Jeudi 13 Décembre 2018, 00:50     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Le retour de Baldur's Gate 3

par Caparzo 08 Oct 2018 10:35 42

Lorsque vous prenez part dans la vie réelle ou sur un forum à une discussion sur les RPG qui vous ont marqué d'une manière ou d'une autre, vous en arrivez toujours à parler à un moment donné du sacro-saint Baldur's Gate développé à l'époque par Bioware. Le premier épisode avait effectivement donné une nouvelle perspective à la façon d'appréhender les cRPG. Sa suite est quant à elle devenue encore plus culte pour beaucoup de joueurs.

Alors que ces derniers attendaient fébrilement un troisième et ultime épisode, ils ont seulement dû se contenter de l'extension Throne of Bhaal concluant l'histoire de notre héros. Depuis ce jour, on en vient à rêver de la reprise du développement de Baldur's Gate 3, même si se rêve s'effrite au fur et à mesure que les années passent. Nous vieillissons et mine de rien, de nouveaux jeux sont arrivés à combler ce manque de façon remarquable. Je pourrais également parler des Enhanced Edition ayant vu le jour ces dernières années, mais je vais m'en passer.

Quoi qu'il en soit, Baldur's Gate 3 fait aujourd'hui de nouveau parler de lui et il se pourrait bien que cette fois-ci ce soit la bonne. La toute première rumeur provient d'un message sur le Codex nous faisant part que Larian Studios pourrait bel et bien être en train de développer un troisième épisode à cette série. Rapidement, ce cher Brian Fargo nous a fait savoir via un message sur Twitter qu'il connaissait le studio travaillant en ce moment sur BG3.

Ce dernier message nous a surtout confirmé l'existence d'un troisième opus, mais nous avons pu rapidement apprendre via PCGamesN que ni Larian Studios, ni Beamdog — à l'origine des Enhanced Edition — ne travaillaient dessus. Il ne reste donc plus qu'un seul studio connu en liste : inXile Entertainment. Se pourrait-il alors qu'après avoir sorti The Bard's Tale IV et en étant toujours en train de développer Wasteland 3, qu'inXile travaille également sur Baldur's Gate 3 ?

Difficile à dire. Malheureusement pour ce pauvre Brian, inXile Entertainment ne serait réellement pas mon premier choix pour développer un tel jeu. Avant de vous voir commencer à râler, sachez aussi qu'Obsidian ne me botterait pas plus que cela au vu de leurs dernières productions. Finalement, je pense que nous devrions laisser en paix Baldur's Gate 3 et profiter d'autres licences bien modernes qui fonctionnent tout aussi bien, voire mieux. Si vraiment vous voulez développer un jeu se déroulant sur la Côte des Épées, alors inventez une nouvelle licence au lieu de toujours vouloir jouer sur la fibre nostalgique.

Commentaires (42)

#2

Cyclopk
Villageois

A part profiter du nom de la licence Baldur's gate pour vendre, je vois pas l’intérêt d'en faire un 3.

La fin du 2, de mémoire, est une conclusion suffisante.

Donc, je rejoins totalement Carpazo là dessus.
#3

Montaron
Seigneur

Ca n'a aucun intérêt en dehors de la nécrophilie. Point barre.
#4

reebob
Noble

S'il veulent faire un jeu D&D ils pourraient faire autre chose que la porte de Baldur. Faerun c'est grand. Je ne sais pas moi un jeu centré sur Luneargent par exemple qui était une région intéressante. Du moins à l'époque où je jouais encore à D&D 3.5. J'aimais bien l'univers de Faerun même s'il est assez générique, il est dommage que les quelques adaptations vidéoludiques aient presque toujours tourné autour des mêmes régions.
#5

Shaam
Grand chevalier

Ni Larian, ni InXile, ni Obsidian et encore moins Bioware ne sont capable de faire un Baldur's gate 3. C'est une formule d'alchimie qui a été perdue, il suffit de voir Pillars et Kingmaker, ils sont très différents d'un BG2.

