Samedi 20 Octobre 2018, 11:01     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Chronique #16 : Mass Effect Retorsion

par Batman 28 Aoû 2012 21:03 11

Troisième roman basé sur la licence de Mass Effect, ce nouveau tome sous-titré Retorsion devrait à nouveau ravir les fans de la série de Bioware.
 

Mass Effect Ascension

 

Synopsis

 

L’humanité a rejoint la vaste communauté galactique d’espèces extraterrestres. Mais les Moissonneurs, des vaisseaux spatiaux doués d’intelligence, tapis au-delà de l’espace connu, sont résolus à « faucher » tous les êtres vivants. Pour garantir la survie de l’humanité, l’Homme Trouble tente d’évaluer les forces de l’ennemi en implantant sur des cobayes la technologie des Moissonneurs. Il détient le sujet idéal pour son expérience, en la personne de Paul Grayson, ancien agent de Cerberus, qui a arraché sa fille aux griffes de l’organisation, avec l’aide de Kahlee Sanders, directrice du projet Ascension.
Lorsque cette dernière apprend la disparition de Grayson, elle se lance aussitôt à sa recherche avec le capitaine David Anderson, héros de guerre de l’Alliance. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir le retrouver. Et le temps presse. L’expérience déforme l’esprit du cobaye, des murmures s’immiscent dans ses pensées, menaçant de lâcher les Moissonneurs sur la galaxie…

 

L'avis de RPG France

 

Drew Karpyshyn signe donc ce troisième roman qui sera pour lui le dernier inspiré de la saga de Mass Effect. L'action de troisième tome se situe quelques années après les événements du second volume. Nous retrouvons donc des personnages connus, issus des précédents romans, à commencer par Kahlee Sanders et Paul Grayson. L'histoire se pose comme un véritable trait d'union entre les romans et le jeu vidéo Mass Effect 3. Le général Anderson sera lui aussi de retour avec un rôle de premier plan. Outre les têtes connues des romans, ce sera également l'occasion de retrouver quelques personnages célèbre du jeu comme le très charismatique Homme Trouble, le dirigeant de l'organisation Cerberus, ou encore Aria T'Loak que l'on surnomme la reine d'Omega.

Encore une fois, le roman n'est pas avare en informations, que ce soit sur les personnages ou les lieux, comme par exemple la planète Omega où se déroulera une bonne partie de l'histoire. L'un des points les plus intéressants de ce roman est la transformation de Paul Grayson par la technologie des moissonneurs. Véritable point central du scénario, cela nous permet d'en apprendre davantage sur la manière dont les moissonneurs agissent sur les êtres vivants qu'ils soumettent à l'endoctrinement, comme ce fut le cas de Saren dans le premier Mass Effect.

Comme toujours, l'histoire mettra un certain temps à démarrer, mais une fois l'intrigue mise en place, on est très rapidement happé par celle-ci. Les personnages sont toujours très bien dépeints, et la traduction d'excellente facture. Ce troisième volume reste donc dans la continuité des précédents, une histoire de très bonne qualité qui ravira les fans des jeux vidéo.

A noter que, pour le volume suivant, Drew Karpyshyn a passé la plume à William C. Dietz. Décrié par les fans aux Etats-Unis, ce quatrième roman intitulé Mass Effect : Dissimulation aurait subi plusieurs corrections, repoussant sa sortie en France à fin août même si rien n'a été officialisé pour l'instant. Comme d'habitude, votre fidèle chevalier noir vous en parlera dès qu'il en aura fini la lecture !

 

Le livre

 

Format poche
Tome 2
Prix éditeur : 8.20€
360 pages
Paru le 20/04/2012
N° ISBN : 9782811207250

 

L'auteur

 

Drew Karpyshyn est l'auteur des romans Star Wars intitulés : Dark Bane : La Voie de la destruction, Dark Bane : La Règle des deux, et Dark Bane : La Dynastie du mal, qui ont tous figuré dans la liste des meilleures ventes du New York Times, tout comme plusieurs de ses romans de Fantasy et de science- fiction dont Mass Effect : Révélation et Mass Effect : Ascension.

Il a aussi été récompensé pour son travail de scénariste et de gamedesigner chez BioWare, entreprise pour laquelle il a dirigé la rédaction des jeux vidéo à succès Mass Effect et Star Wars: Knights of the Old Republic. Après avoir vécu une grande partie de sa vie au Canada, il a opté pour un climat plus propice à sa pratique quotidienne du golf. Il vit désormais au Texas avec sa femme, Jennifer, et leur chat. 

 

Commentaires (11)

#2

Zoumaii
Villageois

quelqu'un connait cette serie , ça vaut le coup?
#3

pouicoss
Seigneur

Bah oui, le rédacteur Batman par exemple, c'est pour ça qu'il a fait la critique du roman juste là, dans cette chronique
#4

Batman
Grand gobelin

Bah oui, moi je l'a connais puisque j'ai fais les chroniques des 3 tomes , et oui, pour des fans ça vaut carrément le coup.

Je t'invite à lire les chroniques des deux premiers volumes (ainsi que les commentaires) si ce n'est déjà fait :

Tome 1

Tome 2
#5

prypiat
Paladin

Faudrait que j'essaie tiens. Quand j'aurai fini la saga du Sorceleur et comblé mes lacunes de Lovecraft...

Combien de tomes sont prévus ? parce que ca risque de couter bonbon à force^^
#6

Etienne Navarre
Gobelin

Tome 2

Savoie.

Il est bon celui-là.
#7

Caldanath
Gobelin

Je plussoie
#8

pouicoss
Seigneur

J'étais plié !

Sinon, merci Batou pour cette chronique, ça me conforte dans l'idée que je devrais les lire ... un jour
#9

Batman
Grand gobelin

Combien de tomes sont prévus ? parce que ca risque de couter bonbon à force^^

A priori le 4ème tome devrait être le dernier, mais j'ignore s'il est en lien avec les 3 premiers où s'il est indépendant.
#10

Zoumaii
Villageois

merci pour les liens sur les 2 tomes
#11

Osmarlos
Novice

Ayant lu les 3 romans, je ne peux que les conseiller, on en apprend des choses. Pour le 4ème roman apparament il est très décevant, ce n'est pas Drew Karpishin comme pour les 3 premiers et y'a pas mal d'incohérences. ( Un butarien au conseil galactique wtf ^^")
#12

Batman
Grand gobelin

Ayant lu les 3 romans, je ne peux que les conseiller, on en apprend des choses. Pour le 4ème roman apparament il est très décevant, ce n'est pas Drew Karpishin comme pour les 3 premiers et y'a pas mal d'incohérences. ( Un butarien au conseil galactique wtf ^^")

Ce quatrième tome a été (ou sera, je n'arrive pas à avoir l'info) réédité aux US avec les corrections qui s'imposent, c'est cette version corrigé qui devrait sortir en France. J'espère que ce 4ème volume sera quand même sympathique à lire.




Voir tous