Mardi 20 Février 2018, 10:40     Connectés : 8      Membres : 7


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Le CRPG Book est enfin disponible

par Caparzo 07 Fév 2018 17:24 42

Certains projets semblent être fous et particulièrement irréalisables, mais il faut croire qu'avec un peu de bonne volonté nous finissons toujours par y arriver. C'est exactement le cas du CRPG Book Project dont l'idée de base a germé dans la tête de Felipe Pepe en 2014 suite à un classement du RPG Codex sur les 70 meilleurs RPG. Jamais satisfait du résultat et en voulant toujours plus, ce cher Felipe a au fil des années construit une énorme base de données qui est désormais disponible.

L'intéressé nous fait effectivement savoir sur le site officiel de ce projet que le CRPG Book est enfin disponible pour tout le monde. Ce bouquin de 528 pages regroupe plus de 400 RPG allant du tout premier jamais sorti jusqu'aux derniers gros AAA, en passant également par quelques petites pépites oubliées. Bien évidemment, le bougre n'est pas le seul a avoir travaillé sur ce projet puisque 112 volontaires ont prêté leur plume pour écrire les textes accompagnant les jeux. Vous pouvez donc vous procurer gratuitement cette nouvelle bible en téléchargeant tout simplement son fichier .pdf.

En ce qui concerne une version physique du livre, malheureusement la question n'est pas vraiment d'actualité puisque un tel bouquin serait effectivement très cher à produire. Le crowdfunding pourrait être une bonne solution, mais là encore tout n'est pas simple. Quoi qu'il en soit, nous pouvons remercier toutes ces personnes pour tout ce travail réalisé.

Commentaires (42)

#26

cabfe
Seigneur

Je ne saisis pas la private joke quelqu'un pourrait développer ?

Notre ami est une encyclopédie vivante, notamment au sujet des roguelike et des dungeon crawlers.
#27

Wulvark
Villageois

D'accord, je ne partais pas du tout sur cette explication, merci :)
#28

Sadriv
Villageois

Edit : Par contre ce n'est pas pour les anglophobes. Et du coup je me posais la question sur la qualité du contenu de ce bouquin (en FR) :

https://www.editionspixnlove.com/l-histoire-du-jeu-video/668-l-histoire-du-rpg.html


Justement, je l'ai terminé il y a peu. C'était intéressant de mon point de vue, mais il faut prendre en compte que je ne suis un joueur de CRPG que depuis quelques années (et pas un gros joueur en plus). Il faut s'imaginer que j'ai découvert BG2 cette année par exemple. Les Wizardry et Ultima ne sont des séries que je ne connaissais que de nom, sans même connaitre la différence entre les deux. Du coup, je ne connais que peu l'histoire des CRPG et tout l'historique de ce genre. J'ai donc appris pas mal de choses grâce à ce livre.

Je pense qu'il est peut-être un peu moins intéressant si tu connais vraiment le genre. Parce que, par contre, j'ai été un gros joueur de JRPG dans ma jeunesse et je n'ai quasiment rien appris dès que ça parlait JRPG (même si ça restait agréable à lire). Donc tout dépend de la raison qui peut te pousser à acheter ce livre : si c'est vraiment parce que tu veux connaitre l'historique du genre et que tu as peu de connaissance dans ce domaine, tu peux foncer, il est pas mal du tout. Sinon, ça me parait beaucoup trop cher pour lire des infos qu'on connait déjà (30€ pour moins de 300 pages de textes, avec beaucoup de blancs dans les pages et de grandes photos/screenshots un peu partout).
#29

To_an
Garde

La vache que de souvenirs en finissant de lire ce livre. Il y a même des jeux dont j'avais complètement oublié l'existence, que j'avais pourtant et auxquels j'ai joué en plus. Et d'autres dont j'ignorais totalement l'existence.

Par contre, pour les années 2005-2009 c'est moi où les choses se gâtent, ou le genre s'élargit on va dire (moins de fiel, plus d'arguments;), Hellgate: London sûrement, mais Dawn of War II, là je suis plus septique (même si je l'avoue à ce compte chacun pourrait y aller de sa petite liste personnelle). Mais bon, une belle trouvaille encore merci et j'arrive même maintenant à dater depuis quand je joue à des jeux de rôle sur ordinateur ... et ça fait peur, faut que je passe à autre chose ... vite ...
#30

Geralt
Grand chevalier

@Sadriv Merci pour ton retour ! Je pense que je vais tenter quand même, en plus il est en promo actuellement, ça peut valoir le coup.

@To_an T'as dévoré le bouquin.
#31

To_an
Garde

Oui j'avoue Geralt et ça s'est fait tout naturellement et par petites bouffées de plaisir comme quand tu manges des fraises ou que tu cueilles des cerises sur un arbre (oui vivement le printemps, y en a marre d'hiberner). Et toi même l'as tu parcouru ? Même si de nombreux jeux ne doivent pas être disponibles sous Linux ou bien ...
#32

Geralt
Grand chevalier

Non je n'ai pas encore commencé (enfin très vite fait). J'ai le fichier au chaud. ^^'
Alors oui il y a plein de jeux qui ne sont pas sortis sur Linux forcément, mais avec Wine ou des émulateurs on peut déjà palier pas mal de choses.
Ou pour de vieux titres ils sont parfois vendus "packagés" directement pour tourner sans manipulation supplémentaire, par exemple sur GOG.

