Lundi 24 Juin 2019, 20:06     Connectés : 6      Membres : 5


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

48 minutes de gameplay pour Cyberpunk 2077

par Caparzo 27 Aoû 2018 20:10 63

Avec les développeurs polonais de chez CD Projekt RED il faut croire c'est tout ou rien. Nous avons attendu pendant des années la moindre petite information pour Cyberpunk 2077 et aujourd'hui d'une façon très soudaine, nous pouvons découvrir une vidéo de gameplay d'une durée de 48 minutes.

Puisque de belles images valent mieux qu'un long discours, je ne vais pas m'attarder sur cette news, mais personnellement j'ai été impressionné par le monde totalement ouvert. Cela devrait effectivement nous donner une toute nouvelle perspective, surtout que nous nous sommes habitués depuis maintenant des années à des jeux comme Deus Ex pour représenter ces univers cyberpunk de façon bien plus fermés.

Le trailer quant à lui nous dévoile rapidement la création du personnage, nous permet d'admirer des séquences de combat, l'intégration de quelques augmentations ainsi qu'un peu de conduite.
 

Commentaires (63)

#26

Paul-Hewson
Garde

Bizarre de reprocher à un "RPG" de suivre la voie des "Sac à PV" (bon faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin comme certains jeux).

Je n'ai jamais fait de RPG papier, mais j'imagine que comme dans un fallout, une attaque réussie ne signifie pas tout de suite la mort.
C'est le même principe appliqué à ce "FPP-RPG". Tes armes ont une stat, ton personnage à une stat, tes ennemis ont des stats qui reflètent autant les dégâts infligés, que ceux qui sont pris.

J'espère que les ennemis (même de base) auront aussi des capacités uniques pour nous surprendre, et pas juste être capable de faire pew pew avec leurs armes.

Donc sans faire un pur RPG au tour par tour, ils agrémentent quand même leur RPG action d'une sous-couche "invisible" qui apporte l'effet qui ressort de leur démo durant les combats.

Nb : Pour ce qui est des tirs à la tête, ça me parait évident que c'est plus facile pour un joueur de réussir "son jet de dé" pour viser la tête, car il faut juste aligner le réticule au bon endroit. Donc de là à dire que viser à la tête devrait tuer d'un seul coup tout le temps, ça serait un peu contradictoire avec les bases du RPG qui font que les statistiques et le status du personnage influe sur ses chances de viser juste et des dégâts qu'il peut occasionner.

Nb² : Encore une fois je n'ai jamais pratiqué le JdR papier, mais c'est que j'ai pu en lire ou voir à de rares occasions.

Message édité pour la dernière fois le : 28/08/2018 à 23:02

#27

Democrite
Citoyen

Je fais confiance à CD Projekt pour nous sortir un gros jeu, en revanche, comme il est évident que le jeu sortira sur cette génération, il faut probablement s'attendre à un "downgrade", du moins sur PS4/one ...
#28

Jymboh
Citoyen


La démo m'a quand même fortement rappelé Deus Ex, mais j'apprécie cet univers.
La vue FPS, c'est pas mal. Mais j'aurais vraiment préféré une vue third person, pour voir mon perso dans la foule, profiter de son look, mieux gérer la conduite en profitant mieux des environnements.


Beaucoup de monde reproche ça à Cyberpunk 2077, mais j'ai pas souvenir que quelqu'un s'en soit plaint sur toute la série Deus Ex. Dans un cas ça serait immersif mais pas dans l'autre ??
Tu as la vue TPS pour la conduite, on peut l'apercevoir dans la vidéo de gameplay.


Certes. Mais contrairement à Deus Ex, Cyberpunk 2077 propose un "vrai" monde ouvert, pas une suite de zones coupées par des temps de chargement.

Après, comme je l'ai dit, ça ne me dérange pas tant que ça cette vue fps. Mais j'aurais aimé avoir le choix.

#29

Rolala
Guerrier



Il envoie plein les mirettes c'est certain. Mais si je veux un mater un film d'action, je n'ai qu'à allumer ma télé ou aller au cinéma.


