Vendredi 22 Juin 2018, 18:39     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Underworld Ascendant : l'immersive sim selon OtherSide Entertainment

par Caparzo 28 Mar 2018 13:00 15

Toujours prévu pour voir le jour en 2018, Underworld Ascendant s'était présenté pour la toute première fois aux joueurs en 2015 via sa campagne de financement Kickstarter. Développé par OtherSider Entertainment comprenant un certain Paul Neurath et Warren Spector, le jeu se veut comme le successeur spirituel du mythique Ultima Underworld. Aujourd'hui, les développeurs nous décrivent leur vision de l'immersive simulation dans une vidéo.

Plus communément appelée immersive sim, ce style de jeu a fait sa première apparition selon certains lors du niveau d'introduction d'Ultima Underworld. Nous avons ensuite plus l'apprécier dans des titres comme Thief, System Shock, Arx Fatalis ou plus récemment sur Dishonored et Prey. Les développeurs considèrent ce style comme une opportunité d'offrir aux joueurs une sensation de liberté ne donnant pas l'impression d'imposer des barrières dans le gameplay.

Warren Spector nous fait également savoir que les open worlds essayent de simuler de très grandes surfaces de jeu, mais si le joueur essaye de creuser un peu plus loin au niveau de cette simulation il ne trouvera guère plus. Au contraire, un titre comme Underworld Ascendant profite de sa surface de jeu bien plus réduite pour aller bien plus loin dans la simulation et l’interactivité offerte au joueur. N'hésitez pas à jeter un oeil sur leur précédente vidéo mettant en avant le gameplay émergeant pour admirer tout ceci en pratique.

Pour terminer, sachez que le premier niveau d'Underworld Ascendant reprendra dans les grandes lignes le premier niveau présent dans Ultima Underworld portant le nom de The Stygian Abyss. Voici donc une vision des choses réellement agréable et je ne peux que corroborer leurs propos en ce qui concerne les mondes ouverts très grands, mais souvent bien trop creux.
 

Commentaires (15)

#2

Gaek_Shao
Guerrier

Il me fait de l’œil celui-ci, comme son cousin consanguin Shroud of the Avatar.

D'ailleurs si quelqu'un avait des retours sur ces 2 jeux, ça serait cool.

#3

all_zebest
Héros

Shroud of the Avatar, c'est hyper riche comme univers, très vaste, et en même temps fait de bric et de broc, sans cohérence (les vêtements sont de tous les pays et de toutes les époques, idem pour les bâtiments, alors qu'au début j'attendais une dominante médiévale ou fantasy forte). Au niveau contenu, on en a donc largement pour son argent avec plein de trucs à faire, mais pour le scénario, l'univers et les personnages, c'est une question de goût. Bref, il y a de quoi faire ludiquement, pour peu qu'on surmonte ce gloubiboulga pas inspiré.

Underworld Ascendant a l'air plus cohérent, plus abouti esthétiquement et pourtant fait avec un budget bien plus restreint. Comme quoi... Après, il faut voir quel plaisir il nous procure en termes de mécaniques de jeu, mais je suis plutôt optimiste.

#4

Gaek_Shao
Guerrier

Merci pour tes retours, Allze.

Je pense que je vais me laisser tenter par la "démo ou free trial" de Shroud.
C'est justement cet univers riche et immense qui m'attire, après oui, le coté médiéval / fantasy semblait plus représenté du moins sur les photos et c'est que je recherche, un monde ouvert sans limite (enfin presque).
#5

Fletch
Garde

en même temps hésiter entre un immersive sim et un mmo c'est comparer des trucs qui ont rien à voir. Dans le même esprit "Moi niveau rpg j'hésite entre world of warcraft et divinity original sin 2".
#6

Gaek_Shao
Guerrier

Comme tu dis c'est 2 choses différentes, mais rien n'empêche de les apprécier (ou de s'intéresser à) toutes les 2.
C'est pour cela que je demandais des retours.
#7

all_zebest
Héros

Et Shroud peut être joué entièrement en solo.
#8

Gaek_Shao
Guerrier

Vrai solo?
Pas comme un MMO, on peut se promener tranquille et admirer le paysage? Gérer son perso, compétence et autres comme en solo?
#9

all_zebest
Héros

Ça fait longtemps que je n'y ai pas touché, mais il y a deux ans, c'était le cas.
#10

oAmyoAmyo
Paladin

Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, mais leur jeu n'a vraiment pas de gueule en ce moment, j'espere vraiment qu'il va y avoir un gap à un moment donné, parce que ça donne vraiment pas envie en video.
#11

jbbourgoin
Garde

Shroud of the Avatar peut-être joué de quatre manières :

- En solo pur, pas de limites de personnages.

