Samedi 01 Novembre 2014, 09:42     Connectés : 13      Membres : 12


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

The Elder Scrolls V: Skyrim et sa musique

par Caparzo 15 Déc 2010 09:42 23

Le week-end du 11 et 12 décembre a été pour nous l'occasion de découvrir l'énigmatique trailer de Skyrim, le cinquième opus de la série The Elder Scrolls, lors du Video Game Awards 2010. À partir de ce trailer il est dur de ce faire un avis sur quoi que ce soit, l'histoire reste bien trop mystérieuse, le moteur graphique fait partie des absents de ce trailer et nous n'en savons pas plus sur ce qui concerne le gameplay. Après tout, c'est tout à fait normal, nous sommes à un an de la sortie du jeu et tous les trailers sont du même type et ont le même but, essayer de faire saliver les gens en ne montrant rien du tout.

Mais si il y a quelque chose d'un peu plus marqué dans le trailer de The Elder Scrolls V: Skyrim, et sans parler de la fresque qui mérite elle aussi une analyse, c'est la musique que l'on peu entendre dans la partie finale de la vidéo. Il existe plusieurs retranscriptions réalisées par des forums américains et francophones et même si elles se ressemblent toutes, celles-ci ont toujours une petite variante qui change tout. À ce niveau là je vous laisse juger à partir de ces deux extraits, un à la vitesse normale et un autre à une vitesse réduite.

Nous pouvons également nous demander si ce petit thème musical se trouvant dans ce trailer a été réalisé par celui qui composera la musique de The Elder Scrolls V: Skyrim ou bien si c'est une pièce unique et indépendante aux musique que l'on retrouvera dans le jeu. On en vient alors à se demander si Jeremy Soule rempilera une troisième fois au service des The Elder Scrolls dans l'écriture de la bande-originale de Skyrim ou si Bethesda choisira Inon Zur qui est le dernier compositeur en date sur Fallout 3 et Fallout New Vegas. Quoi qu'il en soit, voici deux retranscriptions différentes du chant que l'on peut entendre à la fin du trailer.

Dovahkiin, Dovahkiin, for a Single Skyrim.
For the Nine, For the Wulf, for the Godless Blood.
As we look to the God, for the sole single son.
Dovahkiin, Dovahkiin, for the Dawn we'll ride. Yah!

Dovahkiin, Dovahkiin, for the Sake of Skyrim.
For the Land, For the Home, of Hrothgar's Blood.
For the Nords, For the Gods, for the sole single son.
Dovahkiin, Dovahkiin, who'll dawn in Fire.

Commentaires (23)

#2

Andariel
Grand chevalier

Souvent, le compositeur et l'équipe qui s'occupent de la musique des trailers et autres videos de communication des jeux, sont détachés de ceux qui s'occupent de l'OST de ces dits jeux. Alors, c'est peu probable que ce soit les mêmes personnes. Mais j'ai comme l'impression que celui ci est plus dans le style épique et marqué de Inon Zur, plutôt que celui de Soule qui est souvent plus réservé et timide. J'espère que ce sera Jeremy qui s'occupera de la B.O. vu ses antécédents avec la série, même si il m'a un peu déçu avec celle d'Oblivion où il ne fait que reprendre et déformer les même mélodies de ses autres Soundtracks (notamment Morrowind et Icewind Dale).



et puis, avez vous remarqué sur le trailer, que du coté de l'orchestration, y a un moment où c'est une partie du thème de Morrowind qui passe...Si si, entre la 10éme et la 13éme seconde dans le morceau à vitesse réduite.



sinon, voici ma petite retranscription perso (qui est un peu un mélange entre les 2 citées ci dessus):



Dovahkiin, Dovahkiin, for the Sake of Skyrim.

For the Nine, For the Horme, for the Godless Blood.

For the Nords, For the Gods, for the sole single son.

Dovahkiin, Dovahkiin, who'll dawn in Fire.




