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Obsidian et inXile passent sous le giron de Microsoft

par Caparzo 11 Nov 2018 14:35 60

Cela faisait maintenant plusieurs semaines que des rumeurs de plus en plus persistantes nous avaient savoir que Microsoft était sur le point de racheter Obsidian Entertainment. Les choses se sont finalement précisées et accélérées lors du festival X018 se tenant en ce moment même à Mexico City.

Nous pouvons effectivement apprendre que l'éditeur américain vient officiellement de racheter le studio qui est à l'origine de Pillars of Eternity 1 & 2. À cette occasion, nous pouvons découvrir une vidéo d'Obsidian revenant rapidement sur leur histoire et sur les bienfaits de ce partenariat avec la firme de Redmond. Dire le contraire aurait été de toute façon bien étonnant.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Microsoft et Obsidian se tournent autour puisque ce dernier avait commencé il y a quelques années le développement Stormlands, un jeu de rôle exclusif à la Xbox One qui a été finalement annulé. Espérons que ce partenariat soit plus productif.

En plus de cette annonce qui a eu le don de ne surprendre aucun joueur, le X018 a également été l'occasion pour nous d'apprendre qu'inXile Entertainement vient à son tour de rejoindre Microsoft. C'est une nouvelle fois via une vidéo que Brian Fargo nous fait savoir que ce rachat permettra au studio de développer des jeux qu'ils n'auraient jamais pu faire auparavant. Fargo tente de rassurer en affirmant que l'ADN d'inXile restera quant à lui toujours le même.

Voici donc deux annonces qui pourraient ne rien changer à l'histoire, ou bien l'améliorer si Microsoft fait bien son boulot. Dans le cas contraire, Obsidian et inXile se contenteront de répondre aux différentes commandes de Microsoft et perdront petit à petit ce qui a fait la renommée de ces deux studios, même si celle-ci est plus relative pour inXile. Nous pouvons tout de même nous poser de sérieuses questions sur les raisons de ces rachats.

Était-ce une bonne opportunité pour eux pour étendre leurs ambitions, ou bien les faibles ventes de leurs dernières productions respectives (Pillars of Eternity 2, Torment : Tides of Numenéra, The Bard's Tale IV) ont définitivement scellé leur destin ? Difficile à dire, mais une page semble tout de même se tourner.
 



Commentaires (60)

#51

Munshine421
Garde royal

Je crois que j'ai du toucher un point sensible.

Non Geralt, tu te méprends: j'ai rien contre Linux. J'ai installé il y a longtemps la distribution Suse. Mais si tu veux, à l'époque c'était ultra-compliqué pour installer la moindre appli à cause de la recompilation de la bibliothèque de liens et de problème de droits d'accès. J'ai du bidouiller le fichier système de la souris pour que le défilement de la molette de la souris soit reconnu.

Cela m'a gavé et je suis retourné sur Windows 98 puis Xp en sachant que c'était de la merde en tant que SE multitache comparé à Linux. Mais au moins quand j'installais un jeu, j'avais juste à cliquer sur suivant. Et j'avais pas à me prendre la tête avec les drivers matériels.

Alors peut être que la situation s'est améliorée depuis au niveau de l'installation d'applis. Peut être que les constructeurs font des efforts au niveau des drivers linux depuis 25 ans.

Mais cela change pas le problème: c'est franchement décevant que Linux floppe autant sur steam là où il y a une majorité de joueurs. Dans les 0,72%, il y a quand même 20 % qui utilisent Unbuntu.

Tout le monde ne partage pas votre philosophie de jouer que sur du Drm-free ou que sur du non-steam.
En plus, tu n'es pas logique Strelok dans ton argumentaire ou alors il y a un point que j'ai pas compris. Tu es content que EA, Ubisoft, Blizzard, Epic développent leurs propres plateformes de distribution pour contrer Steam alors qu'ils produisent les pires bouses AAA du moment.

Et il y a tout un écosystème sur Steam qui permet à des jeux indies d'être joués en early access pour la plupart alors que c'est pas vraiment dans l'intérêt des gros Editeurs de les promouvoir.

Donc oui c'est pire que le couple Linux Steam n'arrive pas à capter le grand public.

Faut-il rappeler que Gabe Newell avait très peur que Microsoft impose son Windows Store au dépens de Steam ? La domination conjointe Windows Steam cela n'existe que dans vos tètes.

En fait, vous préférez cracher sur Steam parce que vous avez peur que d'une chose : que Linux s'ouvre enfin au grand public avec l'appui de Valve.

Comme cela vous continuerez à vous conforter dans l'idée que la masse c'est des cons et que seuls les geeks connaisseurs ont le droit d'utiliser Linux.
Parce que c'est bien l'impression que cela donne.
#52

Geralt
Grand chevalier


Mais au moins quand j'installais un jeu, j'avais juste à cliquer sur suivant. Et j'avais pas à me prendre la tête avec les drivers matériels.

