Lundi 24 Novembre 2014, 16:48     Connectés : 16      Membres : 15


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Dragon Age 2 et les pré-commandes

par Caparzo 14 Mar 2011 19:57 19

Dragon Age 2 est maintenant sortie depuis quelques jours, le test de RPGFrance devrait arriver également d'ici quelques jours, les avis tombent les uns après les autres, les premiers mods commencent à arriver et un premier patch est en préparation. Ce second opus réalisé par Bioware est encore bien présent dans l'actualité du petit monde du jeu vidéo, mais il avait déjà fait parler de lui bien avant sa sortie avec l'annonce de l'Edition Signature.

C'est cette Edition Signature qui nous intéresse ici. Pour ce Dragon Age 2 Bioware n'avait prévu aucune version collector quelle qu'elle soit, à la place nous avions eu droit à l'Edition Signature qui était seulement disponible pour toute pré-commande avant le 11 Janvier 2011. Et bien à en croire le site Punchjump.com, le vendeur Amazon.com vient de classer Dragon Age 2 (toutes éditions confondues) à la première place des dix jeux les plus pré-commandés. Il faut croire que ce coup marketing a donc fait des merveilles, et il ne serait pas étonnant de nouveau avoir ce système de pré-commande limitée pour Mass Effect 3. Enfin, je dis ça, je dis rien.

Commentaires (19)

#2

PapaOlive
Villageois

D'abord il y a eu les cd-roms : où comment payer un jeu plus cher que sur disquette alors que le support est moins cher.

Puis il y a eu la dématérialisation du manuel : ou comment n'avoir qu'un fichier pdf au lieu d'un beau livret.

Puis il y a eu la dématérialisation du jeu lui même : ou comment payer le jeu toujours au même prix mais sans la boîte. L'éditeur lui se gavant sur le support, le stockage, le transport....etc..

Puis vint les DLC : ou comment payer un patch.



Maintenant le système de précommande : ou comment acheter un jeu avant sa sortie au vue de cinématique et screenshots.



Bientôt on aura les jeux sur souscription : vous voulez Baldur's Gate 3 ? envoyer 70 euros à souscription_bg3@bioware.com, si nous avons 1 million de souscripteurs, nous lancerons le dev du jeu et si nous ne faisons pas faillite vous aurez un beau jeu avec un PNJ à votre nom : souscripteur oblige !!!!



Ma foi, je dois devenir trop vieux pour ces conneries..........
#3

AbounI
Gobelin

Et combien ont annulé juste à temps? Une préco n'égale certainement pas une promesse d'achat :clindoeil:
#4

Tenkaï
Citoyen

Le 14 mars 2011 - 09:16 , AbounI a dit :

Et combien ont annulé juste à temps? Une préco n'égale certainement pas une promesse d'achat :clindoeil:





Annulé n'est pas obligé non plus, un jeu précommandé qui n'est pas récupéré dans les deux jours (je pense que la durée peut être différente selon les magasins, si on a prévenu qu'on le prendrai en retard, etc...) est remis dans les rayons.

C'est sûr que c'est mieux de prévenir sachant que c'est faisable même le jour de la sortie de jeu.



Bref, j'ai l'impression que les news DA2 ne sont là que pour offrir un topic pour râler :mrgreen:
#5

Le_Nain
Novice

Je comprends pas à quoi ça sert de précommander étant donné que l'on trouve toujours le jeu en magasin le jour de sa sortie.

Quelqu'un pourrait m"expliqué si j'ai loupé quelque chose?

Perso, je n'ai jamais fait une seule pré commande.
#6

Batman
Grand gobelin

Le 14 mars 2011 - 09:53 , Le_Nain a dit :

Je comprends pas à quoi ça sert de précommander étant donné que l'on trouve toujours le jeu en magasin le jour de sa sortie.

Quelqu'un pourrait m"expliqué si j'ai loupé quelque chose?

