Jeudi 26 Novembre 2020, 16:19     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Bioware annonce une refonte d'Anthem

par Nyamulagira 23 Fév 2020 14:00 20

Presque un an après sa sortie, un billet de Casey Hudson, directeur général de Bioware, nous signale qu'Anthem va subir une refonte. Et cela avec l'aval d'Electronic Arts.

Dans ce billet, il reconnaît que le jeu présente suffisamment de lacunes au niveau de son système de loot, de progression de personnage et de la fin de partie pour qu'il soit retravaillé en profondeur.
C'est notamment sur le fameux "cercle vertueux" de l'évolution du personnage que va s'engager le travail (en gros, ce qui permet de savoir si on a construit un personnage correctement ou s'il faut le retravailler, pareil avec l'équipement), ce qui est l'un des organes essentiels d'un RPG équilibré.

Le jeu va continuer de tourner, il ne sera simplement plus autant mis à jour qu'il a pu l'être durant l'année. Cela dit, il est prévu un événement pour l'anniversaire du jeu. Fin du mois donc. Le système de saisons et de cataclysmes devrait donc engager une boucle puisque l'équipe va travailler sur la refonte du jeu.
Pour la suite, ils misent sur les retours des joueurs pour tâcher de coller au mieux aux attentes de ces derniers sur l'amélioration du gameplay.

Reste à savoir combien de temps cela va durer, et pour les joueurs sur console si cela ne passera pas sur les nouvelles générations à venir.

Commentaires (20)

#2

flofrost
Grand chevalier

et pour les joueurs sur console si cela ne passera pas sur les nouvelles générations à venir.
Nous avons un gagnant !
Clairement ça pue l'excuse pour refourguer le jeu sur la next gen, je peux me tromper, mais j'en doute.
#3

Djefel
Noble

Bioware est tombé tellement bas qu'ils ont besoin du retour des joueurs pour améliorer leur jeu. C'est pas un mal en soit mais ça montre leur incapacité à créer maintenant des jeux qui tiennent la route. j'ai pas joué à Anthem et je n'y jouerai pas comme pour tous leurs futurs jeux à moins qu'ils se reprennent ce qui malheureusement est peu probable :/
#4

JakMondragon
Villageois

Pareil que Djefel. Je surveille toujours d'un œil un peu circonspect leur production mais après un Mass Effect Andromeda très médiocre (et j'ai attendu un an avant d'y jouer tant la hype m'avait déserté) j'ai perdu la foi.
Après le massacre de son chef d'oeuvre de la science fiction, ils vont pas tardé à réitérer avec leur autre saga phare : Dragon Age dans un quatrième opus. Déjà que le Inquisition MMO Quest était très moyen, serrons les dents et les fesses pour qu'ils se rappellent subitement comment faire des rpg.

Message édité pour la dernière fois le : 23/02/2020 à 18:45

#5

flofrost
Grand chevalier

Y a un moyen simple pour que Bioware à défaut de refaire des jeux d'exceptions en fassent au moins des corrects, c'est de se concentrer là dessus plutôt que sur d'autres sujets. Je ne leur interdit pas de s'intéresser à des problèmes sociétaux ( au contraire même, c'est plutôt sain de ne pas rester dans sa bulle) mais faut pas non plus que ça prenne le pli sur ce qu'ils sont sensés faire, à savoir du jeu vidéo.
Je sais qu'un grand coup de balai a été donné après Andromeda pour justement corriger ça en retirant certains extrémismes de l'équation, mais vu que depuis y a juste eu Anthem, un pur jeu de commande réaliser sans passion, difficile de juger réellement d'une quelconque amélioration. Faudra attendre leur prochain jeu pour ça, en espérant que ce soit vraiment un truc qui leur tient à coeur, un "vrai" jeu Bioware pour savoir ou ils en sont, même si je suis comme toi plutôt pessimiste et que je n'attend plus grand chose d'eux finalement.
#6

Elric
Chevalier

Merci Nyamulagira. J'ai a chaque fois une furieuse envie de dire merci à à chacun de ceux qui relancent le site (et a ceux qui l'ont maintenu en vie)
#7

Marcheur
Seigneur

Merci Nyamulagira. J'ai a chaque fois une furieuse envie de dire merci à à chacun de ceux qui relancent le site (et a ceux qui l'ont maintenu en vie)


De rien

Pour ce qui est d'Anthem, y a beaucoup à dire. C'est vraiment un projet foireux et foiré, qui s'est viandé et a été envoyé au casse pipe par un Bioware qui a été infoutu de gérer son temps et ses équipes pendant toute la préprod, mais aussi un EA qui aurait dû avoir la sagesse de se dire que précipiter Bioware ENCORE une fois après le fiasco Andromeda était une grave erreur. Aujourd'hui, le studio est obligé de reconsidérer son jeu dans ses fondamentaux et avance prudemment sur des œufs pour développer Dragon Age IV, sachant que si Inquisition a eu de bons résultats en termes de ventes, on est pas mal à ne pas avoir adhéré du tout.

