Mercredi 26 Juillet 2017, 18:32     Connectés : 6      Membres : 5


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Les dés sont jetés !

par Megamat 28 Jan 2013 22:30 76

Oyez oyez, lecteurs rôlistes ! Depuis peu, les plus attentifs d'entre vous pourront remarquer que certains de nos tests possèdent un degré de notions de RPG, représenté par un certain nombre de dés dans la conclusion du test. Quoi ? Qu'est ce que c'est que cette nouveauté ?

Votre gobelin serviteur se met en quatre pour vous proposer une cotation de la notion de RPG dans les jeux présentés dans sa ligne éditoriale. Sachant que plus ce taux est élevé, plus le jeu présente des éléments propres au genre RPG. Ainsi un jeu ayant 0/5 ne peut absolument pas être considéré comme un RPG, alors qu'un 5/5 annonce un pur RPG

Sans vous dévoiler la formule intégrale un peu pompeuse de l'alchimie parfaite permettant d'obtenir un pur RPG, notre but est d'arriver à donner une quantification de la présence d'éléments dit "role play" dans vos RPG favoris. La qualité du jeu restera, quant à elle, évaluée de manière indépendante dans les tests. Ainsi, voici quelques éléments clés qui nous servent dans notre évaluation. Pour nous, un RPG "100% labélisé RPG France" contiendra une création et une personnalisation du personnage, des caractéristiques, des compétences, des points d'expérience, un inventaire conséquent, une gestion d'équipements, des combats selon des statistiques,  un vrai scénario, un système de choix/conséquences dans les dialogues, une gestion d'alignement selon les actions, un univers complet et autres... 

Alors faites confiance au gobelin, il a le compas dans l'oeil... enfin pas trop profond quand même. 

 

Attention : Cette côte a fait l'objet d'un intense brainstorming à s'arracher le cuir chevelu - d'où le crâne presque parfaitement lisse de notre cher et tendre ami gobelin - et donne un système réfléchi, fondé et fiable. Cette évaluation cristallise la notion de quantité d'éléments rolistiques évalués dans les jeux estampillés RPG, selon les données propres au site RPG France. Considérez ce système comme un guide, et non comme un test.

Puis, si certains tests en sont déjà ornés, d'autres seront mis à jour dans les mois à venir... Oui, RPGFrance est le premier site qui quantifie votre dose de RPG. Alors maintenant ne venez plus chouiner sur la note du testeur pas assez gentille ou méchante, et le côté RPG pas assez pris en compte.... On se mouille la côte de mailles nous, Messieurs-Dames !

Alors faites vos jeux, les dés sont jetés ! Ouais, tu l'as dit des dés !

 

Commentaires (76)

#2

Lohengrin
Garde royal

Ca fume! + 1000, l'article et ça sent bon la métaenphore D&D ... Je suis pour, Einstein et Dieu qui ne joue pas aux dés, seraient certainement pour cette notation au pur jus de Gobelin !!!

De toute manière Méga, "Aléa Jacta Est "
#3

l.epervier
Garde

Superbe idée je trouve

Ou e-dé si je puis dire ^^

Message édité pour la dernière fois le : 28/01/2013 à 22:53

#4

Eternam
Villageois

Ca, c'est une très bonne idée. Ca permettra de plus amalgamer qualité d'un jeu et qualité rpgiste. Y'aura toujours des débats sur la dose à accorder à tel ou tel truc, mais c'est moins gênant.

Histoire d'avoir un ordre d'idée, on pourrait avoir une note RPG de Call of Duty Black Ops 2 ? (non c'est pas un troll, y'en a qui disent qu'il y a des éléments rpg dedans... )
#5

Requin
Garde

Très bonne initiative , j’approuve 100%
#6

Maglor
Garde

I like it !

En tout cas c'est une super idée ça !!!
#7

Baalka
Grand chevalier

Parfait.
#8

skoeldpadda
Garde royal

Chouette idée.

Par contre, on dit "oyez, oyez" (du verbe ouïr) et, de fait, "lecteur rôliste" sera au pluriel.
#9

AbounI
Grand gobelin

Chouette idée.

