
Oyez oyez, lecteurs rôlistes ! Depuis peu, les plus attentifs d'entre vous pourront remarquer que certains de nos tests possèdent un degré de notions de RPG, représenté par un certain nombre de dés dans la conclusion du test. Quoi ? Qu'est ce que c'est que cette nouveauté ?
Votre gobelin serviteur se met en quatre pour vous proposer une cotation de la notion de RPG dans les jeux présentés dans sa ligne éditoriale. Sachant que plus ce taux est élevé, plus le jeu présente des éléments propres au genre RPG. Ainsi un jeu ayant 0/5 ne peut absolument pas être considéré comme un RPG, alors qu'un 5/5 annonce un pur RPG.
Sans vous dévoiler la formule intégrale un peu pompeuse de l'alchimie parfaite permettant d'obtenir un pur RPG, notre but est d'arriver à donner une quantification de la présence d'éléments dit "role play" dans vos RPG favoris. La qualité du jeu restera, quant à elle, évaluée de manière indépendante dans les tests. Ainsi, voici quelques éléments clés qui nous servent dans notre évaluation. Pour nous, un RPG "100% labélisé RPG France" contiendra une création et une personnalisation du personnage, des caractéristiques, des compétences, des points d'expérience, un inventaire conséquent, une gestion d'équipements, des combats selon des statistiques, un vrai scénario, un système de choix/conséquences dans les dialogues, une gestion d'alignement selon les actions, un univers complet et autres...
Alors faites confiance au gobelin, il a le compas dans l'oeil... enfin pas trop profond quand même.
Attention : Cette côte a fait l'objet d'un intense brainstorming à s'arracher le cuir chevelu - d'où le crâne presque parfaitement lisse de notre cher et tendre ami gobelin - et donne un système réfléchi, fondé et fiable. Cette évaluation cristallise la notion de quantité d'éléments rolistiques évalués dans les jeux estampillés RPG, selon les données propres au site RPG France. Considérez ce système comme un guide, et non comme un test.
Puis, si certains tests en sont déjà ornés, d'autres seront mis à jour dans les mois à venir... Oui, RPGFrance est le premier site qui quantifie votre dose de RPG. Alors maintenant ne venez plus chouiner sur la note du testeur pas assez gentille ou méchante, et le côté RPG pas assez pris en compte.... On se mouille la côte de mailles nous, Messieurs-Dames !
Alors faites vos jeux, les dés sont jetés ! Ouais, tu l'as dit des dés !
Commentaires (76)

C'est vrai qu'entre 4 et 5, il semble y avoir besoin d'un 4.5 pour un RPG plus que light, sans pour autant remplir tous les critères du "pur".
En fait, ce que tu cibles comme un 4,5 c'est à dire une note entre 4 et 5, on le cible plus sur le 4 entre 3 et 5.
On va affiner nos définitions (nos notes de 0 à 5) pour que tout soit bien clair pour vous, car cela l'est pour nous, mais on n'est pas assez explicite sur le coup.

Mais j'imagine qu'il y a derrière le système de notation tout un tas de critères ?
Car entre les notes 2/3/4, la nuance est faible (dans la description donnée par l'article, j'entends). C'est quoi un RPG Light ? Moi j'aurais dit un jeu qui contient des éléments RPG, "mais pas que", mais c'est finalement la définition du point 3. Qui elle même peut se rapprocher du point 2.
En fait, la notation ne donne pas de malus si on a des éléments non-RPG dans le jeu. Comprenez par là que Deus Ex Human Revolution ou Borderlands ne vont pas avoir de point en moins dans notre barème car ils ont beaucoup de composantes FPS par exemple. On ne puni pas la diversité, un récompense simplement la présence d'élément propre RPG.
Deux jeux qui ont une appréciation RPG de 2/5 peuvent être totalement différents. L'un aura gagné des points car il y a des quêtes, des choix et conséquences mais pas d'XP ni de compétence (un jeu comme STALKER par exemple), alors que l'autre aura gagné des points car il y a de l'XP, des arbres de compétences, une gestion complète de l'équipement, mais un scénario linéaire et aucune interaction social.
Il faut voir ça comme une jauge de "quantification" d'élément RPG, et pas comme une valeur "qualitative". Un jeu peut avoir beaucoup d'élément de RPG mais très peu les exploiter (exemple : Mass Effect 3 où sa ressort clairement dans notre grille), là où un autre jeu en aura moins, mais exploités à fond.
Même si généralement les jeux qui obtiennent 5/5 sur la grille sont de très bon RPG (il me semble que c'est le cas de Baldur's Gate et d'Inquisitor par exemple) ce n'est pas forcément le cas.
Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 12:01



Et il y aura un huissier pour vérifier que les dés ne sont pas pipés, un juge pour surveiller que l'huissier n'est pas corrompu, un juge pour le juge qui doit surveiller l'huissier ...


