Mardi 02 Septembre 2014, 08:42     Connectés : 13      Membres : 12



Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Chaos Chronicles, l'innerview et inédit

par AbounI 24 Nov 2012 20:04 8

S'il est un projet qui se fait discret par chez nous, c'est bien celui de ce prochain cRPG que nous prépare les petits gars de chez Coreplayer, ce studio allemand basé à Munich. On avait pu le découvrir lors du dernier Gamescon, via un trailer d'annonce, mais depuis, c'est plutôt le calme plat pour ceux qui ne lorgnent pas sur le site officiel (ou même sur le Codex).

J'ai donc décidé de prendre contact avec Peter Ohlman,  Technical Director et Funder de ce studio de développement, et c'est finalement Michael Hoss, Junior Producer de chez BitComposer Game, l'éditeur du studio, qui a soigneusement pris le temps de répondre à ma demande.

A travers une batterie de questions, Michael dévoile un peu plus ce que sera donc Chaos Chronicles. Les choses étant maintenant plus claires, vous n'aurez donc plus aucune raison de bouder ce "old school" RPG prometteur, loin des spotlights de l'actualité.
 



- Bonjour Michael. Comment allez vous?
Bonjour là-bas. Bien jusqu'ici. Occupé avec beaucoup de travail en ce qui concerne Chaos Chronicles je dirais. En tant que producteur, j'essaye de les défendre contre le reste du monde, afin qu'ils puissent se concentrer sur le développement.


- Dans le monde du cRPG, vous êtes plutôt nouveaux venus. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, ainsi que votre équipe de développeurs en charge de Chaos Chronicles?
En effet. Coreplay lui-même est nouveau dans le monde du cRPG. Mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont jamais travaillé sur de tels jeux. Ceux qui sont à la tête du studio ont par exemple travaillé sur des jeux comme SpellForce 2. Bon, ce n'est pas seulement un RPG, il y a aussi l'aspect jeu de stratégie, mais ils ont déjà acquis de l'expérience. De plus, ils sont très familiers avec les cRPG, puisqu'ils ont grandi avec eux. Je ne peux pas en dire autant de moi-même, par ce que je suis trop jeune finalement. Ils ont cependant passer une grande partie de leur enfance avec des cRPGs et des RPG sur table.
 

La team et leurs inspirations


-Qu'est ce qui vous a motivé à vouloir développer un RPG ? D'ailleurs, quelle est votre vision d'un RPG ? Est-ce là le reflet de vos inspirations issues de Temple of Elemental Evil par exemple, puisque vous disiez que TOEE est notre paradigme ?
La motivation est évidente. Comme je l'ai dit, ils ont grandi avec ces grands jeux de rôle du passé. Et ces jeux de rôle sont la vision des équipes finalement. Pour recréer ce qui a été génial autrefois. C'est l'objectif. Ne pas essayer de réinventer la roue, mais simplement ramener le passé pour le laisser prospérer à nouveau. Voyez, les jeux de rôle ont changé au cours de toutes ces années. La définition de ce qu'est un RPG  a changé au fil des ans. Ce qu'on appelle de nos jours un RPG n'aurait pas été appelé un RPG à l'époque. La référence que vous avez trouvé à propos du Temple du Mal Elémentaire  était liée à un seul aspect du jeu et non à son ensemble en réalité. Nous essayons de choisir les meilleurs éléments des célèbres jeux du passé et de les rassembler en un seul produit.

 

- Votre projet est en cours depuis 2010, originalement connu sous le nom de Myth Of Glory. Pourquoi ce changement de titre ? Est-ce un signe de la naissance d'une nouvelle franchise ?
Le nom du projet a en effet changé. Tout d'abord, parce que nous pensions que Chaos Chronicles correspondrait mieux. Mais aussi, parce que vous avez mentionné une chose dans la question. Vous voyez, quand le développement a commencé Myth of Glory a été décrit comme un hack'n slash, plus dans la lignée de Diablo. Mais cela a vite changé. Et pour le meilleur, je pense. Alors pour faire un trait sur la vieille idée, un changement de nom était nécessaire. Cependant, nous utilisons encore l'ancien nom en interne parfois.

