Les micro-transactions de Mass Effect critiquées par un ancien de chez Bioware

Lorsqu'il s'agit de parler d'Electronic Arts, je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe. C'est un éditeur qui fait ce qui lui semble être juste, mais je ne partage tout simplement pas leur vision des choses. Toutefois, il est toujours intéressant d'avoir un point de vue bien plus interne et c'est ce que nous pouvons découvrir aujourd'hui.
Manveer Heir, un ancien designer de chez Bioware, a effectivement participé à un podcast sur Waypoint — relayées ensuite sur Gamespot — dans lequel il nous fait partager son expérience en ce qui concerne la politique d'EA sur le multijoueur et les micro-transactions. Le bonhomme nous fait savoir que les packs de cartes et le multijoueur de Mass Effect 3 ont été un bon moyen pour faire revenir les joueurs sur ce troisième opus après qu'ils ont pu y jouer 60 ou 100 heures en solo.
Les micro-transactions ont également été pour eux une excellente méthode leur permettant d'engranger une somme d'argent considérable avec ce troisième opus de la série Mass Effect. Manveer nous donne l'exemple d'un joueur ayant dépensé près de 15 000$ dans l'achat de ces cartes. Cet engouement pour l'argent facile explique également la présence d'un mode multijoueur pour Dragon Age : Inquisition et pourquoi nous pouvons découvrir de plus en plus de jeux Bioware proposant un mode multijoueur. Mon regard se tourne bien évidemment vers Anthem qui devrait nous fournir une expérience très différente de ce à quoi le développeur canadien nous avait habitués.
L'expérience solo semble donc être sur la sellette chez Electronic Arts et la récente mésaventure de Visceral Games sur son jeu Star Wars bel et bien solo et linéaire le prouve une fois de plus. Cela ne durera certainement pas dans le temps et d'ici quelques années la philosophie de l'éditeur américain aura évolué en une autre forme, mais tout ceci fait tout de même peur pour le prochain jeu Dragon Age qui devrait voir le jour d'ici là. S'agit-il d'ailleurs d'une des raisons officieuses du départ de Mike Laidlaw ?
Pour terminer sur un mot bien plus personnel, sachez que je n'ai rien contre les modes multijoueurs dans les RPG ou plus généralement dans les jeux proposant avant tout une expérience solo. Mass Effect 3 avait été un très bon exemple d'équilibre. Cependant, il ne faut pas que cela devienne une obligation dans le processus de développement et il faut savoir en faire abstraction si cela n'apporte rien de plus à l'expérience de jeu, si ce n'est toujours plus d'argent.
Commentaires (29)

Drama Shadow of Mordor 2, Lootboxes Activision-Blizzard, les ventes des derniers jeux solo Bethesda (coucou Prey), le Hitman en kit...
Un jeu solo, narratif, AAA, c'est finit, coûte trop cher vu que tu peux pas délocaliser ta prod au Pakistan.
Maintenant c'est Destiny qui fait du fric, RIP le jeu solo AAA :D

Mais l'expérience solo sans micro-paiment est sur la sellette chez tout les gros éditeurs !
Drama Shadow of Mordor 2, Lootboxes Activision-Blizzard, les ventes des derniers jeux solo Bethesda (coucou Prey), le Hitman en kit...
Un jeu solo, narratif, AAA, c'est finit, coûte trop cher vu que tu peux pas délocaliser ta prod au Pakistan.
Maintenant c'est Destiny qui fait du fric, RIP le jeu solo AAA :D
Le jeu solo AAA est en effet en train de mourir. Y a peut-être encore Sony pour faire du ciném... du jeu solo à gros budget, mais globalement l'industrie se tourne vers les indépendants ou les studios à budget moyen pour assurer une venue toujours fréquente de jeux solo.
Au final, c'est pas plus mal, ils coûtent moins cher à l'achat et sont pas pour autant laid / raté.

Bethesda sont aussi derrière les Wolfenstein - deux jeux sortis, le troisième sort en novembre c'est que ça doit quand même marcher pas mal comme série, 100% solo sans micro transaction.
The Witcher 3 est un AAA ultra cher 100% solo qui a réussi quelque chose de délirant en terme de succès.
Les jeux From Software ont du multijoueur, mais pas de dlc, et ont un cœur solo avant tout - ça n'a pas empêché Dark Souls 3 de faire un carton.
Tous les ans on a une nouvelle dramaturgie "c'est la fin du jeu PC" "les rpgs sont morts" "les jeux solos sont morts", "le jeu indé est mort" mais ce n'est jamais vrai ^^°
En revanche, le vrai challenge qui existe pour les développeurs, c'est le temps de disponibilité des joueurs, et ça s'est vu dès les MMO. Un mec qui joue 4h/ jour à WOW n'avait pas le temps de changer de MMO.
Les DLC rallongent la durée de vie pour rentabiliser au maximum un seul jeu - reste qu'il faut que le jeu soit meilleur que la concurrence s'ils veulent que le public dédie son temps à celui-ci et pas un autre.
Donc quand bien même le règne du micro-paiement deviendrait officiel partout, ça n'empêchera en rien une compétitivité sur la qualité des produits... ou tout du moins leur addictivité ^^°
Y a qu'à voir la quantité invraisemblable de jeux qui se gamellent à la sortie à cause d'un gameplay trop moyen pour un système de paiement bancal, c'st impressionnant ^^°
Message édité pour la dernière fois le : 26/10/2017 à 16:46

