Samedi 23 Février 2019, 12:46     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Operencia : The Stolen Sun sera une exclusivité à l'Epic Games Store

par Caparzo 01 Fév 2019 11:55 28

Il y a quelques semaines et plus exactement au mois de décembre 2018, les développeurs de chez Zen Studios nous avaient dévoilé le mystérieux Operencia : The Stolen Sun. Celui-ci se présente comme un dungeon crawler s'inspirant du folklore hongrois dans lequel nous visiterons de nombreux environnements et combattrons les ennemis au tour par tour. Sa direction artistique colorée nous avait fait de l’œil.

Prévu pour voir le jour en 2019 sur la plateforme de téléchargement Steam, Operencia ne sortira finalement qu'en 2020 sur celle-ci. Les développeurs de chez Zen Studios ont effectivement choisi de faire de leur jeu une exclusivité temporaire à l'Epic Games Store tout comme a déjà pu le faire Deep Silver avec son Metro : Exodus. La politique agressive d'Epic Games semble donc porter ses fruits et faire plaisir aux éditeurs, tout en handicapant les joueurs puisque ces exclusivités ne nous permettent plus d'acheter des clés légales ailleurs que sur ce magasin.

Là où nous pourrions voir une concurrence saine aux plateformes déjà existantes comme Steam ou GoG qui nous donnent souvent le choix, Epic semble pour le moment vouloir s'enfermer en proposant des contrats suffisamment avantageux aux éditeurs/développeurs pour les embarquer dans leur entreprise. Les joueurs n'ont quant à eux aucun autre choix que d'attendre la fin de ces exclusivités, ou bien de sauter à pieds joints dans cette plateforme en donnant raison à Epic Games.

Commentaires (28)

#2

strelok
Villageois

Je trouve gog très peu évolutif, avec une réactivité lamentable sur les patchs, des versions différentes entre win/mac/linux, un catalogue très peu fourni sur les indés (pour les gros studios/éditeurs c'est normal), et même witcher 3 n'est que sous windows alors que le deux tourne sous linux.. (à cause du drm gog galaxy qui n'a pas de version non windows, visiblement. Donc même le drm free n'est qu'à 60% vrai sur leur catalogue)...
Aujourd'hui je trouve dommage de ne pas avoir de cloud des sauvegardes chez gog linux. Mais je ne vais pas défendre steam, ils répondent mieux à ce problème, simplement.

Malgré ces exclues temporaires, je ne crois pas qu'Epic soit pire que Valve. Ils utilisent le chéquier et les 200millions de launcher installés pour attirer des jeux. Il ont une audience à fidéliser. A l'heure ou on crée un compte pour son windows 10, parler de choix au joueur... Le dématérialisé nous a conduit ici. Steam et ses acheteurs ont lancé la mode. Acheter Skyrim (...) en boite et devoir l'activer sur steam (...) et télecharger 4Go avant de pouvoir le lancer (...) A deux mois de la sortie...

Message édité pour la dernière fois le : 01/02/2019 à 13:42

#3

GodOfNipples
Guerrier

Il me semble bien que GOG Galaxy est optionnel... Normalement tu dois pouvoir lancer tous les jeux GOG sans passer par Galaxy !

Quant au téléchargement de 4 Go pour Skyrim sur Steam... Les choses ont évolué depuis... Maintenant, bien souvent, tu n'as même plus de disque dans la boite du jeu, seulement un code Steam, et ce n'est plus 4 Go qu'il faut télécharger, mais 60 Go, alors je comprends que les petites connexions râlent de devoir passer des heures, voire des jours, à télécharger leurs jeux !

Message édité pour la dernière fois le : 01/02/2019 à 14:16

#4

strelok
Villageois

Oui, 1,5go de l'heure environ... Bien sur que c'est pire de nos jours. Ça m'a retenu d'acheter une one x a 400€, parce que les majs de 40go...le multi payant...

