
Noël, c'est souvent la période où l'on regarde à la fois vers le passé et vers l'avenir. Tel Monsieur Scrooge, dans le conte de Noël de Charles Dickens, je vous propose aujourd'hui de recevoir la visite d'un fantôme du passé, un des piliers fondateurs du genre RPG : le célèbre Ultima !
Je présenterai avec un oeil d'aujourd'hui ce mythe sorti en 1980. Un jeu que j'ai découvert très récemment et que j'ai voulu faire découvrir à ceux qui parmi vous ne le connaissent peut-être pas encore.
Commentaires (12)


C'est une grande qualité chez toi d'arriver à surmonter cette austérité à cause des limitations techniques de l'époque pour comprendre que ce qui fait avant tout un bon jeu addictif, c'est avant tout un gameplay solide.
Message édité pour la dernière fois le : 25/12/2012 à 12:36

Je n'ai pas plus creusé que ça, mais je me demande si de vrais bons remakes existent, car la technique (sons et images) est bien la seule chose qu'on pourrait reprocher à Ultima, 30 ans après sa sortie.
Message édité pour la dernière fois le : 25/12/2012 à 15:48

On veut une vidéo découverte de Wasteland !!^^

Mais c'est clair que tout comme la plupart des old school de cette époque là, il s'en sort pas mal vis-à-vis du temps, vu que le coeur du jeu est le gameplay et non pas l'enrobage.
Vivement la vidéo du 2 ! (je suppose que tu vas nous gratifier de toute la série, hein? )
Message édité pour la dernière fois le : 25/12/2012 à 15:35

Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure et qui ont un peu peur de galérer, je vous recommande ce site qui vous guidera à travers le jeu : http://shrines.rpgclassics.com/pc/ultima1/index.shtml
Des fois, il vaut mieux s'aider d'une petite soluce pour réussir à se faire plaisir plutôt que de bloquer et laisser tomber.


Comment t'as fait pour ne pas craquer devant cet ancêtre du old school RPG. Les jeux en ASCII, à notre ère, faut y aller.Mais c'est vrai qu'on a eu de belles perles aussi (Mandragoreeeuuhhh), dont cet ultima


Encore merci pour la vidéo et merci du lien pour le site , un guide ne sera pas de trop je pense ! ( Je dit beaucoup merci je trouve

Message édité pour la dernière fois le : 26/12/2012 à 15:00

C'est pas du ASCII, c'est de l'EGA. A côté du ASCII, c'est beau, l'EGA. L'Everest en 16 couleurs !
(il est aussi possible de jouer en CGA 4 couleurs, mais on va éviter d'embrouiller la tête des jeunes qui n'ont jamais connu les moniteurs 4/3 et le 320x240.)
Pour ce qui est du jeu en lui même et des indispensables aides, c'est nébuleux, mais dans sa deuxième moitié, c'est pire. Trouver un pistolet laser, aller dans l'espace, combattre des TIE Fighters (si, si), voyager dans le temps, toutes ces sortes de choses... Faut les sucer d'son pouce, en plus, la plupart du temps rien n'est expliqué clairement. Et c'est encore pire dans le 2. Cet épisode est notoirement connu pour être un enfer cryptique proprement infaisable.
D'ailleurs, Batman, si tu envisages de sauter quelques épisodes, le bouzin fonctionnant par trilogies, je ne saurais que trop te conseiller de passer du 1 au 4 plutôt que d'entamer directement le 6 ou le 7. C'est là que débute la saga de "l'Avatar" qu'on suivra jusqu'au neuvième épisode (et même dans les deux Underworld). L'histoire du 4 est vraiment excellente et te met devant des choix moraux assez surprenant pour un jeu de 1985 (ce sera encore mieux dans le 5, qui met en place un monde fasciste assez troublant, et le 6, où tu te retrouves carrément dans le rôle du méchant). Par contre, l'évolution graphique est inexistante (faudra attendre Ultima VI et son nouveau moteur pour le VGA et ses 256 teintes -en fait, la série était jusque là développée sur Apple II, ce qui n'aide pas à faire joli, mais passons-)
Message édité pour la dernière fois le : 26/12/2012 à 18:29


C'est la meilleure chose, à faire, effectivement. Chaque épisode a sa petite particularité et est vraiment intéressant à jouer (hormis le 9, mais on évitera d'ouvrir le débat

Ta question sur "prendre la série ou pas" m'avait donné envie de m'essayer aux épisodes que je n'avais jamais parcouru (à savoir le 5 et le 6). Ou du moins pensais-je. Je ne me souvenais pas du 5, mais contrairement à ce que je pensais, j'y avais effectivement déjà joué. Tout m'est revenu "en flashs' au fil de mon avancée. J'ai eu un peu beaucoup la flemme de le finir, du coup.
Finalement, je me suis plongé dans le 6 (auquel je n'avais réellement jamais joué, cette fois) et si le fort arrière goût de "vieux jeu pas très ergonomique" est encore plus palpable que sur le 7ème volet (logique, me direz-vous) auquel je joue encore assez régulièrement, c'est vraiment passionnant. D'autant que l'histoire se décante très vite et qu'on doit très rapidement faire des choix assez cornéliens, le scénario prenant un malin plaisir à mettre l'Avatar le cul entre deux chaises.
C'est une chose que je ne remarque que maintenant, du fait de ma non-souvenance du 5ème volet et de mon ignorance totale quant au 6ème, mais Richard Garriott, en écrivant cette deuxième trilogie (et même la suivante, à bien y réfléchir), a prit un malin plaisir à savamment détourner ce qu'il avait poussé le joueur (et l'Avatar) à créer dans Ultima IV. Du coup, on se passionne pour ce monde et ce rôle de messie plus ou moins justifié qui nous incombe, d'autant que la persistance du monde et le soin avec lequel tout est imbriqué force le respect : absolument TOUT découle de nos actions dans le premier jeu et de la destruction de Mondain.
(En passant, le 7ème épisode est bel et bien le premier en temps réel. Les six premiers sont peu ou prou identiques dans leurs gameplays, avec une notable avancée graphique entre le 5 et le 6)
Message édité pour la dernière fois le : 26/12/2012 à 21:59

Chaque épisode a sa petite particularité et est vraiment intéressant à jouer (hormis le 9, mais on évitera d'ouvrir le débat

[/quote]
Le 9 a aussi sa petite particularité et est intéressant à jouer...pour voir comment une série prestigieuse s'est faite mutiler par une grosse bouse. Mais bon, on évitera d'ouvrir un débat qui n'a pas lieu d’être vu que tout le monde est d'accord que c'est une bouse...

Sinon à titre d'info le 5 et le 6 sont disponibles en tant que mods de Dungeon Siege, donc plus acceptables graphiquement et plus peaufinés en terme de contenu, ce qui en fait une très bonne alternative surtout qu'ils sont gratuits (pour tout possesseur de DS, j'entends).
Message édité pour la dernière fois le : 27/12/2012 à 15:56