Tiens, ça change du "si je veux me taper du texte, je lis un bouquin"... et c'est tout aussi con.
#30

enokh
Novice

Ce que j'aime bien chez toi, Rolala, ce sont tes posts toujours très intelligents, ouverts et constructifs. Tiens, je vais faire comme toi pour cette occasion. J'ai une image qui va parfaitement pour tes posts :

Message édité pour la dernière fois le : 29/08/2018 à 17:58

#31

pirzz974
Guerrier

Ce que je remarque avec les messages négatifs qui sont faits sur le net en général c'est que les gens ne font pas juste de dire qu'ils n'aiment pas le jeu , ils se plaignent de ce qu'est le jeu .
J'ai l'impression qu'en fait beaucoup ce sont mis a espérer que le jeu serait THE JEU de malade que eux imaginent dans leurs tête , et comme c'est pas ça, il y a comme une douche froide et ils s'en plaignent.

Dans plein de jeu il y a des éléments qui rebutent certains et qui au contraire en attirent d'autres .
Quand il y a trop d'éléments dans un jeu qui rebutent trop de personnes , c'est là qu'on peut dire " le jeu est mauvais", mais vu le passif de CP je ne suis pas certains que ce sera le cas ici .


Parce que sinon , en restant objectif, avec ce qu'on a vus on ne peut pas dire que le jeu a l'air mauvais . Tout ce qui est dit contre le jeu le plus souvent n'est qu'une question de goût , et rien de plus .

On verra bien le jour des test .

Message édité pour la dernière fois le : 29/08/2018 à 18:15

#32

Shaam
Grand chevalier

Moi jverrais bien quand j'aurais le jeu en main j'aime pas les test :p
#33

pirzz974
Guerrier

Moi jverrais bien quand j'aurais le jeu en main j'aime pas les test :p


Ce sera le jour de ton test !
#34

Rolala
Guerrier

Ce que j'aime bien chez toi, Rolala, ce sont tes posts toujours très intelligents, ouverts et constructifs.


De rien, c'est normal. J'essaie tant bien que mal d'égaler l'élite intellectuelle de RPGFrance et je suis content que tu remarques mon talent. Joli ton JPEG, bonne qualité de compression.

Message édité pour la dernière fois le : 29/08/2018 à 18:19

#35

rananen
Novice

on est proche du JDR papier , y compris pour le coté "sac a PV"

oui pour moi une meilleur immersion passe par FPP . après les dialogue semble un peu faiblard mais se n est pas comme si c était pas le cas de 99% de la production de jeux vidéo .

si ce qui est annoncée et tenu ils sera clairement la nouvelle référence du genre.
#36

rananen
Novice

"Non les journalistes ne nous ont rien dit"

"futur meilleur jeu de tous les temps", " la claque de l 'E3"...C 'est sure on nous la clairement pas survendu


Parce que tu peut cité mieux ? moi je voie pas .

et me sort pas un jeu d il y a 15 ans avec un technologie que personne n accepterais aujourd’hui et qui quand tu le ré-instal tu te rend compte qu en fait s était une merde que ta mémoire a transformer en quelque chose d extraordinaire .

se que le jeu nous promet c est quand mème la liberté de nous balader dans le monde du JDR papier en totale immersion .
#37

Percival
Garde royal

Ce que j'aime bien dans cette vidéo :
- le design des gens super-augmentés,
- la capacité de se plugger aux autres pour avoir des infos.

Ce que je n'aime pas :
- la musique techno,
- le manque de couleurs mis à part dans les pubs (On voit beaucoup de béton gris.),
- on n'a pas vu beaucoup de mécaniques rpg mis à part la feuille de personnage,
- le fait de ne pas tellement voir notre personnage (vue FPS majoritaire) alors qu'on a la capacité de le créer. Dans Deus Ex : HR, c'est différent car on a un personnage prédéfini avec la même armure tout au long du jeu. On n'a donc pas nécessairement besoin de voir des changements sur le personnage.