Message édité pour la dernière fois le : 26/10/2017 à 17:08

C'est clairement les AA et les jeux indépendants qui vont prendre la suite pour les jeux solos, les gros AAA vont devenir des jeux avec des composantes multijoueurs ou multijoueurs pour mieux faire passer des micro-transactions et proposer des DLC sur le plus long terme, les fameux jeux service.
C'est pas les alarmistes qui le disent, c'est les éditeurs, on en est déjà à Microsoft, Ubisoft, EA et Activision qui prennent cette direction, Arkane a déclaré se pencher sur du multijoueur pour leur prochain titre et Sony ne tardera pas à sortir de son état de grâce pour se voir contraint à un modèle économique similaire. (d'ailleurs, les jeux playlink sont une nouvelle direction dont il faudra voir si ça prend ou pas).
Mais après, on est pas à l'abri d'une nouvelle évolution du marché pour un retour vers le jeu solo, je suis pas certain que le tout multijoueur soit durable.

Le multi c'est rentable (même quand on a un netcode daubé (csgo), une optimisation a chier (pubg), un gameplay tetraplégique (battlefield), ou des graphismes sur du vent (Forza 7?).
Heureusement, on aura Ubisoft pendant un moment... Heureusement....
:'(


Il est juste en or le gameplay de Battlefield, tout comme Forza 7 qui continue de peaufiner la formule de la série

(On est ok sur le reste par contre


Oui, Captain Obvious est passé par là .


Message édité pour la dernière fois le : 26/10/2017 à 18:15

Pour Bf, marcheur, je ne suis plus en accord avec dice depuis BF2. Alors non je plaisante pas. Pour Forza, le gameplay Mario Kart, ce n'est pas pour moi une réussite, même quand on vise l'arcade.

Pour Ubisoft, on a AC et FC, deux grosses licenses avec du solo (pour l'instant).
Pour Bf, marcheur, je ne suis plus en accord avec dice depuis BF2. Alors non je plaisante pas. Pour Forza, le gameplay Mario Kart, ce n'est pas pour moi une réussite, même quand on vise l'arcade.
Forza a un gameplay Mario Kart... hein hein.
T'es vraiment sûr d'avoir joué au jeu ? Et à plus forte raison en modifiant les conditions de conduites


Quand a la "mort" du AAA solo c'est vite dit, déjà il ne faut pas confondre multi et connecté, ni imputer l'AAApocalypse a la seule notion de solo (il y a des AAA multi qui se sont tout autant ramassés).
Plutôt une hibernation qu'une mort, ca reviendra. Ce qui est fini c'est le temps ou tout était en solo.

La virtuelle je ne pense pas.
L'augmentée, oui peut-être.

Il y a les tendances du marché, que certains projettent sur 10 ans sans autres considérations (Les jeux Facebook, l'avenir du secteur // Les jeux sur tel // Le free-to-play // Kickstarter !! //...). Est ce bien réaliste ?
EA et consorts cherchent à traire le client, personne ne l'ignore.
Et à côté, y a des devs moins filoux, des indés qui vendent à l'ancienne (Prend ton Kerbal sans DRM à 20E l'ami !).
Bref, le monde continue à tourner.
Message édité pour la dernière fois le : 27/10/2017 à 14:12

Les jeux From Software ont du multijoueur, mais pas de dlc, et ont un cœur solo avant tout - ça n'a pas empêché Dark Souls 3 de faire un carton.
Euh, si si ils ont des DLC. Quant à ces histoires de pseudo Solo VS Multi, vous pouvez rajouter Rockstar qui s'en graisse avec GTA Online et doit se justifier de toujours aimer faire des jeux "solo" (vivement RDR2 Online... même si la licence m'indiffère totalement).
Pour le reste, la frontière est flou depuis quelques temps hein. Dying Light qui se joue en COOP à 4 mais aussi en solo du début à la fin. Idem pour GR Wildlands. Idem pour The Division. Idem pour les Borderlands bien avant.
Le multi n'a jamais réellement tué le solo, sauf à avoir un concept à la PUBG (et les RS6 ou CS bien avant), donc uniquement multijoueurs. Même WOW ça se joue en solo si on veut.
Est-ce à dire que Uncharted 5 sera jouable en 4P Coop ? Que Nintendo aussi cédera aux sirènes du multi (vu leurs lacunes en la matière c'est pas pour tout de suite). Curieux de voir aussi ce que donnera Cyberpunk 2077 le jour où il sort puisqu'ils comptent intégrer du multijoueurs.


Si les gens le veulent tellement qu'ils sont prêts à payer pour ça, il faudrait être idiot pour le fournir gratuitement.

Mark my words les gars, Bethesda va produire un Fallout online d'ici peu.
Bon par contre tout n'est pas si noir chez Bethesda, on peut les remercier pour Dishonered, Prey, Wolfenstein et d'autre très bon jeux solo ces dernières années.
Message édité pour la dernière fois le : 28/10/2017 à 01:06