A noter que dans le lore T.E.S, Horme est une organisation à Skyrim, fondée par Potema la reine-louve de Solitude, qui oeuvre pour la unification de Skyrim contre l'empire, se basant sur le fait que Potema "Septim" serait l'héritière légitime du trône de l'empire au lieu d'Uriel III.
#3

pouicoss
Seigneur

Le 15 décembre 2010 - 11:52 , Andariel a dit :

Mais j'ai comme l'impression que celui ci est plus dans le style épique et marqué de Inon Zur, plutôt que celui de Soule qui est souvent plus réservé et timide. J'espère que ce sera Jeremy qui s'occupera de la B.O. vu ses antécédents avec la série





Ba justement, les zic d'Oblivion sont plus péchues que celle de Morro, pourtant c'est Soule derrière.



en tout cas, si j'adore Inon Zur (pour DAO, Crysis, Icewind Dale 2 et BG2 : ToB particulièrement), j'espère que Soule restera aux commandes ...

Car pour moi, c'est LE compositeur des Elder Scrolls.
#4

Caparzo
Paladin

En ce qui me concerne je préfère les mélodies que compose Jeremy Soule que Inon Zur. Il y a un coté plus mélancolique mais surtout plus musical. Par contre il faut bien avouer que Soule a du mal à innover, mais on peu espérer que pour cet opus se passant dans les contrées nordiques de Tamriel avoir des musiques d'un style moins généralistes que pour Oblivion.
#5

Karel
Novice

Ah non mais y'a meme pas a débattre, c'est Jeremy Soule qui fera les musiques ou j'achete pas le jeu, point final.



Tain vous me faites flipper maintenant. JE VEUX DU SOULE. Et j'espere aussi qu'il y aura plus de musiques, et de manière plus variées. Rah, quelqu'un a joué a GW ici?



( Si non, c'est un CORPG -un rpg en coop quoi, le premier qui dit MMO je le bute - avec des musiques par Soule. Elles sont bien et variées, meme si certaines sont un peu gonflantes a la longue. Mais c'est juste du grand art. N'achetez pas le jeu, y'a plus personne dessus, et y'aura Surement le 2 en 2011. )
#6

Caparzo
Paladin

Pour le plaisir des oreilles, le thème d'Oblivion joué lors du Play! A Video Game Symphony. C'est juste sublime :baba:



http://www.youtube.com/watch?v=2unSXEPyYKQ&feature=related
#7

pouicoss
Seigneur

Rah, quelqu'un a joué a GW ici




Non, car -tu vas me butter- je ne joue pas aux MMORPG :heureux:

Par contre, j'ai la bande son complète, Jeremy Soule oblige, et il est clair qu'elle est grandiose!
#8

Megamat
Gobelin

Le 15 décembre 2010 - 02:28 , Caparzo a dit :

Pour le plaisir des oreilles, le thème d'Oblivion jouait lors du Play! A Video Game Symphony. C'est juste sublime :baba:



http://www.youtube.c...feature=related





C'est absolument énormissime :baba:
#9

sebounetx
Villageois







:love:



dommage que la qualité de la vidéo ne soit pas meilleur :fou:
#10

Andariel
Grand chevalier

Le 15 décembre 2010 - 03:14 , sebounetx a dit :







:love:



dommage que la qualité de la vidéo ne soit pas meilleur :fou:





C'est absolument énormissime :baba:





:honte:
#11

Firaël
Novice

Guild Wars

Oui, j'ai pas mal roulé ma bosse à Cantha, en Elona et un peu moins en Tyrie.

Un RPG multijoueur qui m'a réconcilié avec l'idée que j'avais des MMO (et qu'un essai ultérieur de WOW a remis au goût du jour).

Je confirme que les musiques sont très belles, je les ai même cherchées en CD, mais elles sont un peu chères.

Vivement GW2, je suis impatient j'avoue.



Ah et une chose qui n'est pas assez souvent précisé : pas d'abonnement sur GW, on paye pour les campagnes et ensuite c'est tout. Il y a quelques contenus payants facultatifs mais franchement anecdotiques, et pas le genre super-arme-de-la-mort-qui-tue-contre-ton-numéro-de-carte-bleue comme c'est le cas dans certains MMO soi-disant gratuits.
#12

Jotun
Citoyen

Le 15 décembre 2010 - 12:53 , pouicoss a dit :



en tout cas, si j'adore Inon Zur (pour DAO, Crysis, Icewind Dale 2 et BG2 : ToB particulièrement), j'espère que Soule restera aux commandes ...

Car pour moi, c'est LE compositeur des Elder Scrolls.





