Mercredi 20 Janvier 2021, 11:16     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Final Fantasy VII Remake - La légende est de retour

par Deliorik 10 Avr 2020 07:07 7

Nous sommes le 10 Avril 2020. Pour la plupart d'entre vous, cette date était gravée au fer rouge. La 1ère partie du projet Final Fantasy VII Remake débarque officiellement sur Playstation 4 ! La plupart de ceux l'ayant pré-commandé l'auront déjà reçu, Square Enix ayant décidé d'envoyer les versions physiques plus tôt que prévu pour permette à un maximum d'entre nous d'être sûr de bénéficier du jeu dès aujourd'hui, et on les en remercie !

Pour ceux qui dorment au fond de la classe, on va faire quelques rappels. Ce jeu est la 1ère partie du projet Final Fantasy VII Remake, qui compilera plusieurs jeux (nombre encore indéterminé aujourd'hui) pour nous permettre à tous de retracer l'histoire de Cloud et ses compagnons, sortie initialement il y a 23 ans. Ce 1er opus sera entièrement centré sur le début de l'intrigue à Midgard, avec la promesse d'une aventure complète et un scénario étoffé, ce qui promet un univers encore plus complet, lui qui avait été agrandi au fur et à mesure des années par des jeux (Dirge Of Cerberus sur Playstation 2, Crisis Core sur Playstation Portable) ou des films (Advent Children, Last Order).

La démo du jeu est disponible depuis début mars (celle qui avait été présentée à l'E3 l'année dernière), et a laissé globalement une impression très positive sur la qualité potentielle du titre. La VF de certains personnages risque d'être problématique, mais on en reparlera bientôt ! Ces derniers jours, Square Enix s'est pris au jeu du compte à rebours, multipliant les visuels et vidéos autour du jeu, pour entretenir l'attente des joueurs autour de ce titre.

Aujourd'hui, c'est une légende qui ressuscite. Après avoir marqué l'histoire du jeu vidéo à sa sortie en 1997, espérons que ce projet Final Fantasy VII Remake saura lui rendre l'hommage qu'il mérite, et cela commencera par ce premier opus. Parce qu'au final, une seule question restera dans les mémoires : ce remake sera-t-il à la hauteur de la légende ?

 

Commentaires (7)

#2

blitosaure
Citoyen

J'hésite à me laisser tenter, par le sentiment de revivre l'émerveillement de ce premier jeu de ma PS1.
Mais d'après les premiers tests lus, si le jeu a l'air d'avoir un gameplay dynamique et de superbes graphismes, il propose parfois des textures très moches et une VF ratée. Pour un jeu qui s'est fait attendre à ce point, les défauts passent mal.

D'autant que le plus gros bémol reste le découpage en kit de ce monument qu'est FFVII. Faudra au moins 4 jeux pour conclure le remake... A moins de ne pas accorder le même soin aux suites qu'à cette version de Midgar.
#3

Deliorik
Citoyen

Je n'ai pas encore pu commencer le test du jeu, je suis en train de finir Persona 5 d'abord, alors mon ressentit se base surtout sur la démo, donc je n'ai pas vu de problèmes de textures, ou du moins rien que ne m'ai sauté à l'oeil, j'attends de voir...
Pour la VF, il y a effectivement des ratés, j'en suis pas revenu quand j'ai entendu la voix d'Aerith, notamment... Ce sera pas la 1ère VF ratée, et surement pas la dernière...

Par contre, je ne suis pas d'accord pour le découpage, je penses a mon sens que c'était la meilleure chose a faire compte tenu de l'ampleur du projet de remake, et de l'énorme contenu que cela implique. A mon sens, ce 1er épisode va poser les bases, et les suites pourront profiter de la next gen pour proposer du contenu plus conséquent. Enfin, c'est mon avis, évidemment, j'attends aussi de voir comment ce projet se finalisera, mais le 2ème opus nous en dira déjà plus sur l'orientation qu'ils choisiront. Quand il sortira dans 3 ans
#4

cabfe
Seigneur

Comme d'hab', j'attendrai qu'il soit complètement terminé avant de l'acheter.
Donc pas avant 2030

Edit : au passage, l'illustration de l'article est une œuvre de Tetsuya Nomura, le chara-designer original de Cloud (et maintenant en charge du remake).