 

En quoi votre expérience passée sur des titres comme Ion Assault ou encore Jagged Alliance : Back in Action peuvent être profitable pour développer un RPG de cette ampleur?
Les deux jeux sont basés sur le moteur Coreplays. Et le moteur a évolué à bien des égards et a également été amélioré dans le sens d'un RPG. Par exemple, Ion Assault présentait un très puissant système de particules qui est également inclus dans Chaos Chronicles. De l'autre côté Jagged Alliance : Back in Action a aidé à comprendre comment peut être complexe un RPG. De plus, il nous a appris à rendre les fichiers de jeu plus accessible, ce qui non seulement facilite le développement lui-même, mais permet également aux joueurs de changer quelques règles s'ils le veulent.

     

Le moteur à effet de particules lumineuses et le rendu.

 

- D'ailleurs, Jagged Alliance : Back in Action est un bon jeu mais qui souffre de nombreuses lacunes techniques en terme de bugs, d'IA et de pathfinding, du moins avant le patch 1.13. Est-ce que vous pouvez rassurer ceux qui attendent Chaos Chronicles que vous avez dépassé cette faiblesse? Qu'est ce que vous avez entrepris pour y remédier ?

Le pathfinding est en effet parfois un problème dans Jagged alliance : Back in Action. Ces choses-là n'apparaîtront pas dans Chaos Chronicles ou du moins se produiront moins souvent. Ne jamais dire jamais. Mais comparé à Jagged Alliance : Back in Action, les niveaux dans Chaos Chronicles sont plus linéaires. Un donjon est un peu différent d'une carte type "ville ouverte" où vous pouvez attaquer dans toutes les directions. De plus l'IA est complètement différente cette fois-ci, puisque nous allons vers des combats "au tour par tour".


- Sur le financement du projet, vous avez connu quelques difficultés, ce qui vous a poussé vers un financement un peu particulier.Quels avantages en tire Coreplayer ? Pourquoi ne pas vouloir passer par le "crowdfunfing"  très en vogue dans la sphère indépendante?
Oh coreplay n'a pas du tout eu de problème avec le financement. Ils ne sont pas seulement financés par nous, mais aussi par le Bayern FilmFernsehFonds (ainsi l'état allemand). La chose au sujet du "crowdfunding", c'est que lorsque le développement de Chaos Chronicles a commencé, Kickstarter n'était pas du tout populaire. Donc, cela aurait été un moyen difficile pour y parvenir, n'est-ce pas? Mais Kickstarter nous a montré qu'il existe un marché pour ce genre de jeux.


- Sur le blog de Chaos Chronicles, vous exposez de longues séances de réflexions, mais il y a t'il des choses que vous avez du abandonner entre le projet papier et la phase de réalisation ? A l'inverse, la communauté vous a t'elle aidé dans différentes orientations?
Parfois, sur le blog, vous pouvez trouver des questions adressées à la communauté. Celles-ci sont habituellement posées si Coreplay n'est pas sûr au sujet des décisions qui doivent être prises. Donc oui, le "feedback" est utilisé, et parfois même, explore différentes directions. Et bien sûr, il y a toujours des choses sur le papier qui ne seront pas dans le jeu final. Le développement est un processus évolutif extrême : parfois, vous arrivez à un point où vous vous rendez compte que votre idée initiale n'était pas terrible.


Brainstorming et feedback pour une automap

 

- Parlons un peu du concept de Chaos Chronicles. Vous vous êtes basé sur un système de règles proches de Dungeons & Dragons 3.5, mais dans une version Open Game Licence. Qu'est ce qui vous a poussé à choisir ce type de règles plutôt qu'un autre ? Quels avantages l'Open Game Licence vous apportent-ils ?

Tout d'abord, la licence pour le système mentionné (DD3.5, NDLR) coûte de l'argent. Et aucun d'entre nous ne peut en gaspiller. Et de l'avoir juste pour son nom, ça serait un peu étrange. OGL s'inscrit parfaitement dans ce dilemme : nous voulions vraiment aller dans cette direction et l'Open Game Licence est le meilleur moyen à cet égard. Il est évident que si quelqu'un voudrait l'utiliser: c'est un système éprouvé. Il est incroyablement difficile de concevoir votre propre ensemble de règles. Pourquoi devrions-nous essayer de réinventer la roue quand il y en a déjà une parfaite de disponible ?