Message édité pour la dernière fois le : 29/08/2018 à 19:22

#38

rananen
Novice

Le 1% qui rêve d'autre chose sera forcement déçu autant s'en prévenir des a présent :p


mais est que ses 1% ne se nourrisse pas d illusion et que se qu il veulent n est tout simplement pas réalisable .

il n'y aura jamais de vrai JDR en jeux vidéo , les seul vrai JDR se font autour d une table avec un bande de pote .

#39

RealOkau
Citoyen

Pour compléter le post de pirzz974, je dirais que les gens d'aujourd'hui veulent absolument une reconnaissance qualitative sur ce qu'ils ont aimé.

J'aime donc c'est bon. Je n'aime pas donc c'est nul.

Ils n'ont plus l'honnêteté intellectuel de prendre du recul sur leurs avis.

Par exemple, je n'aime pas PoE (le 1 seulement, le 2 est génial), mais je lui reconnait des tas de qualités et je le pense sincèrement bon. Seulement, il a trop de composants me déplaisant pour que je puisse l'apprécier.

A l'inverse, j'aime beaucoup Oblivion, même si je lui reconnait pleins de défauts (aussi, le temps est une vile catin sale).

Bref, tout ça pour dire que les avis ne valent pas grands chose encore moins de la part de ceux qui se plaignent tout le temps. Et l'avis multiple de multiple de personnes ne peut pas avoir raison du point de vue de l'individu désireux d'acquérir un 'bon' jeu. Et, du point de vue des dev, c'est la quantité de gens désireux de se défaire de leurs économies qui fait un 'bon' jeu.

PS : Moi je me plains surtout des boites de dev et de prod plus que des jeux, c'est à cause de leur système économique puant. De ce coté, CDPRO est quand même bien clean (drm free, dlc free, DLC digne des vraies extensions d'antan, enhanced edition offert aux acquéreurs, etc.).
Exemple : Un truc qui m'avait bien marqué à l'époque, lorsque j'avais préco W3 (chose que je ne fais jamais d'habitude), il y avait la promo genre : si tu leur envoie une photo des cd et des codes des 2 premiers jeux, t'avais une copie de chaque drm free sur GoG plus une réduc' sur la préco de W3... Mais bordel qui fait encore ça de nos jour si ce n'est eux ?
#40

enokh
Novice

Jeu nul : certainement pas. Il trouvera son public.

Ce que je trouve dommage, c'est que CDProjekt communique depuis le départ que c'est leur nouveau rpg. Or qu'avons-nous qui peut le qualifier de rpg ? Nous avons pu voir 48 minutes de gameplay. C’est assez conséquent quand même et voilà ce que j’ai vu. Si j’ai raté quelque chose, n’hésitez pas à le faire savoir.

- On peut choisir d'incarner un personnage de sexe masculin ou féminin et un background succinct...

- Les armes ont des stats et se répartissent entre communes, rares, épiques, etc...
Ok, Borderlands aussi. Peut-être que ma mémoire fait défaut mais je ne me souviens pas que Take 2 le vendait comme étant un rpg. Pas plus que cette compagnie disait avoir choisi la vue fps pour favoriser *tousse* l'immersion.

(Sans rire, jeu vidéo et immersion, c'est totalement ridicule. Je n'arrive pas à croire que cet argument marketing soit repris largement par la presse vidéoludique et les joueurs). Je vous renvoie à la vidéo dont j’ai mis le lien plus haut. L’immersion n’existe pas dans les jeux vidéos. Il y a aussi des vidéos sur la suspension d’incrédulité quand on joue à un jeu vidéo, je vous laisserais chercher si ça vous intéresse.

- Les vêtements ont des stats (indices de protection, atouts divers). A 10 :02, nous pouvons voir que notre blouson augmente aussi notre gain d’ xp et notre réputation.