Bref, Baldur's gate est une histoire finie, le PJ est ce qu'il est, les PNJ ont des fins assez merdique, je vois pas quoi rajouter de plus.
#6

Raistlin
Villageois

Il semblerait finalement que peu râleront sur tes propos Caparzo.

Baldur's Gate c'est une ville de D&D qui a disparu des jeux dès BG2. Donc si ce n'est pas le nom de la ville, c'est en ce cas, le nom de la série nous contant les aventures des enfants du dieu du meurtre Bhaal, et cette histoire s'est déjà terminée après deux jeux et deux extensions.

Bref, ce n'est plus qu'un nom marketing pour faire vibrer la nostalgie, mais qui n'est plus rattaché à rien. A moins de nous conter les conséquences de BG2, des années plus tard, mais je ne suis pas certain que ce soit bien passionnant.

Reste que je ne dis jamais non à un rpg D&D. Comme reebob j'aime Faerun, et y remettre les pieds me plaira bien quoi qu'il arrive - BG1 et 2 ne sauraient être ternis par un soi-disant 3 de toutes manières.

#7

ParazaR
Garde

Bonjour,

Je n'ai jamais joué à Baldurs Gate.
Cependant, je remarque que ce jeu revient souvent dans les commentaires RPG France, comme une forte référence. Apparemment, cette saga marqua les esprits.
Interpellé par ce constat, j'ai envisagé d'acquérir ce jeu culte mais il me semble que j'arrive trop tard. En effet, les courts extraits que j'ai visionnés m'ont freiné dans mon élan, en raison de la qualité graphique qui a inéluctablement vieilli depuis 1999.

Aussi, je profite de cet article pour vous poser la question : quelles furent les raisons d'un tel succès à l'égard de ce jeu ?

Par avance, je vous remercie.

A bientôt.

Message édité pour la dernière fois le : 08/10/2018 à 13:45

#8

Silveroc
Garde

C'est quand même étonnant qu'ils ressortent cette licence sachant que l'histoire initiale est clôturé, et que tous les fans vont les attendre au tournant (et seront forcément déçu selon moi).

Bon, après j'espère qu'on aura droit à un vrai système de règle DnD comme à l'époque (où l'équivalent de ce qu'on voit sur Pathfinder:Kingmaker en ce moment), parceque tout ce qu'on a eu depuis ne m'a jamais vraiment convaincu. Pour l'histoire par contre je me fait moins de soucis.
#9

reebob
Noble

Le problème c'est que depuis les dernières éditions papier de D&D le jeux de rôle papier a bien décliné en terme de vente. Il me semble d'ailleurs qu'aux USA Pathfinder a dépassé D&D en fait. Du coup la licence est maintenant moins vendeuse qu'à l'époque de BG où D&D c'était un peu le symbole même du JDR. Les rachats par Wizard of the Coast puis Hasbro ont probablement fait beaucoup de tort à la marque de Richard Gygax sur le long terme. Et puis le jeux de rôle lui même n'est pas un gros marché . Est-ce que ces marques de JDR parle vraiment aux jeunes joueurs en France je n'en suis pas certain? Maintenant je serais le premier à être content si on revoie enfin de bons jeux D&D. Un petit jeu dans l'univers de Ravenloft ne serais pas pour me déplaire.

@ParazaR

A mon humble avis son aura est un poil exagéré. C'était un très bon jeu à l'époque surtout le 2 qui reste d'ailleurs tout à fait regardable graphiquement. Mais pour moi les vrais grands de cette époque c'est Fallout 1&2 ainsi qu'Arcanum le chef d’œuvre absolu du RPG à mon avis. Mais si tu trouves Baldur graphiquement injouable, tu vas tomber par terre en regardant ces jeux là. Pourtant en passant outre cela tu découvrirais de vraies perles .
#10

Colinet
Noble

@ParazaR:

Déjà, c'est BG1 et 2 sont des excellent jeux, funs, avec des mécaniques intéressantes.

Ensuite, le peuple des rôlistes est prompt au culte. Beaucoup d'entre nous (dont moi) ont construit leur identité vidéo-ludique à l'aide de ces jeux.

