
Faire le bilan d'une année achevée n'est pas une chose aisée. Notre mémoire peu effectivement nous jouer des tours et il est parfois difficile de se remémorer tous les jeux que nous avons pu découvrir au cours de ces derniers mois. Heureusement, le petit monde du RPG propose un nombre de jeux plus restreint, même si cette tendance semble se réduire année après année grâce à une production toujours plus importante, mais aussi du fait qu'il y ait de nos jours de nombreux titres se targuant de proposer des mécaniques de jeu de rôle.
Bien que les productions dites old school soient toujours d'actualité pour le meilleur et pour le pire, nous avons pu découvrir en cette belle année 2018 des RPG divers et variés nous proposant de l'investigation, de l'horreur, du post-apocalyptique, du tour par tour, de l'action, du médiéval, mais aussi et bien évidemment de l'isométrique ainsi que de la pause active. Alors que de petites pépites nous sont apparues comme par enchantement quasiment du jour au lendemain, d'autres titres bien plus entendus ont quant à eux soufflé le froid, voir pire en s'effondrant totalement à cause d'un manque de finition plus que certain.
Pour essayer de donner une chance à tous les jeux ayant vu le jour cette année, nous avons encore une fois créé trois catégories bien distinctes. La première regroupe ici les RPG Mastodontes dans laquelle se trouve les fameux triples A, mais aussi quelques jeux plus petits ayant bénéficié d'une production relativement importante. La catégorie des RPG Éditeurs porte très bien son nom puisque nous retrouvons ici la majorité des jeux doubles A. Dernière catégorie de ces votes, les RPG Indépendants met à l'honneur les titres ayant dû jouer des coudes pour se faire une place.
Il n'existe bien évidemment pas de méthodes parfaites pour créer de telles catégories. Elles sont ainsi faites par la force des choses ainsi que pour préserver une certaine équité. Il est maintenant temps de passer aux votes. Ceux-ci se tiendront du 7 janvier 2019 aux 28 janviers 2019.
[MAJ] Les votes sont maintenant terminés. Rendez-vous le mardi 29 janvier 2019 pour les résultats, des commentaires et une conclusion.
Votez pour votre RPG Mastodonte 2018
- Fallout 76
- Valkyria Chronicles 4
- Monster Hunter : World
- Ni no Kuni 2 : L'avènement d'un nouveau Royaume
- Kingdom Come : Deliverance
- Pillars of Eternity 2 : Deadfire
- Pathfinder : Kingmaker
Votez pour votre RPG Éditeur 2018
- State of Decay 2
- Call of Cthulhu
- INSOMNIA : The Ark
- Shadows : Awakening
- Sword Legacy : Omen
- The Banner Saga 3
- Vampyr
- The Bard's Tale 4
- Thronebreaker : The Witcher Tales
Votez pour votre RPG Indépendant 2018
- ATOM RPG
- Mutant Year Zero : Road to Eden
- Underworld Ascendant
- Vigilantes
- Immortal : Unchained
- Dead Cells
- Warhammer 40,000 : Inquisitor – Martyr
- Shroud of the Avatar
- Ash of Gods
- Ghost of a Tale
- Avernum 3 : Ruined World
- Dead in Vinland
Commentaires (40)

Pour les petits RPG : Subnautica !!!
Une grosse deception cette année : Kingdom Come, simple, nunuche et dirigiste au possible, me suis bien ennuyé dessus...
L'an prochain j'espere un bon Wasteland et un bon Outerworlds !

