Mardi 20 Octobre 2020, 04:40     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Hé c'est moi Baldur's Gate III, c'est bon de vous revoir

par Shaam 04 Oct 2020 21:00 49

J'ai dans la tête, pour des siècles et des siècles, la mélodieuse (non) voix de la sympathique (non plus !) Imoen. On appelle ça un trauma. Je le partage avec nombre de joueurs, certains poussent même cette pathologie plus en avant, genre exporter les punchlines de notre chère demi-soeur (oui je spoil, y a prescription) sur Youtube, un bain de nostalgie en perspective.

Tout ça pour dire que cette semaine, mardi 6 Octobre, nous pourrons, sous conditions d'achat, jouer à l'accès anticipé de Baldur's Gate III, quelques heures de jeu dont la création de personnages pour un premier pas dans l'univers des Royaumes Oubliés.

Et en parlant de personnage, Larian, développeur du jeu, a dévoilé récemment les races disponibles dans un "Community update", des humains aux elfes noirs en passant par les Githyankis (et sans passer par la case demi-orc, groumph !) avec bien sûr la possibilité de lignage, concept cher à Donjons & Dragons. Par rapport aux Original Sin, un travail tout particulier a été fait sur les visages des joueurs et des PNJ, avec de la motion capture pour rendre l'expérience plus sensuelle pour nos petit yeux ronds.

Commentaires (49)

#26

Nyamulagira
Garde

Je suis plutôt parmi les orthodoxes, et je n'attends pas une suite pour autant. J'attends un "BG-like". Une histoire autour de la cité de Baldur's Gate (qui en appelle une autre j'imagine) est suffisante pour appeler un jeu comme ça (comme Dark Alliance). Si on prend les Final Fantasy, les chiffres se suivent mais il ne s'agit pas de suites. Neverwinter Nights 2 n'a pas grand chose à voir avec le 1. Perso, ça ne me choque pas
Par contre, le fan service c'est dégueulasse le plus souvent (un peu comme le name dropping au final ^^), dans à peu près tout (bon, surtout dans les films), c'est du meublage. Je n'ai rien vu de tel dans les oeuvres de Franck Herbert, Ursula Le Guin, Victor Hugo, Chuck Palahniuk,... ça ressemble à une nouvelle forme d'idolâtrie plus qu'autre chose ^^
#27

flofrost
Grand chevalier

Je suis d'accord, pour moi faut trouver le juste milieu, et c'est justement ce que je dis, là, ils se sont compliqués la vie tout seul. D'ailleurs je trouve ça très con, car autant que certains te balancent des "le digne descendant des BG" dans leur com, je veux bien, puisque ce sont des buses, et c'est le seul moyen d'attirer le chaland. En revanche eux, vu les retours sur les deux DOS, ils annonçaient un jeu dans l'univers de donjons et dragons, les fans eux même auraient fait le rapprochement, et ils auraient été peinards, aucune "obligation". Y a des plaintes "ça fait vraiment trop penser à BG" réponse : "non mais c'est normal, on utilise la même base et étant donné que c'est la meilleure adaptation de l'univers, vu que nous même voulons ce qu'il y a de mieux, il y a donc des points de rapprochements" et si on a les "Non mais sérieux, moi je veux mon BG3, là y a rien à voir, vous faites chier Larian !" réponse : "Ce n'est pas BG3, il n'en a jamais été question, même si évidemment ces deux jeux sont des références dont l'on s'inspire"
Alors oui, au final c'est que de la com, mais désormais on a pas le choix, si on ne maitrise pas ça, on se complique la vie.
Sérieusement j'ai beau y réfléchir, je vois pas ce qu'ils ont à y gagner, pour moi ils se tirent une balle dans le slip, ou du moins se la joue gangsta et ont mis le flingue dans l'élastique du caleçon, du coup je leur souhaite de na pas avoir oublié le cran de sureté ^^
#28

