Vendredi 05 Juin 2020, 11:44     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Chronique #13 : Orks

par Batman 25 Avr 2012 20:41 24

Mes chers gobelins, j'aimerais aujourd'hui vous parler d'une série de BD intitulée Orks, une nouvelle histoire signée Nicolas Tackian alias ZED sur notre Forum. Cela parle d'orks, de haches et de divinités, nul doute que le thème devrait vous plaire !

 

   

 

Synopsis

 

UNE NOUVELLE SÉRIE DE DARK FANTASY, ÉPIQUE ET HAUTE EN COULEURS

Dans le monde de ORKS, s’opposent les « Humains » et leur dieu (l’Unique), aux anciens peuples du monde. La forêt primordiale, dernier vestige d’un continent entièrement sous domination humaine, est le refuge des Orks et des Elfes, deux peuples natifs luttant pour conserver leurs traditions et leur identité. L’enjeu est à la fois politique et économique, car la forêt primordiale contient bien des richesses dont le commerce a façonné des dynasties de barons richissimes. La sagesse et la force du peuple des Orks suffira t-elle à retourner la situation ? Peut-on lutter contre l’ordre des choses ? Inexorablement, la roue du destin écrase ceux qui cherchent à l’arrêter.

 

L'avis de RPG France

 

C'est avec une grande curiosité que mes yeux se sont posés sur la couverture du tome 2 de Orks lorsque j'y ai reconnu le nom de l'auteur de La Compagnie des Lames. Sortie le 14 mars 2012, ce tome 2 complète cette courte série mettant en scène une tribu ork qui, comme à son habitude, va se retrouver en guerre face aux autres races.

Alors que les semi-hommes ont pactisé avec les humains et que les elfes sont devenus des créatures assoiffées de sangs, les orks refusent d'abandonner leurs anciennes croyances et luttent contre l'oppression dont ils sont victimes. Les divinités occupent en effet un rôle central dans l'univers de Orks, dommage qu'une fois l'histoire parvenue à son terme, on soit un peu perdu quant à la signification de chacune. L'histoire de cette aventure est vraiment prenante, l'univers est très bien posé et on prend le temps de s'attacher aux personnages. Cependant, je dois dire que j'ai été un peu déçu par la conclusion du récit qui arrive bien trop vite, sans nous donner toutes les réponses que nous espérions. Pourquoi avoir conclu aussi rapidement le récit alors que l'on sent un véritable travail autour de la mise en place de toute une mythologie ? 

Le scénario n'en est cependant pas moins intéressant, les illustrations sont très réussies de même que la mise en couleur. Le style du dessinateur parvient parfaitement à illustrer cet univers. J'ai particulièrement apprécié le style caricatural et pourtant si réaliste des semi-hommes. Au final, si cette série en 2 tomes devrait plaire à tous les fans de dark fantasy, on lui reprochera seulement une fin un peu trop précipitée, mais néanmoins pleine de sens.

 

Le livre

 

Série en 2 tomes
Prix : 

  • Tome 1 : 13,50€
  • Tome 2 : 14,95€

Format : 234 x 323
Fiche éditeur tome 1
Fiche éditeur tome 2

 

Les auteurs

 

Nicolas Tackian (Scénario) : Nicolas Takian a fait ses armes comme journaliste et rédacteur en chef de plusieurs magazines. Très vite, il se dirige vers la BD, le support le plus ouvert pour raconter des histoires et inventer des mondes. Il lance de nombreux projets avec les éditions Soleil : Bad Legion avec Mike Ratera, L'Anatomiste avec Loïc Godart, Kookabura Univers (T.5) et Lillian Cortez avec Ludollulabi, Les Insurgés d'Edaleth avec Alain Brion. Dans le cinéma, Nicolas signe "Sous la ville", un long métrage d'épouvante, et écrit plusieurs mini-séries pour la télévision. En 2006, il conçoit la collection "Terres Secrètes" avec Jean Wacquet et en assure le suivi éditorial. Il scénarise plusieurs titres tels que Le Syndrome de Cain avec Mutti et Opération Gremikha avec Alain Brion. Nicolas est également un membre assidu de RPG France, inscrit depuis octobre 2009 sous le pseudo de ZED.