Côté RPG Editeur je me surprend à voter pour Bard's Tale 4. Le jeu a des lacunes partout, des problèmes de tous les côtés, est optimisé "à la pisse", et je fais partie des premiers déçus... mais y a un côté Feeling Good de fou dans certains endroits, à se balader dans une forêt celtique féérique aux couleurs rouge automne, avec des chants celtes acapella dans les oreilles. Bref, une atmosphère qui sans prévenir a réussi à me charmer. Thronebreaker était cool mais ça reste surtout un jeu d'énigmes sur fond de jeu de cartes et c'était pas ma came - quant à Vampyr, le décisionnel des meurtres était une super idée mais ça ne pardonne pas le gameplay général poussif.
Côté RPG indé, bah on va pas se mentir les rares "vrais" rpgs sortis ont été une vraie déception pour moi. Ce qui me pousse à voter pour un rogue-like à la place, dead cells, petite pépite de gameplay et d'ambiance.
@Shaam : Subnautica a un aspect RPG ?
Message édité pour la dernière fois le : 07/01/2019 à 13:08

Coté RPG éditeur : Banner Saga 3, c'est du Banner Saga, pas de surprise. Mais c'est un vote par choix limité, étant le seul jeu que j'ai fait.
Coté RPG indé : Avernum 3 : Ruined World, toujours aussi sympa même si on sent l'essoufflement de la saga.

Pour moi sans hésiter Kingdom Come : Delivrance, ça a été la bonne surprise car j'avais peur d'un jeu raté ne tenant pas ses promesses. Certes il n'est pas exempt de défaut mais j'ai vraiment apprécié l'ambiance et l'histoire.
- RPG Éditeur 2018 : Vampyr
J'étais fan du premier State of Decay, j'ai bien aimé cette 2e version même si elle manque de nouveauté. Malgré tout je mettrais Vampyr, même si le gameplay n'est pas ultime, j'ai adoré l'ambiance générale du jeu. Les promenades entre les différents quartiers de Londres dans cet univers avec quelques figures intéressantes, un bon jeu de vampires !
- RPG Indépendant 2018 : Joker
Je ne me prononce pas, je n'en ai pas joué à un seul.

Pour les RPG Editeurs ce sera The Bard's Tale 4 malgré un coup de cœur quand même pour The Banner Saga 3 qui finissait la série en beauté. D'autres comme Thronebreaker : The Witcher Tales avait aussi ma préférence mais je les considère plus comme des jeux d'aventures que comme des RPG.
Et pour les RPG Indépendants, j'ai choisi ATOM RPG, j'ai retrouvé l'ambiance des deux premiers Fallout et franchement il vaut le coup. Avernum 3 : Ruined World est aussi très sympa, mais comme le dit bien Gaek_Shao, la série est un peu à bout de souffle. mais d'autres aussi avaient ma préférence comme Ghost of a Tale

Subnautica a un aspect RPG ?
Comme tout jeu d'aventure, oui, il propose ce que j'attend d'un RPG, une bonne base pour l'univers, une histoire intriguante et une tres bonne immersion, mais ça reste un jeu d'aventure. C'etait plus de la propagande/pub qu'autre chose :p
(j'ai l'impression que Pillars va fail, je suis triste pour lui, il avait de bon arguments, nottament les compagnons)

Pour les petits RPG : Subnautica !!!
Euh... RPG et Subnautica ça ne va pas ensemble^^ Jeu d'aventure à la rigueur et jeu de survie oui!
Sinon le mastodonte évidemment Kingdom Come: jamais ennuyant, très bien écrit, des mécaniques novatrices et une liberté totale dans un jeu où nous ne sommes jamais tenus par la main!
L'éditeur: j'ai voté Vampyr, un peu par défaut. Un bon jeu mais un mauvais système de combat. Une belle histoire et un univers accrocheur par contre!
L'indépendant j'ai voté Atom RPG car 0 moyens et un jeu vraiment profond et difficile! Mais Mutant Year Zero est une super surprise également

Éditeur 2018 : Franchement, j'ai hésité entre Call of Cthulhu et Thronebreaker : The Witcher Tales... J'ai voté CoC, mais uniquement parce qu'il est plus RPG que sont opposant qui n'est finalement qu'une jeu de carte/énigme à composante rp estampillé Witcher.
Indépendant 2018 : Là je vote rien. Je n'ai pas touché à la moitié de la liste et ceux que j'ai testés m'ont déplus.