- Ensuite, on a des dialogues à choix multiples. Et là, vous pouvez me jeter des tomates pourries si ça vous chante mais ce que j’ai vu n’est pas folichon. C’est mieux qu’un fallout 4 (encore heureux) mais guère mieux qu’un Skyrim. Skyrim est un bon jeu mais il ne brille pas par ses dialogues.
Je n’ai pas vu un seul choix de dialogue comme dans New Vegas ou Pillars of Eternity (par exemple) où une réplique est sélectionnable ou apparait grisé selon si le personnage à la compétence ou l’atout requis. Les jeux d’Obsidian ne sont peut être pas parfaits mais ils se rapprochent vraiment de ce qu’on peut appeler des rpg (et on n’a pas besoin de se retrouver autour d’une table avec un maitre de jeu pour ça).

Et ensuite qu’est-ce qu’on a ?

En 48 minutes, on n’a pas un aperçu des classes. Normal, on nous fait comprendre qu’il n’y en aura pas ni des éventuels arbres de talents (si ils existent). On nous dit qu’on pourra répartir des points de force, endurance, intelligence, charisme etc... Mais ça, ce n’est pas montré durant les 48 minutes. Plus de la moitié de la vidéo montre du combat et des fusillades comme un bon film d’action de série B. Oui, Monsieur Rolala. Je persiste. Je suis un low-tech. Je n’ai pas toutes vos connaissances donc je reste à mon petit niveau même si ça vous parait con comme analogie.

Ah oui, on a aussi une femme nue, des gros mots, des clichés sur les hispanos (parce que chez CdPro, on fait des jeux pour un public mâture), et une ablette avec des roues.

Je parie qu’on va me rétorquer : « c’est normal. Pour tous les jeux, c’est pareil. Il faut montrer de l’action pour la presse et le public. Le potientel rpg, on le verra en jouant ». Ce même argument que j’ai lu et relu sur tous les forums pour skyrim, fallout 4, mass effect andromeda, etc.. Et le résultat : vous le connaissez. Ce qu’on a vu dans les présentations étaient bien représentatifs de ce qui nous attendait.

Bref, ce sera sans doute un bon jeu mais si ces 48 minutes sont représentatives en grande partie du contenu final, je dirais que c’est bon jeu d’action/fps avec quelques éléments de rpg. Et selon, Gamekult et Engadget « Cyberpunk 2077 est désormais jouable du début à la fin ». A voir si ils vont ajouter des éléments rpg supplémentaires... Parce que là, ils veulent nous vendre un rpg avec tout ce qu’il faut pour favoriser "l’immersion" en vantant l’incroyable populace qui se balade dans les rues (mais où j’ai pu voir la même femme clonée en tailleur noir au moins 6 fois en 2 minutes).

Message édité pour la dernière fois le : 29/08/2018 à 21:29

#41

Trivone
Novice

Ce n'est pas le jeu définitif, il faut être patient et leur dire ce qui ne vous plait pas

http://www.gameblog.fr/news/77877-cyberpunk-2077-une-lettre-des-developpeurs-cachee-dans-la-vi


J'ai comme l'impression que très peu de monde ont lues l'article de ton lien.
#42

Rolala
Guerrier

Ce n'est pas le jeu définitif, il faut être patient et leur dire ce qui ne vous plait pas

http://www.gameblog.fr/news/77877-cyberpunk-2077-une-lettre-des-developpeurs-cachee-dans-la-vi


J'ai comme l'impression que très peu de monde ont lues l'article de ton lien.


J'ai vu pas mal de gens dresser des listes de points négatifs. Bon, souvent avec agressivité, mais c'est souvent pertinent. Ça reste quand même bien démesuré et précipité cette shitstorm sur une simple démo qui ne montrait en plus qu'une des approches.

Message édité pour la dernière fois le : 30/08/2018 à 01:52

#43

Shaam
Grand chevalier

La démesure est compréhensible.

Les gros éditeurs ayant déserté le vrai RPG pour en intégré de faible portion dans leurs jeux d'aventure (voir la com sur AC : Odissey), Cyberpunk cristallise les attentes de nombre de joueurs. Aucun "gros vrai" RPG n'est prévus d'ici les 5 prochaines années (10 ?).

