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Pillars of Eternity 2 : Deadfire sortira en avril 2018

par Caparzo 25 Jan 2018 19:09 53

Il y a de cela un an, les développeurs de chez Obsidian Entertainment nous présentaient fièrement la campagne de financement participative de Pillars of Eternity 2 : Deadfire. Se déroulant cette fois-ci sur la plateforme Fig.co, cette campagne avait été un énorme succès en récoltant plus de 4 millions de dollars sur le million demandé. Aujourd'hui et contre toute attente, nous allons pouvoir découvrir sa date de sortie.

Nous venons effectivement d'apprendre que ce second épisode verra le jour le 3 avril 2018 sur PC tout aussi bien sur Steam que sur GoG.com. Trois éditions nous sont d'ores et déjà proposées à la pré-commande. La première à 45,99€ comprend seulement le jeu. La seconde à 54,99€ portant le nom de Deluxe Edition contiendra un animal de compagnie, un item spécial, l'OST, un guide, une carte en haute résolution ainsi qu'un guide pour Pillars of Eternity Pen & Paper.

L'Obsidian Edition contiendra tous les éléments déjà cités, mais aussi les trois futurs DLC qui verront le jour à un moment donné. Elle vous en coûtera 69,99€. Notons que nous parlons ici d'éditions seulement en dématérialisées. Voici donc une excellente nouvelle qui devrait faire plaisir à tous les amateurs de la licence. Il ne reste donc plus qu'à patienter, sortir sa longue vue et guetter l'arrivée de Pillars of Eternity 2 : Deadfire en attendant de pouvoir prendre la mer et découvrir les îles de Deadfire.

Commentaires (53)

#2

Shaam
Grand chevalier

Comment c'est loin !
#3

Marcheur
Seigneur

C'est toujours sublime.
Mais j'ai tellement détesté le premier... je pense que celui-ci je ne l'approcherai même pas. Dommage, c'est vraiment visuellement superbe.
#4

tuyen
Novice

Ca se rapproche à grand pas ! Je ne m'attendais pas à une date si proche. Vivement Avril !

J'espère qu'ils ne vont pas le retarder pour X raison.

Au fait les DLC promis dans l'obsidian version, c'est juste des DLC ou des extensions ? Parce qu'il y a une grosse différence quand même...
#5

GodOfNipples
Garde

Je me suis tellement ennuyé pendant les quelques heures que j'ai passé sur le premier que j'attendrai les retours et tests avant d'éventuellement m'y essayer... en espérant une histoire un peu moins générique.

Message édité pour la dernière fois le : 26/01/2018 à 14:36

#6

MonsieurP
Novice

J'ai pas DU TOUT apprécié le premier. Bien trop ennuyant. Planescape Torment a encore de beaux jours devant lui.
#7

cabfe
Seigneur

Je me suis bien amusé avec le 1er, mais j'ai déjà trop de jeux en attente pour le 2ème.
Plus tard, sur une liste avec les autres.
#8

flofrost
Grand chevalier

J'ai tenté dernièrement de relancer le premier, mais j'y arrive pas, cette ambiance je sais pas trop comment dire, mais elle m'oppresse (c'est un peu exagéré, mais je ne trouve pas de terme plus adéquat ^^) et je n'arrive pas à m'attacher au moindre perso et encore moins à m'amuser. Celui ci, il a l'air plus lumineux, les espace plus ouverts (en même temps avec l'océan ça aide), et niveau ambiance ça change pas mal de choses, alors qui sait, peut être que je tenterais le coup après avoir eu les retours de quelques personnes ayant essuyés les plâtres.

Message édité pour la dernière fois le : 26/01/2018 à 20:11

#9

reebob
Noble

Seulement 4 commentaires négatifs pour un jeu d'Obsidian mais qu'arrivent-il au site?

Sinon vivement sa sortie histoire d'avoir un vrai RPG contrairement aux ersatz passables sorties dernièrement .

