
Après un premier roman basé sur la licence de Mass Effect, je vous propose de découvrir ce second volume. L'occasion de découvrir un autre pan de cet univers si riche et particulier, avec le retour de Kahlee Sanders au centre de l'histoire.
Synopsis
Lors de leur disparition, il y a cinquante mille ans, les Prothéens laissèrent leur technologie avancée disséminée aux quatre coins de la galaxie. Grâce à la découverte d’équipement prothéen sur Mars, l’humanité est désormais en mesure de se mêler aux espèces qui bénéficient déjà de ces avancées. Toutefois, pour une certaine organisation rebelle, il n’est nullement question de partage, mais seulement de domination.
La scientifique Kahlee Sanders a quitté l’Alliance Interstellaire pour rejoindre le projet 'l’ascension", destiné à aider les enfants "biotiques", véritables génies, à exploiter leurs extraordinaires pouvoirs. L’élève la plus prometteuse de ce programme est Gillian Grayson, une enfant de 12 ans quasi autiste. Or, Kahlee ignore que cette fillette est devenue bien malgré elle un pion de l’organisation hors-la-loi Cerberus, qui sabote le programme en menant sur les élèves des expériences illégales.
Lorsque les sinistres projets de Cerberus sont révélés, Gillian et son père prennent la fuite vers les systèmes Terminus, qui ne sont régis par aucune loi. Déterminée à protéger Gillian, Khalee les accompagne. Elle ignore que le père de l’enfant est en réalité un agent de Cerberus. Pour sauver Gillan, Khalee devra voyager jusqu’aux confins de la galaxie et affronter de redoutables ennemis. Mais comment tirer une fillette des griffes de son propre père ?
L'avis de RPG France
Encore une fois, ce roman est signé par Drew Karpyshyn, l'un des scénaristes de la trilogie Mass Effect à qui l'on doit déjà le premier roman intitulé Mass Effect Révélation. Si cette suite nous permet de retrouver Kahlee Sanders, elle n'en demeure pas moins très indépendante du premier volume. Ce second opus se suffit donc à lui-même, en centrant cette fois son intrigue sur la mystérieuse société pro-humaine : Cerberus ! Ce sera donc l'occasion d'entendre parler du charismatique Homme Trouble, que les joueurs ont déjà pu croiser dans Mass Effect 2 et Mass Effect 3.
Chronologiquement, ce roman ce situe entre les deux premiers Mass Effect. Khalee Sanders, officier scientifique de l'alliance travaille sur le projet "ascension", qui a pour but de former de jeunes enfants pour en faire des soldats biotiques de haut niveau. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'univers du jeu, les êtres "biotiques" sont des individus capables de manipuler le temps et l'espace. Ces pouvoirs se manifestent le plus souvent sous forme télékinétique. Bien évidemment, dans l'ombre guette Cerberus, la sombre société secrète dont le but est de promouvoir l'hégémonie de l'humanité vis à vis des autres races de l'espace concilien.
Ce second volume se détache un peu plus de la mythologie Mass Effect, puisque l'intrigue mettra au premier plan des personnages inconnus des jeux vidéos, mais ce sera également l'occasion de retrouver certains lieux connus comme la dangereuse planète Omega que nous avons pu croiser dans Mass Effect 2. Nous pourrons aussi en apprendre un peu plus sur Cerberus, même si l'Homme Trouble demeurera toujours très énigmatique tout au long de l'histoire. Et c'est bien ce qui fait tout son charme, avouons-le. Le peuple Quarien est également mis à l'honneur, ce qui vous vaudra le plaisir de découvrir quelques détails de cette race au passé si particulier.
Encore une fois, nous avons là un roman très fidèle qui saura nous fournir quelques nouvelles informations sur l'univers de Mass Effect, avec une narration soutenue et réussie. On retrouvera une intrigue qui mettra un peu de temps à se mettre en place, mais les nouveaux protagonistes apportent un coté rafraîchissant à l'aventure. Mon coup de coeur allant à Lemm, ce jeune Quarien en pèlerinage que les héros auront l'occasion de rencontrer. En contrepartie, l'histoire sera peut-être moins prenante que celle du premier volume, puisqu'elle n'a pas réellement de lien avec les intrigues des jeux vidéo. Cela dit, prendre un peu de distance avec l'oeuvre d'origine n'est pas un mal, et nul doute que les fans de Mass Effect sauront apprécier ce roman à sa juste valeur.
Le livre
Tome 2
352 pages
Paru le 23/03/2012
N° ISBN : 9782811206895
L'auteur
Drew Karpyshyn est l'auteur des romans Star Wars intitulés : Dark Bane : La Voie de la destruction, Dark Bane : La Règle des deux, et Dark Bane : La Dynastie du mal, qui ont tous figuré dans la liste des meilleures ventes du New York Times, tout comme plusieurs de ses romans de Fantasy et de science- fiction dont Mass Effect : Révélation et Mass Effect : Ascension.
Commentaires (10)



Ba je vais aller dans un autre sens!
Autant j'adore l'unvers de mass effect il est grand mais reste dans des proportions "apréhendable" pour nous contrairement à starwars où la galaxie entière (et plus) sont le terrain de jeu des "auteurs" (je met entre guillemets car il y a un paquet de bouquin/nanar)
Bref je trouve que très peu de l'univers ME n'est exploité, autant dans le premier que dans le deuxième (que je n'arrive pas à finir...), roman beaucoup trop court en 2j c'est plié sans forcé, les intrigues sont un peu bateau et cousu de fils blan hélas.
Sympa mais bon sans plus pour moi. L'univers ME mérite beaucoup mieu.[b][/b]