Perso, je n'ai jamais fait une seule pré commande.



Selon les éditeurs, tu peux l'avoir un peu avant le jour de sa sortie, et dans le cas de DA2, il fallait obligatoirement précommandé pour avoir cette fameuse "Signature Edition".



Par ailleurs tu as parfois des bonus de précommande (DLC, figurines, réduction), donc ça a toujours un intérêt. :clindoeil:
#7

Mercks
Guerrier

[quote name='Tenkaï' date='14 mars 2011 - 09:31 ' timestamp='1300134664' post='65660']

Bref, j'ai l'impression que les news DA2 ne sont là que pour offrir un topic pour râler :mrgreen:

[/quote]



Avec le test ce sera pire... :mrgreen:
#8

Tiphereth
Guerrier

Le 14 mars 2011 - 08:16 , PapaOlive a dit :

Puis il y a eu la dématérialisation du jeu lui même : ou comment payer le jeu toujours au même prix mais sans la boîte. L'éditeur lui se gavant sur le support, le stockage, le transport....etc..




En même temps si tu te penches un peu sur la question tu vois vite que le support physique d’un jeu ça coûte que dalle dans le développement général. Quand t’achètes un jeu 50 euro, doit y avoir deux euro (en voyant large) qui sont des frais de fabrication. Du coup l’intérêt du dématérialisé c’est pas du tout une question de prix. Moi je préfère un support physique, mais concernant le prix, c’est normal que ça bouge pas énormément.



Puis le support dématérialisé c’est quand même super pour le développement indépendant.



Sinon des jeux vendus sans manuel papier, j’en ai pas vu des masses (en fait j’en ai même vu qu’un, à savoir Civ V, mais bon le manuel de Civ IV était déjà dépassé le jour de la sortie du jeu, alors on les comprends…), hormis les collections petits budget.



Je comprends pas à quoi ça sert de précommander étant donné que l'on trouve toujours le jeu en magasin le jour de sa sortie.




Ben les précommandes de versions spéciales d’un jeu ça permet d’éviter une éventuelle rupture de stock. Donc c’est surtout pour les éditions limitées que c’est utile (et accessoirement, du point de vue marketing, c’est une manière d’attirer le chaland pour qu’il pense un peu moins à pirater le jeu le jour de la sortie).
#9

Le_Nain
Novice

Ah ouais le éditions spéciales. C'est vrai que j'y fais pas gaffe :heureux:.
#10

Batman
Grand gobelin

Le 14 mars 2011 - 10:33 , Tiphereth a dit :

En même temps si tu te penches un peu sur la question tu vois vite que le support physique d’un jeu ça coûte que dalle dans le développement général. Quand t’achètes un jeu 50 euro, doit y avoir deux euro (en voyant large) qui sont des frais de fabrication. Du coup l’intérêt du dématérialisé c’est pas du tout une question de prix. Moi je préfère un support physique, mais concernant le prix, c’est normal que ça bouge pas énormément.



Tu as aussi tous les frais de distribution et de mise en rayons en moins. A contrario, il faut payer les serveur qui héberge le jeu... Mais je tend à penser que le dématérialisé reste le plus rentable pour les éditeurs.
#11

Lassal
Citoyen

Perso, j'ai acheté la version signature à la FNAC sans pré-commander quoique ce soir.

Et en plus elle est vendu au même prix que la version "normale".
#12

Tiphereth
Guerrier

Tu as aussi tous les frais de distribution et de mise en rayons en moins.