Bref, Epic et les autres ce sont l'évolution du bouton mises à jour du menu des jeux... Ou l'excellent système war3, qui maj quand tu vas en multi, et te laisse jouer solo tranquillement...

Pour Gog, ce n'est plus vrai. De nombreux titres ajoutent un launcher pour le multi, en plus.. les avis en font mention systématiquement. Gog galaxy est obligatoire pour de nombreux titres. Et les jeux sont mis à jours parfois des semaines avant sur galaxy par rapport à l'éxécutable normal. Et il n'y a presque plus de mises à jour, tu re télécharge le jeu complet. Gog n'a pas tenu longtemps sur ses idéaux du début.
#5

Caparzo
Seigneur

Personnellement et même s'il y a des mises à jours qui peuvent prendre quelques jours de retard sur GoG par rapport à Steam, je n'ai pas à me plaindre sur le retéléchargement complet d'un jeu à chacune de ces mises à jour. Ça ne m'arrive jamais.
#6

murlock
Citoyen

En tant que linuxien, je trouve fort dommage d'avoir des exclus aussi longue sur une plateforme qui ne supporte pas linux (Metro Exodus dans mon cas).

Je ne dis pas que c'est pas bien de donner un coup de pied dans la fourmillière mais je trouve ça un peu rude
#7

cabfe
Seigneur

A multiplier les stores, ils vont réussir à fatiguer les joueurs et relancer le piratage alors que la tendance allait vers sa réduction jusqu'ici.
#8

garrick75
Guerrier

L'epic store est pour l'instant un mauvais store car pas de mode offilne donc connexion online obligatoire 100% du temps même pour un jeu solo.
Pas de forum donc si tu parler du jeu ou des bugs du jeu, tu peux aller te faire cuire un oeuf. Il y a bien parfois un lien vers discord ou twitter mais ces outils sont pas du tout adaptés à ce type de chose, discord offrant d'ailleurs l'ergonomie d'un forum de 1995 au mieux tellement c'est désagréable et une plaie de retrouver une info quand le fil de discussion comprend pleins de messages.

A part ça, la concurrence a du bon. Valve essaye avec steam de se faire un écosystème fermé donc très mauvais pour le consommateur donc si un concurrent peut arriver à avoir suffisamment de part de marché pour empêcher valve de faire de l'anti connsommateur, ce sera bien.

Reste gog qui est la perfection absolue et le seule store qui a une politique respectueuse des consommateurs en ne les prenant pas pour des pirates en puissance ni en les forçant à utiliser un launcher dont certains se foutent comme de l'an 40. Malheureusement, la plupart des jeux n'y sont pas et c'est dommage, la faute en grande partie aux développeurs et éditeurs trop avide à plumer le client avec des drms et protections irrespectueuses.
#9

cabfe
Seigneur

@garrick75 : La faute de ne pas avoir certains jeux sur GoG revient aussi à GoG lui-même.
Ils sont très pointilleux sur ce qu'ils acceptent ou non sur leur store.
Et il n'y a aucune règle. C'est à la gueule du client.

A moins que ton jeu ne soit déjà un succès ailleurs, y'a de fortes chances que tu sois recalé, même si tu es anti-DRM aussi.
#10

Jughurta
Chevalier

Je n'aime pas du tout ces méthodes d'exclusivité et de jeux qui se retrouvent sur des stores uniques ce qui est à la tendance actuellement ça ne peut-être que mauvais pour le consommateur, j'en viens presque à espérer qu'Epic se plante.


#11

Geralt
Grand chevalier

Personnellement et même s'il y a des mises à jours qui peuvent prendre quelques jours de retard sur GoG par rapport à Steam, je n'ai pas à me plaindre sur le retéléchargement complet d'un jeu à chacune de ces mises à jour. Ça ne m'arrive jamais.


