Avec la sortie de Mass Effect 3 sur nos PC et consoles, nous avons également eu le droit à la sortie en France des romans tirés de la saga de Mass Effect. Ce premier tome intitulé Mass Effect Révélation prend place quelques années avant le premier jeu, où nous suivrons les tribulations du jeune David Anderson.
Synopsis
Les sociétés les plus avancées de la galaxie dépendent toutes de la technologie des Prothéens, une espèce disparue il y a environ cinquante mille ans. Après la découverte d’équipements prothéens sur Mars en 2148, l’humanité, la plus jeune des espèces interstellaires, se lance aux quatre coins de l’Univers et lutte pour se faire une place au sein de la communauté galactique.Aux confins de l’espace colonisé, le contre-amiral et héros de guerre de l’Alliance, David Anderson, explore les décombres d’une base de recherche militaire top-secrète. Les ruines sont jonchées de cadavres. Qui a attaqué la base et pourquoi ?Kahlee Sanders, la jeune scientifique mystérieusement disparue quelques heures avant le massacre de ses collègues, est le principal suspect. Mais sa traque suscite plus d’interrogations que de réponses. Anderson, associé à un agent extraterrestre à qui il ne peut se fier, et poursuivi par un implacable assassin, lutte contre l’impossible sur des mondes inconnus et découvre une sinistre conspiration. De celles qui peuvent vous coûter la vie…
L'avis de RPG France
Tout d'abord, sachez que le roman est écrit par Drew Karpyshyn, l'un des scénaristes du jeu et c'est déjà une première bonne raison de s'intéresser au roman. La saga Mass Effect a toujours su proposer une narration soignée avec un univers riche, et ce roman sera l'occasion de découvrir quelques détails sur l'arrivée de l'espèce humaine au sein de l'espace concilien. L'histoire s'inscrit tout à fait dans la chronologie des jeux. Nous en apprenons donc un peu plus sur la guerre du premier contact qui opposa humains et turiens en 2157, puis nous suivrons le personnage de David Anderson huit ans plus tard, en 2165. A titre de comparaison, les événements de Mass Effect 1 se déroule en 2183 (merci à la frise chronologie située à la fin du roman).
Tout juste lieutenant, ce cher Anderson se voit confier une mission de la plus haute importance de la part de l'ambassadrice humaine : Il va devoir enquêter sur la destruction d'une des bases de l'Alliance avec pour principal suspect une certaine Kahlee Sanders. Si ce nom vous semble familier, c'est sans doute parce que vous avez joué à Mass Effect 3. En effet, tout au long du roman, nous en apprendrons davantage sur différents personnages, que l'on a pu croiser dans chacun des jeux. C'est avec un certain plaisir que nous retrouvons également Saren, le Spectre turien qui croisera à plusieurs reprises le chemin de nos héros.
J'ai eu un peu de mal à débuter la lecture de ce premier tome, l'histoire met un certain temps à se mettre en place, mais je dois dire qu'une fois l'intrigue lancée, je n'ai pas réussi à en décrocher ! Si, vous aussi, vous aviez du mal à accrocher au personnage d'Anderson, ce roman sera sans nul doute celui qui vous fera changer d'avis. Les fans de la saga s'y retrouveront, car l'univers est totalement cohérent avec ce que nous avons croisé dans les jeux. Notons que si plusieurs tomes sont prévus et que l'on retrouve certains personnages d'un roman à l'autre, chaque histoire est indépendante. La traduction semble plutôt réussie malgré quelques maladresses, mais rien qui ne vient entraver le plaisir de replonger dans l'univers de Mass Effect avec une histoire inédite et pleine de surprise !
Le livre
Tome 1
384 pages
Paru le 17/02/2012
N° ISBN : 9782811206772
L'auteur
Drew Karpyshyn est l'auteur des romans Star Wars intitulés : Dark Bane : La Voie de la destruction, Dark Bane : La Règle des deux, et Dark Bane : La Dynastie du mal qui ont tous figuré dans la liste des meilleures ventes du New York Times, tout comme plusieurs de ses romans de Fantasy et de science- fiction dont Mass Effect : Révélation et Mass Effect : Ascension.
Commentaires (17)

