
Lorsque nous parlons du jeu vidéo en France, les médias ont tendance à ne retenir que les plus gros et les plus influents dans le domaine vidéoludique. Pourtant, il ne faudrait pas oublier l'éditeur Focus Home Interactive qui, année après année, a réussi à s'imposer sur la scène internationale en nous proposant des titres toujours plus ambitieux.
Créé en 1996 par Cédric Lagarrigue, Focus Home Interactive s'est d'abord fait connaître en vendant les logiciels eJay sur lesquels j'ai personnellement pu y passer des heures en réalisant des chefs-d'œuvre musicaux. Rapidement, le jeu vidéo est devenu leur priorité en éditant des titres comme Cossacks ou bien le très bon Sudden Strike qui a marqué une partie de ma jeunesse. Petit à petit, des studios comme Cyanide et Spiders sont devenus le fer-de-lance de l'éditeur et nous avons pu apprécier pour notre part de nombreux RPG comme Game of Thrones, The Technomancer et Mars : War Logs ou bien encore Confrontation.
Aujourd'hui et malgré tous ces résultats positifs, le directeur de Focus Home Interactive Cédric Lagarrigue vient de démissionner de son poste. Dans un communiqué relayé par l'AFJV, le bonhomme ne nous explique pas les raisons de son départ, mais il tient à remercier ses collèges et studios qui ont participé à cette aventure. Cette dernière n'est cependant pas terminée pour l'éditeur puisque l'année 2018 verra la sortie de titres comme Vampyr ou bien encore Call of Cthulhu.
Dans la même foulée, Focus Home Interactive tient à nous faire savoir qu'un nouveau directeur a déjà été nommé. Il s'agit de Jürgen Goeldner, un vieux loup de mer dans le domaine du jeu vidéo puisqu'il a été le fondateur de Rushware GmbH et de Mobile Scope dans les années 90/2000, avant de rouler sa bosse chez Eidos et jouer un rôle clé dans la fusion avec Square Enix. Il ne reste maintenant plus qu'à espérer que la philosophie Focus continue sur la même longueur d'onde qui a fait de cet éditeur ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Commentaires (13)

Il ne reste maintenant plus qu'à espérer que la philosophie Focus continue sur la même longueur d'onde qui a fait de cet éditeur ce qu'il est devenu aujourd'hui.
C'est qui faisait la philosophie de Focus, c'est la "prise de risque contrôlée"
Une mayonnaise qui allie le savoir-faire et le flair, non dénué pour autant d'un certain sens de l'équilibre financier.
Résultat, l'un des meilleurs Editeur du marché dans le rendement et la création.
Ce p'tit coté 'humain" que peu d'éditeurs ont en eux en fait.
Nouveau Boss = Nouvelle philosophie , c'est à craindre dans le registre du rendement et de la prise de risque.
Focus sera-t-il toujours "le grand oncle" des petits et moyens studios ?
A voir.

https://www.senscritique.com/liste/Mon_job_d_editeur_Focus/182179
Message édité pour la dernière fois le : 11/04/2018 à 17:13


Pour aller plus loin et même si il n'y a probablement aucun lien avec cette démission (rien ne peu officiellement le confirmer pour le moment), sachez que le jeu Fear the Wolves édité par Focus sera également financé par Webedia, société possédant jeuxvideo.com ou bien encore IGN France.
Message édité pour la dernière fois le : 11/04/2018 à 17:55


Ca peut se comprendre l'inquiétude des marchés boursiers pour le coup, moi même, son départ m'inquiète sérieusement sur la qualité et le devenir des jeux édités par Focus.
Message édité pour la dernière fois le : 11/04/2018 à 20:42

(Et encore merci pour Chaos League !)
Même si j'ai passé des heures formidables sur Chaos League, le joueur de RPG en moi ne pourra jamais pardonner la trahison/mensonge entourant les statistiques inutiles.
J'ai perdu définitivement foi en Cyanide après ça, et mon fiel a débordé sur Focus.
En y repensant, si un studio majeur faisait ça aujourd'hui, ils auraient droit à moult rôtissage sur les internets.
Message édité pour la dernière fois le : 11/04/2018 à 20:54

Trop rare dans le jeux video à mon goût!!

Game Of Thrones avec Mors et Alester, j'ai vraiment adoré l'histoire, les personnages et le scénar.
Mordheim, j'y ai passé beaucoup de temps(et faudrait que j'aille au bout même si j'ai deux bandes niveaux 10, Soeurs et Mercenaires).
J'attends avec impatience Necromunda.
Côté Spiders, je retiens bien entendu Mars War Logs, et The Technomancer.
Sherlock Holmes Crime & Punishment.
J'attends Vampyr, en espérant qu'ils vont avoir revu le système de combat(voire s'en seront débarrassé).
A mes yeux Focus était vraiment une bonne boîte et son dirigeant n'était absolument pas étranger à cette opinion que j'avais de cet éditeur.
Vraiment y a de quoi s'inquiéter.

Pour les curieux, Cedric Lagarrigue avait réalisé une liste Sens Critique sur laquelle il revenait sur pas mal de jeux, tels que les Divinity ou les jeux de Spdier/Cyanide (d'un point de vue joueur comme pro) qu'il a eu l'occasion d'éditer ou de publier. C'est vachement intéressant !
https://www.senscritique.com/liste/Mon_job_d_editeur_Focus/182179
Merci !!!

"Je mets un gros billet sur le Divinity Original sin qui sortira fin 2013."
Ah ah, j'adore XD
Message édité pour la dernière fois le : 16/04/2018 à 08:08