
Voici une news qui ne sera pas la plus intéressante que j'ai pu faire sur ce cher Vampyr développé par Dontnod. À l'approche de la sortie de cette toute nouvelle licence tout aussi bien sur PC, Xbox One que PlayStation 4, les développeurs ainsi que l'éditeur Focus Home Interactive nous dévoile son trailer de lancement.
Au programme des réjouissances, rien de neuf. Nous pouvons y découvrir le docteur Jonathan Reid qu'incarnera le joueur et admirer la lutte qu'il devra mener entre son tout récent état de vampire et celui de chirurgien devant sauver des vies. Vampyr se déroulera à Londres en 1918 et nous donnera l'occasion de visiter plusieurs quartiers comme les docks, Whitechapel, le district de l'hôpital ou bien encore une zone luxueuse.
Les joueurs devront combattre de multiples ennemis, mais aussi et surtout enquêter sur les citoyens de Londres pour chasser et s'abreuver de leur sang. Un personnage en bonne santé donnera plus de points d'expérience à notre vampire qu'un malade. Bref, sur le papier Vampyr semble posséder de très bonnes idées. Il ne reste maintenant plus qu'à savoir s'il réussira à pleinement les exploiter. Sortie prévue pour le 5 juin 2018.
Commentaires (24)

Après il n'est pas vendu à un prix excessif donc à voir.

Message édité pour la dernière fois le : 01/06/2018 à 18:02

C'est présenté comme si on avait pas le choix de tuer, mais seulement de qui on allait tuer...
C'est pour ça que ce n'est qu'un jeu...

Message édité pour la dernière fois le : 01/06/2018 à 22:50

Sérieusement, si c'est obligé, ils ont intérêt à avoir un super scénario pour faire passer la pilule, sinon c'est poubelle.


Mais si on est obligé de tuer, ça casse tout l'intérêt du truc. Autant jouer un plombier.

Autant jouer un plombier
Moi, j'étais plus hérisson bleu, pas plombier...






Mais comme on ne gagne pas d'XP et que les ennemis (obligatoires) ne sont pas en auto-scaling, tu en chies sévère.


Rejouabilité au top!
scénarios , gameplay etc...
rien a redire
Je conseil vivement , très bon!
Foncez!!

Les toutes premières heures étaient sombres, genre "Merde, je suis en train de ne pas arriver à le prendre en main, alors que je l'ai payé un prix que dans ma vie actuelle je n'aurais pas dû dépenser... etc... etc...". Mais "quelque part dans mon esprit", j'avais l'intuition que ce n'est qu'un passage, et que ça ira mieux plus tard. Et justement, là où le plaisir de jeu était génial, c'était dès l'instant où après cette barrière, toutes les quelques minutes je comprenais un détail insignifiant de plus, qui ne semblait presque rien changer à lui tout seul, puis additionné au suivant presque rien non plus, puis additionné au suivant... etc... et ce que j'en ai retiré pour l'instant comme plaisir, c'est d'arriver à profiter de cette progression de comprendre de plus en plus, l'avoir en main de plus en plus, maîtriser de plus en plus, évoluer, etc...
Puis est arrivé l'instant où, certes je n'étais pas encore à même de réussir n'importe quel combat, mais je me sentais déjà un peu plus à l'aise, j'avais déjà vaincu l'un ou l'autre boss, gagné quelques combats contre plusieurs adversaires et pas juste un à la fois, fait quelques améliorations sur mes armes, accès à quelques refuges, gérer mon sang, etc... et où je me rendais compte que le jeu sera pas mal des choses genre se renseigner sur l'histoire personnelle des gens, etc... Ce qui n'est pas mon fort, mais je me demande quand même si une partie de moi à la limite du conscient, à la limite de l'inconscient, n'aurait pas pris ce jeu justement pour me forcer à me concentrer sur ces aspects là...
Bref, petit moment de flottement là, mais je sais d'expérience, sur les débuts de ce jeu et sur tout en général, qu'il va forcément suivre d'autres moments avec d'autres ressentis.
D'autant plus que j'aime assez ce système de compétences. Ce système de points d'expérience à répartir sur les compétences, et pas l'habituel "un point de compétences pour un perk", etc...
Un moment aussi, je me demandais ce que je foutais avec ce système de respawn et de sauvegarde seulement auto, mais je crois que je suis en train d'y prendre goût quand même... peut-être...
(d'autant plus qu'une fois sorti du jeu, je me copie les sauvegardes dans un dossier à part, avec fichier séparé pour les trois dernières sessions glissantes, et copie sur un autre support, mais tout ça je le fais toujours pour tous les jeux)

