
Faire le bilan d'une année achevée n'est pas une chose aisée. Notre mémoire peu effectivement nous jouer des tours et il est parfois difficile de se remémorer tous les jeux que nous avons pu découvrir au cours de ces derniers mois. Heureusement, le petit monde du RPG propose un nombre de jeux plus restreint, même si cette tendance semble se réduire année après année grâce à une production toujours plus importante, mais aussi du fait qu'il y ait de nos jours de nombreux titres se targuant de proposer des mécaniques de jeu de rôle.
Bien que les productions dites old school soient toujours d'actualité pour le meilleur et pour le pire, nous avons pu découvrir en cette belle année 2018 des RPG divers et variés nous proposant de l'investigation, de l'horreur, du post-apocalyptique, du tour par tour, de l'action, du médiéval, mais aussi et bien évidemment de l'isométrique ainsi que de la pause active. Alors que de petites pépites nous sont apparues comme par enchantement quasiment du jour au lendemain, d'autres titres bien plus entendus ont quant à eux soufflé le froid, voir pire en s'effondrant totalement à cause d'un manque de finition plus que certain.
Pour essayer de donner une chance à tous les jeux ayant vu le jour cette année, nous avons encore une fois créé trois catégories bien distinctes. La première regroupe ici les RPG Mastodontes dans laquelle se trouve les fameux triples A, mais aussi quelques jeux plus petits ayant bénéficié d'une production relativement importante. La catégorie des RPG Éditeurs porte très bien son nom puisque nous retrouvons ici la majorité des jeux doubles A. Dernière catégorie de ces votes, les RPG Indépendants met à l'honneur les titres ayant dû jouer des coudes pour se faire une place.
Il n'existe bien évidemment pas de méthodes parfaites pour créer de telles catégories. Elles sont ainsi faites par la force des choses ainsi que pour préserver une certaine équité. Il est maintenant temps de passer aux votes. Ceux-ci se tiendront du 7 janvier 2019 aux 28 janviers 2019.
[MAJ] Les votes sont maintenant terminés. Rendez-vous le mardi 29 janvier 2019 pour les résultats, des commentaires et une conclusion.
Votez pour votre RPG Mastodonte 2018
- Fallout 76
- Valkyria Chronicles 4
- Monster Hunter : World
- Ni no Kuni 2 : L'avènement d'un nouveau Royaume
- Kingdom Come : Deliverance
- Pillars of Eternity 2 : Deadfire
- Pathfinder : Kingmaker
Votez pour votre RPG Éditeur 2018
- State of Decay 2
- Call of Cthulhu
- INSOMNIA : The Ark
- Shadows : Awakening
- Sword Legacy : Omen
- The Banner Saga 3
- Vampyr
- The Bard's Tale 4
- Thronebreaker : The Witcher Tales
Votez pour votre RPG Indépendant 2018
- ATOM RPG
- Mutant Year Zero : Road to Eden
- Underworld Ascendant
- Vigilantes
- Immortal : Unchained
- Dead Cells
- Warhammer 40,000 : Inquisitor – Martyr
- Shroud of the Avatar
- Ash of Gods
- Ghost of a Tale
- Avernum 3 : Ruined World
- Dead in Vinland
Commentaires (40)

Pourtant elle a du bouquet cette cuvée 2018, et en plus il parait qu'il faut attendre, Pathfinder il va être top quand il sera débugé, kingdom come pareil pis de toute façon il tourne pas bien sur ma carte, pas moyen de faire les combats.
Imaginer un seul instant voter sans les avoir joués serait une infâmie, quel critique littéraire de télé ou de radio oserait parler d'un livre sans l'avoir lu ?
réponse : tous
pourquoi se gèner, alors !
1 pathfinder parceque ôde aux vieux grincheux, plussoiement aux russkovs qui ne croulent pas sous le pognon et pied de nez aux gros prétentieux
2 kingdom come parceque ôde a ce qu'auraient du etre les elder scrolls modernes, plussoiement aux tcheckos qui ne croulent pas sous le pognon et pied de nez aux gros prétentieux, mais deuxième parceque suspension d'incrédulité trop dure
3 pillars of eternity feumort parce que ôde aux vieux grincheux aussi, et surtout cadeau d'adieu d'obsidian qui déborde de talent en dépit de leur marketing de gros prétentieux. Et puis : pour avoir autant de mal a dire d'un studio il faut les aimer. Les autres, on ne les connait pas assez
voila
Message édité pour la dernière fois le : 10/01/2019 à 22:32

D'ou peut être l'usurpation de Pathfinder et PoE 2 dans leurs rôle de mastodonte :p
40 millions. Bigre, quel budget !
Il paraît que le jeu KCD s'était vendu à plus d'un million d'exemplaires dans les dix jours qui suivirent sa sortie. Donc, l'investissement doit être largement rétribué un an après.
Pari osé quand même, non ?

et dans la section des indépendants je vote les yeux fermés pour Ghost of a tale, pour tout le plaisir que ce petit jeu m'a procurée. Tilo est un de mes héros préféré de l'année.
Message édité pour la dernière fois le : 14/01/2019 à 08:36

40 millions. Bigre, quel budget !
En fait c'est 36.5 dont 2 millions de crowdfunding. Le jeu a été une telle réussite (et un sacré chef d’œuvre!) qu'en 2 jour 1/2 millions de copies ont été vendues...

Donc mon vote va à ATOM qui est un peu la victoire de la volonté de l'équipe de devs. En réalité, j'ai beaucoup plus joué à Dead Cells, mais pour moi ce dernier est un jeu d'action.
Kingmaker, surpasse de loin PoE2 (trop fouillis, j’accroche décidément pas les PoE) et KCD (certes sympatique mais qui est trop action pour moi, syndrome witcher)
Pour Bard Tales 4 et ATOM, c'est un choix par défaut, pas vraiment pour le jeu :s
Et qu'on ne me parle pas de F76 !!! grrr je l ai toujours a travers la gorge celui la