La question est de savoir est ce que le RPG a gros budget a un avenir ou le genre doit s'édulcorer pour se vendre.
#44

Darjelin
Citoyen

Mouais je vous trouve un poil vache. Perso j'espère y retrouver l'ambiance de la version papier, le côté exagéré de situations dignes d'un MJ barré, et le peu que j'en vois me semble cohérent. Quant à le comparer à un Deus Ex, c'est un peu la poule ou l'oeuf du coup.
#45

malax83
Citoyen

Qui a mangé les dés ???!!!

CDproject Red les a retiré du jeu parce que mon neveu aurait pu les avaler par inadvertance....

Message édité pour la dernière fois le : 30/08/2018 à 09:27

#46

Gobelin19
Garde

Simple, j'ai pas suivi les "réactions" de l'E3, pcq je sais que sdurvendre un jeu c'est le meilleur moyen de faire une belle chute après.
C'est vraiment classique.

Du coup, je suis quand même vraiment enthousiaste de ces quelques minutes de gameplay.

Et meme si on a pas vu beaucoup de l'aspect RPG, on se rend quand même compte que CDProjekt est toujours au top sur la finition et la cohérence de ses jeux.

Les ennemis sacs à PV ? je saurais pas vous citer un RPG dans lequel il ne faut pas 3 coups d'épées pour achever un mob, meme fragile (a niveau équivalent)
Et au pire il y aura surement des mods pour ajuster ce que vous voudrez

Les couleurs fades et le béton ? vu l'univers ca ne me choque pas, d'autant que dans la vidéo de présentation on voyait beaucoup d'environnements plus variés.


Bref, j'ai l'impression que les gens ne savent plus voir le bon coté des choses par moment.
#47

Caparzo
Seigneur

Toutes ces remarques sur les sac à PV des ennemis, l'impossibilité de faire des headshots et j'en passe, me rappellent fortement les remarques sur Alpha Protocol.
Beaucoup des joueurs s'étaient en effet pleins de l'impossibilité de viser juste au début du jeu, ou tout simplement d'utiliser d'innombrables chargeurs pour tuer un simple boss. Il est vrai que pour un jeu de shoot (que ce soit à la première ou à la troisième personne), le fait d'utiliser les statistiques pour toucher comme pour un bon vieux RPG médiéval est assez déconcertant.

Deus Ex ne semble pas souffrir de cet aspect là, mais c'est un choix des développeurs. Obsidian Entertainement pour Alpha Protocol et CD Projekt RED pour Cyberpunk 2077 semblent avoir voulu misé sur une composante bien plus RPG en s'appuyant sur les statistiques et compétences de chacun. Pour du JDR papier ça ne pose aucun problème, mais pour un jeu vidéo il est vrai que ça peut être frustrant.

Dans tous les cas, Alpha Protocol permettait ensuite d'outrepasser tous ces problèmes en faisant évoluer notre personnage. J'espère que pour Cyberpunk 2077 il en sera de même, surtout pour ce qui est de l'infiltration. S'introduire dans une base et ne pas pouvoir éliminer un garde avec un bon vieux headshot au silencieux, c'est naze.

Message édité pour la dernière fois le : 30/08/2018 à 11:47

#48

Abitbol38
Citoyen


CD project sont les seuls a avoir pondu un RPG AAA qui tienne la route ces dernières années, et pour les remercier ils se font flinguer sur le prochain jeu qui n'est même pas encore en vente...

-ils créent une IP donc exit tout risque de "trahison" d'une IP existante
-ils ne clament pas faire le jeu ultime du millénaire, ils montrent un jeu

la question sera de savoir quel discours ils tiennent quand le jeu sera la, et on pourra regarder si ils prétendent des trucs faux (mettons si ils jurent avoir mis des combats real life accurate alors qu'il faut 5 cartouches dans la tete pour faire s’asseoir le méchant, ou si ils parlent de choix et conséquences alors que quel que soit ta décision t'as la même évolution cf ME3, ou s'ils parlent d'environnements diversifiés alors que c'est du copier colle de patterns d'un bout a l'autre de la carte...)