Ce qui explique leur succès encore actuellement. Et la méfiance vis-à-vis de la résurgence actuelle du genre. Les joueurs dont ça touche à l'identité n'ont aucune chance d'apprécier.

C'est aussi pour ça que, personnellement, je suis sûr que je n'aimerais pas BG3 s'il sortait. Mais il ne faut pas le faire pour moi, il faut le faire pour les jeunes joueurs qui y trouveront ce qu'ils y mettront!

Sinon, pour la news... Un tweet en réponse à un article de 2012 et une rumeur démentie sur le Codex c'est un peu mince...

Message édité pour la dernière fois le : 08/10/2018 à 14:26

#11

Shaam
Grand chevalier

A mon humble avis son aura est un poil exagéré. C'était un très bon jeu à l'époque surtout le 2 qui reste d'ailleurs tout à fait regardable graphiquement. Mais pour moi les vrais grands de cette époque c'est Fallout 1&2 ainsi qu'Arcanum le chef d’œuvre absolu du RPG à mon avis.


A mon humble avis, l'aura de Fallout est un poil exagéré, c'est un très bon jeu a l'époque, surtout le 2 qui reste d'ailleurs tout a fait regardable (non!) graphiquement, mais pour moi les vrais grands de cette époque c'est Bg 1&2 ainsi que Planescape le chef d'oeuvre absolu du RPG a mon avis (non plus ! :p).

Bref..."BG est une des grandes saga de RPG qui a marqué une époque, comme le font aujourd'hui Original Sin ou The Witcher"
#12

Caparzo
Seigneur

Personnellement je ne trouve pas l'aura des deux Baldur's Gate exagérée. Ils ont marqué leur époque parce que c'était d'excellents jeux, tout comme Fallout, Arcanum ou bien encore Planescape.
#13

reebob
Noble

@Shaam

On a pas du tout les mêmes références. Pour moi un RPG où on influence absolument pas l'histoire ou alors à la marge c'est du simple porte-monstre-trésor . Baldur c'est ce genre de jeu. Alors certes c'est du bon porte-monstre-trésor mais Fallout ou Arcanum c'est un autre niveau. Tu change l'histoire et tu as une vraie influence dedans. Baldur à son époque c'était surtout un beau jeu qui avait une grosse licence derrière.


"Bref..."BG est une des grandes saga de RPG qui a marqué une époque, comme le font aujourd'hui Original Sin ou The Witcher" "


Bof tu parles de jeux largement surestimés là. .
#14

pirzz974
Guerrier

Mais en fait si on regarde la définition de rpg, jeux de rôle, donc on s'amuse a jouer un rôle, on se met dans la peu de quelqu'un et on vit son aventure. Avec cette définition il me semble que beaucoup de jeux vidéos sont des rpg en fait .

Il y a les rpg guidés, dans lesquels tu n'influence pas le monde et l'histoire, et les rpg libre, dans lesquels tes actions ont un impactes sur le jeu .

Message édité pour la dernière fois le : 08/10/2018 à 16:30

#15

Shaam
Grand chevalier

Y'a pas de niveau dans le RPG, chaque joueurs et chaque devs en a sa propre conception personnelle, comme le montre a peu près chaque débat ici bas, le reste c'est du snobisme et de la nostalgie :D
#16

GodOfNipples
Guerrier

Je rejoins reebob sur le fait que BG 1 et 2 sont très surestimés... C'était certes des jeux sympathiques à parcourir, mais il n'y avait rien de vraiment original ou transcendant... A mon avis les grosses pointures c'était plutôt Planescape Torment, les premiers Fallout (souvenirs lointains, mais il me semble que le 2 était le mieux) et effectivement, dans une moindre mesure, Arcanum avec son monde steampunk.
Mais c'est vrai qu'y rejouer aujourd'hui, ce n'est pas évident, le côté technique est très dépassé et ne correspond plus aux standards auxquels on est habitué de nos jours !