Par contre, on dit "oyez, oyez" (du verbe ouïr) et, de fait, "lecteur rôliste" sera au pluriel.

ou en anglais: Oh yeah!!!

Ok, je sors.
#10

Megamat
Gobelin

Chouette idée.

Par contre, on dit "oyez, oyez" (du verbe ouïr) et, de fait, "lecteur rôliste" sera au pluriel.


Merci pour cette correction, c'est modifié
#11

DukeofDeath
Garde

Vraiment une très bonne idée ! J'approuve carrément
#12

Rellvaan
Garde

Clairement une excellente idée !
#13

nerelym
Novice

Excellente idée, cela parait tellement naturel, et pourtant personne n'y avait pensé, un grand bravo !
#14

Baalka
Grand chevalier

Tiens, j'ai l'impression que c'est le premier article depuis un moment où tout le monde semble d'accord
#15

Lamenoire
Guerrier

Très bonne idée!
#16

Iosword
Grand chevalier

Très bonne idée même si les problème de classification viennent vraiment en général entre 3/5 et 5/5. J'espere qu'il vous restera des cheveux !

@ Eternam :
Je ne fais pas les test de RPG france mais selon mon compteur geiger, ce jeu fait qu'un stade est atteint où les rayons ionisants font vibrés les dés tel que la probabilité qu'il deviennent pipé et tombe sur 5 vaut 1 (soit 100%). Donc, le diable ait pitié de nos âmes

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 01:16

#17

Artyparis
Guerrier

Excellente idée.
Même remarque que ci-dessus. Ce sont les RPGs qui ns intéressent en priorité. Donc plutôt les jeux notés 4-5. Et dans cette zone "rpg", il serait chouette d avoir plus de nuances.

Parce que dans l'absolu, des tests donnant une note de 1 ou 2, va pas y en avoir bezef sur rpgfrance non? Donc la seule zone intéressante de cette évaluation, ce sera 4-5, soit "light" ou "pur". On tombe ds le binaire.


Oui, l'avocat du diable est un pote.
#18

Volke
Garde

Riche idée que d'avoir songé à noter cet aspect dans les tests. Félicitation!
#19

Eternam
Villageois

Iosword et Antyparis > on peut imaginer qu'il vont forcer un peu le trait pour des jeux qui ont une moindre dose rpg qu'attendue, ou annoncée dans les dossiers de presse.

Encore mieux (ou pire, c'est selon) pour tester quelques jeux a priori non-rpg qui, finalement, ont un petit côté rpg inattendu.

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 02:50

#20

cabfe
Seigneur

C'est vrai qu'entre 4 et 5, il semble y avoir besoin d'un 4.5 pour un RPG plus que light, sans pour autant remplir tous les critères du "pur".

Par exemple, on ne crée pas réellement Sans-nom (planescape torment) ou Geralt (the witcher), sont-ce des rpg purs ou light ?

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 07:15

#21

Batman
Grand gobelin

En fait on a quand même quelques jeux a 2 ou 3 sur 5, comme certains hybride ou certains vieux RPG dont le gameplay restait très basique. Prenez c'est le cas du premier Ultima par exemple. Et pourtant c'est un bon RPG, mais plutôt simpliste dans la forme. C'est pourquli le test et la dose de RPG sont complémentaire.

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 08:41

#22

redd
Seigneur

Bonne initiative.
Mais j'imagine qu'il y a derrière le système de notation tout un tas de critères ?
Car entre les notes 2/3/4, la nuance est faible (dans la description donnée par l'article, j'entends). C'est quoi un RPG Light ? Moi j'aurais dit un jeu qui contient des éléments RPG, "mais pas que", mais c'est finalement la définition du point 3. Qui elle même peut se rapprocher du point 2.

#23

ninheve
Grand chevalier

Derrière ces notes nous avons un énorme tableau de barèmes , ce fut une cogitation de groupe . Donc ces notes representent des tas de calculs savants et murement refléchis avec à la clé une calvitie avancée pour mémé et plus un poil à la barbe du lion d'Abou^^

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2013 à 08:54

#24

Oded
Paladin

RPEGI 12 !
#25

TrollTraya
Garde royal

Voilà une idée qu'elle est bonne, même si je sens qu'elle va entrainer des débats sans fins




Voir tous