival
Garde royal

Très bonne idée. J'approuve.

Pourrait-on avoir un détail des critères RPG pour chaque note de 0/5 à 5/5 pour que l'on sache à quoi correspond chaque note ?
#36

Reno
Chevalier

Ben y avait déjà une sorte d'explicatif, mais qui a été retiré aussi sec au vu des complications qu'il engendrait. Donc je suppose qu'un flou salutaire sera maintenu.

Edit : En revanche, ce qui peut être interessant, c'est d'avoir en comparaison les scores (en terme de dés) de jeux tels que la série Mass Effect, Witcher 1 et 2, Dragon Age 2...
Ceux sujet à controverse dans la sémantique RPG.
(Mais qui sont plus ou moins excellents, comme on sait, ou comme on veut.)

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 14:13

#37

Batman
Grand gobelin

Ca promet de donner du boulot aux modos...


Ha bah ça, des gens qui ne seront pas de notre avis il y en aura toujours.

L'équipe du site vous propose leur point de vue mûrement réfléchi, après si certains veulent se faire leur propre idée, ce n'est pas interdit pour autant hein.
Mais il vaut vous dire que contrairement à un test où le testeur évaluera le jeu selon son plaisir (et une note peut varier d'un testeur à un autre), l'évaluation de la dose RPG elle sera fixe, car calculé selon des critères clairement définis.
#38

Shanewolfe
Guerrier

Tiens, j'ai l'impression que c'est le premier article depuis un moment où tout le monde semble d'accord



J'adhère au concept !
D'ailleurs n'oublions pas de chanter un joyeux "Cocorico" pour cette nouveauté mondiale typiquement RPGFrancesque !

Faudrait nous trouver un chant plus classe... Quand même, un gobelin qui cocorotte, faut pas s'étonner qu'ils s'enterrent de honte...

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 14:18

#39

Batman
Grand gobelin

@Reno : C'est prévu, nous allons appliquer la grille à tout les jeux déjà testé.

@Percival : Une note ne correspond pas à des critères, mais à un nombre de critères validés (certains comme l'arbre de compétence valant plus de point que d'autres). Comme je l'ai expliqué dans ce post, c'est le nombre d'élément RPG présent dans le jeu qui détermine sa note.

En fait on a une grille avec plein d'élément, si l'élément est présent, le jeu gagne plus ou moins de points et ensuite on ramène la note sur 5. Les éléments principaux de cette grille sont, et je cite l'article :
une création et une personnalisation du personnage, des caractéristiques, des compétences, des points d'expérience, un inventaire conséquent, une gestion d'équipements, des combats selon des statistiques, un vrai scénario, un système de choix/conséquences dans les dialogues, une gestion d'alignement selon les actions, un univers complet


Mais il y en a d'autre qui selon le facteur d'importance vient influer la note final de manière plus ou moins pondéré.
#40

Balrog
Guerrier

Super idée ! Séparer l'aspect RPG de la qualité même du jeu semble très pertinent.
#41

Percival
Garde royal


@Percival : Une note ne correspond pas à des critères, mais à un nombre de critères validés (certains comme l'arbre de compétence valant plus de point que d'autres). Comme je l'ai expliqué dans ce post, c'est le nombre d'élément RPG présent dans le jeu qui détermine sa note.

En fait on a une grille avec plein d'élément, si l'élément est présent, le jeu gagne plus ou moins de points et ensuite on ramène la note sur 5. Les éléments principaux de cette grille sont, et je cite l'article :
une création et une personnalisation du personnage, des caractéristiques, des compétences, des points d'expérience, un inventaire conséquent, une gestion d'équipements, des combats selon des statistiques, un vrai scénario, un système de choix/conséquences dans les dialogues, une gestion d'alignement selon les actions, un univers complet


Mais il y en a d'autre qui selon le facteur d'importance vient influer la note final de manière plus ou moins pondéré.

Oui, mais c'est encore flou pour moi surtout pour les notes intermédiaires.
Ninheve a parlé ici d'un tableau de barèmes. Serait-il possible de le voir ?

De plus, est-ce que c'est la note 0/5 ou la note 1/5 qui correspond à "aucun élément RPG" ?

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 14:44

#42

Eternam
Villageois

Une note, c'est toujours un peu flou, un peu subjectif. Y'a pas de barème pour déterminer la qualité d'un jeu, parce que chacun est sensible à certains facteurs plutôt que d'autres. Franchement, ce serait la pire chose à faire avec cette nouvelle note. On a l'idée du 0, on a l'idée du 5, c'est suffisant. On compare pas des marques de bagnoles non plus.

Est-ce que ce système (encore une fois très sympa) est lancé pour permettre au site de tester des jeux plus "variés" ?
#43

Megamat
Gobelin

Non, on ne vous donnera pas le tableau de barème, car là oui, ce sera matière à discussion, et pourquoi ceci, et pourquoi pas cela, moi j'aurais mis cela etc... un discours à n'en plus finir. Faites nous confiance sur le coup. De toute façon, sachez une chose, aucun jeu à ce jour ne rempli 100% du tableau, mais certains auront tout de même 5/5.