Ceci dit, je me disais que Linux serait complètement oublié dans ce livre mais en fait pas vraiment (d'ailleurs à un moment c'est même présenté sur une frise chronologique !), pour certains jeux qui disposent d'une telle version ça a été précisé. Mais je pense que ça devait surtout dépendre de la personne qui a rédigé l'article concerné par exemple. Parce que pour ceux que j'ai vus, l'ordre des systèmes et/ou consoles n'est pas toujours le même... ce qui devait dépendre des préférences de l'auteur justement. ^^

D'ailleurs il y a aussi des jeux notés avec Linux qui n'en n'ont pas en fait... J'ai repéré Age Of Decadence par exemple, je ne vois pas où ils ont vu une version Linux. Sachant que Vince (le main dev ?) en parlait en décembre sur le forum Steam, pas de version Linux à l'horizon tant qu'il n'est pas sûr que ce soit 100% fonctionnel en gros.
Edit : Et il y a aussi le cas de jeux qui ont une version Linux mais dont il n'est pas indiqué dans le livre... Bref ! ^^

Message édité pour la dernière fois le : 09/02/2018 à 01:36

#33

To_an
Garde

Propose tes corrections et des ajouts en ce cas :) Même s'il est vrai qu'il ne s'agit pas d'une bible.
#34

Plouf
Novice

Salut, ça fait un moment que je zieute le site et je me suis enfin décidé à m'inscrire. Un livre comme cela c'est une aubaine pour les rpgistes, mais c'est dommage que ce ne soit pas en fr.

Petite question à la team RPGF, n'avez-vous jamais pensé à faire un livre (numérique ou autre) sur vos articles et Tests ? Y a de très très bonnes choses :)

A bientôt sur le site !

Message édité pour la dernière fois le : 09/02/2018 à 14:09

#35

kworld
Chevalier

Je vais tacher de zieuter ça ce week-end.

Quelqu'un à testé si ça s'affichait pas trop mal sur liseuse ?
#36

skoeldpadda
Seigneur

'Faut vraiment le vouloir pour lire ce truc sur une liseuse, la mise en page n'est absolument pas pensée pour (le pdf sur une liseuse de toute façon c'est pas pensé pour de base). Ceci dit, malgré le noir et blanc, si t'as une 10pouces ça passe relativement bien. En dessous, par contre, c'est illisible (testé sur 6 et 8").
Sur une tablette évidemment c'est tout de suite beaucoup plus pratique.
#37

kworld
Chevalier

Merci du retour Skoeld !

Je vais devoir me résigner à lire ça sur PC ou tablette, comme je passe une grosse partie de mon temps devant des écrans rétro-éclairés, j'aurais bien aimé pouvoir lire ça sur du e-ink.

Message édité pour la dernière fois le : 09/02/2018 à 15:26

#38

waylander
Citoyen

En tous les cas, ce livre est une vraie mine d'informations. j'ai découvert par exemple que dans Bard's Tale II, on pouvait importer ses personnages de Bard's Tale I mais aussi de Ultima III. Mine de rien, je n'ai pas le souvenir aujourd'hui de jeux qui permettent des passerelles comme ça. Comme quoi ça confirme une impression qu'aujourd'hui on a gagné beaucoup en termes de graphismes et de jouabilité, mais qu'on a perdu certaines choses en route.
En fait moi j'aime bien prendre une page au hasard et la lire comme ça. Parfois ça me donne envie de jouer à certains jeux que je ne connaissais pas.
#39

Geralt
Grand chevalier

Propose tes corrections et des ajouts en ce cas :) Même s'il est vrai qu'il ne s'agit pas d'une bible.


Pas faux, même si ce n'est pas grand chose. ^^ Enfin au moment voulu je pourrais noter ça dans un coin.

Quelqu'un à testé si ça s'affichait pas trop mal sur liseuse ?


Alors je vais confirmer ce que dit skoeldpadda, pour avoir testé sur la mienne qui est une 6" donc c'est trop petit par défaut. Du coup tu zoomes et tu dois te déplacer constamment sur la page pour tout voir, très chiant.

Et effectivement c'est dommage, je ne me voyais pas trop lire ce truc sur un écran PC, m'enfin ça risque d'être le pratique en fait. ^^
#40

Fletch
Garde

WOOOOT Génial!!! Que de souvenir, et à chaque fois que je me dit "ha il à oublié celui là" et paf quelques pages après il apparaît, quel taff il a fait!
#41

vault4ever
Villageois

sacré boulot !


Chapeau bas ! un beau projet mené à son terme !
#42

Lemmy
Garde

J'ai parcouru la bête et effectivement, c'est du beau travail. C'est clair qu'une version physique coûterait une cinquantaine d'Euros, au moins.
#43

Percival
Garde royal

J'avais déjà téléchargé une version antérieure du CRPG Book. J'avais donc déjà pu contaster l'énorme travail réalisé.

En parcourant vite fait le livre, je vois qu'il y a pas mal de jeux que je ne connais pas. J'ai donc beaucoup de retard à rattraper si je veux parfaire ma culture en matière de RPG.




Voir tous