Guénet (Illustrations) : Né le 8 avril 1971, Nicolas Guénet est avant tout un dessinateur. Après l’école des Beaux Arts de Poitiers et celle d’Angoulême, il rejoint les Éditions Soleil, en 1993, pour trois albums scénarisés par Eric Corbeyran ("Dédal" tomes 1 et 2, ainsi que "le Voleur de Paradis") avant d’intégrer l’équipe de "Yiu".

 

   

   

   

 

Commentaires (24)

#2

ninheve
Grand chevalier

Personellement je suis intriguée , j'aime bien l'idée d'aller contre les archetypes (ici des elfes sangunaires..). j'y jetterais un oeil lors du passage au rayon BD de ma librairie.
#3

Shizam
Grand chevalier

Un Big GG à notre Capitaine ZED . Une belle oeuvre il me semble.
#4

DemKin
Guerrier

Ca m'a l'air juteux comme bande-dessinée. Si jamais je la croise en magasin, elle sera probablement mienne.
#5

ZED
Guerrier

Merci de cette chronique les amishs... Concernant la fin précipitée et bien la raison est simple... à la planche 36/46 j'ai appris que ma série en 3 tomes ne serait finalement édité qu'en 2 tomes ! pourquoi ? Car les ventes du T1 (4 000 ex) ne les motivaient pas plus que ça.

Aprés une bataille épique, j'ai arraché un cahier de 12 planches supplémentaires pour ne pas voler mes lecteurs et tenter de donner une fin à l'histoire. Malheureusment, on ne rattrape pas une structure de 3 tomes en 2 tomes ausssi facilement et il a fallu tailler à la hache (spéciale dédicace Mercks)....

C'est triste mais c'est la vie d'un auteur de BD.
#6

Arthuriax
Noble

J'avais adoré la Compagnie des Lames, je signerai donc à nouveau pour Orks.Direction ma librairie dès demain...

Spécial Batman: ton post précédent a été effacé il y a... 113450 secondes? Woaw, ça c'est de la précision mais 31 heures environ ça fait beaucoup, non?

EDIT: Ah bah tiens, c'est devenu le post suivant, dis donc...

Message édité pour la dernière fois le : 26/04/2012 à 01:07

#7

Septimus
Villageois

Prochaine fois finance ta BD avec Kickstarter

C'est faisable non ?
#8

ZED
Guerrier

c'est pas con ça Septimus !
#9

Azael
Chevalier

C'est moche de se faire charcuter sa bd... Enfin big up à toi pour le boulot réalisé quand je retournerais dans ma librairie, j'irais voir ce qu'il en ressort!
#10

Shizam
Grand chevalier

Une question ZED.

Est-ce que l'idée d'en faire un livre ouvert sur le net serait interressante? envisageable?

Genre un site, ou un blog, avec un petit contenu attractif gratuit pour la forme, puis le modèle payant ou le lecteur pourrait avoir l'histoire complete directement via son PC.

Bien sûre c'est moins "chaud" qu'une BD papier en main, mais ça peut etre une formule alternative à la vente papier. Et aussi, et surtout, tu aurais alors l'espace idéal pour placer des bout de travail, des atworks, tout plein de truc qui seraient perdu dans un BD livrée clef en main sous la forme matérielle.

Un autre point peut etre interessant aussi. La possibilité par exemple mensuellement ou trimestriellement, de mettre en ligne des épisodes d'une histoire fabriquée juste avant. Tout chaud comme le pain quoi.

Ca existe ça? de la BD sur le net?
#11

Mercks
Guerrier

[quote name='ZED' date='26/04/2012 - 00:58']...il a fallu tailler à la hache (spéciale dédicace Mercks)....
[/quote]

Merci pour la dédicace.

