Mercredi 23 Mai 2012, 01:04     Connectés : 23      Membres : 2




Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Star Wars: The Old Republic, un jeu qui en dit long

par pouicoss 08 Jan 2012 09:29 95

Quoi, Star Wars: The Old Republic, sur RPG FRANCE ! Quelle est cette hérésie ? 

Il est vrai que, depuis le début de RPG FRANCE, nous avions décidé de ne traiter que des RPG solo, notamment parce qu'outre le fait qu'il existe de nombreux sites dédiés à ces choses que l'on nomme parfois les "Meuporg", les MMO-RPG constituent selon nous un genre à part entière, et radicalement différent des RPG qui nous sont chers. Que les plus sceptiques se rassurent, ça n'est pas prêt de changer.

Néanmoins, nous faisons une légère entorse à cette règle pour évoquer le dernier né du studio Bioware, connu pour avoir développé entre autre les Dragon Age, Mass Effect ou autre Baldur's Gate. The Old Republic est effectivement un MMO-RPG, mais les quelques rédacteurs de l'équipe qui y ont joué ont été séduits par certains aspects du titre, notamment en ce qui concerne la narration et les dialogues.

Là où Star Wars : The Old Republic se démarque, c'est du point de vue de son système de narration, tout bonnement inédit dans un MMO-RPG. Pour faire simple, la narration emprunte aux derniers RPG de Bioware. On se retrouve embarqué dans une histoire, très bien écrite et pleine de rebondissements au demeurant, avec plusieurs partenaires. Comme dans un Mass Effect ou un KotOR (The Old Republic étant la suite de la saga), les dialogues proposent des choix multiples avec parfois des conséquences à moyen terme. Ces dialogues sont aussi l'occasion de voir l'alignement de notre personnage évoluer, cela ayant une conséquence directe sur la manière dont nos compagnons nous perçoivent. Pour des joueurs de RPG invétérés tels que vous, ce n'est pas nouveau, mais dans un MMO, c'est une grande première, et cela confère au jeu un statut assez inédit, celui d'être à la fois un MMO novateur mais aussi un très bon RPG.

En parlant de dialogues, The Old Republic figure dorénavant officiellement dans l'édition 2012 du livre des records comme étant le jeu vidéo le plus ambitieux au niveau des dialogues et du voice-acting avec plus de 200 000 lignes de dialogues, toutes intégralement doublées (qui plus est, en plusieurs langues). Alors, certes, ce chiffre est grand, mais il est difficile à réaliser. Ainsi, pour information, un jeu comme World of Warcraft comporte 3000 lignes de dialogues, Dragon Age Origins en compte 56 000, et Mass Effect 20 000. 

Pour les curieux, le titre est disponible depuis le 20 décembre dernier sur PC, et une sortie Mac est envisagée.

 

Commentaires (95)

Wabach     Il y a 4 mois

Oui, mais est-ce qu'on peut profiter intégralement de ce jeu en solo ? C'est à dire y jouer sans les contraintes de partenaires qui ne se connectent pas forcément aux mêmes heures, avec les mêmes objectifs n'y avec les même contingences (genre ma fille de deux ans qui vomit tout son lait sur moi à cause d'une gastro surprise).

Message édité pour la dernière fois le : 08/01/2012 à 12:58

Nathaniel     Il y a 4 mois

Les quêtes de "classe" (Soldat, Jedi, etc...) sont entièrement faisables seul.

90% des quêtes pour monter de niveaux en solo le sont également.

Seules restent les quêtes de zones litigieuses (l'équivalent des donjons de World of Warcraft) et les quêtes héroïques (à 2 ou 4 joueurs) qui nécessitent de chercher du monde. Mais, de façon globale, c'est largement faisable seul.

Requin     Il y a 4 mois

Oui je pense qu'il peut se jouer solo du momment qu'on reste dans un cadre de sa quete de classe, vu! qu'on a un partenaire de soutien au choix . je suis level 30 et je n'ai eu besoin d'autres joueurs que pour participer aux donjons ou quêtes épiques . Maintenant le MMo , c'est un 2tat d'esprit collective il faut le signialer quand même.