Personnellement je n'ai jamais compris ce que les fans trouvaient à Inon Zur. Bon ok sa musique est sympa mais sans plus. Franchement je trouve que c'est trop lisse, ça manque de punch voir d'exotisme. Sérieusement quand je compare la BO de BG 1 et 2 il n'y a pas photo : la BO de BG 1 réalisée par Michael Hoenig gagne haut la main (la preuve : je me souviens encore de nombreux thèmes de BG1 même plus de 10 ans après, alors que BG2, à part le thème principal... Et c'est pareil pour DAO, j'ai rien retenu mis à part le thème principal et à aucun moment je ne me suis dit "haaaa ! Ca claque cette musique sur ce passage")!



Franchement, qui ne se souvient pas de ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=ZP7vWiaxw7Y



ou de cette variation énormissime :

http://www.youtube.com/watch?v=9QMRGLd5Nko

Bref puisque ça parle BO, il y a celle de The Witcher qui m'avait mis une grosse fessée ! Pour moi c'est clairement un atout indéniable du soft : sa musique ! Qui participe grandement à l'ambiance.
#13

Caparzo
Paladin

Corrigez-moi si je me trompe, mais la B.O de Baldur's Gate 2 est également réalisée par Micheal Hoening. Inon Zur ne fait son apparition dans cette série que sur le dernier opus c'est à dire Throne of Bhaal.
#14

Volke13
Villageois

La zic du trailer est vraiment typiquement Soule sur Oblivion quand même, le style est très similaire à celui du main theme d'oblivion.

A mon avis Soule est resté à la barre.
#15

Karel
Novice

Ah ouais quant a Inon, il a vraiment fait des trucs bof.



Crysis, omfg c'etait lui? Bah maintenant je sais qui je dois tuer. Par contre, DAO, y'avait beaucoup d'excellentes musiques par exemple. Si je me trompe pas, il a fait plein de trucs dans fallout 3 qui sont a s'arracher les oreilles.



J'suis p'tetre aussi le seul de ce coté la, mais j'adore la musique de Divinity 2. C'est indéniablement différent voire parfois completement bizzare mais certaines sont justes prenantes et excellentes ( et certaines completement a chier d'ailleurs )





Par contre, merci pour ces deux incroyables musiques avec les themes de Morrowind et Oblivion. Certaines musiques de Oblivion dans les villes etaient vraiment lourdes a la longue, mais la, c'est juste magnifique.



Guild Wars

Oui, j'ai pas mal roulé ma bosse à Cantha, en Elona et un peu moins en Tyrie.

Un RPG multijoueur qui m'a réconcilié avec l'idée que j'avais des MMO (et qu'un essai ultérieur de WOW a remis au goût du jour).

Je confirme que les musiques sont très belles, je les ai même cherchées en CD, mais elles sont un peu chères.

Vivement GW2, je suis impatient j'avoue.



Ah et une chose qui n'est pas assez souvent précisé : pas d'abonnement sur GW, on paye pour les campagnes et ensuite c'est tout. Il y a quelques contenus payants facultatifs mais franchement anecdotiques, et pas le genre super-arme-de-la-mort-qui-tue-contre-ton-numéro-de-carte-bleue comme c'est le cas dans certains MMO soi-disant gratuits.




Tu aurais du acheter les éditions collector, serieusement elles valent le coup et contiennent a chaque fois les BO, et aussi, mon point préféré, les Artworks qui sont PARFAITS. En revanche je suis pas d'accord par rapport au prix: GW est un jeu fait de 3 stand alones et d'une extension, tous payants, ensuite ton compte est limité en nombre de persos sauf si tu payes, tu peux aggrandir ton coffre en payant ... et j'en passe. C'est une fausse gratuité.



Non, car -tu vas me butter- je ne joue pas aux MMORPG

Par contre, j'ai la bande son complète, Jeremy Soule oblige, et il est clair qu'elle est grandiose!




Je t'accorde ma clémence, mais sache que GW est un RPG coopératif et pas un MMO. Les villes ont un nombre illimité de personnes dedans mais les exterieurs, les missions, etc sont faits de zones instanciées qui ne permettent l'entrée qu'a 8 joueurs, ce qui permet un scenario, un vrai, avec des scripts. C'est relativement innovant comme principe et relativement excellent dans le sens ou l'idée est tres bien maniée. Il y a meme des petites cinématiques faites a partir d'animations et de voix... qui s'appliqueront aux personnages du groupe, oui, les joueurs. En outre, GW est un tres bon RPG ou on reflechit beaucoup, et le systeme de competences avec des petits "builds" de 8 competences ( un peu comme on ferait un deck dans magic, pour ceux qui connaissent ) qui doivent etre inventés de maniere coherente et intelligente. Le nombre de builds possible etait casi infini et il n'y avait pas de build type plus performant que les autres, c'est a dire qu'en PVP vous pouvez tres bien exploser tout le monde avec un build bien a vous mais tres bien pensé.



