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TES V : Skyrim entre amis avec Skyrim Together

par Caparzo 18 Oct 2017 12:10 32

Quelque temps après la sortie de The Elder Scrolls III : Morrowind, l'un de mes nombreux souhaits suite à l'expérience inoubliable que m'a offert le jeu a été d'espérer un mod multijoueur me permettant de jouer à Morrowind avec des amis. Ce rêve ne s'est jamais produit, et il en a également été de même pour Oblivion et plus récemment pour Skyrim. Bien évidemment, The Elder Scrolls Online a fini par voir le jour, mais le gameplay MMORPG n'a jamais été ma tasse de thé.

Aujourd'hui, mon rêve est cependant en train de prendre forme avec Skyrim Together, un mod qui sera disponible tout aussi bien pour TES V : Skyrim que pour sa Special Edition. Le but de l'équipe est ici de développer un mod permettant de jouer en coopération à ce cinquième opus. Selon les développeurs, une première version stable pourrait voir le jour en 2017, mais il ne serait pas étonnant de la voir débarquer en 2018 au vu de l'ambition du projet.

Quoi qu'il en soit, Skyrim Together est d'ores et déjà fonctionnel, comme nous le prouve la vidéo ci-dessous. Sachez toutefois que ce mod apportera son lot de contraintes. Le niveau des ennemis sera par exemple ajusté en fonction de chacun des participants. Un joueur de niveau 100 recevra des coups bien plus importants d'un même ennemi, qu'un joueur de niveau 5. Les sauvegardes pourront également poser quelques problèmes puisqu'il est ici conseillé d'avoir la même progression lors d'une quête pendant une sauvegarde.

Bref, je vous invite à lire la FAQ si vous voulez en apprendre plus sur Skyrim Together. Quant à moi, il me tarde de tester tout ceci et de partir explorer la steppe de Blancherive avec des amis.
 

Commentaires (32)

#26

Nayto
Garde

Ça n'a pas empêché Skyrim d'être un succès critique autant que commercial.
Les nostalgiques de Morrowind ne sont pas une majorité; de la même manière, la grande majorité des joueurs de Skyrim n'ont même pas connu Morrowind.
Est-ce que l'on parle dès lors de cette fameuse casualisation ou bien d'une simple évolution du public ? Faut-il obligatoirement donner raison à l'un ou l'autre des deux partis ?

Dans mon cas, j'ai débuté cette série avec Morrowind, que j'ai adoré; puis Oblivion, qui est passé devant Morrowind dans mon coeur; pour finir avec Skyrim que j'ai grandement apprécié et auquel je continue de jouer.
Et pourtant, je n'ai eu aucun mal à passer de Morrowind à Oblivion, et même cas de figure en ce qui concerne Skyrim... Serais-je donc un partisan de la dégradation des TES ?
Non, c'est simplement que je ne recherche pas à retrouver les anciennes mécaniques et que les actuelles me conviennent parfaitement : ce qui m'importe avant tout c'est l'univers extrêmement complexe et riche de cette licence, bien plus que le gameplay ou la fiche du personnage.

Aujourd'hui, un jeu doit être accessible tout en étant exigeant; intuitif tout en étant complexe; il doit avoir une durée de vie conséquente sans être trop long; il doit avoir une écriture parfaite sans pour autant s'étendre sur l'histoire...
Ça devient compliqué de contenter tout le monde quand même.
#27

Kerdh
Novice

Oblivion c'est un peu le bâtard devenu débile parce qu'on n'a pas réussi à lui maintenir la tête sous l'eau jusqu'au bout, hein... Je pensais pas un jour lire que quelqu'un mettait Oblivion devant l'acclamé Morrowind :p
#28

Nayto
Garde

A la différence de certains, j'ai encore les capacités cognitives pour penser par moi-même.
#29

mm678player
Paladin

Dans mon cas, j'ai débuté cette série avec Morrowind, que j'ai adoré; puis Oblivion, qui est passé devant Morrowind dans mon coeur; pour finir avec Skyrim que j'ai grandement apprécié et auquel je continue de jouer.
Et pourtant, je n'ai eu aucun mal à passer de Morrowind à Oblivion, et même cas de figure en ce qui concerne Skyrim... Serais-je donc un partisan de la dégradation des TES ?
Non, c'est simplement que je ne recherche pas à retrouver les anciennes mécaniques et que les actuelles me conviennent parfaitement