Le problème de Bioware, c'est que c'est un nom et une usine à talents très divers et indéniable, mais avec désormais une hiérarchie complètement anarchique et des visions de projet qui n'ont plus du tout la clarté d'antan. C'est une approche qui fonctionne bien chez Ubisoft où les jeux sont plus des "produits" avec une cohérence globale plus ou moins assurée par des directeurs d'équipes, mais Bioware avait vraiment un sens de l'histoire, dans l'idée que leur récit allait quelque part, même sans être d'une complexité ou d'une profondeur rare, ça avait un sens tout ça, et même un Dragon Age Inquisition et un Andromeda ont encore ça.

Anthem non, c'est clairement un projet sans tête, et ça se sent partout et tout le temps, ce qui est d'autant plus rageant qu'il y a des choses vraiment bonnes à en tirer. J'espère de tout cœur que la 2.0 permettra un nouveau souffle au jeu.
#8

Geralt
Grand chevalier

Regardez comment Marcheur vous tease ça.
#9

Marcheur
Seigneur

Regardez comment Marcheur vous tease ça.


#10

cabfe
Seigneur

J'espère plutôt que l'échec de Anthem va annoncer une refonte de Bioware...
#11

JakMondragon
Villageois

Après pour être totalement objectif, Bioware n'est plus Bioware. La plupart des talents et des têtes connues ont quitté le navire depuis un bon moment. Peut-être n'aurons-nous plus de jeu comme autrefois. Surtout qu'on à plus l'impression qu'ils veulent davantage se tourner vers du triple A action plutôt que d'un rpg pur souche.
#12

Shaam
Héros

Bin moi j'aime bien Anthem, j'y ai passer une bonne 80taine d'heures de jeu dans un fun certain, je suis un jacky tuning de mécas !

Pour savoir si Bioware fait toujours du Bioware j'attendrais Dragon age 4 pour me faire une idée.
#13

RealOkau
Citoyen

Bin moi j'aime bien Anthem, j'y ai passer une bonne 80taine d'heures de jeu dans un fun certain, je suis un jacky tuning de mécas !

Pour savoir si Bioware fait toujours du Bioware j'attendrais Dragon age 4 pour me faire une idée.


C'est ce que je me suis dis pour le 3... Je me suis auto-persuadé que le 2 n'était qu'un simple accident de parcours et que, chuter peut arriver...

Puis, on à eu la fin tricolore de Masse Effect, Dragon Age 3 : Fedex Edition, Masse Effect : Twittos Edition et maintenant Anthem...

Sinon, commencer par abandonner la plateforme origin serait un bon début pour l'avenir des restes de bioware.

Message édité pour la dernière fois le : 24/02/2020 à 16:37

#14

Geralt
Grand chevalier

Puis, on à eu la fin tricolore de Masse Effect, Dragon Age 3 : Fedex Edition, Masse Effect : Twittos Edition et maintenant Anthem...


Je dirais même mieux : Masse Infecte, mais je ne suis pas l'auteur de cette expression...

Sinon, commencer par abandonner la plateforme origin serait un bon début pour l'avenir des restes de bioware.


Ça c'est impossible.

Sinon je salue l’optimisme de Shaam, même s'il est complètement en marge.

Message édité pour la dernière fois le : 24/02/2020 à 17:45

#15

Shaam
Héros

Je trouve encore beaucoup d'ADN Bioware dans Dragon age 2 (les compagnons, Kirwall et maman, magnifique maman :p)), dans Inquistion le jeu est étalé tel du beurre sur une tartine trop grande, difficile d'y voir quoique se soit, quelques compagnons peut être.

Dragon age, c'est surtout une mythologie qui se mélange avec un réel cohérent, le créateur, la cité noire, l’immatériel, c'est très peu exploré dans Inquisition a part dans le dernier et magnifique DLC du jeu qui est en fait la vraie fin du troisième opus.