Et j'en passe. Ce jeu etait vraiment bien :)



Mais la difference entre un MMO et GW est tres disctincte : Dans GW, le monde est tres instancié et evolue avec le joueur, avec un scenario, et les combats, les missions... ne sont pas massivement jouables. Seules les villes ont un nombre illimité de personnes a l'interieur, et etaient utilisées pour par exemple faire des groupes, du commerce, faire le kikoo en dansant a poil sur la plage ( j'ai jamais compris le delire ) GW etait relativement plein de debiles aussi, ce qui permettait parfois de se fourrer dans des dramas enormes et s'en tirer avec un bon duel :)
#16

Firaël
Novice

"En revanche je suis pas d'accord par rapport au prix: GW est un jeu fait de 3 stand alones et d'une extension, tous payants, ensuite ton compte est limité en nombre de persos sauf si tu payes, tu peux aggrandir ton coffre en payant ... et j'en passe. C'est une fausse gratuité."



Perso j'ai joué pendant plus de deux ans sans avoir à acheter autre chose que les campagnes (environ 100 € pour la totale). Pour le nombre de persos de base, il y en avait quatre + 2 par campagne supplémentaire acquise, soit 8, ce qui est largement suffisant. De même pour les onglets supplémentaires du coffre, ce n'était pas indispensable si tu n'essayais pas d'acquérir tous les items du jeu (j'admets c'est un peu juste si tu collectionnes les armures) mais rien d'indispensable au plaisir de jeu.



Guild Wars était très convivial et il était possible de taper la discut avec des gens ne faisant pas partie de la guilde, ou de sermonner un joueur sur son langage sans se faire insulter en retour. Même si il y avait aussi des :fou: comme partout.



Attention, GW2 ne sera plus instancié et j'avoue ne pas savoir qu'en penser. J'espère que les concepteurs seront suffisamment sages pour restreindre le PvP à des zones spécifiques et éviter des bandes de pillards.
#17

Karel
Novice

[quote name='Firaël' date='15 décembre 2010 - 06:35 ' timestamp='1292438126' post='58546']

"En revanche je suis pas d'accord par rapport au prix: GW est un jeu fait de 3 stand alones et d'une extension, tous payants, ensuite ton compte est limité en nombre de persos sauf si tu payes, tu peux aggrandir ton coffre en payant ... et j'en passe. C'est une fausse gratuité."



Perso j'ai joué pendant plus de deux ans sans avoir à acheter autre chose que les campagnes (environ 100 € pour la totale). Pour le nombre de persos de base, il y en avait quatre + 2 par campagne supplémentaire acquise, soit 8, ce qui est largement suffisant. De même pour les onglets supplémentaires du coffre, ce n'était pas indispensable si tu n'essayais pas d'acquérir tous les items du jeu (j'admets c'est un peu juste si tu collectionnes les armures) mais rien d'indispensable au plaisir de jeu.



Guild Wars était très convivial et il était possible de taper la discut avec des gens ne faisant pas partie de la guilde, ou de sermonner un joueur sur son langage sans se faire insulter en retour. Même si il y avait aussi des :fou: comme partout.



Attention, GW2 ne sera plus instancié et j'avoue ne pas savoir qu'en penser. J'espère que les concepteurs seront suffisamment sages pour restreindre le PvP à des zones spécifiques et éviter des bandes de pillards.

[/quote]





J'ai joué de 2005 a 2008 a peu pres ^^



Je suis sur de ce que je dis pour le nombre de personnages ( surtout que je partageais mon compte avec ma soeur, mais meme sans, on peut pas avoir toutes les classes ) Et pour ce qui est du coffre, mon role dans l'alliance etait de receuillir des items, les donner aux necessiteux de l'alliance, si ils ne trouvaient pas de les vendre et de donner le fric a l'alliance pour acheter des trucs dans le hall ou de nouveaux objets ... j'avais besoin d'un grso coffre. ( Le plus drole, c'etait que ces idiots m'ont fait un tribunal dans le hall sans veritable raison avant de me dire que j'avais le choix entre me faire kicker ou changer drastiquement. Ma reponse a été: ni l'un ni l'autre, je pars de moi meme avec le coffre d'ally. Tout de suite ils se sont montrés plus gentils pour que je revienne. J'ai accepté quelques pots de vin, et j'ai gardé les objets quand meme :) )
#18

pouicoss
Seigneur

Le 15 décembre 2010 - 05:27 , Jotun a dit :