Je suis aussi quelqu'un qui a commencé avec Morro, puis passé bcp de temps sur les suivants (surtout Skyrim). Mais il reste des choses dont je penserai toujours que "c'était mieux avant" (je sais ce qu'on pense toujours de ceux qui disent ça, mais quand c'est argumenté...). Par exemple quand j'ai vu les enchantements à déclenchement sur décision, j'ai dit :
"Whaouh ! C'est l'idée du millénaire ! Toutes les autres boîtes de dev de RPG vont copier ça et en mettre dans 100% de leurs jeux jusqu'à la fin de l'éternité maintenant, au point qu'on oubliera qu'on le doit à Morrowind !". Résultat : c'est plutôt Bethesda qui a arrêté de le faire.

Pareil sur la gestion des factions, j'avais certaines idées encore plus complexes que leur gestion dans Morro que j'espérais trouver par la suite. Mais au contraire ils ont simplifié le concept là aussi, et même plusieurs fois.

Mais en même temps je les comprends. Si on met bout à bout toutes les idées très complexes que j'ai plein la tête de ce que j'espérais ces 10-15 dernières années des "suites", ils auraient fait 1 vente : moi. Pas très rentable.


Enfin, tout ça, juste pour dire qu'on peut "s'être habitué" à Skyrim, "s'être fait une raison" que si on veut pas faire pour la 121 ième fois les même quêtes de Morrowind avec juste 2-3 modifs de plus dans les mods perso, c'est plutôt Skyrim maintenant, sans pour autant préférer les nouvelles mécaniques aux anciennes.
#30

Nayto
Garde

Je ne jette pas la pierre aux nostalgiques : c'est leur droit de regretter certaines choses passées à la trappe.
Seulement, il est inutile de ruminer sur ce qu'un jeu aurait pu être ou aurait dû être selon ses propres espérances.

Au final, soit on avale la pilule et on installe des mods comme Requiem, soit on va voir ailleurs.
Je ne vois pas l'intérêt de venir cracher son venin sur les "casuals" et les accuser d'avoir détruit tout ce qu'on adorait.
#31

mm678player
Paladin

Je ne vois pas l'intérêt de venir cracher son venin sur les "casuals" et les accuser d'avoir détruit tout ce qu'on adorait.

Oui bon, je veux bien croire qu'individuellement, aucun n'y peut rien, d'aimer les jeux plus simples.
Mais sans chercher de responsables, c'est juste un fait avéré, que si on aime plus de complexité, on sera toujours insatisfait. Car pour faire des ventes, les boîtes doivent faire ce qui plait au plus grand nombre, et ce qui plait au plus grand nombre, c'est la simplification, on dirait bien.
Je ne veux pas condamner individuellement telle ou telle personne d'avoir contribué involontairement que ça aille dans ce sens. C'est juste une espèce de constatation, sans chercher de responsable.
#32

Nayto
Garde

Mais sans chercher de responsables, c'est juste un fait avéré, que si on aime plus de complexité, on sera toujours insatisfait. Car pour faire des ventes, les boîtes doivent faire ce qui plait au plus grand nombre, et ce qui plait au plus grand nombre, c'est la simplification, on dirait bien.
Je ne veux pas condamner individuellement telle ou telle personne d'avoir contribué involontairement que ça aille dans ce sens. C'est juste une espèce de constatation, sans chercher de responsable.


Des insatisfaits, il y en aura toujours. Le rôle d'une boîte, c'est de satisfaire le public le plus large.
Certains adorent des productions comme Divinity Original Sin ou Pillars of Eternity parce qu'ils reprennent les mécaniques complexes et l'esprit des jeux de rôles d'une époque précédente.
D'autres préfèrent Skyrim parce que le jeu est nettement plus accessible et qu'ils recherchent autre chose que les nombreuses combinaisons de jeu.

Imaginons maintenant que la tendance actuelle s'inverse : la complexité reprend le pas sur la simplification.
Les premiers hurlent de joie de retrouver ce qu'ils appréciaient il y a quelques années, et les autres ruminent parce que les jeux sont devenus nettement plus compliqués.

Les fautifs d'hier sont les puristes de demain, aucune avancée en somme.
#33

mm678player
Paladin

Je sais bien... je sais bien...




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