Lundi 22 Avril 2019, 08:27     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

The Outer Worlds d'Obsidian devient une exclu à l'Epic Games Store

par Caparzo 21 Mar 2019 11:40 78

Ces dernières semaines, l'univers du jeu sur PC semble connaître un certain chamboulement. Depuis de nombreuses années, nous avons effectivement pris l'habitude d'acheter nos jeux sur des plateformes dématérialisées comme Steam ou bien encore GoG. Il en va de même pour les versions boite qui viennent directement se greffer pour la grande majorité du temps sur le logiciel de Valve.

D'autres plateformes d'éditeurs existent également comme Uplay ou bien encore Origins, plateformes sur lesquelles nous pouvons retrouver en exclusivité leurs propres productions, mais aussi des jeux d'éditeurs tiers dans une moindre quantité. Cet univers relativement ouvert nous permettant d'acheter des jeux sur nos plateformes favorites — tout en passant si nous le souhaitons via des revendeurs de clés officiels pratiquant des promotions intéressantes — semble malheureusement voué à disparaître.

En à peine quelques semaines, l'Epic Games Store développé par Epic Games semble en effet être devenu la bête noire de nombreux joueurs, mais aussi une manne financière inestimable pour de multiples éditeurs/développeurs. L'immense succès d'Fortnite a en effet permis à Epic Games de se lancer dans une grande campagne d'achats d'exclusivités temporaires d'une année, en signant des contrats avec les principaux intéressés à coup de millions de dollars.

Ces contrats viennent apporter aux studios une assurance et un remboursement des jeux non vendus, mais aussi un apport financier non négligeable leur donnant la possibilité de développer leurs jeux sans grande difficulté durant l'année à venir. Malheureusement, cette capacité à s'accaparer les développeurs en sortant tout simplement les valises de billets ne plaît pas forcément à tout le monde.

Nous pouvons effectivement admirer ici une certaine fermeture du marché PC via des exclusivités propres à une plateforme unique pour des jeux n'appartenant pas directement à l'éditeur de ladite plateforme. Cette dernière n'est d'ailleurs pas la plus sûre en ce qui concerne sa sécurité ou bien sa capacité à fouiller nos machines, mais je préfère ne pas m'avancer sur ce sujet tant que rien n'est réellement confirmé.

Quoi qu'il en soit et puisqu'il s'agit avant tout du sujet de cette news, sachez que The Outer Worlds développé par Obsidian Entertainement ne verra finalement pas le jour cette année sur Steam. Celui-ci est effectivement devenu une exclu à l'Epic Games Store sur PC — mais aussi au Windows Store — et il faudra attendre 2020 pour une sortie sur d'autres plateformes. Le jeu est bien évidemment toujours prévu sur Xbox One et PlayStation 4 pour cette année.

La liste d'exclusivités s'allonge malheureusement jour après jour puisque des jeux comme Phoenix Point du papa des premiers Xcom, The Sinking City le jeu d'aventure lovecraftien ou bien encore Control de Remedy sortiront à leur tour en exclu sur l'EGS. Il en va de même pour Heavy Rain, Beyond : Two Souls et Detroit : Become Human de Quantic Dream. Si vous pensiez que votre compétence de persuasion était à toute épreuve pour négocier, sachez alors que sortir une bourse remplie de pièces d'or sera quoi qu'il arrive toujours plus efficace. Pour ma part, je vais sagement patienter en attendant que ces jeux perdent leur exclusivité et s'ouvrent à d'autres plateformes

Commentaires (78)

#76

garrick75
Guerrier


Je ne suis le chevalier blanc de personne.
C'est juste que tous les arguments sortit ici pour critiquer l'epic game store, sont valables aussi pour les stores déjà existants comme steam.
C'est pour ça que critiquer un store sur des arguments comme s'ils étaient nouveaux et ne concerneraient qu'epic, je trouve ça énervant et très dommage.


Sauf que, personnellement, j'ai toujours bien insisté sur le fait que, justement, c'est parce que les stores précédents utilisaient ce genres de méthodes que fallait pas l'accepter sur un nouvel acteur?



Je veux pas parler pour les autres, mais j'avais interprétés les avis des uns et des autres plus ou moins dans ce sens.