La mise en rayon, c'est aux frais du magasin. Les serveurs aussi, si tu passes par une entreprise tierce spécialisée là-dedans (au pif total : Steam). Par contre dans ce dernier cas de figure tu payes le service. La livraison, okay, mais ça coûte que dalle. Cela dit il est clair (je ne conteste pas ça) que le dématérialisé coûte moins cher. Ce que je dis juste c'est que la réduction est minime. Les jeux vidéo se font des marges bénéficiaires qu'on peut considérer comme abusive (en particulier sur console où faut payer le constructeur), mais disons que le processus de fabrication c'est une goutte d'eau. Ceux qui pensent que leurs jeux devraient coûter 10 euro de moins parce qu'ils achètent pas une boite ont tort, c'est tout ce que je dis. :p
#13

YAD
Chevalier

Il ne faut pas oublier que le distributeur marge bien (à hauteur de plus d'un tiers du prix final). Plus que le processus de fabrication, c'est là que devrait se trouver la différence de prix entre le dématérialisé (avec des coups de distribution bien moindre) et la vente classique.







Et 38% d'un jeu à 60 euros, ça fait quand même 22 euros.



Graphique tiré d'un petit dossier sympa sur la distribution du JV, qui date de 2006 :

http://www.afjv.com/press0501/050110_jeux_video_distribution1.htm
#14

FloconNoir
Noble

Le 14 mars 2011 - 09:16 , PapaOlive a dit :

Ma foi, je dois devenir trop vieux pour ces conneries..........





Ton raisonnement est tout à fait juste. Et je suis d'accord!



Le 14 mars 2011 - 10:05 , Mercks a dit :

Avec le test ce sera pire... :mrgreen:



OUTCH! :gloups: Je sens la bonne vieille descente du jeu xD



"Mercks et l'art de vous donner envie de NE PAS acheter le jeu" :super2:



Le 15 mars 2011 - 12:30 , YAD a dit :





Et 38% d'un jeu à 60 euros, ça fait quand même 22 euros.



Graphique tiré d'un petit dossier sympa sur la distribution du JV, qui date de 2006 :

http://www.afjv.com/press0501/050110_jeux_video_distribution1.htm





Avec des chiffres ça change tout. Au moins on a des preuves plus tangibles.



Et puis, ils pourraient faire un effort sur le prix des jeux.

J'ai acheter Fable2 Gold Edition une fortune et payé les dlc en plus. En magasin avec les deux DLC vous pouvez avoir Fable 2 pour 25/30 euros... Pourquoi 60euros on disparus?



Ils se font plus de benef' à partir d'un moment? Me dites pas qu'il donnent les jeux à la FNAC ou autre distributeur à partir d'un moment... Même quand il y a du stock et des invendus, il y a du bénéfice (je parle bien sur des jeux vidéos, pour n'importe quel autre articles, s'il y a des invendus c'est à perte que les entreprises vendent, mais ça c'est un autre sujet)
#15

127
Novice

je ne précommande que très rarement, mais il me semble que ça permet de l'acheter moins cher aussi, non? (à condition de ne pas commander la veille, bien sûr^^)

Il me semble que j'avais payé two worlds II 10€ de moins comme ça.



Bon, j'ai regretté après, mais ce n'est pas le sujet :siffle:
#16

Tiphereth
Guerrier

Le 15 mars 2011 - 11:30 , YAD a dit :Et 38% d'un jeu à 60 euros, ça fait quand même 22 euros.




Certes, mais la distribution physique est remplacée par d'autres coûts avec le dématérialisé. Si les centrales d'achat en dur s'offrent des marges de luxe (parce que faut pas croire que demander à des manutentionnaires payés au lance-pierre de mettre des jeux dans un carton puis dans un rayon ça justifie 20 euro), espérer que les distributeurs digitaux n'en fassent pas autant relève du fantasme. :siffle:



Les royalties touchés par des prestataires comme Steam sont également d'un tier du prix du jeu. Et la concurrence c'est pareil. Steam garde jalousement ses chiffres, mais on sait que du haut de leur position de leader, ils se permettent parfois d'être moins gourmand, mais seulement auprès des éditeurs les plus influents (EA par exemple). Mais cette différence, l'acheteur ne la voit jamais. :siffle:
#17

YAD
Chevalier

Oui, donc on en revient au point de départ. Ce qui est économisé par le dématérialisé (pas 100% par rapport de couts d'un distributeur, mais quand même une bonne part) ne profite pas au joueur mais à l'intermédiaire.