AbounI     Il y a 4 mois

Tant que y aura besoin d'un abonnement, je ferais l'impasse.Pourquoi louer un accès mensualisé si c'est pour y jouer solo?

Whi7ky Brei2h     Il y a 4 mois

Le 08/01/2012 - 13:53, AbounI a dit :Tant que y aura besoin d'un abonnement, je ferais l'impasse.Pourquoi louer un accès mensualisé si c'est pour y jouer solo?



En ce qui me concerne, j'ose espérer que Bioware vas nous r'ponde un p'tit KOTOR 3, d'ici quelques années

Message édité pour la dernière fois le : 08/01/2012 à 14:06

Andariel     Il y a 4 mois

+1 zabouni, et tant qu'à se faire du solo autant se (re)faire les KoTORs bien mieux foutus à ce niveau, qui coutent que dalle et qui n'ont plus rien à prouver!

Du coup, je pérsiste encore et toujours dans mon abstinence contre les Meuporg. Méme si j'ai jamais été autant tenté de faire une entorse ...

Y'a que Guild Wars 2 qui peut entraver cette abstinence, justement parce que c'est pas vraiment vraiment un MMo, que c'est sans abonnement et que les artworks du jeu sont tout juste bandantes...

Message édité pour la dernière fois le : 08/01/2012 à 14:37

pouicoss     Il y a 4 mois

Sans vouloir être pessimiste, j'ai de gros doutes ... Car ils ont parlé plusieurs fois de SWTOR comme étant le successeur des KotOR, on trouve d'ailleurs dans le jeu de nombreuses références à ces deux jeux. Qui plus est, un bouquin est sorit aux US, et il est intitulé "The Old Republic : REVAN" et comme son nom l'indique, il parle du destin de Revan, et de ce qui s'est produit après la fin de Kotor. Enfin, le nouveau directeur de Lucasarts avait annoncé qu'ils ne feraient plus de jeux avec des développeurs tiers, TOR et Lego Star Wars 3 devant être les derniers. Après, ils sont peut-être revenus sur leur décision, mais j'ai des doutes...


@Anda, tu as joué au jeu avant de le juger ? Car les quêtes de classe de TOR sont dignes de KotOR, qui plus est, c'est en découvrant l'histoire des différentes classes qu'on peut avoir un point de vue global sur la "méta-histoire". Et puis dans Kotor, tu pouvais pas faire un chasseur de prime, ou un contrebandier

Message édité pour la dernière fois le : 08/01/2012 à 14:36

l.epervier     Il y a 4 mois

Je dois avouer que pour avoir tester un MMO-RPG avant je m'étais dit plus jamais ça. Mais j'ai quand même essayé SWTOR et je dois dire que c'est formidable 8 classes différente avec pour chacune une histoir différente + les quêtes annexe, les dialogues bétons, une immersion intense, des combat spatiaux peu avancé mais tout de même trés divertissant. Je trouve le jeu très RP (à condition de jouer sur un serveur RP). Bref, ne vous dite pas "Oh non un Meuporg tout pourri" car c'est un petit bijou. Ceci dit je suis d'accord avec Abounl, l'abonnement c'est c****t !

Hayden     Il y a 4 mois

L'abonnement et la seul chose qui m'empéche de l'acheter. Donc dommage.

Zerod     Il y a 4 mois

L'abonnement est également ce qui m'empêche de l'acheter, sinon j'aurai déjà sauté dessus depuis longtemps... =(

Tiphereth     Il y a 4 mois

J'ai testé. C'est jouable seul, Bioware a tout fait pour que ça le soit en intégrant des compagnons PNJ. On peut se promener à deux et même les personnages de soutien peuvent s'en tirer seul.

Les dialogues et les choix sont très bien et donnent vraiment l'impression de jouer à un jeu solo. Le jeu utilise un système de lancé de dés pour décider quel joueur parle en cas de groupe. Le rendu est pas mal car les différents personnages alternent donc les dialogues ce qui donne un côté plus vivant qu'une cinématique avec un personnage en face de l'autre qui discutent seuls.