Sinon,bonne critique, je suis plutôt d'accord dans l'ensemble, l'histoire est longue à être amené (environ 10 chapitres), mais je trouve que justement ça permet de bien l'amener, et c'est peut être cette sensation qui va arriver quelque chose qui peux être intéressante. De plus, je trouve que ça se lit très bien et de manière fluide.
Message édité pour la dernière fois le : 14/04/2012 à 11:56



Ensuite pour ce qui est des problèmes de traduction, je pense que ça vient surtout d'un manque d'attention à force de traduire tous ces mots, je croise très souvent ce genre de problème dans les divers romans que je lis, dans les mangas je n'ai jamais croisé ce genre de problème tout simplement parce qu'il y a beaucoup moins de mots je pense, ce qui me conforte dans mon idée que c'est dù à la fatigue.
Dans les livre Warhammer 40K : l'Hérésie d'Horus, j'en suis au tome 7 Légion (que je n'ai pas car les stock sont en attente de réédition) et dans les 6 tomes précédent j'ai souvent relevé des problèmes de synthaxe ou quelques fois des mots en double.
C'est également le cas pour les 3 premiers romans Halo, celui de Dragon Age et divers autres Warhammer 40k, la seule traduction dans un livre où je n'ai pas trouver de problème c'est La Divine Comédie mais étant un poème je pense que ce serait plus difficile de ne pas s'en aperçevoir.
Message édité pour la dernière fois le : 14/04/2012 à 12:36

ps: a quand un spin off sur ZEAD massani?


Sinon l'intrigue est un peu lègére mais c'est un réel plaisir de découvrir un peu plus Anderson et se traitre de Saren.
Le fait de voir Kahlee Sanders est aussi bien plaisant...
Je viens de finir le roman "Ascension" qui est aussi très simpa mais je ne peux que conseiller ces romans au fan de la série et de l'univers immensement riche de Mass Effect.
Les romans ayant été relu par des fans de l'univers je n'ai pour l'instant pas vu d'incohérences avec les jeux... Dites moi si je me trompe ;)
En attendant avec impatience le prochain roman le 20 avril :)

Ces intentions n'étaient pas foncièrement mauvaises, c'est simplement qu'il était au fond du gouffre et n'avait plus rien d'autre à quoi se raccrocher.
Message édité pour la dernière fois le : 14/04/2012 à 20:08

il a été écrit par une moule, il est bourré d'incohérences et Bioware a annoncé qu'il va être corrigé et réimprimé.


il a été écrit par une moule, il est bourré d'incohérences et Bioware a annoncé qu'il va être corrigé et réimprimé.[/quote]
Ça c'est valable pour la version américaine, il y a quand même de grande chance qu'on est directement la version corrigé (sauf si les distributeurs en France n'ont pas oublié d'être con). Et c'est due surtout à des incohérence, c'était peut être biené crit quand même XD
Bonjour, je suis fan de la série des mass effect mais aussi un gros lecteur et j'aime quand un livre est un minimum bien écrit (c'est à dire quand l'auteur a un niveau d'écriture plus élevé qu'un collégien ;)) enfin bref vous me comprenez. Je voulais donc savoir si il est agréable à lire et si il n'est pas trop bourré de faute et d'incohérences ;)
Je trouve le message un poil condescendant, mais bref. Alors, c'est pas du Flaubert, mais oui il est très bien écrit. De plus, Batman aurait probablement pas autant aimé le bouquin si il manquait un COD sur deux (façon de parler), enfin je pense. Et pour finir, au delà du bouquin, l'auteur à un minimum de passé derrière lui. Ça ne l’empêcherait pas d'écrire de la merde, certes, mais il y a des chances qu'il sache bien écrire. En bref, il est fidèle et sans faute d'orthographe ou de syntaxe notable (il y en a probablement, comme toujours ;)).


Message édité pour la dernière fois le : 15/04/2012 à 14:40

Saren représente bien le Pragmatisme dans toute sa splendeur et Anderson, ben, c'est Anderson, un vrai héros mais pas pour autant en deux dimensions.
Ce que j'avais aussi apprécié, c'est cette ambiance qui rappelle que l'Humanité n'est pas au sommet et qu'elle doit faire attention où elle met les pieds.
Je dois avouer que je m'étais arrêté là car j'avais trop de lecture sous le coude mais je vais peut-être me laisser tenter en fonction des retours de Batou