Parce que par le réseau "classique", tu as donc la production physique, l'acheminement, le stockage (qui coute généralement cher même si le JV n'est pas "périssable" et la distribution proprement dite.

Pour le dématérialisé, tu as juste la location de serveurs et le système de protection (sans compter la possibilité d'affichage publicitaire assez juteuse pour en rentabiliser une partie).



Bref, je ne pense pas que ce qui est économisé est assez loin des 10 euros gagnés par l'acheteur.
#18

Jotun
Citoyen

Le 15 mars 2011 - 01:12 , FloconNoir a dit :

Et puis, ils pourraient faire un effort sur le prix des jeux.

J'ai acheter Fable2 Gold Edition une fortune et payé les dlc en plus. En magasin avec les deux DLC vous pouvez avoir Fable 2 pour 25/30 euros... Pourquoi 60euros on disparus?





Bah ça c'est peut-être le magasin qui décide de baisser le prix de ses invendus ? Il leur reste un petit stock, ils veulent s'en débarasser donc ils baissent le prix pour pouvoir faire de la place à de nouvelle sorties (car stocker de la marchandise et l'immobiliser, ça coûte très cher).



Edit : autre avantage du "dématerialisé" : il n'y a pas de stock à entreposer et à gérer... et comme je viens de le dire, ça coûte très cher (on a vu ça en économie au début du semestre dernier :mrgreen: ).
#19

127
Novice

précommande et dématérialisation, c'est pas pareil. Moi, j'ai gagné 10€ sur une précommande de version boite, livrée chez moi le jour de sa sortie.



Proposer des prix inférieurs en préco (comme pour le vin) permet pour eux de récupérer une petite partie de la clientèle de l'occasion (c'est moi) et de celle qui piratent. Ca leur permet aussi d'encaisser un peu de trésorerie avant la sortie du produit (très intéressant surtout pour les petites structures). Et nous, ça nous permet d'avoir les jeux dès leur sortie pour moins cher.

Je trouve ça plutôt pas mal ^^





En ce qui concerne la dématérialisation, je suis d'accord pour les notices, mais je ne crois pas que ça ait été initié par les éditeurs de jeux. C'est général dans toute l'informatique. Mais pour les supports, il est assez rare qu'on y soit obligés. Il n'y a pas beaucoup de jeux qui ne laisse pas le choix entre la version boite et le download. Et j'ai un peu de mal à comprendre ceux qui râlent quand on leur laisse le loisir de choisir ^^
#20

philouc
Novice

Le 14 mars 2011 - 08:16 , PapaOlive a dit :

D'abord il y a eu les cd-roms : où comment payer un jeu plus cher que sur disquette alors que le support est moins cher.

Puis il y a eu la dématérialisation du manuel : ou comment n'avoir qu'un fichier pdf au lieu d'un beau livret.

Puis il y a eu la dématérialisation du jeu lui même : ou comment payer le jeu toujours au même prix mais sans la boîte. L'éditeur lui se gavant sur le support, le stockage, le transport....etc..

Puis vint les DLC : ou comment payer un patch.





Oui on peut dire que ça c'est passé de cette façon, je confirme.

Il n'y a plus qu'a rajouter un paiement dématérialisé effectué par un joueur rendu con et la boucle est bouclée.





PS) En lisant le test de DA2 dans jeuxvideo.com je me suis aperçu que finalement le petit drakensang (en promo actuellement) serait un achat plus opportun qu'un DA2 bâclé... en 2 clic voila quelques dollars ré-orientés hors de l'escarcelle EA, c'est pas plus mal.

:heureux:




Voir tous
S'abonner