Dimanche 20 Mai 2018, 12:14     Connectés : 9      Membres : 8


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Stoneshard : un nouveau roguelike sur Kickstarter

par Caparzo 16 Mai 2018 11:16 4

S'il y a bien un genre qui semble avoir la cote chez les indépendants depuis maintenant quelques années, c'est bel et bien le roguelike. Plusieurs raisons expliquent cela, mais il s'agit surtout d'un style également très apprécié des joueurs. Aujourd'hui, nous allons donc pouvoir jeter un œil sur Stoneshard, un nouveau roguelike RPG.

Développé par Ink Stains Games, Stoneshard est donc un roguelike proposant de nombreuses composantes RPG. Il vient de faire son apparition sur la plateforme de financement participatif Kickstarter et demande la modique somme de 25 353€. S'inspirant de jeux comme Diablo, ADOM ou bien encore The Banner Saga et Darkest Dungeon, Stoneshard nous permettra de prendre le rôle d'un simple mercenaire dans le royaume d'Aldor après que celui-ci ait été gouverné par un roi fou. Nous devrons bien évidemment essayer de redresser le royaume, mais nous pourrons également le faire sombrer dans le chaos.

Stoneshard nous proposera de prendre la tête d'une caravane de mercenaires que nous recruterons tout au long de notre voyage, après les avoir sauvés d'un péril dans un donjon ou bien tout simplement après avoir acheté leur service contre monnaie sonnante et trébuchante. Qui dit roguelike, dit également permadeath. Celle-ci ne nous permettra pas de faire revivre notre héros mort, mais nous pourrons prendre le rôle d'un nouveau mercenaire appartenant à la caravane tout en récupérant nos points d'expérience et notre progression dans le jeu.

Lors de la création de notre héros, nous pourrons choisir parmi trois races composées des humains, des elfes et des nains. Chacune de ces races proposera sa propre version des quatre classes jouables disponibles : guerrier, voleur, ranger et mage. Un humain guerrier deviendra donc un chevalier, l'elfe lui se transformera en templier et le nain en berserker. Lors des combats, notre héros pourra également subir des blessures allant de la simple fracture à la perte de sa santé mentale.

Bien évidemment, nous retrouverons également de nombreuses compétences, des objets permettant de personnaliser notre personnage ainsi que des événements nous donnant la possibilité de prendre des décisions. Si nous ajoutons à cela un style graphique tout à fait sympathique, alors Stoneshard est bien partie pour connaître son petit succès. Pour terminer, sachez qu'une démo du jeu est également disponible en suivant ce lien.
 

Commentaires (4)

#2

skoeldpadda
Seigneur

un roguelike proposant de nombreuses composantes RPG

Mais enfin ? Un roguelike est un RPG, voyons. C'est même la Bon Dieu de base.


Blague à part, ce petit jeu était apparu sur Steam en avril l'an dernier avec plein de promesses. Depuis, il y a eu un paquet de devlogs très très intéressants détaillants de nombreuses mécaniques, et c'est pas loin d'être le jeu que j'attend le plus cette année.

Et en fait de "demo", on a surtout droit à un prologue (c'est même ouvertement son nom), qui propose un bout d'histoire sensée se dérouler avant le début de la campagne du jeu. Beaucoup de possibilités présentées dans les devlogs en sont absentes (notamment la caravane), mais le coeur des mécaniques de combat et de gestion d'inventaire y est, y a plein de trucs à gérer, énormément de statuts évoluant au fil de l'exploration (il y a une drôle de gestion du moral) et le système de blessures est super intéressant (le tout sans être abusivement complexe et obtus, c'est pas Age of Decadence ou Darkest Dungeon, les Grand Gobelin soit loué). Le début d'aventure est un tuto plutôt super efficace et le reste se présente comme un unique donjon (en fait une "prison" d'où s'évader) qui, logiquement vu la nature du machin, débouchera sur le début de la campagne du jeu complet (où on rejoint la fameuse caravane).
En guise d'apéritif, c'est sacrément efficace. Le gameplay est fluide, y a pas mal de trucs à faire, ça pose un univers assez intrigant et les mécaniques présentées sont vraiment solides. Ses auteurs disent que ça se boucle en deux heures, mais perso, j'y suis depuis hier, j'suis pas un manche dans la discipline, et j'en chie quand même pas mal ; ça rigole pas avec la difficulté (ça m'a surtout l'air d'être une question de rythme et de prudence, d'ailleurs - le jeu n'est pas compliqué en lui-même, mais les combats sont rudes).
Y a vraiment de quoi s'amuser avec ce petit truc


Oh, j'oubliais : ça se joue 100% à la souris, et avec le style très particulier de l'interface et cet univers assez sombre, ça a un p'tit goût de Diablo (le premier Diablo) au tour par tour assez délectable.

Message édité pour la dernière fois le : 16/05/2018 à 17:10

#3

MonsieurP
Novice

Mais c'est quoi en fait un "rogue-like" ?
#4

Rolala
Guerrier

Mais c'est quoi en fait un "rogue-like" ?


Quelqu'un qui veut ressembler à lui :

Je l'ai déjà faite mais je ne m'en lasse pas.

Message édité pour la dernière fois le : 16/05/2018 à 22:04

#5

mophentos
Paladin

grâce ou à cause de cette new, j'ai backé ... faible homme que je suis ...




Voir tous