Nyamulagira
Garde

On est d'accord.
Bon, après, la prise de risque c'est aussi beau d'une certaine manière. Disons qu'ils auraient peut-être du attendre d'être peinards au lieu de le faire sur leur premier "AAA" XD. D'autant que vu la politique commerciale, ils ne doivent pas avoir un fond de roulement qui leur offre tant de libertés que ça. Ajoutons à cela des centaines de commentaires et retours à trier pour fixer les bugs et éventuellement le cap du jeu... il y a effectivement des chances pour que le slip se troue à un moment donné ^^

De mon regard de très loin, vu les tarifs et les grosses sociétés du monde du jeu vidéo, je ne vois pas spécialement l'intérêt de grossir si on est fan de ce milieu (ils semblent plutôt dans ce cas chez Larian). On peut toujours faire d'excellents jeux avec des moteurs plus modestes. Surtout que la dématérialisation peut permettre de faire des volumes sans trop de surcoûts et donc tirer les prix à la baisse.
Du coup, là, pour le coup, je suis plus dans l'engouement de Baldur's Gate 2 Reloaded avec un moteur Neverwinter Nights 2, c'est quand même ballot :'-D
#29

MonsieurP
Citoyen

J'aurais été plus hypé pour un Neverwinter Night 3
#30

Shaam
Héros

Les Neverwinter c'est aussi nul que les Icewind Dale (joke :p), apres un ID3 fait par Larian c'est un oui !

D'autant que, Baldur's gate 3 à la même structure multijoueur qu'Original sin 2, donc tous les compagnons sont jouable des la création de persos et il n'y a aucun personnage principal. C'est a dire que tout les compagnons ont la même quête principale et il se retrouve tous ensemble des le début du jeu.

Autant c'est legit pour du Icewind Dale ou tu crée une team d'aventurier, autant dans les Baldur's Gate surtout le deux, les compagnons te rejoigne a un moment précis et dans des endroit précis, tu peux faire tout le jeu sans voir ni Haer dalis ni Jan Jansen.

Baldur's Gate 3 est un jeu fait pour les personnages pré-tirés...

C'est la principale raison qui fait que BG3 est déjà un mauvais BG. Aucune intimité avec le personnage principale puisqu'il n 'y a pas de personnage principale. Je connais pas trop Neverwinter mais Icewind Dale est plus dans l'esprit de BG3 que BG2 :p

Message édité pour la dernière fois le : 09/10/2020 à 12:21

#31

Colinet
Paladin

C'est ce genre de choses que j'attendais du jeu, ça suit une certaine logique.

- Les Pillars of Eternity ne portaient pas le nom de Baldur's Gate (tout en l'imitant) et se sont fait haïr par une grande partie des fans des jeux sur Infinity Engine, sans réussir à attirer un plus large public.

- Torment (quelle triste blague ce jeu)? Il portait le nom de l'original (tout en l'imitant). Eeeeet... s'est fait haïr par les fans des jeux sur Infinity Engine, sans réussir à attirer un plus large public!

Reste quelques options au moins pour se positionner par rapport à BG: revendiquer subtilement la filiation ou carrément le nom, tout en ignorant le matériel d'origine ou en s'en inspirant librement.

Je pense que les seuls pour qui la différence entre ces dernières options a le moindre sens (et donc qui ont le moindre problème avec), c'est les fans de BG ou de D&D. Les autres, ils s'en tamponnent. Au mieux ils sont attirés par le nom. Donc pour moi, BG3 c'est aussi legit que D:OS3.

Autre chose: nous (les inconditionnels des BG) sommes trop toxiques, y a pas photo. J'aime me dire que je vieillis mieux que mes jeux préférés, mais contre BG, la lutte est inégale.

Alors ouais, Larian se tire une balle dans le slip. Mais est-ce aux yeux d'une poignée de Balduriens ou de la majorité des joueurs potentiels? La nuance change tout.

Sincèrement, je pense que Larian a bien fait de:
1. nous agiter la licence sous le nez pour avoir notre attention
2. nous tourner ostensiblement le dos (de ce que je lis, parce que je n'ai pas essayé le jeu)
C’est la seule façon d'assurer un divorce net avec cette minorité impossible à gérer tout en continuant dans une voie qui trouvera - peut-être - l'oreille et le cœur des nouveaux publics.