Sinon comme on parle d'Obsidian Matt Barton a fait l'interview de Leonard Boyarsky (Arcanum, Fallout, Vampire Bloodlines, Stonekeep etc ). Avec la sortie de POE2 on devrait aussi avoir bientôt des infos plus solides sur le prochain jeu des deux anciens de Troika games.

Média : https://www.youtube.com/watch?time_continue=612&v=ztJFPcelWuY
Sinon vivement sa sortie histoire d'avoir un vrai RPG contrairement aux ersatz passables sorties dernièrement .
Le dernier "gros" du genre a être sortie, c'est pas Tyranny d'ailleurs ? Comme ça y en a pas d'autres qui me viennent à l'esprit...Ah si, Torment ! Par contre après je bloque...
#11

Inny
Guerrier

Pas Elex en tout cas. Quelle déception... :(
#12

Marcheur
Seigneur

Pas Elex en tout cas. Quelle déception... :(


Reste poli

Sinon y a DOS II les gars !
Ben oui, même si perso c'est pas ma came, en effet y a DOS 2.
Bordel je deviens vraiment sénile, bientôt je vais oublier comment mettre mon froc...
#14

Aleph
Chevalier

D:OS est une série surestimée.

J'espère qu'Obsidian saura enfin de laisser de côté tous les loredumps infames du premier opus. Il y a du potentiel, on verra. J'espère plus de skill-checks, plus de C&Cs et plus de véritable difficulté (les ennemis stupides qui te tapent avec 15% en plus, merci). Et aussi, moins de filler.
#15

Abitbol38
Villageois

c'est D.OS 2 qui est surestimé, le 1 était génial, la presse spécialisée (et une bonne partie de la websphere) a rendu au 2 les honneurs qui auraient du être rendus au 1, sans voir que ce 2 n'était pas a la hauteur (phénomène récurrent c'était pareil a la sortie de mass effect 2)

et si pour le pillars on avait l'effet inverse ? un pillars 2 débarrassé de tout ce qui a gâché le 1, il se prendrait quand meme un ragestorm (du au 1) mais proposerait enfin le deal initial, ça serait top.
#16

GodOfNipples
Garde

Seulement 4 commentaires négatifs pour un jeu d'Obsidian mais qu'arrivent-il au site?

Sinon vivement sa sortie histoire d'avoir un vrai RPG contrairement aux ersatz passables sorties dernièrement .

Sinon comme on parle d'Obsidian Matt Barton a fait l'interview de Leonard Boyarsky (Arcanum, Fallout, Vampire Bloodlines, Stonekeep etc ). Avec la sortie de POE2 on devrait aussi avoir bientôt des infos plus solides sur le prochain jeu des deux anciens de Troika games.

Média : https://www.youtube.com/watch?time_continue=612&v=ztJFPcelWuY


Alors là, ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit du Obsidian... C'est un studio dont, en général, j'aime beaucoup les jeux... Mais, même un bon studio peut se planter de temps en temps, et avec PoE, je trouve que c'est le cas. J'espère qu'ils se réveilleront avec le 2.

Quant au futur jeu des anciens de Troïka, je suis impatient d'en savoir plus, mais je n'ai pas eu la patience de regarder la vidéo que tu as posté.
#17

Colinet
Noble


et si pour le pillars on avait l'effet inverse ? un pillars 2 débarrassé de tout ce qui a gâché le 1, il se prendrait quand meme un ragestorm (du au 1) mais proposerait enfin le deal initial, ça serait top.


À mes yeux, le deal initial, si on oublie le stronghold pourri, c'est le patch 3.0 qui l'a rempli (avec les extension).