- Votre but est de proposer un RPG aux mécaniques old school, un marché plutôt de niche, sans pour autant oublier les communautés consoles. Un pari risqué, quand le paysage des RPG d'aujourd'hui est plutôt moderne (action, vue FPS, real time, etc etc) ? Par quels aspects le titre pourrait donc attirer les joueurs, disons, "novices" en la matière?
Nous ne ciblons plus les consoles maintenant. Chaos Chronicles est conçu comme une exclusivisté PC. Et nous ne visons pas pour les nouveaux venus au genre. Nous savons que c'est un marché de niche. Mais même une niche peut être rentable. Legend of Grimrock a déjà prouvé qu'il existe un marché pour les RPG oldschool. Je sais, je sais. Legend of Grimrock est un autre type de jeu de rôle. Mais encore, il a une approche comparable : ramener ce qui était autrefois génial. Et Project Eternity a également montré que les joueurs attendent du RPG oldschool.
 

Naissance d'un projet


- L'une des spécificités du titre sera son côté multijoueur. En quoi cette fonction sera t'elle vraiment identitaire pour Chaos Chronicles ?
Vous rappelez-vous ce que j'ai dit lorsqu'on se rend compte que les idées initiales ne sont parfois pas si géniales ? Le multijoueur pourrait en être une. Ce n'est pas totalement oublié, mais pour le moment nous nous concentrons sur l'aspect solo du jeu. Nous pensons même à abandonner le multijoueur à sa sortie, pour peut-être l'inclure par la suite. Mais alors, nous serons toujours face aux mêmes problèmes que nous rencontrons en ce moment. Ce ne sont pas des problèmes techniques. La technologie n'est pas le problème, c'est une question de plaisir. Nous avons pensé qu'il serait cool d'avoir cette fonctionnalité. Mais, nous avons réalisé que ce n'était pas amusant du tout. Juste un petit exemple pour montrer ce que je veux dire : Disons que vous jouez avec quatre amis en ligne. Et vous êtes sur la carte du monde. Si vous devez voyager loin, très loin, et bien, sur la carte du monde, une seule personne peut contrôler le groupe. Mais que peuvent faire les autres si ce n'est juste attendre ou tchatter ? Et il y a encore beaucoup de ces choses qui sont amusantes si vous êtes seul, mais ne le sont plus si vous jouez à plusieurs. 


- Quels sont les "features" qui vous tiennent particulièrement à coeur et sur lesquels vous avez mis le paquet ?L'équipe en a-t'elle souffert ? Combien de victimes pendant les séances de "brainstorming"? (rires)
Woar. La caractéristique la plus fastidieuse était le système de combat et il l'est encore. Nous avons sous-estimé la quantité de travail et je ne sais même plus le nombre de boissons énergisantes qui ont péri pour la cause.

 

A l'attaque

 

- A l'heure actuelle, nous n'avons vu encore aucune phase de gameplay. Quand aurons-nous cette chance ?
Oh, ce n'est pas vrai ! Certaines personnes ont déjà vu du gameplay à la Gamescom. Mais oui, je vois ce que tu veux dire. Le truc, c'est que notre public  (bonjour Codexians !) est très, très difficile. Comme je l'ai dit auparavant: le système de combat a pris beaucoup plus de temps que nous le pensions. Et nous ne voulons pas montrer quelque chose à "mi-cuisson". C'est en cours de finition maintenant,  et je peux confirmer que nous travaillons en ce moment sur un trailer. Nous capturons des vidéos depuis des jours. Ce n'est plus très loin maintenant...


- La communauté aura t'elle accès à des outils pour autoriser le moddage?
Comme je le mentionnais auparavant, les fichiers de jeux sont plus accessible. Et les gens seront en mesure de se faire plaisir avec des fichiers externes s'ils sont utilisés pour "Lua script". Nous n'avons encore rien décidé au sujet d'un outil de modding. C'est encore possible, car la façon dont le jeu est construit le permet.