Bien sûr qu'il y a une logique marchande là-derrière. C'est la force de Larian, aussi. Sans cette volonté, leurs jeux n'auraient jamais été chercher cette "production value" qui a permis à Larian de ne pas finir - oublié du reste du monde - entre les mains de quelques fans de jeux confidentiels.

Bon vent Larian! (je suis sûr que je craquerai dans un an ou deux )

Message édité pour la dernière fois le : 09/10/2020 à 18:50

#32

Nyamulagira
Garde

Oh bah si on commence à dire que les plus orthodoxes sont toxiques alors... je vais me baigner dans un bain d'acide des cuves du Maître et asservir l'humanité moi !
Ça va encore être la faute des boomers ça !

Sinon, Pathfinder c'est une réussite il me semble... et on est clairement dans le même héritage avec une dimension rôliste plus poussée. Je pense qu'il y avait donc de la place, simplement ça impliquait pour Larian de proposer autre chose que du DoS, donc de se détacher d'une partie de sa base de joueurs.
Maintenant, en suivant BGIII, je vais me le procurer un jour, mais ce sera dans loin, très loin, faut vraiment me proposer un truc sympa (genre Torment m'a plu même si on est loin du niveau du premier) ou alors que Marcheur fasse un test aguicheur (genre Greedfall) pour que je débourse 30€ ou plus. Va vraiment falloir qu'ils gèrent la motion capture et les animations (ça semble un peu fragile encore à ce niveau à mon goût), le leveling (ce n'est clairement pas le point fort de Larian, déjà dans ses premiers jeux) et l'impact des choix sur la durée du jeu (et rien dans ce qu'a produit Larian ne laisse penser qu'ils ont le niveau pour écrire avec cette rigueur) pour me faire céder.
Et dire que j'adorais la dark fantasy de leur deux premiers opus, des "diablo-like" avec une densité narrative plus intéressante que la quasi totalité des diablo-like...


MonsieurP, oui, c'est une bonne idée !

Et oui Shaam, niveau compagnons ça fait vraiment très léger, et ils sont loin d'être réussis dans les deux DoS.
Et pour NW1&2, c'est vraiment les extensions des deux jeux qui valent vraiment le coup. Mask of the Betrayer en tête, être en Rashéménie m'avait plu.
Je prends un Icewind Dale 3 aussi, s'il est fait par Owlcat.
#33

Colinet
Paladin

Alors Pathfinder Kingmaker est assez réussi, oui (même si je trouve le ruleset et le setting pourris et opportunistes). De la même façon, malgré son échec commercial, j'ai beaucoup aimé Deadfire. Tous ces jeux ont leur mérite propre. La question était plutôt au niveau de la réception globale. Et là c’est évident que Larian a réussi ce que les autres n'ont peut-être même pas tenté: atteindre la quasi-limite de copies vendues au regard du public potentiel.

(Mais ce que je voulais dire, c'est que ce que Kingmaker, DOS ou - apparemment - BG3 ont en commun, c'est de ne pas viser la simple copie des jeux Black Isle. Ils entrent tous dans cette catégorie qui n'est celle ni de Torment, ni de Pillars.)

Sinon, quand tu dis que Pathfinder a une dimension rôlistique plus poussée, tu parles par rapport à BG? Je suis assez d'accord, mais je n'y vois pas forcément un avantage. Le dirigisme des Baldur's Gate (jeux qui consistent quand même à remplir une checklist, parfois dans l'ordre de son choix, à coup de combats) est aussi une de leurs forces, l'espace d'aventure libéré par l'absence de ramifications complexes est très bien exploité.

(Mais bon sang ce que ça me troue le derche de parler de dimension rôlistique pour un système - Pathfindrer - où tout ce qui ne touche pas au combat est réduit à quelques misérables skills. C'est absurde d'utiliser un des ruleset les plus pauvres en "rôlisme" dans un format solo, donc dénué de MJ. Au moins BG, il avait le setting pour lui - en particulier celui du 2 - qui nous absorbait. Le "rôle" venait d'autre chose.)

Et vous avez raison, les persos des DOS ne sont pas très bien développés. Par contre au moins on peut leur parler en-dehors du QG. Et leurs quêtes sont vraiment tissée dans l'intrigue, ce qui est très satisfaisant.