Même les zones de groupe, on peut les faire seul. Soit en étant très patient (on avance petit à petit, en se reposant après chaque combat), soit, plus simplement, en les faisant en décalage. Faire les zones de niveau 20 seul, mais quand on est niveau 30, par exemple. Comme ces zones et les instances sont aussi scénarisées (c'est autre chose que les instances de MMO habituelles, ça c'est sûr), elles sont vraiment biens à faire.

Le point noir (outre l'abonnement) pour moi c'est la taille des lieux. MMO oblige, tout est gigantesque et ça prend trois plombes de tout parcourir, histoire de ralentir un peu la progression du joueur et de pas avoir tous les joueurs qui se marchent dessus aux heures de pointes. Heureusement qu'au niveau 15 ils filent un truc pour courir plus vite, parce que ça devient vite chiant.

Et le gros point noir, c'est que Bioware a sciemment ignoré quasiment tout ce qu'a apporté Obsidian dans KOTOR 2, et qui avait rendu l'univers Star Wars aussi intéressant à mes yeux (un exploit).

Mis à par Guild Wars 2, je trouve que pour le moment c'est ce qui se fait de mieux. J'ose à peine imaginer combien a dû coûter ce jeu. Il faudra sans doute des années à EA avant de voir la couleur d'un billet.

Mercks     Il y a 4 mois

Le 08/01/2012 - 15:43, Hayden a dit :L'abonnement et la seul chose qui m'empéche de l'acheter. Donc dommage.


Tout pareil. Pis j'ai vraiment pas le temps de m'investir dans un MMO.

zenokan     Il y a 4 mois

Perso je m y adonne depuis un peu avant la sortie, et je dois bien dire que ce jeu me plait beaucoup.

Il a tous les aspect MMO que j aime en y alliant une vrais partie RPG narative a la bioware. L univers ne fait que renforcer ce plaisir (fan de SW oblige).

Le jeu est tout a fait faisable seul, car ils ont bien "segmenté" les zone normale de celle dite Heroique (de groupe en fait) et meme si la difficulté est bien plus presente que dans les derniers MMO auquel j ai pu jouer, c est un juste retour au source à mon avis. (enfin un jeu ou on fait pas le lv1 -> 50 sans mourir une seule fois)

Ce jeu va m ocupper un bout de temp a mon avis. Du moins en attendant un vrais bon RPG solo :)

A peluche.

geek93     Il y a 4 mois

Boarf! Dommage que ce soit un Mmo, ça aurait pu valoir le coup...

Arthuriax     Il y a 4 mois

Le 08/01/2012 - 19:35, geek93 a dit :Boarf! Dommage que ce soit un Mmo, ça aurait pu valoir le coup...


Là tu me tues, mon geek. C'est un MMO et ça vaut le coup. Sérieux les gars, puisqu'on vous dit que c'est bien même si c'est un MMO.

Dès fois, on aurait presque l'impression que MMO est un gros mot...

Quand à l'abonnement, payer 17 euros par mois pour un jeu qui me plait, ça me revient moins cher que d'en dépenser 60 pour un autre jeu solo qui risque de moins m'emballer...

AbounI     Il y a 4 mois

Le 08/01/2012 - 19:51, Arthuriax a dit :
Le 08/01/2012 - 19:35, geek93 a dit :Boarf! Dommage que ce soit un Mmo, ça aurait pu valoir le coup...


Là tu me tues, mon geek. C'est un MMO et ça vaut le coup. Sérieux les gars, puisqu'on vous dit que c'est bien même si c'est un MMO.

Dès fois, on aurait presque l'impression que MMO est un gros mot...

Quand à l'abonnement, payer 17 euros par mois pour un jeu qui me plait, ça me revient moins cher que d'en dépenser 60 pour un autre jeu solo qui risque de moins m'emballer...


sauf qu'a la base, faut aussi acheter le jeu, nan?

Arthuriax     Il y a 4 mois

Le 08/01/2012 - 19:54, AbounI a dit :[quote name='Arthuriax' date='08/01/2012 - 19:51'] sauf qu'a la base, faut aussi acheter le jeu, nan?

Oui, 50 € environ. Mais il y a tant de jeux qui sont pliés en moins d'un mois...