Bref, même si c'est un studio qui tangue entre chaos et néant, il me faut encore un Dragon age 4 pour choisir de quel coté est maintenant Bioware.

ps : optimisme ou curiosité malsaine, jsais pas :p

Message édité pour la dernière fois le : 24/02/2020 à 17:59

#16

JakMondragon
Villageois

L'histoire de DA II c'est qu'EA à voulu se sucrer sur la sortie de DA Origin (qui était une réussite critique autant par la presse que par les joueurs) et donc à incité les développeurs à rusher leur DA II (sorti à peine un an après je crois, en sachant qu'ils ont sorti à bloc des DLC avant le II). L'histoire de DA II était pas trop mal, on retrouvait encore un peu la pâte Bioware mais les finitions étaient vraiment pas ouf et assez bâclé.
Quant à DA Inquisition, il avait une trame solide mais un enrobage MMO Quest infect.

Message édité pour la dernière fois le : 24/02/2020 à 18:32

Finition pas ouf, c'est plus de l'euphémisme à ce niveau ^^
Les mecs ont fait un jeu avec deux maps réutilisées en boucle, et je ne parle même pas des ennemis, monstre ou humanoides, en intérieur ou en extérieur, c'était des troupe de para qui se faisaient larguer depuis un hélico hors champ. Ce qui est vraiment dommage, car excepté Fenris l'émo, tout les compagnons sont intéressants, et l'histoire, qui narre la "construction" d'un héros est plutôt bien vue, sans oublier le lyrium rouge, un mystère qui donnait envie d'en savoir plus mais qui m'a ensuite bien déçu dans DA I, y avait moyen de faire tellement mieux avec Pour le prochain, y a de bons trucs à faire avec Solas, mais je sens bien que ça va faire pschit aussi...
Masse Effect : Twittos Edition
C'est super bien vu, c'est tellement ça, c'était un jeu fait pour une minorité de relous des réseaux sociaux, qu'on entend beaucoup, mais qui pourtant ne représente pas grand monde. Ecouter son public c'est bien, sur le papier, mais ils ont oubliés que ceux qu'on entend le plus sont rarement les plus représentatifs ou les plus pertinents.
D'ailleurs ils se sont bien aperçu de leur connerie, car après le lancement catastrophique de Andromeda, les mecs n'ont pas arrêter de se la jouer "Non mais en fait on aime tout nos fans, on est à l'écoute de tout le monde, on vous le jure !" en envoyant je ne sais combien de sondages aux joueurs ayant un compte chez eux. Entre le lancement du jeu et sa dernière màj je me demande si j'en ai pas reçu une dizaine de ces conneries ^^
#18

Marcheur
Seigneur


Je dirais même mieux : Masse Infecte, mais je ne suis pas l'auteur de cette expression...


Psssst, mes droits d'auteur.

Message édité pour la dernière fois le : 24/02/2020 à 20:13

#19

Nyamulagira
Garde

Merci Nyamulagira. J'ai a chaque fois une furieuse envie de dire merci à à chacun de ceux qui relancent le site (et a ceux qui l'ont maintenu en vie)


Je me suis dit qu'il fallait que j'utilise mes 42 claviers par an à des fins un peu plus utiles au public que mes longs commentaires sur les réseaux francophones et anglophones
Reste à être à l'aise avec les outils qui me demandent un peu plus de travail que ceux utilisés d'habitude.


Sinon, pour Bioware, on retombe toujours sur les problématiques des grosses structures : elles ont des coûts d'amortissement colossaux, les prix , le besoin de patcher et de sortir des DLC sont symptomatiques de plan de gestion difficiles à équilibrer.
Le marché du jeu vidéo est particulier : on a à la fois un produit de consommation très populaire, et un produit à cheval sur de nombreux arts en même temps (notamment musique, écriture et image).
Je me répète, mais la course à la performance technique (que l'on retrouve à Hollywood et dans la musique dans une moindre mesure) phagocyte des ressources pour le reste. D'où une myriade de bons jeux qui loupent le passage au titre de jeux exceptionnels. Après, on verra dans 20 ans ce que les jeunes générations actuelles retiendront comme canons de la période présente.
#20

cabfe
Seigneur

Après, on verra dans 20 ans ce que les jeunes générations actuelles retiendront comme canons de la période présente.

Moi, je sais !

Candy Crush, Angry Birds...
patapé !
#21

Geralt
Grand chevalier

Je me suis dit qu'il fallait que j'utilise mes 42 claviers par an


J'ai bien lu, c'est pas une erreur ?

Après, on verra dans 20 ans ce que les jeunes générations actuelles retiendront comme canons de la période présente.


Fortnite...




Voir tous