Samedi 06 Juin 2020, 23:06     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Interview exclusive de Wizarbox pour R.A.W.

par Megamat 28 Sep 2012 21:00 0

C'est à l'occasion de la sortie de Realm of ancient war dont vous retrouverez le test PS3 ici même, que nous nous sommes permis de contacter Wizarbox pour avoir quelques informations sur leur dernière production. Ils ont été bien aimables de nous accorder cet interview et c'est carréement Fabien Bihour le CEO de la société qui s'est prêté aux questions du Gobelin. Non, non il n'a pas eu peur de notre douce peau verte granuleuse et acnéïde et il a trouvé les mots justes pour nous présenter le sujet.  

 

- Bonjour Fabien, merci à toi de nous consacrer du temps pour répondre à quelques questions sur R.A.W Realms of Ancient War et votre studio Wizarbox. Tout d’abord, afin que les membres de RPG France te connaissent un peu mieux, peux-tu te présenter et nous parler de ton cursus ?

J'ai une formation d'ingénieur et j'ai fait mon premier stage dans le jeux vidéo en 1998 (ça rajeunit pas!) chez 4x technologies. J'ai ensuite intégré Visiware en 2000 et j'ai fondé Wizarbox en 2003.

 

- Concernant le studio, il est connu pour des jeux plutôt aventures ou encore de type familial. Pourquoi ce virage vers les RPG ? Est-ce le fait d'avoir porté sur consoles certains jeux RPG comme les Risen, Venetica ou encore Arx Fatalis ?

Le studio a deux facettes. Pour les éditeurs nous sommes un studio technique à même de faire des conversions "hardcores" dans des délais et budgets serrés. Et pour le grand public nous sommes plutôt reconnus pour nos jeux d'aventures et notre patte artistique. Cependant le marché des jeux d'aventure étant un marché de niche , nous avons eu la volonté de développer notre dernier jeu pour un public plus large. Nous sommes tous fan du type hack'n slash et de la fantasy, c'est donc naturellement que l'on s'est tourné vers le développement de R.A.W.

 

- Pour ce qui est du jeu, une question un peu classique : quels ont été vos inspirations et/ou modèles concernant R.A.W. ?

Notre inspiration de base a été Baldur's gate : dark alliance, nous avons également joué à presque tout les hack'n slash sortis ces dernières années. Ensuite on a voulu un jeu qui soit orienté action et bourrinage en règle :) On a vraiment voulu un jeu plus rapide et dynamique que les classiques du genre.

 

- Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontré lors du développement de R.A.W ?

Je dirais que la plus grosse difficulté a été de trouver un éditeur. Le marché est vraiment difficile et le nombre d'éditeurs se réduit de plus en plus. Et quand on reste dans les classiques, il faut vraiment pouvoir montrer que l'on est capable de faire de la qualité. Au final, on a signé avec Focus et nous sommes vraiment super contents de notre collaboration et de leur boulot !

 

- Les premiers retours vous reprochent de ne pas avoir de « New game +» et que le jeu ne soit pas tout à fait un hack'n slash comme on l'entend actuellement (du loot à donf, du multijoueur pour s'éclater sur internet et du new game +). Qu'avez-vous à dire à vos détracteurs ?

Oui effectivement, il n'y a pas de "new Game" donc personnes ne peut jouer au jeu.... c'est ballot ! Plus sérieusement, nous avons fait un jeu exigeant assez tourné vers les gamers. Cela dit le système de sauvegarde est effectivement trop punitif et sera corrigé sur la version PC.

 

- Pourquoi ne pas avoir choisi un multijoueur online et uniquement Local ? Un problème de financement ?

Il y a plusieurs raisons. Il y avait déjà beaucoup de choses à faire sur le cœur du jeu et le online est vraiment un gros morceau a prendre en compte. En plus sur console, il y a toutes les contraintes des consoliers qui prennent énormément de temps et le temps de développement était assez court. De même évidemment le budget rentre en ligne de compte.

 

- On regrette un peu le multijoueur qui ne s'autorise pas une création de personnage avec possibilité de jouer avec en solo puis en multi ? Allez-vous sortir un patch pour proposer une amélioration du multijoueur ? Ou un nouveau jeu ?

Nous avons déjà améliorer le système de sauvegarde pour la sortie PC qui se fera la semaine prochaine. On a été très a l'écoute des retours des joueurs. Par exemple maintenant le deuxième joueur sera sauvegardé avec le premier joueur. Nous réfléchissons a faire un patch sur console.

 

- Avez-vous des projets pour RAW ? Une suite, extension, DLC ? Allez-vous continuer vers les RPG ou plutôt repartir vers d'autres horizons vidéo ludiques ?

Nous espérons faire une suite pour R.A.W. en tenant vraiment compte des retours des joueurs. Amélioration de la sauvegarde, mini map, co-op online, etc, etc... Mais tout va dépendre des chiffres de ventes et du succès de R.A.W.

 

- Est-ce que les versions consoles ont eu un bon accueil au niveau ventes ? Êtes-vous satisfaits ou attendez-vous plus la version PC pour la suite ?

On est assez confiant, le retour des joueurs est très bon sur le marketplace et le PSN. Malgré les défauts cités, tous sont quasiment unanimes sur le fun que l’on a à dézinguer du monstre à la chaîne :) Le démarrage est très bon et on attend maintenant les premiers chiffres de ventes. Nous sommes satisfaits, mais on espère que les améliorations apportées à la version PC vont être appréciées par la communauté et que les ventes n'en seront que meilleures!

 

- Avez-vous une anecdote à nous fournir concernant le développement de R.A.W. ?

On est tous habillés en Elfes !

 

- Pour terminer sur un sujet plus conventionnel, peux-tu nous dire à quels jeux l'équipe est en train de jouer en ce moment ?

On a beaucoup testé Diablo 3 et Torchlight 2 bien sur. Fifa 13 à son petit succès qui se terminera sûrement par un tournoi en interne!

 

- Et un petit mot de la fin pour nos membres et nous par la même occasion ?

J'espère que vous prendrez autant de plaisir a joué au jeu que nous en avons pris à le faire pour vous! Ce n'est que 15€, faites vous plaisir ! :) Et merci a RPGFrance pour votre travail !!!

 

- Encore un grand merci d’avoir pris du temps à répondre à nos questions et on vous souhaite plein de succès pour la suite de vos aventures RPG ou pas !

Voir tous