Message édité pour la dernière fois le : 08/01/2012 à 20:01

Areku     Il y a 4 mois

C'est vrai que je trouve le jeu cher quand j'ai vu qu'il etait seul à 50€, j'ai trouvé ça abusé, un jeu wow par exemple est à 25€ de mémoire.

Megamat     Il y a 4 mois

Au départ, il était aussi à 50€ il me semble

Areku     Il y a 4 mois

Oui, surement, comme tous les jeux, ça baisse par la suite.

Singlefin     Il y a 4 mois

SWTOR était à la base KOTOR 3 mais EA et bioware ont voulu faire les choses en grand en créant un MMO d'un budget de 80 millions de dollars.

L'abonnement est de 12€ voir moins si tu payes pour 6 mois, je suis un gros joueur de rpg, ça me revient moins cher que d'acheter chaque mois un RPG à 50€.

Je viens de finir la campagne solo du chevalier Jedi et je me suis régalé, j'ai beaucoup joué à WoW et c'est une grande bouffée d'air frais ! je le recommande :)

Sloth     Il y a 4 mois

Le 08/01/2012 - 13:53, AbounI a dit :Tant que y aura besoin d'un abonnement, je ferais l'impasse.Pourquoi louer un accès mensualisé si c'est pour y jouer solo?


Oui, mais c'est qu'il faut voir aussi Aboun, c'est qu'avec ce jeu, tu as plusieurs jeux en un. Sachant de plus que le jeu est particulièrement chronophage (autrement dit, on n'achète plus de jeux à côté, en tout cas c'est mon cas), il faut relativiser fortement le coût de l'abonnement mensuel.

Le 08/01/2012 - 13:02, Nathaniel a dit :Les quêtes de "classe" (Soldat, Jedi, etc...) sont entièrement faisables seul.

90% des quêtes pour monter de niveaux en solo le sont également.

Seules restent les quêtes de zones litigieuses (l'équivalent des donjons de World of Warcraft) et les quêtes héroïques (à 2 ou 4 joueurs) qui nécessitent de chercher du monde. Mais, de façon globale, c'est largement faisable seul.


Au niveau des héroïques, les H2 sont tout à fait solotables, d'autant qu'elles ont le mérite dans ce cas d'ajouter un peu de challenge qui manque par ailleurs.

Message édité pour la dernière fois le : 09/01/2012 à 01:00

dieu88     Il y a 4 mois

moi perso j'adore se jeux et l'abonnement je m'en bas les cou...la j'ai pris 6 mois d'un coup sa me fait 10 euros par mois pour pouvoir jouer au digne successeur de KOTOR , je joue depuis le 15 decembre et j'ai toujours jouer seul pour moi s'et le pied total..

bon je comprend aussi ceux qui veulent pas payer mais il passe a coté de quelque chose de terrible pour tout fan de KOTOR

Message édité pour la dernière fois le : 09/01/2012 à 01:11

Requin     Il y a 4 mois

Oui exact a la base , il valait 51,...€, mais deja chez certain revendeur le jeu se vendais à -5% (comme chez Amazone a 49€ ).Je trouve que la baisse des prix chez les MMo et plu significatif que les jeux solo " (Rift sortie en mars 2011 environ est deja 20€ et même vu en promo sur steam a 9.99 €) alors que la baisse d'un jeu solo et moins flagrante.

Apres sur le solo il ya les DLc ( 5€ pour une armur, 4€ pour une epee , 10€ pour une histoire de 1hoo etc..etc...)

Le MMo , les gens sont vite au level max de nos jour , il faut du repondant (instance, suivi des maintenance, ) le developpeur doit constament faire des rajouts et vite( Trion a vite compris ceci avec son Rift) , si il veu que son MMo soi viable et tous sa pour 12 a 13 € par mois ( sur Tor d'ici 1 semaine il ya une nouvelle zone litigieuse et une refonte d'une zone ouverte Pvp).

Tout sa pour dire , je pense que le MMo reviens moin cher pour le client si le prend 1 mois apres sa sorti qu'un jeux solo , qu'au bougt d'1 moi ou 2 aura terminer et gonflé de DLC



A venir Récent
Voir tous
S'abonner