Alors peut être que la situation s'est améliorée depuis au niveau de l'installation d'applis. Peut être que les constructeurs font des efforts au niveau des drivers linux depuis 25 ans.


Attention je vais peut être choquer, mais pour bien des choses c'est maintenant plus simple sur Linux que sur Windows. Et quand je dis maintenant, ça se compte en années.
Je peux comprendre les soucis que tu as eus à cette époque (dont vu mon âge je n'aurais pu connaître), mais si tu n'as pas essayé une distribution Linux depuis tant d'années tu perds toute crédibilité, je suis désolé.

Tout le monde ne partage pas votre philosophie de jouer que sur du Drm-free ou que sur du non-steam.


Quand tu parles de "votre" philosophie, j'espère que tu ne parles que de moi et strelok (par exemple) ? Parce que clairement, les linuxiens qui ne jouent qu'avec du DRM-Free ou du Non-Steam, c'est une minorité (dans une minorité).

En fait, vous préférez cracher sur Steam parce que vous avez peur que d'une chose : que Linux s'ouvre enfin au grand public avec l'appui de Valve.

Comme cela vous continuerez à vous conforter dans l'idée que la masse c'est des cons et que seuls les geeks connaisseurs ont le droit d'utiliser Linux.
Parce que c'est bien l'impression que cela donne.


J'ai envie de dire WTF... Bon t'as pas compris (ou pas lu) ce qui s'est dit je crois.

Message édité pour la dernière fois le : 18/11/2018 à 22:01

#53

kworld
Chevalier

Je n'avais pas vu ton edit...
Tu fais référence au support des cartes wifi de l'enfer je suppose, si oui, c'est quand même vraiment marginal maintenant. Par contre ouais les habitudes c'est quand même la meilleure arme des grosses entités du domaine numérique.
Déjà que les gens ne lisent pas les contrats d'utilisation (même en diagonale), tu te doutes bien que c'est compliqué...




Non je pensais plutôt aux PC portable entrée de gamme qui ont posé de gros soucis entre 2014 et 2017 (au début ils avaient des UEFI 32bit, EMMC pas compatible, pilotes des chipsets graphiques baytrail/cherrytrail, souvent des soucis dans la gestion de la batterie, effectivement le wifi, ...) ces problèmes sont maintenant plus ou moins résolu mais on est encore loin d'une installation "out of the box".

Alors pour moi aucun soucis ! Mais les 3/4 des gens vont se contenter du Windows qu'on leur vend de force (faut pas forcer beaucoup hein :p) !


Et il reste un paquet de petits "détails" plus ou moins chiants ! Exemple qui m'embête en ce moment c'est la gestion de l’alternate mode pour l'USB-C qui n'est pas encore là (le kernel 4.19 pose des bases) donc pas moyen de profiter de la sortie video des port USB-C compatibles, alors que ça marche depuis des années sous Windows et MacOs.

Message édité pour la dernière fois le : 18/11/2018 à 22:46

#54

Geralt
Grand chevalier

Non je pensais plutôt aux PC portable entrée de gamme qui ont posé de gros soucis entre 2014 et 2017 (au début ils avaient des UEFI 32bit, EMMC pas compatible, pilotes des chipsets graphiques baytrail/cherrytrail, souvent des soucis dans la gestion de la batterie, effectivement le wifi, ...) ces problèmes sont maintenant plus ou moins résolu mais on est encore loin d'une installation "out of the box".


Ah oui d'accord je vois le genre de machines... Enfin là je n'ai pas les mots.
Je ne connais personne qui a du matos aussi naze. ^^

Et il reste un paquet de petits "détails" plus ou moins chiants ! Exemple qui m'embête en ce moment c'est la gestion de l’alternate mode pour l'USB-C qui n'est pas encore là (le kernel 4.19 pose des bases) donc pas moyen de profiter de la sortie video des port USB-C compatibles, alors que ça marche depuis des années sous Windows et MacOs.


Ah donc finalement tu vas devoir attendre la prochaine release ?
#55

strelok
Novice

Je m'emporte vite, navré.

Je suis content que les gros éditeurs ne disent pas amen à Valve, ni à Microsoft. La qualité de leurs jeux reste ce qu'elle est. Mais ils ont un poids que les indés n'ont pas, et impacterons la politique de Microsoft ou Valve, sait-on jamais.

Et un Fortnite ou un Overwatch ne sont pas à mon sens pire qu'un Pillars of eternity ou un Fallout 76.

Pour l'aspect élitiste, non. Il est plus simple d'installer Ubuntu que Windows 7 sur du Skylake. Il est plus simple de mettre à jour Ubuntu ou Fedora que Windows 10. Et je n'ai plus assez de temps libre pour passer des heures à faire fonctionner mon matériel, justement. Pas comme l'époque de Windows Me, et Xp.

