Lundi 18 Novembre 2019, 10:01     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Disco Elysium est désormais disponible

par Vaetrem 16 Oct 2019 12:38 18

Ca y est  : depuis hier soir 18h, il est désormais possible pour les gobelins anglophones de s'adonner aux plaisir de Disco Elysium, le jeu de rôle le plus attendu de l'année par la rédaction de RPGFrance et par nombre de rolistes l'ayant guetté au cours de ses années de développement sous la nom de No Truce With The Furies.

Sachez en tout cas que le test est en cours dans l'antre des gobelins, et que l'on aime beaucoup ce que l'on voit pour le moment. Nous vous livrerons notre verdict courant de semaine prochaine.

 

Commentaires (18)

#2

Democrite
Citoyen

La plupart des tests lus jusqu'à présent hurlent au chef d'œuvre …

Je ne sais pas pourquoi le jeu ne m'attire pas plus que ça et j'attends le test avec impatience en espérant changer d'opinion ...
#3

Shaam
Grand chevalier

ils "Hurlent" c'est le soucis, en général un chef d'oeuvre il s'impose de lui même, il est pas imposé par des journalistes de JV.

On verra ce qu'il reste du spectre de Disco Elysium dans 10 ans :p
#4

Lecrolle
Garde

Il paraît que le jeu est pour le moment seulement disponible dans la langue de Shakespeare, comme c'est un jeu très verbeux cela risque d'en amoindrir l'expérience à ceux qui ne maîtrise pas bien l'anglais.
J'espère qu'une traduction dans la langue de Molière verra le jour prochainement.
#5

ragdesalp
Villageois

De ce que j'ai lu ce n'est pas uniquement qu'il est dans la langue de Shakespeare, y a en plus un niveau d'anglais assez soutenu, avec pas mal d'argot, de la poésie, des jeu de mot...

Pas évident donc.

Et plus d'un million de mots de ce niveau là, donc à traduire c'est un gouffre (en temps et en argent).
#6

Democrite
Citoyen

ils "Hurlent" c'est le soucis, en général un chef d'oeuvre il s'impose de lui même, il est pas imposé par des journalistes de JV.

On verra ce qu'il reste du spectre de Disco Elysium dans 10 ans :p




Oui après quand la critique est unanime et qu'il n'y a pas de collusion entre l'éditeur et les critiques , l'on peut tout de même avoir confiance…

Mais je ne sais pas ce qui m'empêche de vraiment accrocher avec ce jeu …

Peut être suis je un peu trop obsédé par la sortie imminente de "Outer Worlds"

A suivre ...
#7

Inny
Guerrier

D'après les retours il est effectivement très bon, mais a de gros bugs et crash. Il est recommandé de sauvegarder fréquemment.
#8

mocakafe
Garde

Et voilà !

Fini après 24h de jeux et qu'elle ambiance !

Hyper bien écrit, souvent drôle (du genre à te faire rigoler devant ton écran, pas juste sourire)
Parfois un peu triste.

Une histoire humaine, avec des personnages vivant.

Bon par contre c'est dans un anglais bien soutenu, alors parfois, merci Google trad, parfois encore pire, c'est de l'argo... Et le pathfinding est aussi dégueulasse, c'est vraiment pas un plaisir de ce balader dans ce bout de ville.

Bref, comme pour âge of Decadence, un super jeu de niche qui restera dans ma mémoire, mais pas dans celle de tout le monde.
#9

Mizzaro
Novice

Merci pour ton retour mocakafe
C'est vrai qu'il a l'air bien intéressant comme jeu. En tout cas, je sens qu'il apporte quelque chose de neuf dans les RPG tant avec son univers ou son parti pris artistique.
Mais vu les retours sur le niveau d'anglais demandé, ça risque de piquer. Heureusement que Google traduction est là pour dépanner rapidement et avoir un aperçu de ce qui est dit. Cela dit je me pose la question de savoir si nous aurons un jour une version française, tout en espérant en voir une. Les tournures de phrases, les double sens, les jeux ça risque d'être compliqué à traduire et même à retranscrire fidèlement en français pour préserver l'ambiance du jeu, et surtout pour un JDR.
#10

Munshine421
Garde royal

Tout dépend du niveau de l'anglais de chacun, mais 90% de l'anglais du jeu est compréhensible. Les 10 %, c'est généralement de l'argot de rue que même le personnage ne comprend pas.

Mais pour ceux qui n'ont pas fait anglais 2e langue ou qui ont un petit niveau, la barrière de la langue va sauter puisque le jeu va être traduit sur console:
https://www.gamekult.com/actualite/en-cours-de-traduction-disco-elysium-sortira-sur-ps4-et-xbox-one-en-2020-3050822641.html
#11

cabfe
Seigneur

Merci pour l'information, Munshine421.

Wait and see, comme ils disent avant la traduction
#12

Nyamulagira
Villageois

Pour les non adeptes de l'anglais, vous achetez l'Oxford Dictionary (ou le Cambridge), vous verrez, l'anglais n'aura plus de secrets pour vous, et toutes la production artistique anglo-saxonne sera à portée (musique, cinéma, jeux,...). C'est loin d'être une langue ardue.