Je suis d'accord sur le fait qu'on peut reprocher à epic les mêmes choses qu'à steam mais je parlais en général. Si tu relis els 3 pages, tu verras que quasi tous ceux se plaignant de l'epic game store se plaignent en considérant que ça n'existait pas avant l'epic game store.

L’argument comme quoi "fallait rien dire pour Epic sous prétexte que ceux déjà implantés utilisent les mêmes "méthodes marketing"", c'est pas valable, au contraire. Obliger le nouvel acteur qui risque d'être majeur à l'avenir a aller dans le bon sens, ça ne peut qu'être bénéfique et obliger les autres à suivre. C'est même une occasion en Or de pouvoir bousculer les choses.

Epic a toujours dit qu'il se voulait un concurrent de steam, pas qu'il allait révolutionner excepté sur les revenus des développeurs et ne pas faire certaines erreurs comme accepter tout et n'importe quoi.

Une plateforme non sécurisée ne serait pas un argument selon toi, pourtant cela devrait être la base de toute plateforme de vente. Il existe suffisamment de possibilités à ce niveau pour qu'il soit assez étonnant qu'une grosse structure soit passé à côté. Lorsque je parle de "safe" c'est à minima là dessus.

En quoi l'epic game store n'est pas sécurisé?
J'aimerais bien le savoir parce que tu n'as pas expliqué cela..

Quand un programme intègre un mouchard, quelque soit le programme, il y a aussi un soucis. Pour le reste, je suis bien conscient que c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Windows 10 a un mouchard intégré par défaut par MS, nvidia aussi dans ses drivers. Steam connait ta config matériel pas par magie mais parce qu'il a aussi un mocuhard.
Quand tu vas sur internet, tu as des tonnes de mouchards qui sont téléchargés sur ton Pc : on appelle ça les cookies.

Aujourd'hui, si tu ne veux pas de mouchard, faut pas utiliser steam, epic game store et windows.

C'est pour ça que je dis que ce n'est pas cohérent car si tu reproches ça à epic, pourquoi l'accepter aux autres?

Pour le côté "sulfureux" j'ai mal tourné ma phrase, mais à partir du moment où une entreprise ne recule devant aucune mesquinerie pour se hisser (nom de domaine par exemple), cela augmente mes doutes quant à l'honnêteté dont ils pourraient faire preuve dans l'utilisation de données notamment.

C'est quoi cette histoire de nom de domaine?

J'aimerais que tu précises car je ne vois aucune mesquinerie dans ce que fait epic mais j'ai peut être loupé quelque chose.

Sans compter effectivement toutes les fonctionnalités dont ne dispose pas la plateforme à l'heure actuelle. Le fait que cela soit corrigé dans un avenir plus ou moins lointain n'ôte rien au fait qu'actuellement elle ne propose rien d'attirant.

Sur ce point, je suis d'accord mais cet argument n'est jamais donné dans les discussions de ces 3 pages.

J'ai effectivement parlé du partenariat Humble, mais la encore le prix sera identique, où est donc l'avantage pour le joueur, sinon de biaiser encore plus l'achat ?


Lorsque tu parles d'exclusivité de fait pour steam, il me parait bien négligent d'omettre que si les dev ou les indé utilisaient ce support, c'était pour profiter d'une visibilité maximum dès l'instant où ils y plaçaient leur produit.

Cela n'en reste pas moins des exclusivités car s'ils le voulaient, ils pourraient aussi le sortir sur GOG par exemple.
Je n'ai jamais demandé à ce que le jeu ne soit pas sur steam mais à ce qu'il soit ailleurs sinon, ça revient à la même chose que les exclus de l'epic game store.

or s'il y a bien un store qui a des milliers d'exclus, c'est steam.



Que les pratiques de Valve en matière de taxation soient abusives, sans doute, toujours est-il que le support aidant, les ventes étaient sans doute plus nombreuses, et fructueuses pour le studio. Hors console, je doute que les éditeurs ayant choisi de passer par Epic uniquement (Deep Silver en l'occurence) aient pu atteindre leurs objectifs de vente. L'apparente passivité de Valve continue d'ailleurs de me surprendre.