Considérez ce système comme un guide, et non comme un test.
Tout est dit

Par ailleurs, je ne l'ai pas expliqué, mais nous travaillons pour faire une recherche sur cette cotation, ce qui permettra aux plus sensibles de RPG d'avoir tout de suite les RPG les plus représentatifs qui soient.
Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 12:52

@Jeanloutre : dans une communauté, il y a toujours des mécontents. Pourvu que cela soit la minorité, cela nous va...
Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 13:02


Pourrait-on avoir un détail des critères RPG pour chaque note de 0/5 à 5/5 pour que l'on sache à quoi correspond chaque note ?

Edit : En revanche, ce qui peut être interessant, c'est d'avoir en comparaison les scores (en terme de dés) de jeux tels que la série Mass Effect, Witcher 1 et 2, Dragon Age 2...
Ceux sujet à controverse dans la sémantique RPG.
(Mais qui sont plus ou moins excellents, comme on sait, ou comme on veut.)
Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 14:13

Ca promet de donner du boulot aux modos...
Ha bah ça, des gens qui ne seront pas de notre avis il y en aura toujours.
L'équipe du site vous propose leur point de vue mûrement réfléchi, après si certains veulent se faire leur propre idée, ce n'est pas interdit pour autant hein.
Mais il vaut vous dire que contrairement à un test où le testeur évaluera le jeu selon son plaisir (et une note peut varier d'un testeur à un autre), l'évaluation de la dose RPG elle sera fixe, car calculé selon des critères clairement définis.

Tiens, j'ai l'impression que c'est le premier article depuis un moment où tout le monde semble d'accord

J'adhère au concept !
D'ailleurs n'oublions pas de chanter un joyeux "Cocorico" pour cette nouveauté mondiale typiquement RPGFrancesque !

Faudrait nous trouver un chant plus classe... Quand même, un gobelin qui cocorotte, faut pas s'étonner qu'ils s'enterrent de honte...

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 14:18

@Percival : Une note ne correspond pas à des critères, mais à un nombre de critères validés (certains comme l'arbre de compétence valant plus de point que d'autres). Comme je l'ai expliqué dans ce post, c'est le nombre d'élément RPG présent dans le jeu qui détermine sa note.
En fait on a une grille avec plein d'élément, si l'élément est présent, le jeu gagne plus ou moins de points et ensuite on ramène la note sur 5. Les éléments principaux de cette grille sont, et je cite l'article :
une création et une personnalisation du personnage, des caractéristiques, des compétences, des points d'expérience, un inventaire conséquent, une gestion d'équipements, des combats selon des statistiques, un vrai scénario, un système de choix/conséquences dans les dialogues, une gestion d'alignement selon les actions, un univers complet
Mais il y en a d'autre qui selon le facteur d'importance vient influer la note final de manière plus ou moins pondéré.

@Percival : Une note ne correspond pas à des critères, mais à un nombre de critères validés (certains comme l'arbre de compétence valant plus de point que d'autres). Comme je l'ai expliqué dans ce post, c'est le nombre d'élément RPG présent dans le jeu qui détermine sa note.
En fait on a une grille avec plein d'élément, si l'élément est présent, le jeu gagne plus ou moins de points et ensuite on ramène la note sur 5. Les éléments principaux de cette grille sont, et je cite l'article :
une création et une personnalisation du personnage, des caractéristiques, des compétences, des points d'expérience, un inventaire conséquent, une gestion d'équipements, des combats selon des statistiques, un vrai scénario, un système de choix/conséquences dans les dialogues, une gestion d'alignement selon les actions, un univers complet
Mais il y en a d'autre qui selon le facteur d'importance vient influer la note final de manière plus ou moins pondéré.
Oui, mais c'est encore flou pour moi surtout pour les notes intermédiaires.
Ninheve a parlé ici d'un tableau de barèmes. Serait-il possible de le voir ?
De plus, est-ce que c'est la note 0/5 ou la note 1/5 qui correspond à "aucun élément RPG" ?
Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 14:44

Est-ce que ce système (encore une fois très sympa) est lancé pour permettre au site de tester des jeux plus "variés" ?