Sinon, le jeu est... ok. Mais je sens qu'il va faire partie des jeux où l'on abandonne avant la fin, tout simplement parce que ça manque un peu de liant.
Par contre, on est dans du JDR bien fourni. Je pense qu'il y a fort à gagner pour ce genre de jeux d'éviter les quetes annexes qui sont hors storyline et faire un bloc de quêtes (secondaires et vraiment annexes) entièrement reliées à la principale. J'ai eu ce soucis avec ATOM RPG.
#13

Munshine421
Garde royal

C'est purement subjectif . Plus j'y joue, plus l'histoire me tient en haleine. Je suis loin d'abandonner avant le fin. Je présume qu'une fin prématurée est possible si on choisit sciemment pour son personnage une voie préjudiciable à sa santé psychique/physique à moyen / long terme.

Il y a même des personnes qui le trouvent trop court sur un autre forum et qui restent sur leur faim.

Les quêtes secondaires sont tout aussi bien scénarisées et bien écrites. Je n'ai pas rencontré de quêtes classiques FEDEX jusqu'à présent. L'argent dans le jeu n'est pas une fin en soi. En bref, c'est du Jdr bien fourni mais qui ne fait pas du remplissage inutile comme dans d'autres jeux.
#14

Nyamulagira
Villageois

En fait, ça ne vient que du fait que ça me fatigue de plus en plus de devoir aller à droite et à gauche quand je ne suis pas dans un jeu (JDR j'entends) d'exploration, avec un monde inconnu. Du coup, ce genre de construction me plairait grandement. C'est ce qui me sort d'un jeu le plus souvent, car il n'y a pas de liant entre la narration principale et le reste du jeu.

Et non, y'a pas 5 rats à buter à chaque fois que l'on démarre une nouvelle zone, heureusement ^^

#15

Mizzaro
Novice

Ce que tu veux dire Nyamulagira par manque de liant j'imagine que c'est me manque de cohérence entre les quêtes annexes et le fil principal. Si c'est ça, dans ce genre de jeu avec cet univers il faudrait pas que ça fasse tâche ou trop décousu. Mais comme le ressens Munshine il n'en a pas l'impression.
En ce qui concerne l'anglais je dirais que je me débrouille bien mais j'avoue que c'est plus facile de lire du français pour plonger plus vite dedans parfois. Mais ce que je voulais dire aussi c'est que certaines expressions et tournures de phrases en anglais ne sont pas aisées à retranscrire dans une autre langue, l'effet voulu je veux dire.
#16

goyeke

Message supprimé le 04/11/2019
#17

Nyamulagira
Villageois

C'est ça Mizzaro, un reproche que j'ai à faire sur le dernier Torment, Numénera. J'aurais préféré n'avoir qu'une quête principale décomposée en plusieurs quêtes secondaires sur comment notre chute intrigue et comment The Sorrow et nous sommes liés. Avec les histoires des compagnons, ça me semble déjà pas mal à travailler en plus de générer un univers cohérent dans lequel évoluer.
Des dialogues annexes (en mode "lore") sans quêtes affiliées ça me branche un peu plus. Parce que mon perk "must do quest, must see" enchaîne les réussites critiques ("après tout mon garçon, ce n'est qu'une simple balade à 50 d'XP, ça ne durera pas plus de 5mns..." => 1h plus tard, tu as fait 6 zones différentes).

Sur un jeu centré exploration, no problem. Sur un jeu centré narration, c'est devenu plus difficile pour moi.
Et il semblerait que selon certains com' sur GOG et Steam que la seconde partie du jeu donne cette impression. Après, le jeu vaut largement qu'on s'y attarde. Pour un amateur de nuits à quester entre amis autour d'une table, c'est très satisfaisant.
#18

ninheve
Grand chevalier

bon..là j'ai bien avancé dans l'histoire...et c'est déjanté et politiquement incorrect au max, j'aime!
la direction artistique, les choix narratifs en font un jeu à part c'est sur.
Je n'ai pas fini, j'ai un peu galéré à un moment de la quête principale...mais là c'est reparti
#19

Munshine421
Garde royal

C'est peut être la seule critique: l'univers de jeu dans lequel on évolue se limite à une seule petite ile (d'après la carte) semble t-il. L'exploration en est relativement ralentie selon l'avancement de la quête principale ou de quêtes secondaires. D'où cette impression de jeu d'aventure par moments.

D'autant que la vue isométrique ne fait que renforcer cette impression. Bien évidemment il y a pas d'énigme à résoudre en cliquant sur le moindre pixel mais la montée en compétences selon nos caractéristiques permet de donner l'accès à certaines options de dialogues spécifiques, à une meilleure probabilité de réussite au lancer de dés.

Ce qui m'amène au point suivant qui n'est pas une critique mais à une observation.
En théorie dans un jdr sur table on ne retente jamais un jet de dés pour résoudre une situation. Si c'est raté, c'est raté. Sauf si le MJ est influençable ou corrompu ^^....

Je connais certains joueurs rôlistes qui étaient très forts pour gonfler leurs compétences au moment du jet de dés: "mais si je mets un point là dans cette compétence ou si j'ai cet arc magique qui me donnent +1 au bonus de jet à longue distance alors le résultat de ce dé qui était un échec tout à l'heure devient une réussite maintenant".

Dans Disco Elysium, certains tests de compétences suite à un échec aux dés sont bloqués sur la carte ou dans les dialogues ...jusqu'à ce qu'on puisse les retenter en augmentant suffisamment la compétence en question.
Ouh que c'est vilain ^^.

Message édité pour la dernière fois le : 05/11/2019 à 23:56





Voir tous