Si tu n'as pas essayé depuis 2001, effectivement, ton ressenti n'est pas vraiment réaliste.

Pour le support matériel sous Linux, il faut patienter quelques années pour les dernières fonctionnalités brevetés, mais je ne crois pas que ça soit un problème de Linux, mais de brevets.

Pour finir sur le drm Free, Gog est loin d’être un bon exemple et un bon élève : sur un petit jeu indé récent, Crosscode, les patch ne sont pas disponibles manuellement, il faut retélécharger le jeu complet à chaque mise à jour (en différé d'une semaine), sauf si on installe le client (Galaxy), aussi emmerdant que Steam. Rien n'est parfait dans cette industrie vidéo-ludique.
#56

kworld
Chevalier

Il est plus simple de mettre à jour Ubuntu ou Fedora que Windows 10.


Alors là je ne peux qu'appuyer tes propos !

Une fois que ça tourne on a bien moins de soucis qu'avec windows pour la maintenance ! Le passage de windows 10 en simili rolling release est une purge tant windows update fonctionne mal !

. Pour le support matériel sous Linux, il faut patienter quelques années pour les dernières fonctionnalités brevetés, mais je ne crois pas que ça soit un problème de Linux, mais de brevets.


C'est pas un soucis de brevets en général mais plutôt de priorité des développements et de drivers majoritairement propriétaires... (Là dessus Stallman et son imprimante avait quand même de la suite dans les idée !).

Pour les fonctions grand public ( alternate mode USB-C , support correct des disques Emmc, ... ) linux n'est pas la priorité des constructeurs et ce n'est pas la priorité de linux.

Et pour les périphériques spécifique a un constructeur ( le contrôleur du rétro éclairage de mon Alienware 15 !) et ben faut généralement faire soit même drivers et outils ! ( Ou compter sur la communauté )


EDIT : Question con : dans "Stallman et son imprimante avait quand même de la suite dans les idée", c'est "avait" ou "avaient" ? J'ai un peu de mal à considérer l'existence des idées d'une imprimante. Donc j'ai mis "avait", mais se concentrer sur la sémantique n'est pas forcement le meilleur moyen d'avoir une phrase syntaxiquement correcte !

(Alors on est quand même à des années lumière des question que se posent les traducteurs des alentours, avec leurs "essentiellement pronominal VS accidentellement pronominal" )

Message édité pour la dernière fois le : 19/11/2018 à 09:17

#57

Abitbol38
Villageois

l'OS le plus répandu est en passe d’être Android, si ce n'est déjà le cas, on pourra se consoler en disant que dessous c'est un noyau linux.

Pendant que le débat pluridécénal de linux vs window se poursuit, avec les mêmes arguments qu'il y a 20 ans (mais si ça fait tout ce que fait windows/mais non c'est limité faut bidouiller) les monstres grosoft and co sont passés a l'étape suivante, a savoir les applis orientées cloud.

Avec le combo 365/onedrive/skypes/teams qui viens se greffer au pack office et les migrations de messageries sur outlook 365 qui se font en masse (ça semble ne poser aucun problème aux grosses boites d'avoir toutes leurs données chez grosoft) l'architecture est imposée par le fournisseur, W10 et ses horreurs n'en est que l'ombre.

Cette dépendance au cloud est beaucoup plus dangereuse que de savoir si c'est tonton gabe, bill le poulpe ou les jumelles boulimiques qui tiennent la tète de pont.

Le tout connecté avec déport des données, et tout ce que ça implique comme DRM, fliquage, dirigisme... c'est sur ce champ de bataille la qu'il faudrait aller, la guerre des OS c'est fini l'état des lieux est ce qu'il est.

Et la guerre du cloud va être dure parce que programmer un truc open source c'est une chose, mais mettre en place et maintenir une infra cloud open source, c'est est une autre, il va falloir des fonds et pas seulement des volontaires ayant la connaissance et le temps pour le faire.

Message édité pour la dernière fois le : 19/11/2018 à 12:15

#58

garrick75
Guerrier


Pourquoi remonter aussi loin ? Pourquoi personne ne veut parler de la vente forcée de Windows sur la majorité des PC depuis des années ?

Pourquoi? Parce que c'est comme ça qu'on explique les choses.
La vente forcée? Les pcs ont toujours été vendus avec des os, ce n'est pas nouveau car si on parle de la vente forcée de windows, on peut parler de la vente forcée de MS-DOS. C'est pareil.