J'espère voir des objets liés un peu plus intéressants ce coup-ci. Peut-être dans la veine de Path of Exile avec les uniques: de l'équipement pas si puissant mais qui ouvre de nouveaux builds.
#18

malax83
Villageois

#Friendly Fire on...
#19

jbbourgoin
Garde

c'est D.OS 2 qui est surestimé, le 1 était génial, la presse spécialisée (et une bonne partie de la websphere) a rendu au 2 les honneurs qui auraient du être rendus au 1, sans voir que ce 2 n'était pas a la hauteur (phénomène récurrent c'était pareil a la sortie de mass effect 2)


Je suis curieux de savoir ce qui te fais penser cela ?

Ce n'est pas alimenter une guerre stérile, je suis vraiment intéressé car je n'ai encore joué à aucun des deux et ayant beaucoup beaucoup de jeux en attente ça fait un bout de temps que me tâte quand à essayer l'un ou l'autre et ne sais pas trop par lequel commencer.

Je me disais : il faut peut-être que je commence par le 1 ( pour l'histoire, l'univers etc. ) mais comme tout le monde dit que le 2 est meilleur je risque peut-être de rater ce dernier par manque de temps. Donc je suis intéressé d'avoir un avis plus détaillé ^^
#20

Shaam
Grand chevalier

Le 1 crée l'univers, le renouvellement du ton de Larian, y'a clairement un schisme avec Divinity 2, le 1 crée le gameplay des zones aux sols, le 1 crée aussi la façon de progresser en tâtonnant.

Le 2 n'invente rien, ne crée rien, les bases d'Original Sin était déjà, y'a un certain repos sur les acquis que n'ont pas les grandes suites comme BG2 ou TW3.

Le 2 est juste plus dense, les nouveaux systèmes sont ni marquant ni terrible. Alors oui y'a Chris Avelonne, du coup le 2 a une paté de fanboy et quelques personnages bien sympathique.

Moi je suis un décu du 2, j'attend le 3, sait on jamais^^
#21

jac974
Villageois

Je me disais : il faut peut-être que je commence par le 1 ( pour l'histoire, l'univers etc. ) mais comme tout le monde dit que le 2 est meilleur je risque peut-être de rater ce dernier par manque de temps. Donc je suis intéressé d'avoir un avis plus détaillé ^^


Un conseil d'"ami",
si tu ne connais pas l'unvivers Divinity, c'est pas à Original Sin qu'il faut jouer,
mais au premier, au seul, à l'unique : DIVINE DIVINITY

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2018 à 12:09

#22

Montaron
Seigneur

Pour y avoir rejoué y'a quelques temps, il a prit un coup de vieux mais garde un sacré charme et des bases solides ouais. J'ai initié ma miss aux jeux vidéos avec (et elle ne l'a pas fini juste parce qu'elle butte sur Josephina).
#23

jbbourgoin
Garde

J'ai Divine Divinity sur lequel j'avais pas mal avancé à l'époque où je l'avais acheté, mais je ne l'ai jamais terminé ( pourtant j'avais bien aimé ! ), pareil pour Divine Divinity 2 ( ça me donne envie d'y rejouer d'ailleurs ... ).
#24

Abitbol38
Villageois

Je suis curieux de savoir ce qui te fais penser cela ? [...] tout le monde dit que le 2 est meilleur je risque peut-être de rater ce dernier par manque de temps. Donc je suis intéressé d'avoir un avis plus détaillé ^^


ok, alors : pavé

Pour divine divinity tout court je ne peux pas trop en dire car je n'y ai pas joué, les combats y sont en temps réel pausable a ce que j'ai compris (a la baldur) alors que dans les Original Sin ils sont en tour par tour (a la ultima 6)

Pour la partie D.OS2 moins bien que D.OS1, il y a une partie "imho" et une partie plus "analyse technique". on va commencer par la technique

Les combats, tout d'abord, D.OS1 proposait quelques temps apres le renouveau d'XCOM le grand retour des combats au tour par tour, cette fois dans un vrai RPG et il le faisait de manière divine, avec un panel de compétences poussé, des tas de builds possibles, et de vraies spécificités a chaque monstres, une AI sévère, et puis les "surfaces" qui venaient pimenter le tout.