Personnellement je n'ai jamais compris ce que les fans trouvaient à Inon Zur. Bon ok sa musique est sympa mais sans plus. Franchement je trouve que c'est trop lisse, ça manque de punch voir d'exotisme. Sérieusement quand je compare la BO de BG 1 et 2 il n'y a pas photo : la BO de BG 1 réalisée par Michael Hoenig gagne haut la main (la preuve : je me souviens encore de nombreux thèmes de BG1 même plus de 10 ans après, alors que BG2, à part le thème principal... Et c'est pareil pour DAO, j'ai rien retenu mis à part le thème principal et à aucun moment je ne me suis dit "haaaa ! Ca claque cette musique sur ce passage")!



Franchement, qui ne se souvient pas de ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=ZP7vWiaxw7Y



ou de cette variation énormissime :

http://www.youtube.com/watch?v=9QMRGLd5Nko

Bref puisque ça parle BO, il y a celle de The Witcher qui m'avait mis une grosse fessée ! Pour moi c'est clairement un atout indéniable du soft : sa musique ! Qui participe grandement à l'ambiance.





eu ... Ta joué à Crysis ?? Parce que hormis les Halo, je pense que Crysis a l'une des meilleures soundtrack de FPS...

Et Icewind Dale 2, pas une belle musique ?

C'est claire que la musique de Hoenig dans BG 1 est carément supérieure à celle de ToB, mais celle de BG2 a été composée par Hoenig également :petard:

Inon Zur n'a fait que celle de ToB pas celle de SoA :super2:



Après, totalement d'accord avec toi pour the Witcher, c'est de loin la soundtrack que j'écoute le plus régulièrement.



En fait, j'adore vraiment Soule (pour Morro, Kotor, Total A, et Neverwinter Nights :love: ) mais je rouve qu'il a du mal a se renouveler ... Ca reste extrêmement plaisant et beau, mais pas "surprenant"
#19

AbounI
Gobelin

Plutôt que du Jeremy Soule, j'aurais aimé qu'on laisse sa chance à Johnny Reggae





Black State:

"Sometime a little blues will please my SOULE,

but when I want something to rock my SOULE, reaggae every time, rockers every time,...
"



Okay okay, poussez pas, :out:
#20

tybalt
Novice

Le 15 décembre 2010 - 01:28 , Caparzo a dit :

Pour le plaisir des oreilles, le thème d'Oblivion joué lors du Play! A Video Game Symphony. C'est juste sublime :baba:



http://www.youtube.com/watch?v=2unSXEPyYKQ&feature=related





ça sonne vraiment le Basil Poledouris (conan le barbare), avec des touches d'howard shore, hisaishi(mononoke) et certainement d'autres influences, en tout cas j'ai apprécié !
#21

Karel
Novice

Le 15 décembre 2010 - 07:11 , pouicoss a dit :

eu ... Ta joué à Crysis ?? Parce que hormis les Halo, je pense que Crysis a l'une des meilleures soundtrack de FPS...







Euh... non?



Un exemple rapide, UT 2004 lui met largement tout. Et toute la bande son est pourrie, pas que la musique. On a l'impression de tirer avec des pistolets a billes.
#22

Caparzo
Paladin

En ce qui me concerne et pour un FPS j'aime bien la B.O d'Half Life, que ce soit pour le 1 ou le 2. Une musique quasi inexistante mais se mettant en route toujours au bon moment avec un chouette thème collant à l'action à chaque fois.
#23

Jotun
Citoyen

Le 15 décembre 2010 - 07:11 , pouicoss a dit :

celle de BG2 a été composée par Hoenig également :petard:

Inon Zur n'a fait que celle de ToB pas celle de SoA :super2:





Ah ouais tient ! :mrgreen:

Je l'ignorais (il faut dire que c'est totalement différent).
#24

Ravenlyze
Novice

... Argh !! Arrêtez, c'est trop ! Que du bonheur, je me revois il y a quelques années en arrière en écoutant ces S-U-B-L-I-M-E-S mélodies !




Voir tous
S'abonner