Et non Linux n'a pas "flopé", il a même eu beaucoup de succès dès le début...
En revanche là on parle de grand public, et on va dire que par défaut il est ignorant sur plein de problématiques.
Donc c'est sûr que c'est pas en leur vendant du Windows et leur bourrant le crâne de publicités comme quoi c'est trop bien et qu'il n'existe que ça (hormis les machines Apple destinées à des gens plus ou moins bobo ou accrocs à la marque, qui pour la plupart n'y connaissent pas plus en informatique que les gens sur Windows, mais là pareil on leur a "vendu" un produit extraordinaire...), ils vont avoir du mal à changer leur mentalité de consommation et leurs "habitudes".

Linux a floppé sur PC. LEs parts de marchés ont toujours été minime et ça n'a jamais changé.
. Ce n'est que depuis une dizaine d'année qu'il y a des distributions pensées pour le grand public.
Linux dans les années 90, c'était destiné qu'aux pros. On parle du DOS pas user friendly mais linux dans les années 90, c'était encore moins le cas.

L'autre problème de linux est l'écosystème software très faible pour l'utilisateur normal comparé à windows et même dos avant. Niveau jeu, so tu veux un jeu d'éditeur type AAA, il y a pas grand chose sur steam. Si tu veux un jeu indé, il y a plus de choix mais ça reste une petite minorité.
Niveau application des logiciels très appréciés comme mpc-hc n'y sont pas et d'autres comme dosbox n'ont pas droit aux dernières versions (la 0.74-2 n'est pas dispo sous linux même si tu peux surement le compiler toi même).

Tout ça fait qu'aller sur linux, c'est plus un choix contre windows ou alors un choix venant de quelqu'un qui s'y connait ou veut vraiment s'impliquer.
#59

strelok
Novice

mpc hc ? en 2018 ? C'est l'exemple du logiciel Windows inexistant sous linux ? :D

DosBox ? Pour lancer quoi ? Entre les AAA Denuvo et les jeux de l'époque Dos y'a eu un peu de choix...

Surprenant.

Tu installes un linux grand public, tu as tout qui marche sans rien toucher : ton wifi, ton imprimante, ton écran est en résolution native, tu as une suite bureautique compatible avec microsoft office, de quoi regarder/écouter tout les formats propriétaires, graver des cds, gérer les raccourcis clavier des pc portables pour la luminosité ou le son... Ce qui n'est pas le cas avec un windows 10 sur du matériel de 3 ans d'age.

Alors niveau jeux y'a tout à faire, mais il n'est pas constructif d'employer de faux arguments.
#60

kworld
Chevalier

comme dosbox n'ont pas droit aux dernières versions (la 0.74-2 n'est pas dispo sous linux même si tu peux surement le compiler toi même).


Euhhh.... sur quoi tu te bases pour dire ça ?

Pour installer un logiciel (surtout un logiciel libre comme DOS-Box) sur la plupart des distributions linux on passe par un gestionnaire de paquets (une sorte de "store" en plus évolué et moins fermé).

Et par exemple quand on regarde la version de Dos-box présentes dans le dépôt de Arch Linux on constate que l'on est parfaitement à jour !

Message édité pour la dernière fois le : 20/11/2018 à 11:59

#61

Geralt
Grand chevalier

Bon... là je plussoie mes deux collègues du dessus.

Garrick75, ne me dis pas que toi aussi tu n'as pas testé Linux sérieusement depuis plus de dix ans ?

L'argument pour Dropbox est rigolo, parce que t'as dû aller sur le site officiel et bêtement regarder les dernières releases des différents OS...
On installe pas ses logiciels comme sur Windows, c'est à dire courir à droite à gauche pour récupérer des setup etc.

En général tout se trouve dans ce qu'on appelle des dépôts, propre à notre distribution. Et sur beaucoup de distributions, c'est justement l’équipe interne qui s'occupe de par exemple compiler les différents softs pour te les fournir.
À partir du moment qu'il est trouvable là dedans, il n'y a que très peu d'intérêt pour le compiler à la main (même si des distributions sont spécialisées dans le "tu compiles tout").

Et d'autant plus, comme le dit kworld, que DosBox est libre, tu n'as pas besoin d'attendre que les développeurs le compilent pour toi...

Étant sur une Arch-based je valide (depuis mon gestionnaire de paquets) :
community/dosbox 0.74.2-1 [installé]


Linux a floppé sur PC. LEs parts de marchés ont toujours été minime et ça n'a jamais changé.


C'est marrant de dire que Linux a flopé sur PC tout en parlant de parts du marché... Encore une fois c'est pas très compliqué d'inonder un "marché" quand l'OS en question est préinstallé sur quasiment toutes les machines.
Risible.
Windows a toujours été payant, avec prix inclut dans la machine, beaucoup de gens ne sont toujours pas au courant de ça, parce que dans leur tête c'est inséparable de la machine... Excellente technique commerciale !

C'est un peu un argument de Stockholm quand même.

Message édité pour la dernière fois le : 20/11/2018 à 17:42





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