Les premiers deals, c'est surtout pour promouvoir la nouvelle répartition donc c'est normal que les early adopters de ce concept comme ubi savent que ça fera potentiellement au début moins de vente.
Pour les indés c'est différent parce qu'avec les jeux noyés dans la multitude de sortie, sur l'epic store, ils vont avoir beaucoup plus de visibilité.

Lorsque tu reprends mon exemple d'Ubisoft, oui effectivement les jeux étaient sur les deux, et obligeaient malgré tout à passer in fine par le launcher d'Ubi (sans possiblité d'ailleurs à l'époque de lancer directement de l'Ubistore, je ne sais pas si cela a changé depuis).
Mais à cette époque là, quelle pouvait être la part d'achat direct sur l'Ubistore par rapport à celle sur steam ? C'est sur ce point que je parle d'enfumage pour habituer les gens à passer directement sur leur plateforme plutôt que sur celle d'un revendeur tiers. Blizzard a pour cela eu le mérite d'être le plus malin en le faisant dès le départ, EA l'a fait progressivement, mais toujours sans limiter l'achat de clé hors store, Ubisoft y va au forceps en fermant les vannes.

Je ne suis pas d'accord parce que quand c'est un jeu ubi, toutes les clés qu'on peut trouver dans les magasins en ligne ou dans les magasins matériels sont des clés uplay et non steam. Il y a que sur steam que tu as une clé steam.
Donc même à l'époque du jeu ubi sur steam, la part de ventes de clés uplay était surement majoritaire.

De la concurrence entre revendeur il y en a toujours, et heureusement pour nous, mais aucun des stores disponibles actuellement ne souffraient d'un manque de retour, que l'on préfère acheter sur l'une ou l'autre pour des raisons personnelles ou autres. La méthode d'Epic supprime cette concurrence justement en achetant des droits d'exploitation et, en lissant les prix d'une plateforme à l'autre, elle en devient totalement useless pour le joueur. Penser financièrement aux dev (indé ?) c'est bien beau, mais je doute très fortement que cela soit la réelle motivation.

Faux parce que la méthode d'avant supprimait aussi vu que l'ultra majorité des jeux était exclusif à steam.
Regarde sur gog, origin et uplay, le nombre de jeux disponibles qui sont sur steam. C'est peanuts.
C'est bien pour ça que je répète à longueur de message que c'est un mauvais arguments vu qu'il est faux.

La concurrence n'a jamais existé parce que steam écrase la concurrence. Quand tu vois que les proprios de gog ont dit qu'un jeu dispo dès le lancement sur gog et steam fait 85% au minimum de vente sur steam, tu sais que la concurrence n'était qu'un leurre car elle n'existait pas.
C'est pas pour rien qu'en 2018 gog a été déficitaire et que certains développeurs n'assurent pas le suivi de la version gog vu que dixit eux mêmes, la part de marché est trop faible.

Faut pas se leurrer, steam a fait énormément de mal à la concurrence. L'epic game store ne pourra pas faire pire car c'est impossible.

L'arrivée d'epic est là pour essayer de changer tout ça et rééquilibrer le marché pour plus de concurrence. Cela ne veut pas dire qu'epic va le faire de la bonne façon mais ils vont essayer vu que la situation actuelle d'avant epic est assez catastrophique pour la concurrence.

Message édité pour la dernière fois le : 25/03/2019 à 18:26

#77

Geralt
Grand chevalier

@flofrost
#78

flofrost
Grand chevalier

Je me doutais que ça te plairait Gégé, je sais que tu apprécies beaucoup mes métaphores foireuses et mes analogies bancales
#79

vault4ever
Citoyen

oui...
J'avoue j'ai craqué pour Metro exodus sur Epic...
Enfin j'ai acheté 35 Eur un boîtier physique PC,avec le code dedans.
je n'ai pas de regret parce que le jeu est vraiment bon.
Mais moi aussi, j'ai changé : du tout Steam, je passe doucement vers du GOG.
Je remarque aussi que les jeux, quelque soit l'éditeur ne sont JAMAIS terminés à temps... il faut au bas mot 3 à 4 mois pour avoir enfin un jeu stable...

Autant j'ai beaucoup de respect pour Obsidian (par rapport à un certains Bioware... dommage..), autant ce jeu précis me rappelle trop Borderland , "avec du RPG autour".......
A voir....




Voir tous