Message édité pour la dernière fois le : 10/04/2020 à 20:41

#5

flofrost
Grand chevalier

C'est simple, j'ai regardé un paquet de live, vu la liste des quêtes, et ce qui était craint est arrivé, les ajouts sont moisis. Les quêtes vous imaginez les pires que vous avez en mémoires, et vous y serez, et les nouveaux persos, et bien on est dans la qualité d'écriture de SE ces dernières années tout simplement. En revanche tout ce qui s'appuie sur les bases de l'histoire, là c'est bon (même si se sentir obligé de faire du fan service en te sortant Sephiroth quasi dès le début, ça fait vraiment péripatéticienne de bas étage), et les combats sont également vraiment bien foutus, mais en même temps, dans le même genre Crisis Core avait déjà mis de bonne bases, à cela on rajoute les combats de FF15 et on a quelque chose de vraiment solide.
Bref on est loin de la cata que j'imaginais, mais on est bien loin aussi du messie présenté par certains. C'est un "bon" jeu de ce que j'ai pu en voir, et c'est déjà bien plus que ce à quoi je m'attendais, la preuve j'ai même essayé de voir s'ils l'avaient à mon Leclerc en faisant mes courses ^^ En revanche je vais mettre un gros bémol sur un des compliments qui revient pourtant souvent (faut croire que les commerciaux de chez SE ont bien appuyés là dessus avant les tests...), les graphismes, limite à écouter les gens on est au niveau de ce qui se fait de mieux actuellement, mais moi je trouve qu'on en est bien loin, sérieusement rien que certains décors, ça pique les yeux, et autant les persos principaux envoient grave, autant les pnj et autres donneurs de quêtes, on est pas loin du service minimum. C'est aussi pour ça que ce genre de jeu s'en prend plein la tronche, y a tellement d'exagération que c'est logique, mais bon, parait que la mauvaise pub c'est avant tout de la pub, alors ce genre de truc va continuer

Pour ce qui est du "découpage" difficile de s'avancer en fait, par contre c'est sûr que la méfiance est de mise quand les mecs eux mêmes ne savent pas en combien de morceaux ils vont le sortir. On peut dire ce qu'on veut, être pour ou contre, le fait est que c'est quand même un très mauvais signal, d'autant plus que c'est pas comme s'ils avaient manqués de temps pour y réfléchir, depuis le temps que le projet est sur les tablettes.

Message édité pour la dernière fois le : 10/04/2020 à 22:39

#6

cabfe
Seigneur

Le problème du découpage, c'est que le jeu est de plus en plus en monde ouvert (du point de vue des possibilités de déplacement).

Du coup, difficile de concilier la même liberté de mouvement et de progression avec un découpage épisodique, sauf à mettre l'histoire sur des rails.

Midgard, c'était le 1er monde, fermé, facile à mettre en boîte.
Ils ont sûrement une idée de comment gérer la suite, mais ça risque de faire mal, du genre mettre des régions en DLC.
#7

JakMondragon
Villageois

Je suis d'accord avec flo. C'est pas le messie du FF. L'histoire est elle-même assez courte, environ 25h en ligne droite (du coup à mes yeux cela justifie absolument pas la partition du jeu). Les quêtes sont fades, sans réelles importances. Le jeu est aussi très très linéaire, et même si dans le FF de base c'était pas non plus l'open world de folie, là on est clairement plus dans un jrpg mais davantage dans un action rpg. C'est surtout sur ce point là que ça me déçoit.

Après je ne parle pas de l'option fan service qu'ils ont greffé dessus pour caresser les fan dans le sens du poil. Et c'est là que ça en devient paradoxale : d'un côté t'es content de jouer au jeu...mais tu te sens quand même pris pour un sacré pigeon.
#8

Wulvark
Villageois

A ceux qui veulent essayer le jeu, foncez! Le jeu est un reboot, pas un remake, tout est nouveau, tout est exceptionnel. Les quêtes sont d'une profondeur incroyables et les annexes également. Midgar est transformée, les personnages aussi.

Le trio Jessie, Biggs, Wedge prend une réelle importance, devient attachant. Cloud a changé également, plus proche d'Advent Children. Barrett est ENFIN humain et à peu près normal :)

C'est clairement le meilleur JRPG de tous les temps, le Messie du genre. Le jeu réussit l'exploit de dépoussiérer FF7, de l'améliorer et d'être aussi révolutionnaire.

En termes de durée comptez 35-40h pour le finir à fond. C'est honnête, sachant que finir Midgar à fond dans l'original prenait au minimum 15h pour celui qui cherchait les cutscenes et grindait un peu.

Bon jeu à tous




Voir tous