- Parlons un peu du background. L'Open Game Licence vous oblige à en créer un de toute pièce, copyright oblige. Alors de quoi sera t'il question dans Chaos Chronicles ? Comment définiriez-vous l'univers du jeu ? A quel titre serait-il comparable ?
En réalité, nous avons eu l'univers avant. Lorsque nous avons opté pour l'OGL nous avions déjà défini notre monde. Cela nous a beaucoup aidés, comme vous pouvez l'imaginer. Je ne vais pas entrer dans les détails ici, car les joueurs doivent le découvrir par eux-mêmes, mais ce que je peux déjà dire, c'est que nous avons embauché un auteur bien connu pour le jeu. En tout cas, il est au moins très réputé en Allemagne. Et oui, nous allons pour une traduction de qualité en anglais (comme en français, NDLR). C'est un must dans ce cas.

 

Mercks was here !

 

- D'ailleurs, il y a-t'il à l'heure actuelle des projets dans la sphère indépendante ou non en lesquels vous vous retrouvez ?
Bien sûr. Mais nous n'allons pas parler de cela pour ... disons, pour plusieurs raisons.

 

- Que pensez-vous de l'évolution globale du RPG ? Qu'est ce qui ne va pas dans le RPG moderne selon vous ? Etes vous de ceux qui croient que c'était vraiment mieux avant ?
Oh. Il n'y a rien de mal dans le RPG moderne (en dehors de "l'auto-levelling" et ce genre de chose). C'est juste que nous n'appellerions pas RPG la plupart de ces jeux. Peut-être jeux d'action avec des éléments de RPG. Mais certainement pas RPG.

 

- Sur le système de protection, vous avez évoqué la possibilité de trouver une formule abandonnée depuis les années 90. Cette solution est-elle finalement retenue ?
Vous avez relevé ça dans le Codex, n'est-ce pas ? Peter, le directeur du studio, a fait une blague là-bas (et la révèle que quelques messages plus tard aussi). Ça serait cool, en effet, d'avoir quelque chose comme cela. Mais je pense que ce système serait plus adapté pour un jeu d'aventure.

 

Il était une fois ... une citrouille. 


- Avez-vous à l'heure actuelle des indications à révéler sur la disponibilté du titre. Quels sont les supports sur lequel le titre sera disponible (Steam ? GoG ? Boxed Version ?). Pensez-vous créer un système de pré-ventes, avec éventuellement des bonus pour ceux qui y répondraient ?
Quelqu'un a déjà découvert que nous avions un "Steam ID" pour autant que je sache. Donc oui, nous sommes évidemment en faveur de Steam. Je peux aussi confirmer que nous avons l'intention de sortir le jeu en version boîte. Et oui, en ce moment, nous avons aussi en vue d'autres possibilités comme ... euh ... d'autres plateformes de téléchargement qui aiment le rétrogaming et qui sont très connues, mais nous ne pouvons pas encore le confirmer, des négociations étant toujours en cours.


- Et pour finir, pouvez-vous raconter une anecdote amusante survenue pendant le développement du projet ?
Celle-ci n'est pas directement liée au développement, mais à l'annonce du jeu. L'auteur de "RockPaperShotgun" fait un post à propos de l'annonce et a fait une plaisanterie sur une citrouille qui était visible sur l'une des captures d'écran. La chose vraiment drôle, c'est que cette citrouille a en effet quelque chose à dire à propos de l'histoire du monde. Certaines personnes dans les commentaires ont continué dans le délire et ont même prédit son importance. Maintenant il est temps de se venger : ils avaient raison. Cette citrouille est importante. Et elle l'était déjà à l'époque.
 

- Hé bien, cette interview touche à sa fin. Merci Michael de nous avoir consacré de votre précieux temps. Bien évidemment, nous suivons de près ce projet et nous vous souhaitons bonne chance à le mener à bien, ainsi que le meilleur succès possible pour Chaos Chronicle. Au revoir et à bientôt.

Bien sûr. J'espère que cela ne vous dérange pas que seul le producteur de l'éditeur ait été en mesure de répondre à vos questions. Mais l'équipe a besoin de travailler dur en ce moment et je ne veux pas qu'ils se concentrent sur d'autres choses.

 

 

Comme vous avez été bien sage et avez lu l'intégralité de cet innerview, Michael offre en cadeau deux screenshots exclusifs pour vous et vous, fidèles gobelins.