- En multi selon trois modes ( on peut passer de l'un à l'autre quand on veut ) :

* Multi normal

* Multi avec amis uniquement

* Multi en "solo" ( il y a les éléments "multi" du jeu comme les maisons, mais les autres joueurs ne sont pas visibles ).

En soi ce concept est excellent. Le système de jeu à base de "tirage aléatoire" de cartes de compétences est intéressant mais très mal expliqué.

Selon moi ce jeu souffre de plusieurs problèmes :

- L'optimisation aux fraises. Temps de chargement très longs pour des zones assez petites. Ralentissements inexplicables vu la technique du jeu.

- Montée de niveau des compétences très lente et mort très punitive. Je n'ai jamais vraiment compris le nouveau système à base de pénalités étranges. L'ancien système, plus classique, était beaucoup plus plaisant.

- Il n'y a pas de direction artistique. C'est un gloubi-boulga infâme de tout et n'importe quoi. cet univers c'est une sorte de carnaval de mauvais goût sur une technique à la fois datée et clinquante ( le passage à Unity 5 n'a servi qu'à rajouter des effets clinquants qui tranchent encore plus qu'avant avec le retard graphique du jeu, tout en le rendant plus gourmand en ressources ).

Vu les tunes engrangées par ce jeu, je m'attendais à beaucoup mieux, et les débuts de l'early access étaient prometteurs. Mais la sortie officielle approche et je crains que le jeu ne soit pas beaucoup mieux qu'il ne l'est actuellement.

On verra, de toute manière je l'ai acheté alors je ressayerai quand même !

P.S. : ah bah, en allant sur le site web je constate qu'il est officiellement sorti ! Je télécharge ça bientôt. Vais-je pleurer, rire, m'exalter ou m'en foutre, réponse dans quelques jours.

Message édité pour la dernière fois le : 28/03/2018 à 19:09

#12

cabfe
Seigneur

Le problème, si l'on peut dire, de ce nouvel Underworld, c'est que ses qualités ne sont pas visibles sur des screenshots ni probablement dans des vidéos.
Ils ont créé un système qui se vit par le joueur et à part des tests bien écrits ou une bonne démo, ils vont avoir du mal à convaincre le public.
#13

Munshine421
Garde royal

D'un point de vue général, je constate que de nombreux jeux développés ou conçus par d'anciennes gloires du jeu vidéo (Richard Garriott, Warren Spector, Chris Roberts ?) qui se sont éloignés trop longtemps de l'industrie du jeu vidéo et qui y reviennent, sont rarement couronnés de succès.
Ils sont plus capables de gérer de tels projets.
#14

Shaam
Grand chevalier

Le soucis c'est plutot l'ambition démesuré des anciennes gloire du jeu vidéo que leurs talent, Shroud of the avatar & Star Citizen c'est le même combat : des jeux trop grand pour un public trop petit. Apres le manque d'ambition crée des jeux trop petit pour un public trop grand, c'est pas glop non plus.

Pour Shroud of The Avatar je dirais qu'importe le succès pourvu qu'on ait l'ivresse, jeu a succès et jeu sympathique, c'pas toujours les mêmes :p

Message édité pour la dernière fois le : 29/03/2018 à 12:24

#15

pirzz974
Garde

J'aime bien leur philosophie et le discours qu'ils ont sur la profondeur de jeux, mais pour l'instant le jeu n'est pas du tout attirant.

Graphiquement c'est trop chelou : y a des couleurs flachis et des effets spéciaux pas trés beaux je trouve, et l'ensemble donne une impression de graphisme grossiers et un peu viellot ....c'est peut être fait exprés pour donner un style ?

Gameplay pareil : les combats, déplacements et IA ne font pas rêver .

Bref ça plane un peu je trouve ....
#16

murlock
Citoyen

Concernant Shroud of the Avatar, je suis fâché avec donc je n'en parlerais pas (même s'il parait que ça s'est un peu amélioré).

Je suis tout à fait d'accord avec la remarque de Shaam concernant Richard Gariot, mais pas Citizen Star, il y a plus un côté folie des grandeurs (avec le budget que Chris Robert a pu dégager, why not).

Pour Underworld Ascendand, les quelques extraits font plus penser à un puzzle game ?
Ca me donne plutôt envie de rejouer à Arx Fatalis




Voir tous