Et surtout, le meilleur cRPG de tous, à mon avis, et dans un genre un peu différent, reste Vampire Bloodlines.
#17

garrick75
Guerrier

A part profiter du nom de la licence Baldur's gate pour vendre, je vois pas l’intérêt d'en faire un 3.

La fin du 2, de mémoire, est une conclusion suffisante.

Donc, je rejoins totalement Carpazo là dessus.

Qui a dit qu'une suite devrait suivre scénaristiquement les épisodes précédents?
Personne donc faire une suite a un grand intérêt.

Difficile à dire. Malheureusement pour ce pauvre Brian, inXile Entertainment ne serait réellement pas mon premier choix pour développer un tel jeu. Avant de vous voir commencer à râler, sachez aussi qu'Obsidian ne me botterait pas plus que cela au vu de leurs dernières productions. Finalement, je pense que nous devrions laisser en paix Baldur's Gate 3 et profiter d'autres licences bien modernes qui fonctionnent tout aussi bien, voire mieux. Si vraiment vous voulez développer un jeu se déroulant sur la Côte des Épées, alors inventez une nouvelle licence au lieu de toujours vouloir jouer sur la fibre nostalgique.

Il y a d'autres studios potentiels: Owcalt qui vient de sortir pathfinder, altmost human qui ont sortit les legend of grimrock, une nouvelle équipe qui s'est formé etc.

Je ne comprends pas trop le fait de devoir avoir une nouvelle licence. BG a un univers, un background qui peut très bien aller avec une suite.

the bard's tale a bien eu droit à une suite réussi (pas sur le plan technique par contre) récemment, wasteland aussi et même 2 avec le futur wasteland 3.
Doom en a eu aussi et elle était réussi alors qu'on aurait pu laisser dormir la licence avec tous les fps sortit pendant 15 ans et la semi déception doom 3.
Might&magic a eu une excellente suite avec le X et plus de 10 ans après. C'était pourtant justifié et cela aurait été dommage de ne pas le faire.

J'ai l’impression qu'on traite BG comme si c'était un truc à part. Cela ne l'est pas et c'est tant mieux.

Black isle n'a pas réussi à sortir le Baldur's gate 3 qu'ils faisaient. J'espère que cette fois-ci BG3 sortira qui que ce soit qui le développe et que ce sera un bon jeu.

Mais en fait si on regarde la définition de rpg, jeux de rôle, donc on s'amuse a jouer un rôle, on se met dans la peu de quelqu'un et on vit son aventure. Avec cette définition il me semble que beaucoup de jeux vidéos sont des rpg en fait .

Il y a les rpg guidés, dans lesquels tu n'influence pas le monde et l'histoire, et les rpg libre, dans lesquels tes actions ont un impactes sur le jeu .

RPG, tu incarnes un personnage et si on suit cette définition, bien au contraire, très peu peuvent se targuer d'en être malgré que beaucoup se disent RPG.

Message édité pour la dernière fois le : 08/10/2018 à 17:11

#18

Silvershodan
Citoyen

Pitié si ils font BG 3, pas Inxile, pas Inxile...
Voila, c'était ma non contribution au débat!
#19

garrick75
Guerrier

Bonjour,

Je n'ai jamais joué à Baldurs Gate.
Cependant, je remarque que ce jeu revient souvent dans les commentaires RPG France, comme une forte référence. Apparemment, cette saga marqua les esprits.
Interpellé par ce constat, j'ai envisagé d'acquérir ce jeu culte mais il me semble que j'arrive trop tard. En effet, les courts extraits que j'ai visionnés m'ont freiné dans mon élan, en raison de la qualité graphique qui a inéluctablement vieilli depuis 1999.

Aussi, je profite de cet article pour vous poser la question : quelles furent les raisons d'un tel succès à l'égard de ce jeu ?

Par avance, je vous remercie.

A bientôt.

Je vais te répondre.