On notera que le tableau pourrait être évolutif avec de nouveaux éléments ou d'anciens qui seraient pertinent. Mais merci de ne plus demander le tableau, la réponse sera non.

Par ailleurs, je vous informe que STALKER a été noté 3/5 il me semble, il aurait finalement toute sa place sur RPG France pour le coup.

Pour savoir si on rajoutait Farcry 3 dans la ligne éditoriale : il a eu 1/5 donc non
#44

Chinaski
Grand chevalier

Le réac au fond de moi a envie de dire qu'il est dommage d'en arriver là, mais ne l'écoutez pas : c'est une très bonne idée !
Surtout ce principe de pas sanctionner la variété.
#45

Percival
Garde royal

Une note, justement, ne doit pas être floue. La note sur 10 que vous donnez comme appréciation au jeu lors d'un test est bien expliquée par tout l'article du test. Pour la note RPG, ça devrait être la même chose.
Là, elle arrive comme un cheveu sur la soupe, on n'y comprend rien.

En plus, vous n'avez pas répondu à cette question :
Est-ce que c'est la note 0/5 ou la note 1/5 qui correspond à "aucun élément RPG" ?
Ça n'a pas l'air d'être clair pour vous car dans l'article, il est noté
Ainsi un jeu ayant 1/5 ne peut absolument pas être considéré comme un RPG
et dans ce post, Killpower dit :
Maintenant, cela va de 0 (pas un RPG du tout) à 5 (un pur de dur) avec des nuances de 1,2,3,4.
#46

redd
Seigneur

En tout cas, ce sera une information très intéressante. J'ai hâte de la voir mise en place.

Alea Jacta Est
#47

Caldanath
Gobelin

Fastoche, c'est la quantité d'éléments RPG, comme un baromètre:

0/5 = Y a keud'
1/5 = Y en a un tout petit peu
2/5 = Y en a un peu
3/5 = Y commence à y en avoir pas mal
4/5 = Y en a beaucoup
5/5 = Y a que ça

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 16:08

#48

Killpower
Gobelin

On s'est mis à toute l'équipe pour pondre cette grille de "notion de RPG". Donc connaissant les critères de chacun, je peux vous dire que cela a été posé et mûrement réfléchi.
Percival, Cal t'explique exactement ma phrase qui indique les nuances de 1,2,3,4.

Alors il ne faut pas oublier que c'est NOTRE GRILLE à nous RPGFrance, et que peut-être que tout le monde n'adhèrera pas à cette grille. Mais déjà les premières notes sont tombées et vous les retrouverez dans les tests des jeux. En voici quelques unes valider selon la nuance que j'indiquais. as la peine de discuter sur telle ou telle note (oui mais ME3 est plus RPG que ... pout pouet), c'est la notation "notion" de RPG France. La votre serait peut être différente.

Farcry 3 : 1/5 (ha bah on le traite même pas ... donc cela tombe bien).
Dead Island, Verlies : 2/5
Torchlight 2, Stalker, Eador : 3/5
Mass Effect 3, Risen 2 : 4/5
The Witcher 2, Baldur's Gate, Inquisitor : 5/5

Comme l'a dit un membre au dessus (je ne sais plus qui), il y aura création d'un moteur de recherche en fonction de cette notion de RPG.



Mais on pourra surement tomber sur des jeux NOTER "RPG" ou avec éléments de "RPG" qui auront 1/5 et vice versa des jeux très RPG mais plantés . Et comme exemple clair on a BGEE qui a pris 4/10 et a une notion de RPG de 5/5.

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 16:30

#49

Eternam
Villageois

Une note, justement, ne doit pas être floue.

Chic, un nouveau débat. Non, sérieusement, quand je dis qu'une note est floue, c'est qu'il n'y a aucun intérêt à la décortiquer sur des critères arithmétiques. Elle résume une impression, un intérêt. Qu'elle corresponde au contenu du test, j'ai envie de dire, encore heureux. Par contre pour ta dernière question, je pense qu'il faut se tenir au dernier message de Killpower.

En tout cas, je ne trouve pas qu'elle arrive comme un cheveux sur la soupe. Comme pour la note générale, y'a aucune raison de penser que le test ne justifiera pas la note rpg (d'ailleurs certains tests soulignent déjà cet aspect, la note n'est qu'une formalisation).

Edit : les notes indiquées par Killpower sont d'ailleurs plutôt conformes (sauf pour Mass Effect, j'aurais cru à une note moindre, comme quoi...).

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 16:33

#50

Percival
Garde royal

D'accord. Merci pour vos réponses.
Par contre, il faut remplacer la phrase là dans l'article :
Ainsi un jeu ayant 1/5 ne peut absolument pas être considéré comme un RPG, alors qu'un 5/5 annonce un pur RPG.

par
Ainsi un jeu ayant 0/5 ne peut absolument pas être considéré comme un RPG, alors qu'un 5/5 annonce un pur RPG.


Edit : Moi aussi, j'aurais cru que Mass Effect 3 aurait une note moindre.

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 16:37





Voir tous