On notera que le tableau pourrait être évolutif avec de nouveaux éléments ou d'anciens qui seraient pertinent. Mais merci de ne plus demander le tableau, la réponse sera non.
Par ailleurs, je vous informe que STALKER a été noté 3/5 il me semble, il aurait finalement toute sa place sur RPG France pour le coup.
Pour savoir si on rajoutait Farcry 3 dans la ligne éditoriale : il a eu 1/5 donc non

Surtout ce principe de pas sanctionner la variété.

Là, elle arrive comme un cheveu sur la soupe, on n'y comprend rien.
En plus, vous n'avez pas répondu à cette question :
Est-ce que c'est la note 0/5 ou la note 1/5 qui correspond à "aucun élément RPG" ?Ça n'a pas l'air d'être clair pour vous car dans l'article, il est noté
Ainsi un jeu ayant 1/5 ne peut absolument pas être considéré comme un RPGet dans ce post, Killpower dit :
Maintenant, cela va de 0 (pas un RPG du tout) à 5 (un pur de dur) avec des nuances de 1,2,3,4.

Alea Jacta Est

0/5 = Y a keud'
1/5 = Y en a un tout petit peu
2/5 = Y en a un peu
3/5 = Y commence à y en avoir pas mal
4/5 = Y en a beaucoup
5/5 = Y a que ça

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 16:08

Percival, Cal t'explique exactement ma phrase qui indique les nuances de 1,2,3,4.
Alors il ne faut pas oublier que c'est NOTRE GRILLE à nous RPGFrance, et que peut-être que tout le monde n'adhèrera pas à cette grille. Mais déjà les premières notes sont tombées et vous les retrouverez dans les tests des jeux. En voici quelques unes valider selon la nuance que j'indiquais. as la peine de discuter sur telle ou telle note (oui mais ME3 est plus RPG que ... pout pouet), c'est la notation "notion" de RPG France. La votre serait peut être différente.
Farcry 3 : 1/5 (ha bah on le traite même pas ... donc cela tombe bien).
Dead Island, Verlies : 2/5
Torchlight 2, Stalker, Eador : 3/5
Mass Effect 3, Risen 2 : 4/5
The Witcher 2, Baldur's Gate, Inquisitor : 5/5
Comme l'a dit un membre au dessus (je ne sais plus qui), il y aura création d'un moteur de recherche en fonction de cette notion de RPG.
Mais on pourra surement tomber sur des jeux NOTER "RPG" ou avec éléments de "RPG" qui auront 1/5 et vice versa des jeux très RPG mais plantés . Et comme exemple clair on a BGEE qui a pris 4/10 et a une notion de RPG de 5/5.
Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 16:30

Une note, justement, ne doit pas être floue.
Chic, un nouveau débat. Non, sérieusement, quand je dis qu'une note est floue, c'est qu'il n'y a aucun intérêt à la décortiquer sur des critères arithmétiques. Elle résume une impression, un intérêt. Qu'elle corresponde au contenu du test, j'ai envie de dire, encore heureux. Par contre pour ta dernière question, je pense qu'il faut se tenir au dernier message de Killpower.
En tout cas, je ne trouve pas qu'elle arrive comme un cheveux sur la soupe. Comme pour la note générale, y'a aucune raison de penser que le test ne justifiera pas la note rpg (d'ailleurs certains tests soulignent déjà cet aspect, la note n'est qu'une formalisation).
Edit : les notes indiquées par Killpower sont d'ailleurs plutôt conformes (sauf pour Mass Effect, j'aurais cru à une note moindre, comme quoi...).
Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 16:33

Par contre, il faut remplacer la phrase là dans l'article :
Ainsi un jeu ayant 1/5 ne peut absolument pas être considéré comme un RPG, alors qu'un 5/5 annonce un pur RPG.
par
Ainsi un jeu ayant 0/5 ne peut absolument pas être considéré comme un RPG, alors qu'un 5/5 annonce un pur RPG.
Edit : Moi aussi, j'aurais cru que Mass Effect 3 aurait une note moindre.
Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 16:37