Si tu fais référence directe à ce que dit strelok, ça ne concerne que les jeux Linux. Pour les jeux Windows sur GOG, en général (mais je ne regarde pas ça de près) tu as des petits patchs donc pas besoin de reprendre le jeu au complet.
Mais pour Linux, je crois que je n'ai jamais vu un patch sur GOG...
Donc je comprends que ça fasse chier.

Pour GOG Galaxy absent sur Linux (en plus de ce que dit strelok), du coup ça impacte non seulement les jeux multi mais carrément la version Linux du jeu. Il y a déjà eu plusieurs cas de développeurs/éditeurs qui ont refusé de mettre la version Linux sur GOG pour cause d'absence de Galaxy sur ce dernier.
C'est là que le bât blesse, le truc qui était sensé être optionnel devient vite obligatoire pour une part des développeurs (sans doute habitués au fonctionnement de Steam), reniant ainsi la philosophie d'origine.

Pour le cas de Metro Exodus, qui fait beaucoup de bruit sur la toile, ça me fait marrer. Enfin je ne me sens pas impacté personnellement (le jeu n'est pas prévu sur Linux, et en plus les versions Linux des deux premiers jeux ne sont disponibles que sur Steam malheureusement), par contre ça fait chier un paquet de monde qui vont refuser de l'acheter sur le EGS.

Et je suis totalement d'accord avec cabfe sur l'impact que ça aura sur le piratage du jeu. C'est fou, on a toujours l'impression que les gens qui prennent ce genre de décision ne comprendront jamais...

Et cabfe a également raison sur l'acceptation de titres sur GOG. Ils sont vraiment gonflants, souvent leur raison c'est "trop niche", en gros traduire par "ça ne rapportera pas assez de pognon, nous ne sommes pas intéressés".
Pas mal de titres ont été mis de côté à cause de ça, alors que certains sont dispo' sur Humble ou itch.io...
#12

Armancia
Chevalier

Pour le monde de l'indie Steam a une politique désastreuse :
un catalogue de dingue ne permettant que peu de visibilité,
des soldes trimestrielles,
la marge de Steam
si on ajoute les bundles, je me demande si aujourd'hui produire un jeu en indie est encore rentable.
Je comprends les dev qui décident de jouer la carte de l'exclu et qui essaient de rentabiliser des jeux toujours plus coûteux à produire.
#13

DrGast
Villageois

GoG Galaxy n'est obligatoire que pour les jeux multi, et ces jeux ne pourraient de toute façon pas être disponibles sur GoG sans ledit Galaxy.

Message édité pour la dernière fois le : 02/02/2019 à 00:02

#14

strelok
Villageois

Torchlight 1 acheté chez runic, un .exe à lancer... War3, diablo 2, ut99.... Meme chanson sur gameboy, dreamcast, gamecube...

Putain c'était mieux avant. Ou presque.

Quand je pense à Wargroove steam only... C'est devenu politique la distribution de jeux.
#15

MonsieurP
Villageois

Je suis sur gog, le seul défaut pour moi est son manque de jeux
#16

redd
Seigneur

Encore un de plus !
Steam, GOG, uPlay, BattleNet, Epic, Origin...
A quand un agrégateur de compte pour gérer sa ludothèque de manière unique ?


Après, que les pirates s'en servent comme excuse pour pirater, je trouverais ça vraiment moyen. C'est vrai, c'est pas ultra pratique, mais ce n'est pas la mort non plus, faut pas déconner.

Je suis d'accord sur le fait que ces différentes plateformes jouent trop l'exclusivité et que l'aspect communautaire est inégal d'une plateforme à l'autre. Mais bon, avant, on n'avait pas du tout d'aspect communautaire. On installait la disquette, le CD, on jouait et c'est tout.

Aujourd'hui, au lieu d'aller à Micromania, ou à Auchan, ou chez le distributeur qui vend le jeu, on l'achète en ligne. Sauf que pour certains jeux, il y a des exclus. C'est chiant, c'est pas pratique mais c'est pas la mort non plus.