Vraiment navré que ça n'ait pas aussi bien marché qu'espéré. Belle patte graphique en tout cas. Ça me rappelle Liberatore et son RankXerox que je lisais plus jeune.
#12

Andariel
Grand chevalier

[quote name='Shizam' date='26/04/2012 - 08:30']

Ca existe ça? de la BD sur le net?[/quote]

Oui mon bon Shishi, t'as pas inventé un concept=> http://www.izneo.com/

Sinon un a ZED et sa BD, quoique ça m'aurait plus intéressé si ça avait été des démons

En tout cas, rien que pour l'inspiration Warhammer, je te félicite. Et vraiment dommage que ça n'a pas très bien marché. Les gars de RPGfrance vont changé cela, non?



Who's Zed? Zed is dead baby...

Message édité pour la dernière fois le : 26/04/2012 à 16:29

#13

Killpower
Gobelin

Bon boulot Batou pour la chronique et Zed pour la BD.
#14

Batman
Grand gobelin

[quote name='ZED' date='26/04/2012 - 00:58']Merci de cette chronique les amishs... Concernant la fin précipitée et bien la raison est simple... à la planche 36/46 j'ai appris que ma série en 3 tomes ne serait finalement édité qu'en 2 tomes ! pourquoi ? Car les ventes du T1 (4 000 ex) ne les motivaient pas plus que ça.

Aprés une bataille épique, j'ai arraché un cahier de 12 planches supplémentaires pour ne pas voler mes lecteurs et tenter de donner une fin à l'histoire. Malheureusment, on ne rattrape pas une structure de 3 tomes en 2 tomes ausssi facilement et il a fallu tailler à la hache (spéciale dédicace Mercks)....

C'est triste mais c'est la vie d'un auteur de BD.[/quote]

A vrai dire je me doutais bien qu'il y avait quelque chose de ce genre, merci pour la précision ZED. Malgré tout, même si on reste sur sa faim, je trouve que tu a bien su rattraper le coup. C'est toujours dommage quand l'argent vient bloquer l'esprit créatif, et je parle d'expérience.

Heureusement qu'on est bénévole sur RPG France.
#15

Megamat
Gobelin

[quote name='Arthuriax' date='26/04/2012 - 01:06']Spécial Batman: ton post précédent a été effacé il y a... 113450 secondes? Woaw, ça c'est de la précision mais 31 heures environ ça fait beaucoup, non?

EDIT: Ah bah tiens, c'est devenu le post suivant, dis donc...[/quote]

Oui, c'est un bug qu'on doit corriger prochainement :)

Sinon GG pour la BD Zed, dommage pour le tome 3 :/ et bravo pour la chronique Batou !
#16

ninheve
Grand chevalier

Dommage que tu n'ais pas pu le finir comme tu l'aurais voulu ZED :(
#17

ZED
Guerrier

Merci de vos encouragements les filles ! Concernant les publications numériques, je suis bien entendu ouvert à toutes formes d'exposition de mon travail. En fait, je dirais même que je serais le premier à l'exposer en accés libre car pour moi, la BD n'est pas un gagne pain, c'est la possibilitée de raconter des histoires, ce qui est ma passion premiére. Dans l'industrie de l'édition, on oubli souvent ce contrat tacite entre l'auteur et les lecteurs qui donne des sous pour qu'on leur raconte une histoire. On hésite pas à frustrer auteurs et lecteurs en castrant leurs projets.
#18

Batman
Grand gobelin

Peut-être une fin alternative à Orks sur la web alors ?
#19

Batman
Grand gobelin

Message supprimé le 25/04/2012
#20

ZED
Guerrier

En fait on va se concentrer sur un nouveau projet chez un autre éditeur
#21

ninheve
Grand chevalier

Je n'ai pas trouvé le tome 1 :(
#22

Arthuriax
Noble

Je l'ai, Ninheve. Si tu ne le trouves pas, je peux te l'envoyer.
#23

ZED
Guerrier

sur amazon tu dois le trouver en promo !
#24

ZED
Guerrier

sinon c'est moi qui te l'envoi, j'en ai un petit stock :-)
#25

geek93
Chevalier

Grave erreure que j'ai faite là ! Je ne l'ai pas encore acheté !

Ca va pas du tout là Geek ! Tu va la chercher dès que tu sera de retour sur Paname !

Un acheteur de plus pour toi ZED.




Voir tous