Moi en 2018, j'ai surkiffé Dead Cells !
*lance une bombe fumigène et disparaît dans la nuit*

Subnautica
Rien, juste rien.
Je me sens moins seul... Quand on a touché le fond on ne peut que remonter



RPG éditeur : nada (aucun jeux de la liste n'est passé entre mes mains)
RPG Indépendant 2018 : le seul joué étant W40k...(et je me suis ennuyééééé..... pourtant j'adore cette licence)...je voterais donc : rien.

Message édité pour la dernière fois le : 07/01/2019 à 21:10

Pathfinder Kingmaker, malgré le lancement poussif, ça reste une référence du genre selon mes critères.
Throne Breaker et pourtant je suis l'anti fan de la saga the witcher ...
Indépendant : rien j'en ai testé aucun même si dead in vinland, 40K et ash of gods me font de l'oeil.
J'ai une remarque et une question.
Je trouve qu'il manque le choix aucun. ça permettrait aussi de voir les tendances du côté des lecteurs de RPGF. J'imagine quela majorité s'en fiche mais j'aime bien savoir.
Vous avez choisis quels critères pour qualifier les moyens de production et donc le AA et le AAA ?
Il n'est pas question de polémiquer juste de comprendre le choix.
Message édité pour la dernière fois le : 08/01/2019 à 09:43


(je parle des GOTY en général, le concept étant puérile, les jeux vidéo touchent notre affect, pas notre raison).
Par exemple : "vous etes tous des gros noobs, Pillars 2 c'est quand même largement plus cool que ce vieux ARPG moisit de tchèque alcoolique, vous avez aucun gout"
La y'a tout ce qui est fun dans les goty, de la rage, de la mauvaise foi, le snobisme, du racisme ! Voila, au diable la méthode pourvu que ça se fight ! :p
ps : ceci n'est pas un appel a la haine (sauf de KCDparce que c'est franchement mauvais:p)
Message édité pour la dernière fois le : 08/01/2019 à 12:47

osef de la méthode de toute facon, les GOTY chaque année c'est un concours de zizi a la foire d'empoigne, c'est pour ca que c'est rigolo !
(je parle des GOTY en général, le concept étant puérile, les jeux vidéo touchent notre affect, pas notre raison).
Par exemple : "vous etes tous des gros noobs, Pillars 2 c'est quand même largement plus cool que ce vieux ARPG moisit de tchèque alcoolique, vous avez aucun gout"
La y'a tout ce qui est fun dans les goty, de la rage, de la mauvaise foi, le snobisme, du racisme ! Voila, au diable la méthode pourvu que ça se fight ! :p
ps : ceci n'est pas un appel a la haine (sauf de KCDparce que c'est franchement mauvais:p)
C'est toi qui n'a aucun goût, Kingdom Come Deliverance est LE RPG de 2018 ! C'est aussi simple que ça !


Oui et je pense faire parti des plus actifs à ce petit jeu chaque année.

Mais j'ai l'impression que Capa n'est pas très entouré en ce moment, donc je fais preuve de retenu, par respect pour le temps passé.
@Caparzo
Ok, c'est juste que niveau chiffre ça me paraissait un peu disproportionné de trouver Kingmaker ou Pillars II à coté de Monster Hunter ou Ni no Kuni, alors que Bard tales IV qui a un budget très proche de kingmaker se trouver dans une autre catégorie.
Sans parler du cas Throne breaker qui à mon avis à coûté plus chère que Pathfinder Kingmaker.
Cela dit le classement me parait globalement juste hormis les 2 exemples que j'ai cité.

Rien du tout pour le RPG éditeur, Vampyr est pas assez bon et je n'ai joué qu'à lui, et sans commentaire sur State of Decay 2.
Pour le RPG indépendant, Ghost of a Tale est incroyable, donc c'est lui.
Voilà.

Mes votes vont pour :
Kingdom Come : Deliverance
Thronebreaker : The Witcher Tales
Dead in Vinland

A part Crosscode, pour participer au prosélytisme local :D