Si ils disent des trucs faux pour faire vendre, la oui il y aura matière a râler

mais sinon, ben ça sera leur prochain jeu il sera comme il sera et on le jouera ou pas.
#49

Shone
Garde

on est proche du JDR papier , y compris pour le coté "sac a PV"

oui pour moi une meilleur immersion passe par FPP . après les dialogue semble un peu faiblard mais se n est pas comme si c était pas le cas de 99% de la production de jeux vidéo .

si ce qui est annoncée et tenu ils sera clairement la nouvelle référence du genre.


Ce serait surtout bien d'être du côté du Jdr papier en ce qui concerne la liberté RP. Si c'est juste pour dire aux trucs qui peuvent faire chier(les sacs à pv) "mais c'est le jdr papier"...
Parce que si je sors "pourquoi niveau rp c'est zéro ?". On va me dire "c'est le jdr papier... Wait".

Bah ouais, si c'est le jdr papier, ça a intérêt à être au niveau, et pas une excuse juste quand ça les arrange.
J'attends de ce jeu, un vrai CRPG. Attentes de fouuuu ! Si c'est pour faire un ARPG, on évite de la ramener en cherchant à se faire mousser avec "c'est une adaptation de jdr papier".



Parce que tu peut cité mieux ? moi je voie pas .

et me sort pas un jeu d il y a 15 ans avec un technologie que personne n accepterais aujourd’hui et qui quand tu le ré-instal tu te rend compte qu en fait s était une merde que ta mémoire a transformer en quelque chose d extraordinaire .

se que le jeu nous promet c est quand mème la liberté de nous balader dans le monde du JDR papier en totale immersion .


Marty vite, dis-moi où t'as garé la Deloreane !

Message édité pour la dernière fois le : 30/08/2018 à 13:15

#50

Shone
Garde

Ce n'est pas le jeu définitif, il faut être patient et leur dire ce qui ne vous plait pas

http://www.gameblog.fr/news/77877-cyberpunk-2077-une-lettre-des-developpeurs-cachee-dans-la-vi


J'ai comme l'impression que très peu de monde ont lues l'article de ton lien.


Je vais me répéter. Je veux du concret, pas des excuses. J'en ai rien à foutre.
La seule chose que ça démontre, c'est que les mecs de chez CD pro ont le trouillomètre à zéro, notamment sur la vue FPS.
Et surtout leur discours est à double tranchant si ça veut faire du damage control envers ceux qui n'auraient pas apprécié "mais ce n'est définitif, work in progress", ça marche dans l'autre sens pour ceux qui se paluchent sur cette démo. Absolument rien n'est confirmé comme définitif, WORK IN PROGRESS.

Et quand on n'est pas né hier, qu'on a déjà entendu ce genre de discours (au pif les promesses de Skyrim, les promesses de Mass Effect 3), on sait que les promesses ont toujours été 100% du bullshit, ou que leur mise en oeuvre a été faite de manière superficielle, histoire de dire que ça existe.

Y a quand même des gars qui arrivent à dire que c'est le meilleur jeu de l'univers parce que tu vas pouvoir voler des caisses et avoir plein d'appartements.

*TOUSSE*, GTA ONLINE, *TOUSSE*



J'ai vu pas mal de gens dresser des listes de points négatifs. Bon, souvent avec agressivité, mais c'est souvent pertinent. Ça reste quand même bien démesuré et précipité cette shitstorm sur une simple démo qui ne montrait en plus qu'une des approches.


Faut juste piger une chose. C'est proportionnel au touchage de nouille de la presse en juin et à la hype démesurée faite autour du jeu depuis.

C'est un retour de bâton absolument normal

Message édité pour la dernière fois le : 30/08/2018 à 13:38





Voir tous