 

exclusivité 1

 

exclusivité 2

 

 

Commentaires (8)

#2

Etienne Navarre
Gobelin

Merci Abou pour cet entretien et merci aux dév pour les screens exclusifs RPG France !
#3

garrick75
Citoyen

1) Est-ce que vous savez si il y aura une version française?



Cela aurait été bien de leur demander.



2) est-ce normal que le premier screenshot tire sur le bleu et le 2ème sur le violet?

Message édité pour la dernière fois le : 24/11/2012 à 21:29

#4

AbounI
Gobelin

Le 24/11/2012 - 21:28, garrick75 a dit :1) Est-ce que vous savez si il y aura une version française?



Cela aurait été bien de leur demander.


Oui c'est vrai que je n'ai pas pensé à demander, cela dit, une NDLR te donne quelques renseignements, donc encore oui, il sera normalement traduit en FR

Le 24/11/2012 - 21:28, garrick75 a dit :2) est-ce normal que le premier screenshot tire sur le bleu et le 2ème sur le violet?


Je les ai juste un peu photoshopé, pour leur donner un effet spotlight....

Nan, nan je déconne, je les ai reçus en l'état, je n'ai touché à rien, donc oui, c'est normal.
Cela dit, dans tout les screens que j'ai pu voir sur Chaos Chronicles, il y a comme un filtre qui donne une teinte plus ou moins terne, comme un effet de brume.Certains aiment, d'autres auraient préféré un rendu plus lumineux

Message édité pour la dernière fois le : 24/11/2012 à 22:25

#5

malax83
Villageois

Beaucoup d'espoir sur ce jeu,

Toutes les idées sont cohérentes, le tour par tour, les règles old school, les magiciens..

Et la phrase qui fait bien :" ramener tout ce qui était génial avant"...

La communauté devrait s'enflammer en lisant cet interview. Merci encore.

Message édité pour la dernière fois le : 25/11/2012 à 00:14

#6

Chapoire
Garde

mhhh, intéressant... je connaissais pas !

Je le surveillerais celui là...

Message édité pour la dernière fois le : 25/11/2012 à 11:25

#7

garrick75
Citoyen

Le 24/11/2012 - 22:18, AbounI a dit :
Le 24/11/2012 - 21:28, garrick75 a dit :1) Est-ce que vous savez si il y aura une version française?



Cela aurait été bien de leur demander.


Oui c'est vrai que je n'ai pas pensé à demander, cela dit, une NDLR te donne quelques renseignements, donc encore oui, il sera normalement traduit en FR


Merci. J'avais zappé la NDLR. C'est une bonne chose.



Je suis ce jeu depuis plusieurs mois mais j'avais très peur qu'il soit uniquement disponible qu'en anglais.

Vos interview sont très bon mais je constate à chaque fois que vous oubliez cette question fondamentale pour certains. Ce n'est pas grave, vous pouvez pas penser à tout.

Le 24/11/2012 - 22:18, AbounI a dit :
Le 24/11/2012 - 21:28, garrick75 a dit :2) est-ce normal que le premier screenshot tire sur le bleu et le 2ème sur le violet?


Je les ai juste un peu photoshopé, pour leur donner un effet spotlight....

Nan, nan je déconne, je les ai reçus en l'état, je n'ai touché à rien, donc oui, c'est normal.
Cela dit, dans tout les screens que j'ai pu voir sur Chaos Chronicles, il y a comme un filtre qui donne une teinte plus ou moins terne, comme un effet de brume.Certains aiment, d'autres auraient préféré un rendu plus lumineux


Je demandais surtout de peur que ça vienne d'une mauvaise calibration de mon écran plus que des screenshots.

Si tu confirmes que tu vois la même chose, ça me rassure.

Message édité pour la dernière fois le : 25/11/2012 à 15:31

#8

Andariel
Grand chevalier

Leur précedent jeu, Jagged Alliance BiA, était en français bien traduit, il n'y a pas de raison à ce que ce ne soit pas le cas ici aussi
#9

Wawachi
Garde

Wouaw, j'ai hâte d'en savoir plus !




A venir Récent
Voir tous
S'abonner