
Pour bien débuter cette nouvelle année, nous allons nous tourner en arrière une dernière fois pour redécouvrir les jeux qui ont marqué l'année 2017. La sélection n'a bien évidemment pas été facile et ce à cause d'une certaine surproduction du jeu vidéo. Il faut bien avouer que nous vivons une époque où la production est particulièrement massive et nous croulons sous de très nombreux titres qu'ils soient tout aussi bien AAA, AA ou bien indépendants. Les frontières se font désormais de plus en plus floues et des titres considérés comme indépendants peuvent aujourd'hui bénéficier d'un budget conséquent. Alors que les triples A ont toujours un succès important, les productions de la catégorie médiane que nous appelons également double A sont toujours autant boudées malgré leur qualité grandissante.
Quoi qu'il en soit et tout comme l'an dernier, les lecteurs de chez RPG France seront les seuls à choisir les jeux de l'année 2017 sur notre site. Nous vous laissons effectivement pleinement la parole et nous vous faisons confiance. Les votes se tiendront du 8 janvier 2018 au 30 janvier 2018.
Votez pour votre RPG mastodonte 2017
• Torment : Tides of Numenéra
• Nier : Automata
• South Park : The Fractured but Whole
• The Surge
• Persona 5
• Mass Effect : Andromeda
• Elex
• Nioh
• Spellforce 3
• Divinity Original Sin II
Votez pour votre RPG éditeur 2017
• Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia
• Vikings Wolves of Midgard
• Shiness : The Lightning Kingdom
• Battle Chasers : Nightwar
• Seven : The Days Long Gone
• Fall of Light
• Regalia : Of Men and Monarchs
Votez pour votre RPG indépendant 2017
• Hellenica
• Battle Brothers
• Devoid of Shadows
• Expeditions : Viking
• Children of Zodiarcs
• Pyre
• Vaporum
• Empyre : Lords of the Sea Gates
• StarCrawlers
Commentaires (28)

Bon par contre j'ai ni joué aux RPG éditeurs ni aux indé même si Battle Brother était dans mon collimateur, j'ai pas eu le temps :p
En tous les cas une année riche en RPG riches :p


On a vu mieux sur le top des titres, mais il y en a pour "presque" tous les goûts.



Torment Tides of Numenera et Divinity Original Sin 2, ex-æquo.
Editeurs : (Je n'ai joué qu'à 3 des jeux proposés)
Battle Chasers : Nightwar
Indépendants : Pyre (Le seul auquel j'ai joué dans la liste)


E : Shiness (le seul auquel j'ai joué en 2017)
I : rien (je touche pas aux indé en général).
EDIT : si on met NieR A, on peut mettre aussi ACO hein, il est autant RPG que NieR. Y a aussi Tales of Berseria qui est sorti en Euro en 2017. Et Horizon Zero Dawn (voir ma remarque sur ACO et NieR)
Message édité pour la dernière fois le : 09/01/2018 à 14:27

Choix difficiles mais pour moi le grand vainqueur est DOS2 avec une pensée pour Elex. Après j'ai été obligé de sélectionner Battle Brothers et Regalia même si pour moi Expéditions Vikings n'était pas très loin derrière.
Il y a trop de choses qui m'ennuient au sujet d'Andromeda. Le jeu est à la fois remarquable et éminemment critiquable mais offre cependant un très bon gameplay au niveau des combats.
Seven m'a un brin déçu et je ne trouve pas que ce soit vraiment un jdr.
Shiness à été une relativement bonne surprise mais je l'ai trouvé un peu usant.
Pour ce qui est de Wolves of Midgard on reste sur sa faim côté jdr.
Enfin Torment Tides of Numenera ne m'a pas accroché du tout mais m'a surtout donné envie de refaire Planescape.




C'est pourtant, facile, l'un des meilleurs jeux de l'année 2017. Mais bon, exclu PS4, combien y ont joué ?
Horizon Zero Dawn est défini comme un RPG par ses dev, et il l'est clairement plus qu'un Nier Automata
Message édité pour la dernière fois le : 09/01/2018 à 21:51

S'il y a AC:O, autant mettre NBA 2k, après tout on fait évoluer son perso et on change son équipement
Faut dire que les éditeurs essayent de plus en plus de mélanger les genres. Tu ne devrais pas donner ce genre d'idée, ou l'on finira avec un NBA en open world, avec bonus de dex sur les shorts en loot box.
A par cela, de ce que j'ai fais de la liste, il n'y aura eu en 2017 que l'étrange Andromeda. Pas rejoué depuis des plombes, mais j'ai été incapable en une quinzaine d'heure de statuer sur le fait que je l'aimais bien ou non... Battle chaser me fait de l'oeil, mais sur switch, et à priori encore repoussé.
J'aurais volontiers ajouter Xeno 2, sur lequel je scotche depuis Noël, malgré un nombre incalculable de quête secondaire inintéressante, et un rapport aux femmes qui me laisse parfois perplexe (mais je ne suis guère habitué des Jrpg).
Et effectivement Horizon a été un très bon (et magnifique visuellement) Arpg cette année, mais ne l'ayant pas encore fini...
Message édité pour la dernière fois le : 09/01/2018 à 22:55

ACO l'est même plus dans un sens puisque l'on a nettement plus d'équipement que dans NA, possède pas mal de quêtes secondaires scénarisées, donne de l'XP, etc.
Donc oui, beaucoup de jeux et notamment les Open World tendent du côté RPG et je n'ai même aucun problème à considérer GR Wildlands comme un SRPG (shooter RPG) car je ne vois aucune raison qu'il n'y soit pas (création de perso, armes en pagailles, équipement custom, XP, arbre de compétences, missions en pagaille, Coop à 4 et PvP,...).
NBA c'est un jeu de sport que je sache. On explore rien déjà... et pour tout le reste, j'imagine que c'est plus limité de partout. Bref, je me suis jamais résolu à rester ancré dans un passé qui semble définir les limites d'un genre comme si rien n'était évolutif.


J'ai voté Persona 5 pour le mastodonte en hésitant avec Divinity OS 2 mais les dernières heures de P5 m'ayant moins gonflé que la fin de Divinity OS 2 il remporte le duel.
Pour le RPG éditeur Fire emblem a remporté ma voix... car les petites cases dans les jeux vidéos il n'y a que ça de vrai.
Et pour l'indé Battle Brothers pour la même raison que FE !

Fallout 4 VR, meilleur RPG de 2017 pour moi.
Delete this.
Message édité pour la dernière fois le : 11/01/2018 à 21:09

Jack of all trades, master of none...

Prey ? Genre il pourrait pas figurer ? Je veux bien qu'il n'ait pas tant été désigné comme étant un RPG durant le développement mais clairement, dans la liste des mastodontes, il est plus "RPG" qu'un Nier Automata, qu'un South Park ou autre.
En tout cas dans la liste des disponibles pour moi ça sera :
Elex pour les "mastodontes".
Et c'est tout j'ai pas joué aux autres

Pour 2018 j'espère pouvoir anticiper en disant que ça sera Greedfall, j'espère.
Message édité pour la dernière fois le : 11/01/2018 à 22:58

Beaucoup de defauts, mais beaucoup aimé par l'immersion et la liberté qu'il offre dans cet univers, et je suis fan de la saga
(et puis en fait c'est le seul de la liste auquel j'ai joué

Mais y'en a d'autres que je finirai bien par m'offrir un jour (elex, dos II et surtout spellforce 3)