À part ça, oui, les Neverwinter Nights était incroyablement plaisants pour les extensions, pour le multi fantastique et pour les mods. En fait, le modding du 1 est encore là (le PRC est à nouveau sur les rails, la série Swordflight a eu son 4 ème chapitre il y a un an, etc.)

Message édité pour la dernière fois le : 09/10/2020 à 22:04

#34

Sabrina
Chevalier



Sabrina, si j'en crois les divers avis, un an c'est optimiste comme le souligne Shaam. Va falloir s'associer avec des filous ou des passionnés qui dépensent sans compter.


C'est looooong attendre encore 1 an ! 😑🤔😉
#35

Shaam
Héros

Faut prendre son Bhaal en patience !
#36

Colinet
Paladin


Ok je vois déjà le titre du test dans 2 ans. "Au fond, c'est pas Bhaal".

Message édité pour la dernière fois le : 10/10/2020 à 11:45

#37

cabfe
Seigneur

Ou : c'est de la Bhaal !
#38

Chedden
Villageois

Après c'est Larian, quand on voit le taff qu'ils avaient fait en 1 an sur les 2 DoS en leur temps, ça ne m'inquiète pas trop pour l'instant, ils abattent du taff.
#39

ragdesalp
Villageois

L'autre souci pour lequel Larian ne pouvait pas faire un "vrai" BG3, c'est que ça demandait de repenser leur moteur, leurs outils de développement et le système de jeu pour faire du temps réel avec pause, ce qui représente un coût supplémentaire, en plus du coût de la licence à supporter.

Perso un aspect que j'aurais souhaité voir des anciens BG c'est le nombre de compagnons et de possibilité de constitution d'équipe très variées. Or c'est pas le fort de Larian...

Mais après un peu avoir creusé dans les FAQ, ils ont quand même indiqué qu'il y aura un certains nombres de compagnons introduits en cours d'E.A. Ils ce sont apparemment ici concentrés pour mettre seulement quelques-uns à disposition, ceux qui apparemment risqueraient d'être moins utilisés en moyenne et donc d'avoir moins de retour utile en cours d'E.A.

Bref, entre BG3 et PKM2, vivement 2022.
#40

Colinet
Paladin

Oui, chez Larian ils sont doués pour l'itération, il n'y a qu'à voir comment ils gèrent les phases de test pour leur jeu de plateau ou DOS2 (qui était dans un sale état niveau builds de persos pendant la beta).

Pour la variété des équipes, en-dehors du nombre de persos, ça va surtout dépendre des règles du jeu, j'imagine. (À part ça, dans DOS2, on pouvait vraiment tout faire en termes d'équipe si on savait ou on allait.)

(À ce propos, je suis le seul qui joue généralement avec une équipe de 4 à BG/BG2?)
#41

Shaam
Héros

Un truc vient de me peter a la gueule... y'a pas de multiclassage dans BG3 ???

comment je fais mon druide barbare demi orc moi hein ? comment? y'a pas de demi orc non plus dans BG3 ???

#42

ragdesalp
Villageois

Ils ont annoncé qu'il y aurait du multiclassage mais pas encore implémenté dans cette version de l'EA.

Pas eu d'annonce à ma connaissance sur les demi-orques, mais des races vont être ajoutées. J'ai du mal à croire qu'ils s'en passent.

Message édité pour la dernière fois le : 10/10/2020 à 21:45

#43

Colinet
Paladin

Peut-être qu'ils travaillent encore sur les visages.

Après... le demi-orc est un ajout de BG2, il n'était pas jouable dans le BG1 d'origine.
#44

RealOkau
Citoyen

Ils ont annoncé qu'ils feraient toutes les races du Core.