Il y avait eu quelques jours, où à chaque fois que je relançais le jeu, je n'avançais pas là où je me trouvais, et ragequit car j'avais l'impression qu'il ne prenait pas en compte les touches que je lançais (à tort, voir plus loin).
Mais au bout de quelques jours de cette répétition obstinée dans ce qui visiblement n'était pas pour maintenant, j'ai repris ma sauvegarde une fois de plus, fait faire demi tour à mon perso, me suis baladé un peu à des endroits où aucune quête ne m'envoyait (endroits du début, rues alentours de celles de maintenant, etc...), loot, causer à de nouveaux persos, un peu d'XP par ci, changements de level par là, etc... tranquille, en ne me mettant aucune pression à moi-même. Voyant par exemple que les "vieux" endroits ont respawn des ennemis au level très inférieur au mien (mais sans XP si on les tue). J'ai fini par prendre conscience du fait que je devais juste encore développer un peu mon perso avant de retourner là où j'avais insisté tant que ça. Ou utiliser mon pouvoir d'invisibilité, etc...
Et j'ai fini par avancer de nouveau dans les quêtes principales. J'ai débloqué des compétences intéressantes de plus, et rien que avec les niveaux de plus avec les compétences déjà existantes, ça fait la différence au combat.
Par exemple, en développant un peu des comp de ce que m'apporte la morsure, il suffit maintenant d'alterner quelques coups / une morsure, et mes PV restent quasiment à fond... même contre 6-7 ennemis dont 2 boss avec une grosse barre de vie au bas de l'écran ! ! !
Avant, je me plaignais que mes PV restaient, soit complètement à fond les premières secondes, soit descendaient quasiment en oneshot très vite. Mais en faisant comme dit à l'instant, développer les comp de la morsure, et alterner coups et morsure, c'est cool.
Pour les autres compétences, je développe tout ce qui est passif, et juste assez d'actif pour utiliser un peu les différentes touches, que je pousse plus loin quand c'est possible, mais jamais aux dépends des comp passives, ni aux dépends de la morsure.
J'ai aussi débloqué un Ultime, mais pas encore utilisé ("Abysse").
Là, j'avance maintenant.
Et puis, il y avait aussi un moment la question, comment augmenter mon niveau de charme ? En effet, j'étais genre level 10, mais toujours charme à 1. J'ai du lire une soluce sur le net : en fait, ça augmente tout seul avec certaines étapes du scénario principal. Par exemple, si on est au "chapitre 3" des quêtes, on a automatiquement Charme=2, etc...

Et pourtant, une nuit sur deux, mon perso craft plein de médocs, et fait un tour pour soigner tout le monde dans deux quartiers. Donc, ce serait logique de "récolter" tous leurs XP soignés un peu partout.
Mais je me surprends à ne pas faire ça pour en récolter quelque chose moi-même (enfin, pour mon perso). Alors qu'avant d'avoir ce jeu, j'étais parti dans l'idée de me la jouer dark, d'en profiter pour lâcher la darkitude en moi. Mais sans doute les quelques dialogues auto sans choix, et autres anims, où le perso a plein de scrupules, m'ont facilement fait m'y identifier. Et je me prends vraiment pour le médecin qui soigne autrui sans rien en retirer pour lui.
Donc je dois vraiment me forcer à dire, c'est un jeu, tu peux faire l'égoïste, c'est bon, c'est fait pour. Et donc les prochaines sessions je devrais normalement faire un peu une razzia sur le sang des habitants.
Mais d'abord, comme souvent, lorsque je relancerai le jeu, il faudra voir si j'insiste un peu au dernier endroit où j'ai provisoirement un peu bloqué, ou si je fais faire demi-tour à mon perso pour se balader un peu partout, avant de revenir plus tard à ce point.
Ces "blocages", toujours suivis de pauses de quelques jours sans toucher à Vampyr. Mais contrairement à Kingdom Come Deliverance (où chaque fois que j'y retournais, c'était pour ré-essayer toujours et encore le même blocage en début de partie), ici au moins à chaque fois c'est plus loin, et donc je finis toujours par avancer quand même. Entre-coupé par des phases où ça fait un peu plaisir d'évoluer dans ce jeu, où j'ai un peu l'impression régulièrement un peu de maîtriser...
Il me semble que je suis level 13 au moins, et au Chapitre III du scénar.
J'ai quand même dû lire une soluce, lors de ma dernière session il y a quelques jours, c'était , mais là enocre, contrairement à KCD, au moins ça m'a permi d'avancer.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
EDIT plus tard :
Level 15 là. Mais bon, j'ai l'impression que les principaux ennemis (ceux du scénario principal, et les gars du ), deviennent balèzes plus vite que moi (les c'est bon).
Pas sûr que j'irai jusqu'au bout...
Message édité pour la dernière fois le : 25/07/2018 à 01:05