Et le DRM ultime, ça reste la plateforme physique elle même. Certains jeux n'existent QUE sur PC, ou sur Playstation. Et ça c'est pénible. Pour ma part, je préfère jongler avec une petite dizaines de Steam like et avoir beaucoup de jeux, plutôt que de jongler avec un PC, et 3 consoles de salon.
D'ailleurs, c'est cool que Playstation Now ait vu le jour, même si le catalogue est peu fourni pour l'instant. Mais au moins, j'ai pu jouer aux exclus PS

Message édité pour la dernière fois le : 03/02/2019 à 19:21

#17

garrick75
Guerrier

@garrick75 : La faute de ne pas avoir certains jeux sur GoG revient aussi à GoG lui-même.
Ils sont très pointilleux sur ce qu'ils acceptent ou non sur leur store.
Et il n'y a aucune règle. C'est à la gueule du client.

A moins que ton jeu ne soit déjà un succès ailleurs, y'a de fortes chances que tu sois recalé, même si tu es anti-DRM aussi.

Gog est pointilleux certes mais les AAAs ne sont pas là parce que gog les refusent mais parce que les éditeurs refusent de voir des jeux sans DRM.
Beaucoup d'indés ne proposent pas leurs jeux à GOG parce que la majorité du public est sur steam donc gog ne peut pas faire grand chose.

Je n'aime pas du tout ces méthodes d'exclusivité et de jeux qui se retrouvent sur des stores uniques ce qui est à la tendance actuellement ça ne peut-être que mauvais pour le consommateur, j'en viens presque à espérer qu'Epic se plante.



Donc tu veux aussi que steam se plante parce que plus de 90 % des jeux sont dispos exclusivement sur steam.
Steam ne paie pas pour avoir des exclus mais le résultat est le même.
C'est pour ça qu'il faut qu'il y ait un concurrent ayant un poids suffisant pour éviter ce que tu ne veux pas.


Pour Gog, ce n'est plus vrai. De nombreux titres ajoutent un launcher pour le multi, en plus.. les avis en font mention systématiquement. Gog galaxy est obligatoire pour de nombreux titres. Et les jeux sont mis à jours parfois des semaines avant sur galaxy par rapport à l'éxécutable normal. Et il n'y a presque plus de mises à jour, tu re télécharge le jeu complet. Gog n'a pas tenu longtemps sur ses idéaux du début.

Ce que tu dis est faux. Galaxy n'est jamais obligatoire pour un jeu solo car tous les jeux sont drm free sur leur store.
Galaxy n'est obligatoire que pour le multi online sur serveur.

Gog est donc encore totalement respectueux de ses idéaux. C'est même en partie à cause de ça qu'ils occupent qu'une petite part de marché.

Message édité pour la dernière fois le : 03/02/2019 à 19:57

#18

strelok
Villageois

Ayant pris le temps de vérifier hors ma toute petite bibliothèque, tu as raison.

La version Gog Galaxy (sous windows) est la première proposée depuis son compte, les raccourcis bureau passent par galaxy, mais il suffit de lancer le jeu via l'exe à l'ancienne.

Une bonne nouvelle ! Je ne devrais pas me fier aux voix les plus fortes ;)
#19

Jughurta
Chevalier

Donc tu veux aussi que steam se plante parce que plus de 90 % des jeux sont dispos exclusivement sur steam.
Steam ne paie pas pour avoir des exclus mais le résultat est le même.
C'est pour ça qu'il faut qu'il y ait un concurrent ayant un poids suffisant pour éviter ce que tu ne veux pas.


Je me suis surement mal exprimé, ce qui me dérange c'est que pendant 1 an, seul l'EGS vendra des clés pour ce jeu en ce qui concerne la version PC, Steam à ma connaissance n'a jamais fait ça.
#20

cabfe
Seigneur

C'est similaire aux exclus consoles.
1 an sur telle plateforme avant d'être dispo partout (quand c'est porté).
#21

garrick75
Guerrier


Je me suis surement mal exprimé, ce qui me dérange c'est que pendant 1 an, seul l'EGS vendra des clés pour ce jeu en ce qui concerne la version PC, Steam à ma connaissance n'a jamais fait ça.

