
Souvenez vous, en 2010, face aux géants Mass Effect 2 et Fable III, sortait Alpha Protocol, un modeste RPG d'espionnage aussi volontaire dans sa volonté de bousculer et dynamiser la formule de l'Action RPG d'alors, qu'empêtré dans un véritable marécage de problèmes de structures, d'interface et autres bugs.
On apprend aujourd'hui que les droits d'édition du jeu, qui appartenaient pour rappel à SEGA, ont expiré hier, ce qui laisse donc le champ libre au studio Obsidian pour faire ce qu'il voudra du titre. Remaster ? Suite ? Mise au placard ? Difficile pour l'heure de savoir quel avenir sera accordé à Alpha Protocol, même si, pour rappel, le compte officiel d'Obsidian avait déjà teasé l'arrivée d'un remaster sur Twitter.
Commentaires (14)

encore une guerre de territoire?

bizarre...je ne vois pas pourquoi ils ont retiré alpha de steam...meme si il y a un remaster je n'y vois aucun interet..
encore une guerre de territoire?
Sega a répondu. Fin des droits de licence sur la musique et pas envie de renouveler ses droits pour un vieux jeu.


Message édité pour la dernière fois le : 22/06/2019 à 08:25

Parce que Microsoft préfère les jeux ratés ?
D'une manière générale, oui. En tout cas, je n'aime guère les jeux qu'ils éditent.
Mais Alpha Protocol est un bon jeu qui n'avait besoin que d'un peu de polissage pour être un hit.

Parce que Microsoft préfère les jeux ratés ?
Troll ON :
Je sais pas pour eux, mais moi je préfère les jeux qui ont une âme



Message édité pour la dernière fois le : 24/07/2019 à 20:03

Je ne vois en aucun cas une bonne cause pour le retirer de stream, pourquoi le rendre indisponible ?
Les droits sans doute. C'est un bordel sans nom.

Je ne vois en aucun cas une bonne cause pour le retirer de stream, pourquoi le rendre indisponible ?
Parce qu'en 2009, Obsidian a intégré la musique "Turn up the radio" du groupe "Autographe" pour le combat de boss russe "Brayko".
Cette musique comme toutes les musiques externes à un projet, nécessite de payer des droits de licence qui courent la plupart du temps sur 10 ans. La même chose s'est produite pour (l'excellent) Alan Wake qui avait été retiré des stores, avant d'y être remis par l'éditeur de l'époque (Microsoft). Désormais Remedy a récupéré les droits d'Alan Wake.
Quant à l'avenir d'Alpha Protocol... Je crois que tant que Sega possèdera la licence et les droits d'exploitation de cette dernière, on en restera malheureusement là. La meilleure chose serait que Sega cède les droits à Microsoft pour qu'ils republient le jeu sur consoles actuelles et PC via un remaster où on change la musique ou on rachète des droits d'exploitation.
Voilà voilà