Un des effets principaux etait le... on va dire le "retentage" des combats, vous vous etes pris une rouste par les 2 squelettes qui guettaient a l'entrée de la grotte, ils sont trop forts il faut farmer avant d'y revenir ? que nenni, le combat ne s'est peut etre tout simplement pas bien passé, retentez et ca ne se passera pas pareil. le jeu prends suffisemment de décisions différentes, et propose suffisemment de jets de dés différents pour qu'aucun combat ne ressemble a un autre, en mode "difficile" il n'est pas rare de faire 3 ou 4 fois les combats et de constater qu'a la quatrième ca finit par passer, et pas a cause de "le tirage au sort a fait que" mais a cause d'un enchainement d'évènements et de décisions, avec un peu de hazard, et beaucoup de tactique.

Dans le D.0S2 que constate-t-on ? le système de combats a été profondément modifié, toutes les armes utilisent le meme nombre de points d'action, les sorts les plus puissants sont limités en nombre de "points de source" ce qui pousse a finalement ne pas les utiliser du tout pour garder ses points de source (dans D.OS1 il y avait quelques sorts limités a 1 lancer par combat, mais dispos au combat suivant) et puis les surfaces, qui étaient une vraie innovation intéressante dans le 1, sont ici omniprésente, jusqu’à l’écœurement, c'est bien simple, on ne se demande plus quel adversaire on va combattre mais quel type de surfaces on va combattre, ils ont ajouté les surfaces maudites et bien entendu toutes les surfaces de tous les combats sont maudites, avec notamment l'effet d'annuler les sorts de soin, autant dire annuler les soins, résultat, mort systématique, cramage des parchemins de résurrection et désintéressement de tout aspect tactique lié aux placements/topologie, on a des crocos lents mais qui lancent des boules de pierre qui font une surface de pétrole (question suspension d'incrédulité faudra repasser plus tard)

C'est un peu comme ce que j'appelle le syndrome soulcalibur (oui oui c'est pas un RPG mais quel jeu c'était) le premier soulcalibur sur dreamcast était LE jeu de combat absolu, une merveille, avec des combats vraiment "asymétriques" ou choisir un perso impliquait de jouer ce perso avec ses forces et faiblesses, la lance ça n'était pas comme le glaive lui même pas comme le nunchak, on apprenait chaque perso, ses parades, ses attaques, et les combats en mode "maitre" étaient un régal d'attaques bloquées qui faisait claquer les lames contre lames, comme dans les films, c'était le top. A la sortie de soul calibur 2 sur gamecube, que voyait-on ? tous les persos avaient été "egalisés" ! Et vas y que le nunchak disposait maintenant d'attaque a longue portée, que le gros balourd avec sa hache sortait des dash a la vitesse de la lumière, bref, une disparition honteuse du combat asymétrique, au profit d'une casualisation et d'un gloubi-boulga-isme de l'aspect tactique, au lieu des duels épiques a coups de sabres contrés on se retrouvait avec du pierre feuille ciseau a deux euros, bref, une déception.

Et sans être aussi décevant (faut pas pousser il est pas nul, D.OS2) il y a un peu de ça : a mettre trop de surface, trop de sorts, trop de tout, ça fait du gloubi-boulguisme

Parlons de l'histoire et des dialogues a présent, (imho toujours, hein...) on a affaire cette fois ci au "syndrome baldur 2" le baldur 2 en dépit de toutes ses qualités, avait fait un trait sur non pas l'open world du 1, mais la tentative de faire un peu d'open world du 1, pour passer a un déroulement en chapitres localisés, comme dans icewind dale, il n'y avait plus les grandes prairies a explorer, mais a la place des niveaux/emplacements a cliquer sur la map principale, avec rien entre les emplacements, pas de rencontre avec Xar et Montaron, pas de secte de mages rouges au détour d'un bosquet, seule la ville principale etait au niveau (voir supérieure) a la ville du baldur 1 le pire étant atteint avec les niveaux a ombre terre ou la c'était du icewind dale pur et dur, et puis le prologue affreux, pénible, long, dans le labo de méchant.