Quand BG est sortit, le genre rpg sur PC était mourant avec peu de jeu sortant et éclipsé par les succès grandissant des jeux d'action et des RTS.
Il y avait toujours quelques jeux comme Daggerfall, Fallout mais le nombre de jeux sortant était quasi divisé par 10 par rapport aux années 80 et début 90 où c'était un des genres majeurs.
Les raisons pour las éditeurs: le grand public arrivant en masse dans le domaine du jeu vidéo avec le succès de la playstation (on était au début de la démocratisation) et préférant les jeux d'action, les jeux de rôle plutôt lent n'avaient plus les faveurs.

Quand BG est sortit, il a redonné un coup de boost aux ventes avec un jeu qui a vendu plus d'un million uniquement sur PC en plus ce qui à l'époque correspondrait à un 20 000 000 aujourd'hui soit le succès d'un skyrim ou des très gros succès actuels. En plus de ça, c'était un excellent jeu reproduisant à merveille les règles d'AD&D (à l'époque, D&D &tait le plus gros RPG papier joué au monde), avec une très bonne durée de vie, assez bug-free, très beau à sa sortie (gourmand aussi). Bref un hit qui a en plus marqué une toute nouvelle génération grandissante.

Pitié si ils font BG 3, pas Inxile, pas Inxile...
Voila, c'était ma non contribution au débat!

Ce serait pas le mieux mais vu la qualité de the bard's tale 4, je serais pas très inquiet.

Message édité pour la dernière fois le : 08/10/2018 à 17:19

#20

cabfe
Seigneur

BG 3, c'est Throne of Bhaal. L'histoire est terminée, au suivant.
#21

Caparzo
Seigneur

Heureusement que nous avons eu depuis Sword Coast Legends

Bon en vrai ce n'est pas si nul. Je ne l'ai jamais terminé par faute de temps - et j'espère pouvoir corriger ça un de ces quatre - mais j'avais tout de même bien aimé l'ambiance. Les combats se rapprochaient beaucoup de Dragon Age : Origins. Tout ce qui est personnalisation et classe par contre ce n'était clairement pas ça, mais son multijoueur était intéressant.

SCL c'est un peu le Pathfinder : Kingmaker que les joueurs attendaient depuis des lustres, mais qui sont malheureusement tombés de très haut. Dommage que le multi ne soit plus accessible depuis que le jeu a été retiré de Steam. Je suis tout de même bien content de l'avoir dans ma bibliothèque.

Message édité pour la dernière fois le : 08/10/2018 à 17:37

#22

garrick75
Guerrier

BG 3, c'est Throne of Bhaal. L'histoire est terminée, au suivant.

Throne of bhaal devait être un standalone plus long baptisé BG3 à l'origine avant de devenir un add-on raccourci pour BG2.

L'histoire terminée, n'empêche pas une suite. Voir nwn2 vs nwn1 ou might&magic 6 vs world of xeen (might&magic 4 + 5).
#23

malax83
Citoyen

Pourtant il y a tellement plus simple que de faire du fric en changeant de nom...



PS : un éditeur de donjon/scénario ? .. Bref faut pas avoir fait l'ENA pour voir que la vrai communauté serait passionné par un produit de ce genre correct.

#24

Abitbol38
Villageois


@ParazaR

Vous vous souvenez de la scène dans Game of Thrones ou Cersei demande a Robert Barathéon comment était Lyanna Stark (rivale de Cersei disparue 15 ans auparavant) ?

Il lui réponds : "Tu veux savoir l'horrible vérité ? Je ne me souviens plus ! Je sais juste qu'elle était tout ce que j'ai jamais désiré"

Alors pour dire ce qu'étaient les Baldurs a l'époque... tu veux savoir l'horrible vérité ?
#25

Armancia
Chevalier

Personnellement une nouvelle histoire dans la ville de baldur's gate, avec les règles de Dnd5 respecté au poil, (un peu comme pathfinder), pourquoi pas même si Inxile quoi...

Ce qui fait de BG2 un jeu mythique, c'est le suivi de la communauté toujours active actuellement. Après intrinsèquement, le jeu est très bon, mais Fallout II, ou Arcanum n'ont rien à lui envier en terme d'intérêt même si les expériences sont très différentes.
Je pense que tout fan de rpg doit disposer des 3 dans sa bibliothèque.




Voir tous