Oui et non
Concernant les clés dématérialisés, c'est vrai mais epic a dit qu'ils permettront la vente de clés ailleurs cette année mais ce n'est pas le cas pour le moment. Le launcher n'ayant pas la plupart des fonctionnalités, faudra attendre mais ce n'est pas censé être quelque chose qui doit duré ad vitam eternam contrairement je crois au store de microsoft.
Concernant les versions matérialisés, c'est faux. Tu peux acheter la version boite avec une clé car tous les magasins la vendront avec une concurrence sur les prix.

Ayant pris le temps de vérifier hors ma toute petite bibliothèque, tu as raison.

La version Gog Galaxy (sous windows) est la première proposée depuis son compte, les raccourcis bureau passent par galaxy, mais il suffit de lancer le jeu via l'exe à l'ancienne.

Une bonne nouvelle ! Je ne devrais pas me fier aux voix les plus fortes ;)

Suffit de vérifier les propriétés du raccourci que te créés le jeu pour voir que ça va dans gog galaxy si tu l'installes par gog galaxy. Je ne sais pas si le même raccourci est créé si on utiliser l'installeur offline directement sur le site de gog. Faut donc te créer un raccourci de l'exe à la place et comme ça tu n'auras pas besoin de lancer galaxy.
C'est l'avantage de gog qui à part pour le jeu en multi online mais c'est logique, ne t'oblige pas à utiliser un launcher. Cela devrait être la norme mais malheureusement tous les autres font de la merde là dessus avec steam ayant montré la voix et gog ne peut pas lutter même si c'est la meilleure et de loin des solutions qui pense avant tout au joueur et surtout le respecte.

Message édité pour la dernière fois le : 04/02/2019 à 21:15

#22

Marcheur
Seigneur

C'est similaire aux exclus consoles.
1 an sur telle plateforme avant d'être dispo partout (quand c'est porté).


Pas vraiment.
Les exclusivités temporaires sur consoles y en a eu, y en a, mais la plupart des exclusivités sont celles de constructeurs et en ce cas il est hors de question de les trouver ailleurs (Halo, Uncharted, Gears, Killzone, Horizon Zero Dawn...)

Actuellement quand il y a des exclusivités temporaires, ça touche les indépendants et ça dépend de qui les aident à faire les portages vu qu'ils sont pas mal dépendant du soutien pour la distribution et le développement de leurs jeux sur ces plateformes (exemple de Microsoft et les accès anticipés sur Xbox One, ou Sony et le coup de main pour Fury, ou Nintendo qui a aidé la Team Cherry pour le portage d'Hollow Knight).

Parfois cela dit, on a des vraies exclusivités console signées (Cuphead notamment, Ori and the Blind Forest qui a été signé en cours de développement aussi) et c'est la technique Epic Games effectivement : à coup de gros chèques.

Le cas d'Ashen (un jeu génial au passage) est assez complexe : d'abord soutenu par Microsoft, le jeu devait sortir sur Windows Store / Xbox One via play anywhere ainsi que sur Steam... avant qu'Epic achète l'exclusivité à son store PC, repoussant à une date indéterminée la fonctionnalité "play anywhere" du jeu sur Windows Store... fonctionnalité dont Metro Exodus ne jouit plus aussi désormais donc.

Bref, Epic fout le bordel pour attirer l'attention des joueurs, sauf qu'au lieu d'investir pour faire ses propres jeux (quitte à racheter des studios en ce cas pourquoi pas ?) ils achètent des exclusivités temporaires de jeux déjà prêt à sortir sur d'autres plateformes. La manœuvre est très malhabile et agressive, peu défendable pour le coup surtout pour les joueurs Steam qui commencent à se faire flouer un nombre assez impressionnant de fois depuis le début de cette nouvelle politique.

