
Oyez oyez, lecteurs rôlistes ! Depuis peu, les plus attentifs d'entre vous pourront remarquer que certains de nos tests possèdent un degré de notions de RPG, représenté par un certain nombre de dés dans la conclusion du test. Quoi ? Qu'est ce que c'est que cette nouveauté ?
Votre gobelin serviteur se met en quatre pour vous proposer une cotation de la notion de RPG dans les jeux présentés dans sa ligne éditoriale. Sachant que plus ce taux est élevé, plus le jeu présente des éléments propres au genre RPG. Ainsi un jeu ayant 0/5 ne peut absolument pas être considéré comme un RPG, alors qu'un 5/5 annonce un pur RPG.
Sans vous dévoiler la formule intégrale un peu pompeuse de l'alchimie parfaite permettant d'obtenir un pur RPG, notre but est d'arriver à donner une quantification de la présence d'éléments dit "role play" dans vos RPG favoris. La qualité du jeu restera, quant à elle, évaluée de manière indépendante dans les tests. Ainsi, voici quelques éléments clés qui nous servent dans notre évaluation. Pour nous, un RPG "100% labélisé RPG France" contiendra une création et une personnalisation du personnage, des caractéristiques, des compétences, des points d'expérience, un inventaire conséquent, une gestion d'équipements, des combats selon des statistiques, un vrai scénario, un système de choix/conséquences dans les dialogues, une gestion d'alignement selon les actions, un univers complet et autres...
Alors faites confiance au gobelin, il a le compas dans l'oeil... enfin pas trop profond quand même.
Attention : Cette côte a fait l'objet d'un intense brainstorming à s'arracher le cuir chevelu - d'où le crâne presque parfaitement lisse de notre cher et tendre ami gobelin - et donne un système réfléchi, fondé et fiable. Cette évaluation cristallise la notion de quantité d'éléments rolistiques évalués dans les jeux estampillés RPG, selon les données propres au site RPG France. Considérez ce système comme un guide, et non comme un test.
Puis, si certains tests en sont déjà ornés, d'autres seront mis à jour dans les mois à venir... Oui, RPGFrance est le premier site qui quantifie votre dose de RPG. Alors maintenant ne venez plus chouiner sur la note du testeur pas assez gentille ou méchante, et le côté RPG pas assez pris en compte.... On se mouille la côte de mailles nous, Messieurs-Dames !
Alors faites vos jeux, les dés sont jetés ! Ouais, tu l'as dit des dés !
Commentaires (76)


De toute manière Méga, "Aléa Jacta Est "



Ou e-dé si je puis dire ^^
Message édité pour la dernière fois le : 28/01/2013 à 22:53

Histoire d'avoir un ordre d'idée, on pourrait avoir une note RPG de Call of Duty Black Ops 2 ? (non c'est pas un troll, y'en a qui disent qu'il y a des éléments rpg dedans... )

Par contre, on dit "oyez, oyez" (du verbe ouïr) et, de fait, "lecteur rôliste" sera au pluriel.

Chouette idée.
Par contre, on dit "oyez, oyez" (du verbe ouïr) et, de fait, "lecteur rôliste" sera au pluriel.
ou en anglais: Oh yeah!!!
Ok, je sors.


Chouette idée.
Par contre, on dit "oyez, oyez" (du verbe ouïr) et, de fait, "lecteur rôliste" sera au pluriel.
Merci pour cette correction, c'est modifié





@ Eternam :
Je ne fais pas les test de RPG france mais selon mon compteur geiger, ce jeu fait qu'un stade est atteint où les rayons ionisants font vibrés les dés tel que la probabilité qu'il deviennent pipé et tombe sur 5 vaut 1 (soit 100%). Donc, le diable ait pitié de nos âmes

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 01:16

Même remarque que ci-dessus. Ce sont les RPGs qui ns intéressent en priorité. Donc plutôt les jeux notés 4-5. Et dans cette zone "rpg", il serait chouette d avoir plus de nuances.
Parce que dans l'absolu, des tests donnant une note de 1 ou 2, va pas y en avoir bezef sur rpgfrance non? Donc la seule zone intéressante de cette évaluation, ce sera 4-5, soit "light" ou "pur". On tombe ds le binaire.
Oui, l'avocat du diable est un pote.

Encore mieux (ou pire, c'est selon) pour tester quelques jeux a priori non-rpg qui, finalement, ont un petit côté rpg inattendu.
Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 02:50

Par exemple, on ne crée pas réellement Sans-nom (planescape torment) ou Geralt (the witcher), sont-ce des rpg purs ou light ?
Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 07:15

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 08:41

Mais j'imagine qu'il y a derrière le système de notation tout un tas de critères ?
Car entre les notes 2/3/4, la nuance est faible (dans la description donnée par l'article, j'entends). C'est quoi un RPG Light ? Moi j'aurais dit un jeu qui contient des éléments RPG, "mais pas que", mais c'est finalement la définition du point 3. Qui elle même peut se rapprocher du point 2.

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 08:54