Et qu'est-ce qu'on a dans le D.OS2 ? d'emblée un prologue affreux, pénible, long, dans un bateau bon faut faire attention a pas spoiler, mais ca m'a frappé d'emblée, qu'est-ce que c'est que ce prologue a la noix quand on se souvient du début de D.OS qui met direct dans l'ambiance féerique, et éveille la curiosité, la on a du semi-glauque pendant 1 heure (a rusher a chaque partie en attendant un mode quickstart comme oblivion et skyrim ?)

Et ce syndrome se poursuit tout au long du jeu, le premier acte se passe dans un coin ou quand il est fini tu ne peux plus revenir, les personnages sont multipliés mais il n'y a pas de force (encore une comparaison :avec Sarevok on avait un méchant clairement identifié, le méchant du baldur 2 n'était ni crédible, ni n'avait de lien émotionnel avec le personnage) D.OS1 démarre par une enquête policière dans un monde médiéval féerique, D.OS2 démarre comme du grand n'importe quoi avec un personnage qui ne sait ni qui il est ni ce qu'il est venu faire, et qui commence comme prisonnier (ca serait bioware ou obsidian qui ferait ca ils se feraient flinguer)

Et tout est a cette mesure, D.OS1 enchaînait les personnages féeriques, originaux c'est le cas de le dire, avec un coté enfantin/peterpan, ou magicien d'oz je sans pas comment le dire, une fraicheur et une innocense, et dans le 2 : tout est plus foutraque, un peu plus "sombre" (pas autant qu'un pilllars tout de même) un peu moins féerique, moins accrocheur

Pour les 2 jeux il y a tout de meme l'humour débile larian, il y en a qui n'aiment pas. Obélix disait a propos de la Belgique "il est génial ce pays", les bierres belges, les ribeke, les boleke, les couleurs de bruges, la mer du nord, le manekenpis et ces cons de belges formidables dont Jules César a dit qu'ils étaient "les plus braves guerriers de tous les peuples gaulois" ils ont un humour bien a eux, et la, faut reconnaître c'est a peu près présent pareil dans les 2 que ce soit D.OS1 ou D.OS2 c'est bien la seule qualité du 1 que l'on retrouve entière dans le 2.

voila, vous savez a peu pres tout, tout ce qui "imho" fait de D.OS1 une réussite et D.OS2 un jeu surestimé, qui a reçu les louanges que méritait son prédécesseur.

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2018 à 20:39

#25

jbbourgoin
Garde

Moi j'aime bien l'humour Larian ( pour avoir joué à DD 1 & 2 ).

Mais j'entends totalement tes remarques. Le fameux syndrome : si on met encore plus de ce qui était bien ça va forcément être mieux !

Je fais partie de ceux qui préfèrent Baldur 1 ( malgré ses défauts ) au 2 pour les raisons que tu as évoquées. Même si je dois reconnaître qu'il y a plein de quêtes géniales dans le 2, le voyage "global" perd en homogénéité, semble dilué. Ca reste un excellent jeu tout de même hein ;)

Idem pour Diablo. J'ai longtemps préféré le 1 au 2 : plus compact, plus cohérent, avec une ambiance et un univers génial et archétypique. Je n'ai réellement commencé à vraiment aimer le 2 que lorsque je l'ai pensé comme un autre jeu, comme autre chose, et que je me suis concentré sur le gameplay et le build plus que sur l'expérience "globale" ( sur ce point je préfère toujours le 1 ).

Je commencerai par le premier alors ;)





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