M'étonnerait d'ailleurs pas qu'Epic n'arrive à rien d'autre que de s'attirer l'animosité des joueurs PC.

Message édité pour la dernière fois le : 05/02/2019 à 00:31

#23

strelok
Villageois

On verra sur la durée, oui. C'est assez moche pour Metro, de laisser précommander jusqu'à 15 jours avant la sortie. Pour des jeux non parus, c'est moins choquant dans la démarche.

Je repense à un passage dans 99f (le film), ou le personnage t'explique que le temps que tu aies les moyens de te payer la bmw dont tu rèves, la nouvelle l'a rendue obsolète.
Je crois que c'est ce levier qu'est sensé utiliser l'exclue d'un an.
C'est très artificiel quand tu réfléchis au niveau de finition des jeux ces temps. Un pathfinder un an après, c'est mieux qu'à la sortie (à tout hasard ;). Mais ça fait moins riche.

Finalement, il suffirait d'acheter un an après pour couper l'herbe sous le pied d'Epic. Pour ceux que ça travaille.
#24

vault4ever
Citoyen

Encore un de plus !
Steam, GOG, uPlay, BattleNet, Epic, Origin...
A quand un agrégateur de compte pour gérer sa ludothèque de manière unique ?


tu as Playnite ( https://playnite.link/ ).
il ne prend pas en compte - pour l'instant - l'Epic store.
J'en ai un peu marre de tous ces launchers....
Et comme Steam a "vérolé" le marché avec des discounts continuels (oui oui.. chaque fin de semaine, un éditeurs passe à la moulinette...) les jeux vidéos n'ont plus du tout de "vraie" valeur...!
je n'aimerai pas travailler des ce milieu : on n'est pas reconnu à sa juste valeur !

Epic est pour l'instant une version TRÈS light de Steam :
pas de offline,
pas d'achievement (je m'en tape... n'étant pas un fan du "c'est qui qui a la plus grosse ??" mais pour certains..),
pas de cloud saves...

Cela fait beaucoup quand même..
Si encore Epic se présentait comme un "hard discounter" du jeux vidéo.. mais même pas !!!
Pire : le seul truc qui attire, c'est les 2 jeux gratuits, tous les mois... ouaip... bof ....

c'est moche ce qui risque de se passer, d'ici à 10 jours avec le prochain métro sur PC.... et le voir revenir sur Steam en 2020... Ah Ah.. les jeux vidéos sont comme les chiens : il faut multiplier les années par 7 !!!
Pas sur que les joueurs se précipitent dessus en 2020, sur Steam....

@strelok :
Plus le temps passe et plus j'achéte mes jeux PC.... 4 à 5 mois APRÈS la sortie officielle .. ils sortent tous en version bêta... c'est assez lamentable...!
Payer le prix fort, pour être traiter comme un beta testeur.. il ne faut pas pousser quand même !

Message édité pour la dernière fois le : 05/02/2019 à 10:49

#25

RealOkau
Citoyen

Et comme Steam a "vérolé" le marché avec des discounts continuels (oui oui.. chaque fin de semaine, un éditeurs passe à la moulinette...) les jeux vidéos n'ont plus du tout de "vraie" valeur...!
je n'aimerai pas travailler des ce milieu : on n'est pas reconnu à sa juste valeur !


En même temps, quand tu sorts un jeu en kit buggé jusqu'à la moelle dont le prologue est un dlc du jeu précèdent et que la fin sera un dlc à venir, je me dis que la juste valeur elle est pas reconnue dans les deux sens...

Dans ces conditions, préférer acheter un jeu GotY (au passage franchement...) à moins de 5e 1 an après sa sortie plutôt que de raquer les 50e de base + les 10aines de dlc à 15-20e me paraît plus que sain.




Voir tous