Donc il reste demi-orc, gnome et même Dragonborn
#45

Nyamulagira
Garde

Logiquement on est sur les règles de la 5ème édition de D&D, donc il devrait tout y avoir y compris des sous-races.
Si jamais ils s'en tiennent à ce qui est prévu, ça devrait donner la variété présentée sur ce site : Règles D&D5

(pour ma part, toujours à 6 Colinet, parfois moins mais c'est quand il y a des morts ^^
Et sinon, c'est pour cela que je considère BG comme un jeu d'aventure avec des éléments de RPG plus que comme un RPG, là où je trouve que Pathfinder s'en sort bien dans les deux en utilisant un système simple et abordable à la NWN au niveau compétences et des quêtes qui ne sortent pas du scénario ou très rarement)


#46

ninheve
Grand chevalier

mais le principal n'est il pas que ce soit un bon jeu?
#47

Shaam
Héros

Comme dit dans un autre topic. BG3 ne sera un bon jeu, il sera bon pour certains, il sera mauvais pour d'autres. Certains voudront un mod pause active, d'autres se moquerons d'eux parce que le tour par tout c'est mieux, certain regretterons des features de BG2, d'autres n'y ont jamais joué, y'en aura qui auront ni fait les BG, ni les Original Sin.

Les attentes des joueurs, les affects des joueurs c'est complexe et chaque joueurs aujourd'hui a son RPG, son Baldur's Gate qui lui est propre.

Tout ce qu'on devrait espérer c'est que le jeu soit bon pour Larian et pour notre petite et individualiste personne et c'est ce que j'me souhaite :p
#48

Colinet
Paladin

@Nyamulagira:
100% d'accord sur la différence entre BG et Pathfinder.

(À part ça, une équipe de 4, en termes de montée de niveaux et de répartition du loot, ça vaut vachement le coup.)

#49

Moloch
Villageois

Hello,

Bon, bien qu'étant vieux, je n'ai pas joué à Baldur's gate, je ne suis donc pas pollué... C'est juste un titre pour moi (j'ai bien lancé BG2 pour voir mais en 2020 c'est dur d'y jouer...)

BG3 sera un bon, voire très bon jeu. Pour qu'il soit excellent, la version actuelle a pas mal de pb techniques (rien de grave en général), mais surtout il y a des défauts de fond:
- une intro qui se veut épique mais qui est surtout confuse et qui ne porte pas d'émotion (rien à voir avec l'intro de Witcher 2).
- un univers DOS très joli qui manque de réalisme et d'émotion. C'est trop joli et il faut toujours beau : par conséquent on a du mal à prendre les menaces et les événements tragiques au sérieux... Même le moment où -spoiler- un gosse meurt on est choqué 30s mais comme tout le monde s'en fout, on s'en fout aussi :)
- un gameplay quasi totalement DOS2, juste transposé avec les règles de DD5.
- un rôle play basique vu que je n'ai pas l'impression de pouvoir influer en quoi que ce soit sur les événements.
- des jets dans les dialogues trop punitifs. Si tu ne réussis pas, tu meurs, parce que le gros balèze à qui tu parles t'attaque. Bon ben je recharge alors, parce que j'ai pas le niveau...


DOS est un très bon jeu (les combats tactiques sont jouissifs, l'ambiance bon enfant), mais j'attendais autre chose d'un jeu qui ne s'appelle pas DOS :). Pathfinder est plus fidèle à l'esprit D&D, The Witcher / Dragon Age apportent un univers qui prend d'avantages aux tripes.

Message édité pour la dernière fois le : 14/10/2020 à 09:37

#50

Mickael747
Novice

J ai vu quelques critiques et videos de cet EA.
deux points m ont fortement decu :
- la party n est que de 4 membres Vs 6 pour BG1/2, PathFinder.
Moi qui adore constituer des equipes en jouant sur la complementarite des persos... Reduire a 4 l equipe est trop simpliste. C est vraiment des feignasses. Et c est notamment a cause de cela qu on leur reproche que leur BG3 est + un DOS3
- Y aura t-il une carte du monde ? Ou bien est ce que cela sera une suite de maps a la DOS ? Si cest la deuxieme option, je pense que j aurai du mal a acheter le jeu. Ca enleve tout un aspect roliste que j apprecie. Pour le coup, la c etait pas trop complique a faire. Et ca brise le cote lineaire a la DOS. Dans BG on pouvait jouir d une grande liberte meme si la carte etait moche.

Message édité pour la dernière fois le : 16/10/2020 à 15:46





Voir tous